5172 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

Houlala ça fait beaucoup d'autodidacte tout ça !

C'est bien dommage que les professionnels desertent les standards (pour la plupart en fin de compte ils ont très fainéant et comme beaucoup d'informaticiens vivent sur leurs acquis ou apprennent vite fait ponctuellement pour un travail précis... entre les pauses à la machine à café ). Smiley lol

En tout cas pour les standards, ils sont encore timide et dans les hémicyles et dans les formations, voir inexistants (au moins jusqu'à 2002)... jusqu'à présent c'est plutôt "le discours de ma méthode" Smiley ravi
Modifié par Samuel Berg (25 Jan 2006 - 17:41)
Bonjour

Un autodidacte est une personne qui apprend par elle-même
 sans l'aide d'un enseignant (ce qui constitue l'autodidaxie).
L'autodidaxie (ou autoformation) est un terme générique qui
 qualifie habituellement l’action d’une personne à se former
 elle-même, dans un cadre qui lui est propre, d’une façon 
plus ou moins éloignée des structures et institutions 
enseignantes et formatives.

On présente souvent des génies comme autodidactes. 
Pourtant une observation attentive de leur biographie 
montre qu'ils ont eu des maîtres sous une forme
 ou sous une autre.

Par ailleurs, l'autodidaxie est souvent présentée ou imaginée 
comme un acte de rébellion contre un système éducatif
 dominant. Ou encore comme une nécessité dans
 des situations de handicap physique, géographique, etc.

Dans ces deux cas, la manière autre d'apprendre et
 d'être accompagné dans cet apprentissage échappe
 aux catégories habituelles de l'entendement. 
D'où l'attribution du processus et du mérite
 d'apprendre au seul apprenant.

Wikipédia

Sinon , pour la réponse , pas de cursus scolaires universitaires ou autres.
J'ai touché un clavier pour la première fois il y a 5 ans, j'ai loué mon premier serveur dédié 1 an après et acheté un premier nom de domaîne sans connaître une seule ligne de code (MDR), j'ai monté mon premier site avec frontpage sans savoir me servir à 10% de celui-ci, j'ai envoyé mon premier truc en ligne avec cuteftp, j'ai rencontré deux personnes, lu une montagne de bouquins.
J'ai souvent l'impression d'être un extra terrestre, mais tout celà donne un sens à ma vie.

Mon seul regret est de ne pas avoir un modèle à observer et a étudier.

Merci quand même à JPV, c'est la vie Smiley cligne
Modifié par Michel (25 Jan 2006 - 22:09)
Michel a écrit :
J'ai souvent l'impression d'être un extra terrestre, mais tout celà donne un sens à ma vie.

Bonjour Michel,

Attention quand même, il ne faudrait que le fait de coder donne un sens à sa vie. Que cela donne un emploi, une occupation, une passion etc. je le souhaite à tous ceux qui s'engagent dans ce domaine professionnel, mais de dire que cela donne "un sens à sa vie", j'avoue que j'aimerais bien connaître les raisons qui te font dire cela (sans être indiscret bien sûr).
Michel a écrit :
Bonjour
Sinon , pour la réponse , pas de cursus scolaires universitaires ou autres.
J'ai touché un clavier pour la première fois il y a 5 ans, j'ai loué mon premier serveur dédié 1 an après et acheté un premier nom de domaîne sans connaître une seule ligne de code (MDR), j'ai monté mon premier site avec frontpage sans savoir me servir à 10% de celui-ci, j'ai envoyé mon premier truc en ligne avec cuteftp, j'ai rencontré deux personnes, lu une montagne de bouquins.

Mon seul regret est de ne pas avoir un modèle à observer et a étudier.

Merci quand même à JPV, c'est la vie Smiley cligne

Tiens c'est drôle, j'ai le meme cursus et depuis que je suis en divorce, cela a donné un sens à ma vie aussi (mon ex femme me prenait pour un extraterreste aussi et ne comprenait pas ma passion
Modifié par finpiet (26 Jan 2006 - 06:16)
Bonjour,

Premier contact avec l'informatique en fac dans les années 70, avec un prof à canne à pommeau d'or qui nous expliquait le Fortran : "routine dada, subroutine tarte..." (les boucles d'itération vues par ce monsieur).

Exercices sur IBM 360/60 (une machine du CEA qui prêtait des heures de calcul à la fac), entrée des données par cartes perforées, retour par listings papier...

Aucun risque de panne d'écran !

Puis parcours de journaliste technique (transformation des métaux) et dessin industriel, sans rapport avec l'informatique.

Sort le Casio FX702P, que j'utilise en BE : gros problèmes au départ !

"Un dessineux, ça trace ! Tu n'as rien tracé depuis 2 heures !!! Laisse tomber ta machine et trace !!! Ce boulot doit être fini à midi !!!"

Encore une heure de programmation et le boulot est fini à 11 heures 20, le "chef" médusé, et ensuite ce travail qui demandait normalement 4 heures fait à chaque fois en 20 minutes.

Puis chômage, puis tentative sur le Net en 96, site sous traité à une petite boite coulée depuis qui m'annonce un jour qu'elle ne se consacre plus qu'aux "grands comptes" : je me mets au html avec Netscape Composer.

Voyant la qualité du code je trouve la première version d'Arachnophilia, et je produis du code plus léger mais en fait tout aussi crade sous d'autres aspects.

Mais le site n'a pas grand succès : "Internet ? C'est américain... nous on a le Minitel, Monsieur !".

Comme quoi l'informatique a pu être un long combat...

Un jour je me mets à jeter un oeil sur la littérature du W3C, qui me semble bien obscure...

J'expérimente PHP, tente de créer un moteur de recherche à localisation géographique avec cartes à la demande, sans pouvoir terminer le boulot (déjà rassembler les coordonnées géographiques de toutes les communes de France avec un bon niveau de fiabilité est un sacré travail si on manque de moyens pour acheter les données fiables à l'IGN).

Les questions de cartographie étaient réglées, manquait le moteur de recherche...

Puis plus récemment je plonge dans les CSS, trouve ce forum et me décide pour travailler conforme W3C.

Donc autodidacte ayant tenté de trouver des formations (javascript, php etc...) "sponsorisées" ANPE : rien de rien dans la région, ravitaillée par les corbeaux...

Chômeur, toujours au boulot pour tenter de réussir quelque-chose (j'espère pouvoir bientôt vous demander votre avis sur un site en cours de réalisation).

Si cà marche je solliciterai peut-être un jour Laurent Denis (il doit se faire des infusions des recommandations du W3C chaque matin, et y mouiller des tartines de spécifications diverses... c'est bon ? Tu imprimes à la confiture sur papier de riz, je suppose ? Sérieux : quelle est ta recette ?) pour qu'il me donne des cours complémentaires, et j'ai beaucoup appris par Alsacréations.

Merci à tous !
Bon, ben je fait aussi parti des nombreux autodidacte du forum, mais avec une petite nuance.

J'ai à la base une formation de Graphiste (BTS) et de Gestion de projet de communication (Diplome Superieur d'Art Appliqué : BAC + 4). J'ai donc été formé à tout ce qui concerne le design et le suivit de projet.

Par contre pour tout ce qui touche à l'aspect technique (L'apprentissage des technologie et des langages informatique), il a fallut que je me débrouille tout seul. Ce n'est pas très difficile si l'on est curieux et que l'on fait un choullat de veille technologique et que l'on a peu ou pas de problème avec l'anglais !

Certain langages se prète bien à l'autoformation (HTML, CSS, PHP...), d'autre au contraire demande de solide bases informatiques qu'un autodidacte aura du mal à maitriser (Java...). Dans tout les cas, il n'existe aucune réel formation au metier du Web en France pour l'instant car ce type d'enseignement recoupe beaucoup de coeur de métier très différent (Informatique, Graphisme, Gestion de projet) et les querelle de clochet sont très (trop ?) nombreuses pour que les choses avances réellement. (sans parler de l'inertie des institutions françaises face à l'evolution ultra rapide des technologies... cf le debat sur la loi DADVSI)
Modifié par Jep (26 Jan 2006 - 12:17)
Bon ben moi je suis un bricoleur fou, j'aime tout ce qui est technique et j'aime le travail manuel, donc je suis autodidacte en beaucoup de choses, je pense avoir le même niveau de compétence en mécanique auto, en plomberie, comme carreleur, menuisier ou programmeur web Smiley lol
problème: arriver à tout faire dans la durée de vie qui nous est impartie (je ne fume pas et boit peu pour faire durer un peu plus Smiley biggol )
méthode: ne pas forcément terminer tout ce que je commence, en esquivant au mieux les réprimandes de madame Smiley murf
regrets: à sauter perpétuellement du coq à l'âne je ne serai jamais expert en rien. Smiley bawling
consolation: hors sénilité précoce je ne me ferai jamais larguer par les nouvelles technos. Smiley cligne
Ah oui...le vrai boulot: Je suis ingénieur en électronique.
Je dirais semi-autodidacte Smiley smile

Du dessin sur mes cahiers et sur les murs je suis passé à Deluxe Paint (sur Amiga), puis Imagine pour la 3D et l'animation. Un peu de programmation pour faire mu-muse (shell AmigaOS, AMOS (basic) et un peu de C).

Puis un apprentissage en imprimerie (mise-en-page, flashage et typographie). Suivi de divers emploi dans le domaine tout en continuant la 3D à côté.

Puis formation qualifiante en 3D ou je me suis pas mal ennuyé mais a la clé un emploi comme modélisateur/animateur 3D, mais aussi compositing. Pendant cette periode j'ai commencé à toucher à Flash et Director.

Puis encore des petits boulots dans la pub. Suivi d'une formation de concepteur de pages web pas terrible mais ou j'ai commencé à faire un peu de PHP/MySQL.

Enfin freelance en modélisation/animation 3D et web-design (parce que ça fait manger). A côté de ça je programme un peu (PHP forcément, ASMx86, C/LSCript.... ).
Pour ma part j'ai eu la chance de commencer directement par le xhtml il y a 3 ans lors de ma première année de cour... La je finis un graduat en techniques infographiques (Belgique) option web ou j'ai eu la chance d'avoir un prof qui nous a bassiner avec le w3c ^^

J'admire tous ces autodidiactes...franchement!
<edit title="joke inside">Moi, j'ai tout appris avec FrontPage. D'ailleurs, je code toujours avec.</>
Modifié par Laurent Denis (27 Jan 2006 - 10:24)
Laurent Denis a écrit :
Moi, j'ai tout appris avec FrontPage.

Errare humanum est, Smiley lol
Laurent Denis a écrit :
D'ailleurs, je code toujours avec.

perseverare diabolicum Smiley biggol
Jep a écrit :

Errare humanum est, Smiley lol

perseverare diabolicum Smiley biggol

sed non licet omnibus adire W3cum. Video meliora proboque deteriora sequor... Smiley rolleyes

<edit>quondam iterum, iocus est</>
Modifié par Laurent Denis (27 Jan 2006 - 10:43)
Dicitur Homerum caecum fuisse... (et donc l'accessibilité ne date pas d'hier)

Pour ma part 100% autodidacte. Dans l'idée que "tout ce que tu veux savoir sur le web est sur le web" j'ai commencé vers 1985 à construire des sites d'abord avec Claris homepage (oui, bon, ok) puis avec DW1 simplement en googlant "html", puis au fil du temps "javascript", "php", "css" etc. Là où c'est rigolo c'est que jusque vers les années 99-2000 je n'ai réalisé que des sites sans tableaux, avec l'inénarrable objet layer de DW qui avait quelques avantages et quelques défauts mais qu'on pouvait au moins visualiser en wysiwyg... C'est quand j'ai commencé à écrire en css plus approfondies et que le wysiwyg DW ne répondait plus que je suis passé aux tableaux ! En gros donc je suis parti en marche arrière Smiley lol Je me suis remis aux sites 100% css il y a 2 ans pour des raisons d'accessibilité et aussi (surtout ?) pour la souplesse qu'elles offrent.

< start mode provo >
Donc aujourd'hui je code en xhtml accessible quand il le faut, et inaccessible quand ça n'a pas d'importance (là je cours droit à l'assassinat en direct)
< stop mode provo >
On peut faire autrement:

$ Lance-flammes.flammes > Arsene.global
Arsene: Introuvable
Fin du programme avec le code : Cendres.
Bonjour.

C'est Igor qui m'a donné mon premier cours courrant du second trimestre 2004 :

- Xhtml/Css, l'utilisation d'un bon éditeur, les premières notions sémantiques d'un code bien structuré et hirarchisé avec la cerise sur le gâteau ;

- les bonnes adresses : Alsacréations, son forum et ses tutos ; chez Laurent Denis et les bonnes pratiques ; mais aussi un bon objectif ;

- enfin, l'affichage selon les navigateurs... Ensuite les ouvrages de CSS2 de E. Meyer et Raphaël Goetter Smiley biggrin

Dans la mesure de mon possible, je tâche d'être d'être le "bon suiveur".

J'ai en charge la responsabilité d'un petit atelier de reiliure après une formation en architecture d'intérieur et de designer industriel des modèles et des objets.
Modifié par ivision18000 (31 Jan 2006 - 02:31)
Pages :