5139 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Tout est dans le titre ... Je vous demande quels sont vos outils de développement (Web) , donc pour le codage (X)(D)HTML / CSS / PHP / Js etc ...
Donnez s'il vous plait l'utilité de l'outil, la (ou les) raison(s) pour laquelle/lesquelles vous utilisez cet outil, , et de préférence un lien vers la page de l'outil ...

Personnellement, je développe pour l'instant en majorité sous Windows XP avec :

- Adobe Photoshop CS et The Gimp pour ce qui est de la création de design / retouche d'image / découpage de WebDesign . Ces deux outils sont très simple d'utilisation, tout en gardant une puissance extraordinaire permettant de faire vraiment beaucoup de choses ... ( par rapport aux "petits" logiciel de retouche photos permettant seulement de recadrer par exemple ... )

- Macromedia DreamWeaver MX 2004 pour le codage de toute sorte . C'est tout simplement l'outil qu'on m'as conseillé quand j'ai débuté dans le WebDevelloppement , et je ne m'en suis jamais séparé ... Mais comme je compte bientôt développé sous Linux, il va bien falloir que je me penche sur une autre solution Smiley langue

- l'extension WebDeveloper de Firefox me sert à valider rapidement et souvent mes pages sur le W3C . Il me permet également le déboguage de page XHTML / CSS grace à l'outil EditCSS inclut , qui permet de modifier en temps réel la stylesheet d'un et de voir les modifications effectuées.

- le DomInspector inclut dans Firefox . Il permet de trouver une erreur de DOM, ou encore, lors d'une page assez complexe , de retrouver l'élément en question grace à l'option "Find a node to inspect by clicking on it"

- ColorSchemers pour m'aider à trouver des couleurs pour un site, et pour obtenir une valeur hexa d'une couleur.
Modifié le 27 Oct 2004 - 01:22
Administrateur
HTML-Kit également pour moi.

+ Macromedia Fireworks pour les graphiques

+ IE3 + IE4 + IE5 + IE5.5 +IE6 + Opera 7.23 + Firefox 0.93 pour les tests de compatibilité Smiley smile
Bonjour,

Lorsque je vois les trois compère du dessus, je me dis que j'ai encore pas mal à voir et a apprendre !
Le codage en dur est vraiment (d'un avis perso) réservé au pro.

Perso, j'utilise la Royce-royce des éditeurs Web (encore un avis), mais beaucoup trop lourd : Dreamweaver.
Au graphisme, malheureusement mes compétances sont complétement ignorante ! Et de ce fait, je n'utilise aucun éditeur, et essaye de tout faire pour avoir une simplicité d'emplois (Excuser de mon néophytisme). Je dévelloperais cette facultés plus tard.

Toutefois, je pense (de l'avis contraire de ElMoustiko) que je m'orienterais vers Gimp (et vais peut-être changer d'avis).

Groumphy
Raphael a écrit :
Opera 7.23 pour les tests de compatibilité Smiley smile


Raphael, il serait temps de passer au minimum à Opera 7.54 (dernière version stable), voire à la preview2 d'Opera7.60 : le support CSS d'Opera évolue régulièrement ;)

Par exemple, la preview 2 toute fraîche ajoute le support des bordures d'input, de boutons radios et autres qui faisait défaut jusqu'ici. Le preview 1 résolvait déjà une différence de comportement souvent gênante sur les éléments de listes flottants dans un conteneur positionné. Etc.
Effectivement, les dernières moutures d'Opera sont très interressantes, mais dans les fait, il vaut mieux eviter de tester ses sites avec la derniere version d'un navigateur afin de garantir un minimum de compatibilité descendante (au moins sur les 3 dernière versions mineures)... C'est déja déja bien quand les utilisateurs mettent leur navigateur a jour à chaque nouvelle version Majeur, mais pour ce qui est des versions mineurs (de 7.x à 7.y) c'est beaucoup plus rare !
Dreamweaver MX 2004 pour le code, FTP et intégration
Fireworks MX 2004 pour les images

Sinon PSpad, La boite à couleurs, Filezilla à l'occasion.

Mais concrètement je me sert quasiment que des deux premiers.
Salut,

Developpement sous sous Windows XP

*Codage:
- Dreamweaver MX 2004
- textpad avec quelques dictionnaires et syntaxes

Graphisme (pour la découpe et petites modifs):
- PhotoShop
- et depuis peu Gimp

Test:
- IE
- Netscape
- Opera
- FF plus les extensions (WebDeveloper, DomInspector)
- Applications web de capture d'ecran
Modifié le 27 Oct 2004 - 11:12
Scite et pour tester sous Win Firefox (et la trousse à outils WebDeveloper) Mozilla Netscape (4, 6, 7) IE (5, 5.5 6,) Opera (5.12 6 7.11 8 8.5) Lynx... sous Mac Safari IE 5.2 - Sous Ubuntu Konqueror
Serveur avec WAMP et PostGre.

Je ne fais pas de remarque sur les plus ou les moins de chaque soft, le meilleur moyen de se faire une idée est encore de tester.

Eric
Modifié par Eric (11 Nov 2005 - 19:38)
Dreamweaver pour coder. Je vais bientôt repasser à Jedit, faut juste que je le réinstalle avec les extensions...
Photoshop
Mozilla 1.7.3
IE 6
Opera 7.54
Filezilla
Mon serveur AMP perso (pas easyphp ou autre). Smiley smile
Surfoo a écrit :
Mon serveur AMP perso (pas easyphp ou autre). Smiley smile

C'est aussi un serveur perso, ce que je voulais dire en faite c'est que j'ai plusieurs machines à la maison, une pour le developpement, une pour la 3D et un serveur (winxp + easyphp), maintenant easy php ou amp (je ne connaissais pas) !
Modifié le 27 Oct 2004 - 12:12
@Groumphy, tu fais bien de préférer Gimp à Toshop, c'est gratuit et libre, et tend à devenir de qualité et d'utilisation professionnelle avec la version 2.0, mais mes habitudes avec Toshop sont trop dure à enlever, et j'ai pas envie de perdre du temps à utiliser Gimp, pourtant j'ai tenté plusieurs fois...mais nul doute que je reteste.
Pour ma part, du temps où j'étais sous Windows (pas si vieux que ça Smiley cligne ), c'était HTML-Kit+Top Style Lite (il faut le chercher sur ce site). Je ne faisais pas de PHP.

Sous Linux, je suis passé à Quanta Plus pour les modifications et mises à jour "lourdes" (concernant plusieurs pages de mes sites); mais quand je n'ai qu'une page à modifier rapidement, j'utilise BlueFish, plus simple d'emploi, mais moins polyvalent.
Je n'ai pas testé NVU.
Pour le CSS, c'est CSSEd; mêmes fonctionnalités que TopStyle Lite (mis à part, et c'est dommage car pratique poiur le non-infographiste que je suis, l'outil de sélection des couleurs), mauis avec en plus des boîtes de dialogue facilitant les recherches dans les méandres obscurs de certaines propriétés CSS.

Pour le XML, désolé, c'est un outil payant -au demeurant excellent: oXygen. Il fait à peu près tout ce que fait XMLSpy, mais en beaucoup moins cher! Il existe en plug-in Eclipse, mais aussi en version Java (il est donc facile de passer d'une plateforme à l'autre)
Modifié par Gilles (09 Nov 2008 - 16:22)
Ahh oui je me demandais un truc :

Dreamweaver ... vui vui très cher (encore plus d'état d'âme à le pirater), très lourd, en mode WYSIWYG c'est une cochonerie, en mode NON WYSIWYG, ... euh autant prendre moins lourd ;)
Franchement je ne comprend pas cet engouement pour cet outil...

Sinon 2eme question en fait, pourquoi utiliser 36000 outils différents alors qu'un bon éditeur (je prend ultra edit, mais je suppose que d'autre pourraient faire de même, SCITE entre autre) suffit ?? je trouve ca dommage de multiplier le nombre d'outils donc d'applications ouvertes en même temps... S'il vous faut modifier, css, html et php en même temps, ca devient vite saoulant... je sais pas comment vous faites.
moi en plus de tous les outils déja cité , j'utilise webMatrix pour ASP.Net
et sciteFlash pour faire mes classe en Action Script
Bon j'avais déjà expliqué ce que j'utlilise actuellement pour mes pages dans un autre topic sur Amaya dans le forum général.

Il y a quelques mois : Dreamweaver MX 2004 + Photoshop 7
Maintenant : Photoshop 7 toujours (j'y arrive pas le Gimp et vu que je suis pas graphiste j'ai pas le temps de me mettre à fond la dedans) et... et... et... ECLIPSE pour le codage de TOUT (xml, html, css, php, java, ... cobol Smiley lol )
Pour plus d'information sur cette plateforme, allez voir le post sur Amaya.

ElMoustiko a écrit :
Franchement je ne comprend pas cet engouement pour cet outil...


La je peux peut-être te répondre, depuis que je code en dur je n'ai jamais utilisé le wysiwyg et pourtant ça reste ma plateforme préféré.
En effet dans le MEME outil (bah oui comme tu dis le but c'est de pas avoir 30000 logiciels en même temps et je suis bien d'accord), on a donc :
- un gestionnaire de site (construction d'arborescence etc...) qui fait aussi transfert FTP quand on lui met l'adresse distante.
- gestion des derniers doctype pour la MX 2004
- quand on code le html on a toutes les propositions du doctype choisi quand on commence à mettre le caractère '<'
-quand on code les CSS pareil on a toute les propositions de chaque propriété et mieux encore une fois qu'on a mis une proriété et qu'on tape les ':' on a les propositions des valeurs possibles.
- dans la barre à droite il y a tous les dictionnaires directement inclus dans le logiciel, il suffit même d'avoir le curseur sur une balise html, une propriété CSS, ou une fonction PHP et faire F1 pour avoir l'explication direct. Et même si ce ne sont pas les dicos W3C ce ne sont pas n'importe quels dicos quand même... O'reilly ça reste fiable.
- coloration syntaxique pour moults languages liés au web et surtout coloration même lorsqu'un langage est imbriqué dans un autre (php ou jsp par exemple).
- possibilité d'ajouter des plugins gérant des langages en plus ou ajoutant des fonctionnalités. Moi ça m'a bien servi pour reconnaître la syntaxe du CMS SPIP dans le code afin que ça reste lisible.
- il doit y avoir d'autres choses je pense.

Bref une plateforme bien complète quand même.


Bon maintenant je suis sous eclipse qui regroupe presque tout ça aussi mais il n'y a pas les dictionnaires par exemple (je suis obligé de venir vous embeter ici du coup).
Par contre ya ça en plus :
- des centaines de langages en plus de reconnu (javoue si on fait que du web ça n'a pas grand intérêt)
- validation direct du xml suivant le doctype choisi
- en plus da la validation totale, il fait une compilation en direct de chaque fichier que t'es en train d'éditer et donc il affiche les erreurs en temps réel si ça se présente. Ceci pour la plupart des langages importants.
- beaucoup beaucoup beaucoup plus de plugin permettant de travailler comme on veut (code, wysiwyg, éditeur graphique à base d'arborescence et de liste déroulante... etc). Et ce pour presque chaque langage (ya même un wysywig pour java).
- j'ai pas encore tout explorer c'est trop énorme pour ma tête.
Modifié le 27 Oct 2004 - 14:17
Pour Dreamweaver, j'ajouterais
la correction du code
la possibilité de créer des sites dynamiques sans taper dans le code
la relation avec flash et Fireworks
la fonction rechercher remplacer très puissante
une gestion des fichiers parfaite (réécriture des liens lorsqu'on déplace un fichier)
plein de possibilités javascript en natif et extensions...
Eric a écrit :

C'est aussi un serveur perso, ce que je voulais dire en faite c'est que j'ai plusieurs machines à la maison, une pour le developpement, une pour la 3D et un serveur (winxp + easyphp), maintenant easy php ou amp (je ne connaissais pas) !


Oui, mais je ce que je voulais dire, c'est que j'ai installé Apache, php et mysql à la main, et pas avec un logiciel tiers ;)
j'utilise dreamweaver (que j'ai gagné à un concours), et puis si j'avais les moyens, j'utiliserait probablement photoshop et illustrator Smiley biggrin

pour les test, un IIS avec php5 + MySql4 instal à la main, sans dauberie du genre easy-proutcaca-php :)
Modifié le 27 Oct 2004 - 14:57
En fait vous utilisez Dreamweaver et j'utilise ultra edit, et ils font exactement les mêmes choses... Sauf que ultra edit ne m'asservi pas en me proposant toutes les possibilités en corrigeant tout, tout seul. Je ne supporte pas ce genre de choses (avis perso), j'aime bien controler ce que je fais, et connaitre le langage que j'utilise sans avoir recours a un dico ou qqchose, google fonctionne très bien pour ce genre de choses :)
Quand au chercher/remplacer... euh je crois que bloc note le fait aussi :D

Bref, autant prendre ultra edit, moins lourd (qq mega, genre 4mo à tout casser), et moins cher, si je me décider à le payer ca sera non négligeable.

Et pis faire du PHP en auto sans rien coder... je trouve ca triste, autant prendre un script sur le net, je ne fais pas trop confiance aux robots (il s'agit de cela ici) pour me faire un code propre et efficace...
Modifié le 27 Oct 2004 - 14:59
Pages :