Tout d'abord Raphaël je pense qu'il aurait été plus "honnête" de lancer la question en fournissant cette url
http://ville.montreal.qc.ca/accessimple/acs/accueil.shtm sur l'acceuil Accès Simple et non uniquement sur une page, qui plus est en "Orthograf Alternativ".
Première remarque à chaud sur la dite page. A vrai dire j'ai sans doute été plus étonné et agréablement supris par la facilité de lecture de celle-ci alors qu'une page de skyblog ou un style SMS me gave en général au bout de 2 lignes maximum. La table de correspondance 35phonèmes/graphies semble donc à mes yeux remplir parfaitement son rôle et cette structuration n'a strictement rien à voir avec le langage SMS qui a autant de graphies que de rédacteurs (d'ou son illisibilité).
Des remarques plus générales sur l'ensemble de cette section du site de la ville de Montréal maintenant et sur certains arguments lus ici-même.
"L'usage de l'orthograf alternativ favoriserait le maintien des illétrés dans leur illétrisme"
* Il est nécessaire de préciser que cette partie du site s'affiche par défaut en mode texte simple (style dont devraient s'inspirer nombre de nos administrations en france)
* Croire que l'illétrisme est un problème qui peut se résoudre uniquement par l'effort et la volonté de ceux qui en sont atteints, et de part le fait, ne surtout pas devoir leur apporter une aide au quotidien par des méthodes alternatives si celles-ci dérogent aux dogmes de l'académie relève d'un élitisme ou d'une utopie de mauvaise aloi. Les raisons de l'illétrisme sont multiples, du désintérêt en passant par les difficultés d'apprentissage aux problèmes médicaux purs.
Même avec la meilleure volonté du monde un illétré pourra mettre plusieurs années avant de pouvoir comprendre un texte simple. Hors dans la vie quotidienne ne pas savoir lire est un réel handicap dont il est le premier à souffrir.
Que le site d'une municipalité fasse un effort afin d'essayer de fournir des informations de base, parfois indispensables à la vie quotidienne, à une frange de sa population sans lui demander d'avoir un niveau minimum requis de connaissances me semble non seulement de sa compétence, mais également de son devoir.
D'ailleurs celà tombe bien qu'il s'agisse de la ville de Montréal, sur la page d'accueil
http://ville.montreal.qc.ca/portail_VM/accusomf.shtm on peut voir ce lien "english". Selon ce même raisonnement que je conteste, cette page serait à bannir, après tous les anglophones sont des illéttrés en français. Pourquoi leur offrir une traduction qui les conforte dans leur illéttrisme n'est-ce pas ?
Insistons encore une fois sur le fait que le mode Orthograf se destine d'ailleurs plus à un "lllétrisme" ayant pour origine des déficiences mentales.
D'ailleurs quitte à critiquer les effets pernicieux de méthodes n'incitant pas à la correction de l'illétrisme pourquoi dans ce cas se focaliser sur cette orthographe qui outre de respecter des conventions précises reste malgré tout une forme écrite, alors que la troisième alternative d'accessibilité est la transcription vocale qui pour le coup me semblerait alors beaucoup plus dommageable à la lutte contre l'illéttrisme.
Se posent maintenant d'autres questions sur l'efficacité et la pertinence de ces pages :
* Le public ciblé est il vraiment atteint ? Qu'il s'agisse d'illétrisme classique ou de déficiences mentales et ce même pour des personnes vivant en semi-autonomie je ne pense pas que ces pages rendent un service d'information tel que nous l'entendons. Si nous (plus ou moins "bien-comprenants") recherchons une information sur notre ville nous allons surement allumer notre ordinateur, jouer avec notre interface pour lancer un navigateur quelconque, rechercher le site de notre ville dans un moteur, atteindre la page classique etc...
Autant d'obstacles quasi-infranchissables pour le public ciblé, dans la mesure ou la possession d'un ordinateur soit une réalité dans ce contexte ce dont je doute dans la plupart des cas.
En pratique donc, il faut voir à mon avis dans ces pages avant toute chose un outil pédagogique, sur des sujets d'ordre pratiques donc valorisants, utilisés dans le cadre d'un accompagnement des personnes visées. Ces pages peuvent être utilisées dans un centre d'éducation spécialisé dans le cadre d'une initiation à l'ordinateur, comme support d'apprentissage dans le cadre d'un illétrisme classique.
Une utilisation autonome de ces pages me semble peu réaliste hormis dans le cadre d'un foyer mixte lettrés/illétrés ou une automatisation pensée en conséquence permet alors d'accéder directement à celles-ci dès la mise sous tension de l'ordinateur (et dans ce cas le manque de pages similaires sur d'autres sites est dommageable car la nécessité de consultation de ces ces pages pratiques est quand même limitée).
* Les points négatifs dans cette démarche
Eh oui j'en ai quand même relevé certains. Tout d'abord justement le fait que soit eclipsé dans les textes d'explication le problème réel posé par la démarche nécessaire pour accéder à ces pages, démarches peu à la portée du public ciblé.
Soit il y a un manque de réflexion ; soit des solutions d'assistance et d'accompagnement sont en place et celà aurait du être précisé (ou j'ai mal lu)et pas uniquement la mention "Ce site s'adresse aux personnes qui ont de la difficulté à lire et à celles qui ont des incapacités intellectuelles." qui tend à laisser penser qu'il s'agit là d'un réel progrès en faveur de l'autonomie de ces personnes ; soit effectivement c'est qu'un coup "publicitaire".
Au moins trois points me font penser que la réflexion n'a pas été poussée à bout...(je ne me prononcerais pas sur les motivations réelles qui peuvent en être déduites).
- Pourquoi ne pas avoir créer un nom de domaine simple et accessible ?
- Pourquoi placer le lien vers ces pages tout en bas (hors écran) de la page d'accueil traditionnelle du site par ailleurs totalement illisible. En ne parlant que de quelqu'un qui a juste des difficultés à lire, espère-t'on vraiment qu'il va faire défiler toute une page de charabia confus et trouver ce lien sans un accompagnement ?
- Dernier point qui me dérange bien plus et me conforte dans l'idée que ces pages ne sont pas à laisser consulter sans accompagnement par certaines personnes souffrant de déficiences intellectuelles. Ce sont les pages concernant les parcs qui décrivent succinctement comment y accéder. Y sont décrit le moyen d'accès par le métro en précisant la couleur de la ligne et la station ou descendre, quelquefois les rues à emprunter.
Mais aucune mention sur la direction de la ligne à prendre, ni du chemin de retour. Ce dernièr point peut nous sembler logique à nous. Mais prenons le cas d'autistes en régime de semie-autonomie, cad non hébergés en centre, mais ayant leur propre appartement.
Pour la plupart ils connaissent un certains nombres de trajets bien précis, mais sont incapables de se répérer en cas de changement d'itinéraire ou pour une nouvelle destination sauf long apprentissage accompagné.
Ils pourraient toutefois être tentés de suivre les consignes pour se rendre à l'un des parcs surtout quand les instructions se résument à "Prenez la ligne orange" et descendez à la station "xxxxx" pour peu qu'il s'agisse d'une ligne qu'ils connaissent un peu. Le retour risquerait par contre de se révéler catastrophique.
Pour cette raison je me réjouirais presque que ces pages ne soient finalement si peu accessibles en dehors d'un accompagnement.
Voici donc mes quelques reflexions sur le sujet et j'espère que vous me pardonnerez la longueur de cette première contribution, j'ai du mal quand à moi à écrire simple et ne mettre qu'une idée dans le même paragraphe
Stéph'