Ouaah !
Mon email est bombardé de réponses aux Post. Mais je me doutais un peu qu'en venant critiquer la norme dans un forum de professionnels j'aurais ce résultat.
Tant mieux, vos réponses sont toutes plus intéressantes les unes que les autres, quoique...
Plutôt que de répondre à chacun (n'ayant pas vocation à animer ce post), je vais vous proposer ma liste de Noël
Alors, cher Père Noël, toi qui va descendre bientôt du ciel, en traversant la couche d'ozone :
- Je voudrais un logiciel tout beau, tout neuf, qui me permettrait par exemple de fabriquer mes pages web en plaçant à la souris des blocs de texte calés sur des guides et en ajoutant des balises "include" pour y insérer du contenu dynamique.
Je voudrais que ce super logiciel me permette de faire des trucs évidents comme par exemple :
- me permettre de choisir dans une bibliothèque de templates l'apparence de ma page et pouvoir modifier facilement ces templates
- créer plusieurs colonnes de texte facilement
-si j'élargis une colonne de texte, ses voisines vont se réduire automatiquement pour respecter la largeur totale que j'ai spécifiée.
- si je change les marges internes à une zone de texte, la zone ne va pas enfler ou changer de taille mais conservera la valeur indiquée initialement
- si je choisis une apparence pour mon titre, celle-ci se sauvegarde sous forme de style en me proposant de choisir le nom
- Tous mes styles se rangent par catégories et je peux les rechercher par leur nom
- le logiciel ne vient pas me saouler en me demandant si je veux que mes objets flottent, qu'ils utilisent de l'overflow ou toute autre bidule de ce genre
- etc -je n'ai mis que quelques exemples correspondant à des trucs que je dois faire manuellement actuellement, ce qui est pour moi une perte de temps
Bien évidemment, ce logiciel s'occuperait de rendre le tout parfaitement respectueux de la norme en cours et me laisserait accéder au code pour le modifier à ma guise. Car j'ai bien l'intention de continuer à comprendre ce que fabriquera ce bel outil. Il n'y a rien d'incompatible à cela.
Ensuite, j'aimerais pouvoir disposer d'un éditeur de texte qui fasse non seulement de la coloration syntaxique mais qui puisse aussi m'indiquer mes oublis de syntaxe, genre accolade fermante oubliée en PHP
Une fois ma page truffée d'includes, je souhaite pouvoir la tester directement dans mon navigateur, via le serveur local et bien évidemment pouvoir publier cette page en FTP ou autre sur le serveur distant.
En bref, un logiciel qui soit capable aussi bien de fabriquer des trucs lui-même pour me décharger des tâhes répétitives, que de me laisser prendre la main dans le code quand j'ai envie d'imposer ma patte.
Voilà, cher père Noël. Si tu sais où je peux me procurer un ou plusieurs outils qui soient capable de faire tout ça, alors tu peux charger ta hotte et venir me voir (attention : ma cheminée est hors service)
-------
Pour revenir sur ma vision personnelle de l'évolution de la norme, je suis fermement persuadé que le contenu du web va se scinder en deux blocs et ceci dans les 5 ans à venir :
- D'un côté le web B2B (pour les entreprises par exemple) va devenir de plus en plus technique afin de donner accès à de nombreuses banques de données et cela fera la joie des amateurs de Web 2., XML et autres joyeusetés
- De l'autre, le web B2C, va se transformer rapidement en un outil multimédia privilégiant la vidéo et permettant de rester affalé sur son canapé, un joystick à la main et un clavier Bluetooth planqué sous les chips, afin de donner accès à des films, de la musique et autres choses indispensables, tout ceci fortement interactif avec la possibilité de cliquer sur le maillot de Zidane pour qu'il soit livré le lendemain par la Poste (on en rêve déjà). Dans ce monde là, il faudra surtout avoir la fibre artistique et connaître quelques logiciels phares.
Pour Flash, désolé. J'utilise ce logiciel depuis 1998 et je crois le connaître à fond. S'il n'évolue pas très vite, il est promis à une mort certaine. Tout d'abord, il est très limité. Essayez de faire un jeu de football en Flash... Ensuite, c'est devenu une vraie usine à gaz avec un langage puissant mais trop technique dedans.
Son grand frère Director est plus puissant (voir les jeux en pseudo 3D qu'il est capable de faire) mais moins connu.
J'attends avec impatience de voir ce qu'Adobe va nous sortir pour la prochaine version. Je parie déjà qu'il y aura une forte couche d'améliorations concernant la vidéo dedans. Devinez pourquoi ...
En attendant, si quelqu'un a des pistes pour me proposer un ou des logiciels facilitant le travail de conception des pages, je suis preneur.
Je viens d'essayer NVU, mais à ma grande surprise, il m'a viré tout le code PHP que j'avais mis en haut de page avant la balise HTML.
Hop, à la poubelle le logiciel !
Je suis très près de jeter aussi Dreamweaver. Par frustration. Parce qu'il a tout ce que je cherche, sauf tout ce qui est indispensable maintenant pour coder avec la nouvelle norme.
Allez, bon noël à tous !