Je me réveille, et me dit qu'il serait peut être interessant que je participe à cette discussion
a écrit :
marco_polo a écrit :
Je voudrais un logiciel tout beau, tout neuf, qui me permettrait par exemple de fabriquer mes pages web en plaçant à la souris des blocs de texte calés sur des guides et en ajoutant des balises "include" pour y insérer du contenu dynamique.
Actuellement, c'est tout bonnement infaisable, les différents navigateurs interprétants plus ou moins bien les normes, on ne pourra pas avoir un logiciel qui nous permette de faire ça.
a écrit :
marco_polo a écrit :
me permettre de choisir dans une bibliothèque de templates l'apparence de ma page et pouvoir modifier facilement ces templates
Ben, Dreamweaver dans sa dernière version à quelques templates de mise en forme, sinon, tu as tout bonnement
les gabarits d'alsa je m'en suis beaucoup inpiré, et cela m'a toujours réussi.
Après à partir du moment où tu voudras faire du plus élaboré, ben, faut pas tergiverser, mais faut mettre les mains dans le cambouis, mais cela à toujours été.
a écrit :
marco_polo a écrit :
Tiens, pour le mythe :
Microsoft est en train d'investir très sérieusement, et comme beaucoup d'autres, dans la TV sur IP.
Je n'ai pas besoin de chercher loin pour trouver les préparatifs de cette future TV interactive. Le Web 2.0 n'est qu'un morceau de ce qui se prépare. Parce que les normes ne sont que des outils. Ce qui compte, c'est ce besoin de la planète entière de vouloir communiquer toujours plus vite, toujours mieux, même si cela entraîne de grave déséquilibres.
Ceux qui croient que c'est un mythe vont avoir un réveil brutal...
Depuis quand la TV sur IP s'assimile au web? Bien sûr la vidéo viens par ton abonnement Internet, mais cela n'a rien à voir avec le Web en tant que tel. Et puis de là à ce que tous puissent y accèder, et bien on peux attendre encore très très longtemps (d'ailleur ce matin je discutais avec une cliente, qui est encore en bas-débit tout simplement parce qu'elle ne peux pas encore avoir l'ADSL, et pourtant elle est sur l'axe Rouen / Paris, qui est une zone relativement bien déservie).
La TV Interactive telle que tu la décris existe déjà avec le cable et le satellite, et rien à voir avec le Web. Bien sûr, on peux déjà mettre des vidéos interactives sur un site internet, mais tu remarqueras que c'est loin d'être le cas sur la majorité des sites Internet : Faire de la vidéo, le montage, les parties intéractives vont littérablement exploser les budget web, et je vois mal la majorité de mes clients dépenser autant (déjà que lorsqu'on leur demande de renouveller leur hebergement et leur nom de domaine, ils râlent, j'ose pas imaginer ce que ce serait pour un budget site internet avec vidéo interactive.
marco_polo, d'autres avant moi, te l'on dit : tu as une approche beaucoup trop proche du papier, ce que tu veux régler au pixels près n'est pas forcement possible avec le web, par contre tu as d'autres avantages avec cette norme : tu as la possibilité de mieux controler l'apparence sur les différents supports :
- L'impression des pages web (ça mes clients en sont très contents)
- L'affichage sur des supports comme les téléphones portables, les palms, Pocket PC... Si tu gardes en tête ta conception "papier", tu devrais en gros faire une version du site pour l'écran, l'impression, le téléphone Xmachin truc de Nka, le téléphone Xmachine chose de sny (en gros un par modèle de téléphone ou presque)
Il est vrai que de demander à une secretaire de faire un site web aux norme, et bien cela ne fonctionnera pas vraiment. Je donne des cours sur dreamweaver à ce type de public, c'est vrai qu'en trois jours je ne peux pas leur apprendre a faire des sites aux normes (et puis je suis obliger de coller un minimum au plan de cours qui est imposé), mais, même si je leurs apprends faire des mises en pages "tableau", je leur explique les standards et ce que cela leur apporte. En général, ils remontent l'information à leur employeur, qui nous contacte soit pour une formation sur les standards, soit tout simplement pour les aider à réaliser un site internet aux normes.
Jusqu'a aujourd'hui, a force de démonstration pendant les cours, j'ai réussi à convaincre à peu près 75% de mes stagiaires à passer aux normes.