5172 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Bonjour,
après avoir parcouru le forum, j aimerai bien savoir si il y a des autodidactes car à voir certain avec des diplômes BAC + x années en informatique et développement web moi qui n’ai obtenu qu’un BEP d'électricien d'équipement industriel, j ai peur de faire tache ici. J ai commencé à m’intéresser à la création de site web il y a 2 ans et je suis tjrs aussi motivé pour apprendre et comprendre.
A la base je suis autodidacte, mais j'ai fait un DUT informatique par la suite.

Ça compte ou pas ? Smiley biggol

Blague à part, personnellement BEP Electricien ou Ingénieur Bac+8 en informatique, je m'en contrefiche, ça n'est qu'un bout de papier, un diplôme, en définitive.

Y'a des ingenieurs nuls et des BEP très forts et inversement.
Modifié par Lanza (10 Jan 2006 - 20:57)
A tout le moins la fréquentation d'un forum tel que celui ci te rendra beaucoup moins autodidacte que certaines explorations de vagues et funestes ressources de pseudo tutorialisation en développement internet.

Donc installe toi bien et bon vent Smiley smile
Oui c’est vrai mais c'est qu'en même plus facile d'apprendre le langage PHP CSS ou autre quand on a déjà de bonne base. A mon époque (J'ai 46 ans) on ne parlait pas d'informatique et encore moins de site web. Je trouve que nous vivons une époque formidable mais je suis né 25 ans trop tôt , lol, ce qui n'empêche pas de se former et à tout âge on apprend, faut juste un peu de volonté et de patience
Pour ta réponse avec ton diplôme, ca ne compte pas je parle de gars qui n'ont jamais fait d'étude en informatique
Merci pour ta réponse
Autodidacte et en première année d'ingénieur civil Smiley smile

Je connais des diplomés de webmaster qui ne savent pas faire de site Smiley smile ça ne veut pas toujours tout dire Smiley smile
clb56 a écrit :
A tout le moins la fréquentation d'un forum tel que celui ci te rendra beaucoup moins autodidacte que certaines explorations de vagues et funestes ressources de pseudo tutorialisation en développement internet.

Donc installe toi bien et bon vent Smiley smile

Merci c'est ce que je suis en train de faire et pour ce qu il y ai sur les tuto , j'en ai fait quelques uns avant de jeter l'encre ici Smiley smile
Autodidacte aussi : je suis parti de zéro ! Smiley smile

Je n'y conaissais rien du tout car à la base, j'ai un bac+4 en physiques-chimie et un autre bac+4 en physiques pure. Pas vraiment de l'informatique tout ça lol Smiley langue

Moi, je dirais pour rébondir sur ce qui a été dit, que l'on juge sur du concrêt : sur ce que l'on fait en pratique quoi.

Perso, j'ai déjà vu des diplômés en info qui sont maintenant passés pro dans la concéption de site web et quand je vois le code et le design des pages, je me dis sans rougir que je fait mieux qu'eux ! Smiley cligne
J'aurai du mettre l'encre entre guillemet car je pensai à l'encre du texte que j'écris lol car certain forum n’arrive même pas à la cheville de celui-ci.
Presque autodidacte !

Étudiant en lettres, j'ai suivi un cours de HTML (optionnel, pour une UE libre), et après deux ou trois cours pour voir les bases (langage de description, à balises, structure générale d'une page...) je m'y suis intéressé à côté du cours. Je sais pas comment, mais je suis très vite tombé sur les tutoriels qui parlent de CSS et de code clair. Comme je l'écrivais à la main, mon code, plus c'était clair mieux ça m'allait Smiley lol .

Avant la fin du cours je faisais mes premiers tutos sur Alsacréations, et j'étais un partisans du XHTML (parce qu'une syntaxe un peu rigide, c'est plus simple à assimiler qu'un truc laxiste qui marche tout le temps... sauf la fois où ça marche pas sans qu'on sache pourquoi !).

Maintenant j'ai une licence bidisciplinaire Lettres Modernes et Anglais en poche (bel intitulé, n'est-ce pas ?), et je fais en un an une Licence Pro Communication Électronique. Très orienté web.

Comme en plus de ça je suis depuis plus d'un an un linuxien convaincu et satisfait, je me rapproche de plus en plus du geek type. Pour me rattrapper, j'ai récupéré Le Degré zéro de l'écriture de Roland Barthes au fin fond de ma bibliothèque. Ça dépote Smiley biggol
Je suis lycéen, pour l'instant, l'info, c'est ma passion, mais je compte bien me lancer dans des études là-dessus.

Entre ma première page sur FPE, je suis ensuite passé à word (interdit de rigoler, merci) pour passer après coup du côté clair de la force du XHTML/CSS avec le bête notepad... il n'y a pas si longtemps que ça (février 2004), mon site était encore en BeurkML®. D'ailleurs je me suis bien marré quand j'ai découvert que mon ancien hébergement n'avait pas été fermé et que j'ai revu mes vieilles pages pourries...

J'ai tout appris en lisant les tutos et en fréquentant des forums tels que celui-ci.
Pour les autodidactes pouvez vous nous préciser un peu votre parcours
merci QuentinC regarde un peu mon site tu verras que j'ai franchement du boulot pour le passer en CSS Et je ne sais meme pas par ou debuter.Le mieux , je crois serai de rafraichir un peu la page d'accueil
Modifié par finpiet (11 Jan 2006 - 07:26)
je suis autodidacte.

thèse de physique -> chômage -> ??? -> xhtml+css+php (toujours au chômage)

(j'ai pas encore bien compris la transition entre le chômage et le xhtml, mais le fait est que j'ai beaucoup de temps).

+
Dans ce domaine, pur autodidacte!

Quant au parcours universitaire, il n'a rien à voir: ENS Cachan (électronique, automatique et électrotechnique), agrégation de physique appliquée, DEA astrophysique, service national (scientifique du contingent dans un laboratoire de surveillance de l'activité solaire), et doctorat astrophysique.

En fait, en 97 j'avais commencé à bidouiller ma première "page perso", qui a progressivement pris de l'ampleur, pour mes loisirs. Tout ce que je sais dans le domaine, je l'ai appris sur le tas... et je me trouve maintenant à l'enseigner (entre autres Smiley cligne )... C'est d'ailleurs sur un profil "physique appliquée et miltimédia" qur j'ai été recruté alors que je n'avais pas encore fini ma thèse.
Je ne me sers plus beaucoup de ce que j'ai appris en électronique, sauf pour quelques cours de temps en temps, mais je me sers tous les jours de ce que j'ai appris tout seul Smiley smile
Modifié par Gilles (11 Jan 2006 - 09:27)
autodidacte.

Je joue dans la même catégorie qu' Orlondow avec quelques nuances:

Etudes -> Service militaire -> Logisticien -> chomage (entrainant de longue période de surf )
-> association : "tiens tu es au chomage, fait notre site" - > retrouve travail comme logisticien mais motivation Zéro
-> répond a une annonce d'infographiste -> et hop..... et cela fait 3 ans que cela dure.....

Entretemps découverte des propos de Sibelius sur certains forums voisins, puis d'Alsacréation(avec un)S et voila........
encore un dans la secte du grand gourou RG! Smiley lol
Total autodidacte!

J'ai commencé vite sur le HTML pour me concenter sur le PHP mais actuellement j'essaye de m'y remettre car toutes les notions de qualité des services en ligne m'interessent beaucoup.

Sinon dans la vie je suis en Master 1 de Comptabilité Contrôle Audit donc aucun rapport avec l'info.
Bonjour,
Je suis autodidacte.
J'ai passé un BP d'électronicien en 1970 (on parlait encore des tubes).
Et de fil en aiguilles, j'ai passé ma vie professionnelle à apprendre de nouvelles technologies !
Je me trouve en ce moment en pré retraite, où je fait du html comme passe temps.
En ce qui concerne internet, j'ai commencé par un site perso en wml (wap).
Plop,

En même temps tout ceux qui sont passés par des cursus scolaire informatique voir internet (et moi le premier) ont pu s'apercevoir que l'enseignement qu'on y délivre à encore beaucoup de retard sur certains points.

Je sors d'une licence pro "Technologie des Applications Internet" où l'on destine les titulaires au poste de webmaster et je n'ai jamais entendu à la bouche de l'un de mes profs les mots xhtml ou css.

Ainsi dans ce domaine je me considère comme auto didacte même si ma culture informatique m'a forcément aidé comparé à certains d'entre vous qui apparement n'avais fait que très peu d'info avant de se lancer.
Pages :