5139 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

Hello,

Pour ma part je bosse sur osX avec :

- CSS edit (génial) je vais bientôt tester Espresso du même éditeur
- Smultron (libre)
- MAMP
- photoshop

- dreamweaver, dont certaines fonctions sont bien pratiques, (en vrac et en desordre) le nettoyage de code, la fonction recherche et remplace sur tout un site, appliquer le format source...) je l'utilise en mode fractionné code/visuel, ce qui permet par exemple de sélectionner des objects en mode graphique et de les éditer rapidement dans le code.

- color shemer studio
- parallels pour tester avec IE8 et IE7

Ce flow me convient bien car j'ai besoin de visualiser au fur et a mesure, je serait incapable de partir de notepad Smiley rolleyes
Pour le design d'un site, mon seul et unique outil depuis des années :

- Photoshop 7.0

Pour le codage, pas de logiciel avec des licences hors de prix, juste :

- Notepad++

Pour le transfert vers le ftp :

- Filezilla

Pour les tests :

- Wampserver
ça serait bien une sorte de comparatif, ou au moins une liste de tous les éditeur existant en post-it. Smiley langue

Pour le moment, j'utilise komodo edit et firebug, mais je regarde un peu ce qui se fait du reste.

Ou peut-on trouver open komodo pour windows ? car pour le moment j'ai juste komodo edit mais cette autre version semble être libre.

d'ailleurs que pensez vous de ultra edit ?
Modifié par legaia (29 Mar 2010 - 10:43)
Du point de vue développement, avec Eclipse PHP on a la possibilité de mettre en place très facilement un espace de travail collectif qui facilite mise en commun, et mise à jour des codes des différents participants. A utiliser sans modération ! (:
- Papier, crayon, post-it, moteur(s) de recherche
parce que c'est la base

- Balsamiq Mockup (Rules !)

- Photoshop ou assimilé (Gimp, Sumo Paint, Phoenix Aviary)
pour manipuler les images, créer des graphiques, la couche alpha du PNG24 ..

- des optimiseurs (pngOptimiser !)

- Editeur de code (NotePad, Eclipse ..) que l'on peut "templater" .. pas Dreamweaver (Hell!)

- un serveur local (préconfiguré comme xampp)

- Les debugger intégrés aux cms et navigateurs ou ... humains.

- Les interfaces d'accès aux pages (OS et navigateurs, fixe ou mobile, le plus possible quand c possible !)

(chut! sur le coté sonore, c'est encore un peu mal vécu pour des pages web) Smiley biggol
Modifié par iManu (01 Apr 2010 - 21:56)
legaia a écrit :
d'ailleurs que pensez vous de ultra edit ?


Payant ...
Usine à gaz très (très) performante, mais inutile si on n'utilise que 3 ou 4 fonctions intégrées ..
En tant que pur développeur ^^ :
NOTEPAD++ Smiley lol Smiley lol Smiley lol

et un peu de .net et eclipse c'est tout ====> @ cause de la compilation car notepad++ ne fais pas la compil
De mon côté, j'effectue mes développements sous Ubuntu :

Eclipse pour le code (HTML, CSS, PHP, JS).
GIMP pour le traitement des images, couplé à PngOptimizer et PNGTweak (via wine tous les deux) pour retoucher les images au format... PNG
J'utilise Firefox pour l'aide au développement, via les extensions Web Developer, Firebug (avec YSlow), MeasureIt, Screengrab!, FireFTP et Html Validator.
Les tests de compatibilité sont également effectué avec Opera et Chromium sous Ubuntu, IE (5.5 à 8), Safari et Chrome sur WinXP via VirtualBox.
Modifié par octopus984 (27 Apr 2010 - 02:19)
merci iManu,

perso, je trouve komodo edit tres bien, une fois l'interface complètement dépliée.

D'ailleurs, j'ai entendu parlé d'un komodo libre associé à mozzilla, OpenKomodo .
Vous savez ce qu'il est advenu de ce projet ? ou il a été abandonné ?

Car quand je vais sur le site de openkomodo, il me renvoye vers le site de l'éditeur de komodo edit Smiley sweatdrop
Sous Linux, j'utilise Geany comme IDE extra light (ou éditeur de texte évolué, ça dépend dans quel sens on le voit), et sous Windows, Notepad++.
Sur les deux plateformes, je ne me passe pas du combo magique Firefox, Firebug et Filezilla, et de temps en temps Basalmiq.
Pour ma part je suis sous Mac et j'utilise :

Photoshop et Illustrator :
pour mes maquettes

Coda : Pour le code et le ftp. Très bon éditeur de texte simple, souple. Avec de bons modules à disposition. J'avais essayé TextMate et Smultron avant mais sa simplicité, son ergonomie et ses nombreux modules disponibles ont fait de lui un compagnon idéal pour mes intégrations web.

Firefox (avec Firebug, Yslow, Webdevelopper)sur Mac, Safari sur Mac, IE sur PC :
pour le débugage.
First Page 2006:
pour coder, jusqu'à XHTML1, intègre Tidy (mais il faut chercher la dernière version sur le net), des facilités pour PHP, javascripts et autres. L'inclusion de liens ou d'images est d'une facilité déconcertante (glisser-déposer), le programme calcule automatiquement l'adresse du lien en relatif. Wysiwyg possible (je ne l'ai jamais utilisé). Gratuit avec nag screen (5 secondes à l'allumage et à l'extinction), il existe une version payante qui donne accès à des modèles de sites. Étant donné l'usage que j'en ai, la version gratuite me convient amplement.
Ne connait pas HTML5.

Comme je m'amuse avec HTML5, MySQL, et PHP, je suis passé à Notepad++ et EasyPHP. En attendant une hypothétique nouvelle version de FP.
Coda pour le développement en général (PHP, HTML, CSS, javascript...) et le FTP. Vraiment complet (et encore heureux, vu le prix d'une licence Smiley lol ).

Pixelmator pour la création/retouche d'images. Une solution bien plus accessible que Photoshop, dans la mesure où je paye ce que j'utilise, et que même 300€ pour Photoshop en version étudiante, ça reste beaucoup trop. Il manque encore quelques outils comme l'alignement des calques par rapport à d'autres, ou la gestion du vectoriel, mais c'est un soft encore jeune ; on verra ce que ça donnera par la suite.

MAMP, mon fidèle serveur local.

Safari pour son superbe menu de développement, vraiment complet, et beaucoup mieux que l'addon de Firefox, je trouve : modification du code à la volée, affichage des headers envoyés/reçus, temps de chargement des objets, etc.

... et évidemment Firefox, Opéra, puis IE8 et Chrome via VMWare Fusion.
Modifié par phpdoesnotcare (04 May 2010 - 12:54)
Je vois que les solutions utilisées correspondent apparemment au niveau de compétence.

Donc, en toute humilité, voici mes outils sous Linux :
Gedit : simple et avec la synthaxe en couleur pour que j'arrive à m'y retrouver.
MS Paint via Wine : retouche photo (sisi, j'vous assure) en complément de :
The Gimp : redimensionnement et pivotement d'images. Ce sont les seules choses que je parviens à faire Smiley confused
Filezilla : transfert ftp
Chrome + Firefox pour afficher le rendu de ce que je fais.

Promis, quand je serai grand, j'utiliserai de vrais programmes pour coder Smiley biggol
je crois n'avoir jamais repondu a cette question:

edition/sauvegarde : notepad++ et editcss de firefox pour les grandes lignes

outils : Moteur de recherche , gabarits perso et squelettor trés utiles , html-ipsum.com , notepad et notepad++ , explorateur , web devellopper pour ff , editcss pour ff, MeasureIt pour ff , colorZilla pour ff , la devtoolbar pour IE6 , f12 dans IE8 , ...

image : mspaint , fireworks(une vielle version que je ne lacherais pas pour une plus recente : trop cher pour ma bourse et l'usage que j'en fait) , gimp

serveur : xamp ou wamp sur cle usb pour ne pas melanger un projet avec un autre et passer d'un pc a l'autre sans soucis

test navigateurs : la série habituelle et des install avec leur os respectif pour les autres (sun virtual box )

On l'aura compris , je ne suit pas designer ou graphiste.
Bonjour!

Alors, les trois outils principaux:

Fireworks pour le mockup, PsPad pour le code et Firebug pour voir ce qui ne va pas Smiley smile

Sinon,

Web Developer/Firepicker/FireDiff/YSlow/Dust-Me Selectors sous FF.
IE Tester + DebugBar ou IE6/IE7 sous Virtual PC + Internet Explorer Developer Toolbar.

Wala Smiley biggrin
Hello , pour ma part etant sous linux :

Chromium Browser en dev channel version 6 ...
Geany, simple et affiche les balises a côté, et puis le Ctrl+D , un gain de temps diabolique... Smiley love
Gedit Super rapide avec les snippets, et autre greffons sympa et le jeu de couleur Tinge
The Gimp Avec tout plein de script (Enregistrer pour le Web par exemple)
Pendule extension Chrome semblable à WebDevelopeur
ResolutionTestExtension Chrome pour les reso
SpeedTracer de Google pour voire la vitesse de chargement

Et ie4linux qui ne merite pas d'etre en gras !

Un PC a processeur ouvert vieux de 9 ans sur une table de bench made in home dans un placard avec un thermometre de jardin dans le radiateur du CPU pour voir si ça crame pas, le tout servant de serveur sous Ubuntu 10.04 Server Edition, (avec SSH et tout...)


Black Hole Sun a écrit :
MS Paint via Wine : retouche photo (sisi, j'vous assure)

!! Comment ôses tu Smiley eek installe tout de suite KoulourPaint !
sudo apt-get install koulourpaint
Smiley lol
Modifié par bioslord (14 Jul 2010 - 02:54)
Bonjour à tous ! Pour ma part, je travaille sur un 13" 16/9 (de portable) qui m'affiche un Windows 7, et j'utilise :

Design :
* Photoshop CS4
* FamFamFam et IconFinder pour les icones
* Kuler pour les couleurs

Développement :
* WampServer 2.0
* Notepad++ (dernière version)
* Google chrome (pareil) et sa console pour déboguage JS
* jQuery (c'est un outil, donc je mets Smiley langue )
* nGine (mon propre framework PHP)
* SGBD MySQL

FTP :
* Filezilla

Tests :
* IE8 (j'ai entamé ma migration vers HTML5, du coup j'abandonne <= 7)
* Firefox
* Chrome
(Tous sur leur dernière version)
Modifié par Noix de Coco (27 Aug 2010 - 11:44)
Bonjour,

Je bosse surtout sur un Mac chez moi, et un peu sur un Windobe XP au boulot.

En logiciel, pour le HTML, CSS, JavaScript, PHP, j'utilise :
BorakHTML, BoCSS, BoFTP, BoEdit, BoWebDiapo.
(Quoi personne ne connait mes ptits logiciels gratos ? Bon ils ne sont pas si extraordinaires, mais ils sont fait pour moi, et c'est plus rigolo de dire que tout est fait par moi : Sites et logiciels pour les écrire).

Ah si pour préparer mes CSS, je passe aussi par un de mes sites : CSS-Auto et par quelques aides-mémoires perso.

Pour les images, je reste avec Photoshop Element et LightRoom.

Pour tester le PHP-MySQL : MAMP.

Pour tester cette cochonnerie d'Explhorrer 6.0 avec mes sites, je passe par Parallels, pour les autres navigateurs, je préfère Firefox, suivi par Chrome, et en avant-dernier Safari.

Avec tout ça, on ne peut pas dire que je fais comme tout le monde Smiley biggol
Modifié par Borak (01 Sep 2010 - 23:50)
Alors pour ma part je fais dans le gratuit, ou presque, y a pas de raison:

Pour le graphisme :
Gimp, j'utilisais avant Paint Shop Pro (le 3, puis le 5 puis le 7), mais ils ne passent que très mal voire pas du tout sous windows 7 en 64 bits. Ce qui m'a forcé une migration que je ne regrette pas finalement.

pour le code en lui-même:
PSpad. Ce que j'aime bien chez lui c'est la multiplicité des colorisations, le repérage des balises de débuts quand on clique sur celle de fin.
Notepad par moment. ce que j'aime bien chez lui c'est la possibilité de replier les if... Très utile pour analyser un squelette défectueux en php^^

pour la gestion du serveur:
plesk 9. (mais j'ai encore du mal avec le serveur dédié Smiley biggol )

pour le mysql :
navicat. Il coûte cher, certes... Mais c'est une merveille. Plus rapide, plus souple, plus fonctionnel que phpmyadmin et de très très loin... Seul défaut, il protège pas les champs lors d'un "update".

pour le transfert :
Filezilla : classique, fonctionnel, je demande rien d'autres.

Pour la vérification du css :
la console d'erreur de FireFox : très utile pour choper quand une déclaration a été abandonné. Il donne les erreurs clairement et en français.
Firebug et Dragonfly sur opera : les deux servent à la même chose, à savoir analyser le html et le css. Très utile pour choper les erreurs, voir les héritages css. On ajoute à ça la possibilité d'éditer le css directement, ce qui permet de tester quand c'est une question de 5 ou 10 px.

pour les tests :
un chtit répertoire planqué sur mon serveur dédié. (pourquoi ? très simple : mon serveur est en linux, je suis sous windows et au moins je suis certaine que mes tests sont fait avec la même configuration que la prod' ^^)

J'ai utilisé Topstyle light pour le CSS, mais le fait qu'il test pas l'imbrication des div est assez gênante à la longue.


Et pour les tests : FireFox 3.6.10, Opera 10.62, IE8, Chrome et safari. Et j'ai mon frère qui teste pour FF et opera sous linux ainsi que Konqueror...

Je teste pour les résolutions en 1024 x 768; je programme en 1280x 768 et mon frère force jusqu'en 1920x1200.

A coté de ça, bah je travaille sur mon PC portable, sur windows 7 ^^ (et je songe à m'installer une partition linux un de ces 4)


En autre:
quelques widgets utiles d'opéra... (tels le screen ruler)

En ambiance :
winamp (parce que sans musique je travaille pas moi) Smiley ravi
Modifié par Lothindil (21 Sep 2010 - 08:56)
Pages :