5177 sujets

Le Bar du forum

Trouvez-vous que la norme XHTML+CSS répond à vos besoins ?






Pages :
Modérateur
(reprise du message précédent)

hum... euh, pour étayer... je rajouterais que pour critiquer XHTML/CSS de manière objective, il faut à mon avis mieux les connaître ainsi que l'environnement dans lequel ils évoluent... parce que bon, la vidéo, c'est loin de répondre aux mêmes besoins ! Smiley hmm
Modifié par koala64 (16 Nov 2006 - 14:49)
Il faut un peu de temps, certes, pour comprendre les fonctionnements de la mise en page.

Tout est une question de courage, patience et d'aide avec d'autres(y arriver tout seul c'est possible mais moins encourageant : en tout cas chapeau pour ceux là)
Modérateur
<troll>
heu ,
video ?
de quoi il parlait , de flash et des plug-ins qu'on doit mettre a jour ?

et les secretaires , elle mette les sites a jour a partir de word ? , hmm , ça expliquerait les tableaux tout ça !
</troll>

Ne m'en veut pas Marco_polo, c'etait trop tentant !

Il va falloir que tu te fasse un peu la main et rejeté de vielles habitudes pour prendre concsience de l'interet d'un code "propre" ou "optimisé" , avec le contenu d'un coté et les mise en formes a part avec les "script dynamisant".
En effet , j'imagine que l'effort de mise a jour avec les methodes , "hype" pour certains ou les plus "rentables" pour d'autres, sont a mettre en oeuvre pour rester "competent competitif".
xhtml existe depuis 8 ans , je crois , et cela ne fait que peu de temps que son efficacité et ses avantages commencent a etre compris .
Probable que la venue de firefoxe il y a 2 ans a donné un bon gros coup de pouce a tout ça , néanmmoins , le xhtml , continue a evolué avec ses raté certes (V 1.1) .

Le xml prend aussi une part de plus en plus importante , le dom rend les choses aisé (je parle comme un debutant qui ne prends pas en compte les navigateurs dinosaures ! ).

La video , ne sert pas a la même chose , bande annonce , flash impermeable aux moteur de recherche et notions d'accessibilité , menu de dvd , ... le web n'est pas une tv ! et il y a encore du monde avec des modem 56k .

et puis le html 4.01 est aussi tout efficace , il est surement aussi concerné par tes reticences .

Les probleme de compatibilité de navigateurs , finiront par s'estompé , et quand microsoft arreteras de privilegié le "grand public" et fera un effort sur les contraintes qu'il impose aux "professionnels " du web par son laxisme (ou fierté de ne pas se plier aux normes edicté par une autre entité que la sienne ) , il aura enfin fait un grand pas .

Quand aux editeur "WYSIWYG" , oulalala , ils ont de quoi se faire des cheveux ... , mais si deja ils pouvait editer des pages propres sans les repassé a la moulinette , il y aurait deja la un grand pas de fait aussi.

++
marco_polo a écrit :
...
Et je ne vous parle pas de mes stagiaires, personnel d'entreprises, à qui je dois expliquer qu'il n'y a aucun logiciel sur le marché qui soit capable aujourd'hui de vous construire correctement des pages en XHTML...
Vous voyez des secrétaires devoir taper du code dès qu'il s'agira de modifier un site web ?


Tiens c'est marrant, moi c'est ça qui me fait réagir.

Stagiaires... personnel d'entreprise.... secrétaires...

Quand j'ai besoin de faire un mur, je fais appel à un maçon, pas à un couvreur, pourtant ils sont tous les deux du bâtiment.
Quand j'ai besoin de faire réparer ma voiture, je ne vais pas chez un garagiste moto, pourtant ce sont tous les deux des garagistes.

Le chemin que prend le web actuellement, via le respect des standards et l'usage des CSS, est un chemin de professionnalisation, et ça c'est bien.

Oui, c'est vrai, il n'ya pas encore d'éditeur wysiwyg à la hauteur de la puissance de l'outil, mais saviez-vous par exemple que Indesign pour la mise en page, ne gère les notes que bas de page en automatique que depuis sa dernière version? Que pour faire une numérotation de page croisée automatique d'un document plié et sorti sur imprimante, il faut faire une gymnastique intellectuelle a côté de laquelle <h1>Ceci est un titre de premier niveau </h1> est à la portée du premier impécile venu?

Savez vous que pour utiliser les premières machines et premiers logiciels spécialisés dans la PAO il fallait traiter nombre d'opérations en ligne de code?

Le web, c'est bien, tout le monde peut faire son site, le web professionnel, c'est autre chose.

Raphael a en quelque sorte et avec d'autres mots assez bien résumé ma pensée.
Modérateur
rebonjour,
a écrit :
Le chemin que prend le web actuellement, via le respect des standards et l'usage des CSS, est un chemin de professionnalisation, et ça c'est bien.


Je ne suis pas d'accord , cela etait deja le cas avant , ou bien depuis des années les "vendeurs de sites web" etait des bricolos limites escrocs sur leur competences ?

non , une activité professionnel se doit d'etre exercé de façon professionnel , il n'y a pas d'alternative a mon sens et cela est d'une logique effroyable , n'est ce pas !?.

Le probleme de :

j'aime pas , parceque je ne peut pas m'asseoir confortablement sur mes acquis , n'est pas nouveau et se retrouve a tout les niveaux , banc de l'ecole , chef d'entreprise qui est agacé par les normes de securités , d'hygienes , de condition de travails , personnel en place depuis des années qui rechigne a se servir de la formation continue , etc ...

quand a ce forum , sur certains "post" de professionnel demandant de l'aide , on se demande parfois si il sont capable de se prendre en charge et de se servir de leurs acquis et de google , enfin de leurs outils de travails .

alsacreations et d'autre sites proposent suffisament d'exemples et d'explication (des tutos aussi) tirées des "normes du w3c" pour les rendres buvable par tous .

Tout , tout de suite et sans efforts , c'est utopique et c'est la que la que ça coince .

++

<edit>
quand aux "stagiaires" , il ne va pas se passer longtemps avant que ce soit eux qui mettent en evidence les lacunes de leurs "chefs" . Smiley cligne
Modifié par gcyrillus (16 Nov 2006 - 18:03)
Cygnus a écrit :
Par exemple, lorsque tu sautes une ligne, il insère par défaut un nouveau paragraphe <p></p> au lieu d'un simple saut de ligne <br /> ... Smiley sweatdrop

Si je puis me permettre, ça me semble être un comportement tout à fait normal et même souhaitable.
Si la touche « Retour chariot » (qu'on appelle couramment « Entrée » même si ça n'est pas la même) crée un nouveau paragraphe, alors tout va bien. Et si le logiciel est bien conçu, on pourra faire un retour à la ligne (<br />, donc) avec « Shift + Retour chariot ». Comme sur un traitement de texte.
a écrit :
Bouhouuuu... bande de jeudistes !

Plus que 4h45 avant de pouvoir te lacher sur le sujet, QuentinC, courage !!! Smiley lol
gcyrillus a écrit :

Je ne suis pas d'accord , cela etait deja le cas avant , ou bien depuis des années les "vendeurs de sites web" etait des bricolos limites escrocs sur leur competences ?

non , une activité professionnel se doit d'etre exercé de façon professionnel , il n'y a pas d'alternative a mon sens et cela est d'une logique effroyable , n'est ce pas !?.


Excuses moi, j'ai ri.

Est-ce que tu es allé faire un tour dans la foire aux sociétés qui font du web? Vas-y, franchement, c'est des fois très drôle.

Concrètement tout le monde peut faire un site internet, des milliards de logiciels et ce depuis des années font de l'export html alors que bien souvent ils n'ont rien à voir avec ça.
La plupart des sociétés qui touchent de pres ou de loin à l'informatique font du web.

Et je me colle dans le tas, pendant des années j'ai "fait du web" comme beaucoup, et comme beaucoup en font encore.

Et donc pour finir ma réponse, oui, "depuis des années les "vendeurs de sites web" etait des bricolos limites escrocs sur leur competences ?" et ils le font encore.

Seulement avec la democratisation du web, la "vraie" clientèle est de mieux en mieux renseignée et va chercher du service de qualité avec une réelle valeur ajoutée et non plus du site pages jaunes à 750 euros HT construit en 10 minutes plus vite que la redoute.

Ce n'est pas pour rien qu'il y'a de plus en plus d'études sur les moyens de créer des contrôles qualité dans notre métier, le respect des standards en est la base.

Ce "bidouillage" peut-être excusable par le passé, il ne l'est plus aujourd'hui.
Modérateur
;) , content d'apporter de la bonne humeur !
Et de savoir que les vrais professionnels vont enfin recevoir leur lauriers
... que leurs efforts ne sont pas vains !

++
Salut

En passant, je ne comprends pas ce qu'il y a de si compliqué avec XHTML ? C'est exactement le même langage qu'HTML (à part le eXtensible, comme l'a fait remarquer GeorgesM tout à l'heure, mais ça ne concerne que très peu d'entre nous), il n'y a que quelques contraintes minimes à respecter dans la structuration. Ce que je veux dire, c'est que ça reste un langage "basique", au nombre de balises et de propriétés relativement restreint. Pour quelqu'un qui apprend tout depuis le départ, ça reste une quantité de matière raisonnable. Pour un webmaster habitué au html, c'est uniquement un réflexe à acquérir, il n'y a strictement rien de nouveau à apprendre Smiley ohwell

Pour ce qui est de la mise en forme via les feuilles de style, c'est vrai que ça demande un effort plus important. Mais une fois les notions de base de positionnement acquises & maitrisées, c'est un plaisir. Styler une page élément par élément ou zone par zone, simplement en éditant un fichier CSS puis retrouver les modifications sur tout un site en rafraichissant simplement les pages, ça m'a toujours laissé rêveur Smiley smile

Le problème, c'est qu'il faut faire l'effort de comprendre suffisament les bases. Ah oui, et puis il faut se coltiner les bugs de vieux navigateurs encore populaires (gniark, encore 1h30 avant vendredÿ). Mais comme la plupart ont une solution toute simple, exposée en long et en large sur bon nombre de sites, ce n'est pas si grave ... Les "ruses pas possibles", c'est juste un peu de logique, d'imagination et un bon coup de débogage derrière. Un peu comme de la programmation, quoi Smiley lol Mais dans 90% des cas, la logique suffit. Si la page est bien conçue (lire "si la page est bien structurée à la base"), évidemment.

gcyrillus a écrit :
non , une activité professionnel se doit d'etre exercé de façon professionnel , il n'y a pas d'alternative a mon sens et cela est d'une logique effroyable , n'est ce pas !?
Sauf qu'il n'est pas nécessaire d'être pro pour faire un site proprement. Je me suis mis au xhtml/css il a un an & 6 mois, environ. Je ne suis pas pro, je ne fais pas que ça, et pourtant je commence à m'en sortir pas trop mal, sans me vanter. Tout ça pour dire que ça me fait gentillement marrer de lire un pro qui se plaint de la complexité de xhtml/css.

Bon, plus j'écris et plus je me dis que ce sujet est une farce. Qui a déjà vu un patron payer une licence Dreamweaver à sa secrétaire pour mettre le site de la boîte à jour ? De la vidéo pour remplacer les pages web actuelles ? Depuis quand est-ce que tout le monde a accès au très haut débit, à tel point qu'on puisse oublier les contraintes de poids ? J'habite en Belgique, et une étude récente à montré qu'une personne sur 4 n'a jamais surfé sur Internet de sa vie en Wallonie, ça m'étonnerait que tout le monde ait l'ADSL à la maison. On est peut-être un peu attardés par rapport à la France (surtout mon FAI, quelle bande de crétins ! Smiley murf ), mais pas plus que 85% du reste de la planète, quand même.

Et l'accessibilité, on en fait quoi ? C'est con, quand même, on commençait tout juste à s'en occuper un peu dans les pages web, et voilà que tout va être remplacé par de la vidéo Smiley confused - mais c'est peut-être de la vidéo accessible ? Du flash, quoi Smiley lol

J'espère au moins que
a écrit :
le W3C qui nous prépare une surprise
ne faisait pas allusion au canard. Sinon je dépose les armes. C'est trop pour moi.

Ah oui, surtout, don't feed the troll Smiley lol
Il s'est gouré le monsieur.
L'avenir du Web c'est pas la vidéo, c'est Flash. Tous les graphistes du monde vous le diront.

Ça fait des années que Flash est l'avenir du Web. Et c'est pas demain que ça changera. Smiley lol
Lanza a écrit :
Il s'est gouré le monsieur.
L'avenir du Web c'est pas la vidéo, c'est Flash. Tous les graphistes du monde vous le diront.

Ça fait des années que Flash est l'avenir du Web. Et c'est pas demain que ça changera. Smiley lol


Trop facile pour un vendredÿ. Il faut un sujet original Smiley cligne .
a écrit :
L'avenir du Web c'est pas la vidéo, c'est Flash. Tous les graphistes du monde vous le diront.
Ça fait des années que Flash est l'avenir du Web. Et c'est pas demain que ça changera. lol

Tu t'avances un peu sur tous les graphistes, car j'en suis un et je ne suis pas d'accord avec ca. Flash est une grosse m****... en ce qui concerne le web. Ca n'a son sens que sur des projets hautement multimédia ou interactif, en dvd ou éventuellement en ligne. En coller partout sur les sites n'a rien de palpitant. Et si la loi finit par passer imposant aux entreprises de respecter l'accessibilité de leurs sites, je doute qu'elles payent toutes leur budget pour faire un site en html pasqu'il le faut, et de rajouter un site en flash pour le fun... On verra dans quelques années si je me suis trompé, mais je ne reviendrai quoi qu'il arrive pas sur ma position quand à l'inadaptation de ce média sur le web.

a écrit :
Et de savoir que les vrais professionnels vont enfin recevoir leur lauriers

De toute manière quoi qu'il arrivent, même si parfois ils sont un peu dans l'ombre dans la masse de gens qui font du site web, les vrais professionnels auront toujours la clientèle. Si vous travaillez pour la gloire, y'a des causes plus prestigieuses dans le monde ^^

a écrit :
J'habite en Belgique, et une étude récente à montré qu'une personne sur 4 n'a jamais surfé sur Internet de sa vie en Wallonie, ça m'étonnerait que tout le monde ait l'ADSL à la maison. On est peut-être un peu attardés par rapport à la France

Ouaaaw, et dire qu'ici on est en retard par rapport au reste du monde Smiley sweatdrop
Enfin je me plainds pas il parait que montpellier va être ville test de la fibre optique, j'attends de voir Smiley lol

Enfin tout ca pour dire que les standards c'est le truc que j'attendais depuis des années, ca m'a toujours gonflé de plus rien comprendre à mon propre code après quelques temps passé, de passer des plombes à modifier trois cacahuettes. Depuis, je revis. Enfin le webdesign ressemble à quelque chose ! xhtml c'est presque plus simple que html, car on vire toutes ces balises propriétaires à la noix, et on respecte toujours la même règle, fermeture des balises pour une imbrication parfaite. css est un peu le cadeau empoisonné, au début du moins, mais il faut un peu de volonté et ca s'apprend tout seul. En parfaire la connaissance met un peu plus de temps, j'en apprends tous les jours encore, et ce grâce à la pratique.
Comme dit La Fontaine : " patience et longueur de temps font plus que force ni que rage".
Bonjour à tous,

Puisque tout a été dit, je voulais juste ajouter mon modeste vote à ce coup de blues original, en fin de compte ...

Smiley lol
Raphael a écrit :
Bref, il existe des outils que tu refuses d'utiliser, puis tu critiques parce que d'autres outils (non adaptés) ne fonctionnent pas.

S'il est possible d'enfoncer une vis avec un marteau, l'outil adéquat est et restera le tournevis
Smiley cligne
Ouaah !
Mon email est bombardé de réponses aux Post. Mais je me doutais un peu qu'en venant critiquer la norme dans un forum de professionnels j'aurais ce résultat.
Tant mieux, vos réponses sont toutes plus intéressantes les unes que les autres, quoique...

Plutôt que de répondre à chacun (n'ayant pas vocation à animer ce post), je vais vous proposer ma liste de Noël Smiley cligne

Alors, cher Père Noël, toi qui va descendre bientôt du ciel, en traversant la couche d'ozone :

- Je voudrais un logiciel tout beau, tout neuf, qui me permettrait par exemple de fabriquer mes pages web en plaçant à la souris des blocs de texte calés sur des guides et en ajoutant des balises "include" pour y insérer du contenu dynamique.

Je voudrais que ce super logiciel me permette de faire des trucs évidents comme par exemple :

- me permettre de choisir dans une bibliothèque de templates l'apparence de ma page et pouvoir modifier facilement ces templates
- créer plusieurs colonnes de texte facilement
-si j'élargis une colonne de texte, ses voisines vont se réduire automatiquement pour respecter la largeur totale que j'ai spécifiée.
- si je change les marges internes à une zone de texte, la zone ne va pas enfler ou changer de taille mais conservera la valeur indiquée initialement
- si je choisis une apparence pour mon titre, celle-ci se sauvegarde sous forme de style en me proposant de choisir le nom
- Tous mes styles se rangent par catégories et je peux les rechercher par leur nom
- le logiciel ne vient pas me saouler en me demandant si je veux que mes objets flottent, qu'ils utilisent de l'overflow ou toute autre bidule de ce genre
- etc -je n'ai mis que quelques exemples correspondant à des trucs que je dois faire manuellement actuellement, ce qui est pour moi une perte de temps

Bien évidemment, ce logiciel s'occuperait de rendre le tout parfaitement respectueux de la norme en cours et me laisserait accéder au code pour le modifier à ma guise. Car j'ai bien l'intention de continuer à comprendre ce que fabriquera ce bel outil. Il n'y a rien d'incompatible à cela.

Ensuite, j'aimerais pouvoir disposer d'un éditeur de texte qui fasse non seulement de la coloration syntaxique mais qui puisse aussi m'indiquer mes oublis de syntaxe, genre accolade fermante oubliée en PHP

Une fois ma page truffée d'includes, je souhaite pouvoir la tester directement dans mon navigateur, via le serveur local et bien évidemment pouvoir publier cette page en FTP ou autre sur le serveur distant.

En bref, un logiciel qui soit capable aussi bien de fabriquer des trucs lui-même pour me décharger des tâhes répétitives, que de me laisser prendre la main dans le code quand j'ai envie d'imposer ma patte.


Voilà, cher père Noël. Si tu sais où je peux me procurer un ou plusieurs outils qui soient capable de faire tout ça, alors tu peux charger ta hotte et venir me voir (attention : ma cheminée est hors service) Smiley cligne

-------

Pour revenir sur ma vision personnelle de l'évolution de la norme, je suis fermement persuadé que le contenu du web va se scinder en deux blocs et ceci dans les 5 ans à venir :

- D'un côté le web B2B (pour les entreprises par exemple) va devenir de plus en plus technique afin de donner accès à de nombreuses banques de données et cela fera la joie des amateurs de Web 2., XML et autres joyeusetés

- De l'autre, le web B2C, va se transformer rapidement en un outil multimédia privilégiant la vidéo et permettant de rester affalé sur son canapé, un joystick à la main et un clavier Bluetooth planqué sous les chips, afin de donner accès à des films, de la musique et autres choses indispensables, tout ceci fortement interactif avec la possibilité de cliquer sur le maillot de Zidane pour qu'il soit livré le lendemain par la Poste (on en rêve déjà). Dans ce monde là, il faudra surtout avoir la fibre artistique et connaître quelques logiciels phares.

Pour Flash, désolé. J'utilise ce logiciel depuis 1998 et je crois le connaître à fond. S'il n'évolue pas très vite, il est promis à une mort certaine. Tout d'abord, il est très limité. Essayez de faire un jeu de football en Flash... Ensuite, c'est devenu une vraie usine à gaz avec un langage puissant mais trop technique dedans.
Son grand frère Director est plus puissant (voir les jeux en pseudo 3D qu'il est capable de faire) mais moins connu.
J'attends avec impatience de voir ce qu'Adobe va nous sortir pour la prochaine version. Je parie déjà qu'il y aura une forte couche d'améliorations concernant la vidéo dedans. Devinez pourquoi ...

En attendant, si quelqu'un a des pistes pour me proposer un ou des logiciels facilitant le travail de conception des pages, je suis preneur.

Je viens d'essayer NVU, mais à ma grande surprise, il m'a viré tout le code PHP que j'avais mis en haut de page avant la balise HTML.
Hop, à la poubelle le logiciel !

Je suis très près de jeter aussi Dreamweaver. Par frustration. Parce qu'il a tout ce que je cherche, sauf tout ce qui est indispensable maintenant pour coder avec la nouvelle norme.

Allez, bon noël à tous !
marco_polo a écrit :

De l'autre, le web B2C, va se transformer rapidement en un outil multimédia privilégiant la vidéo et permettant de rester affalé sur son canapé, un joystick à la main et un clavier Bluetooth planqué sous les chips, afin de donner accès à des films, de la musique et autres choses indispensables, tout ceci fortement interactif avec la possibilité de cliquer sur le maillot de Zidane pour qu'il soit livré le lendemain par la Poste (on en rêve déjà). Dans ce monde là, il faudra surtout avoir la fibre artistique et connaître quelques logiciels phares.

oui ben ce jour la j'arreterai mon abonnement à internet.

Pour moi internet c'est du html donc des document lisibles, imprimables et stockables par tous... pas une télévision haute technologie.

C'est marrant quand même ce mythe du web2.0 (ou web 3.0 je sais pas , Smiley biggol ) certaines personne m'en parlent et voient ça de la même manière que marco_polo
Tiens, pour le mythe :

Microsoft est en train d'investir très sérieusement, et comme beaucoup d'autres, dans la TV sur IP.

Je n'ai pas besoin de chercher loin pour trouver les préparatifs de cette future TV interactive. Le Web 2.0 n'est qu'un morceau de ce qui se prépare. Parce que les normes ne sont que des outils. Ce qui compte, c'est ce besoin de la planète entière de vouloir communiquer toujours plus vite, toujours mieux, même si cela entraîne de grave déséquilibres.

Ceux qui croient que c'est un mythe vont avoir un réveil brutal...
Modifié par marco_polo (17 Nov 2006 - 11:30)
Pages :