1146 sujets

Accessibilité du Web

Pages :
(reprise du message précédent)

Merci pour ta réponse Christoou Smiley cligne Donc ce langage ne permet pas d'être complemtement indépendants, c'est dommage.
Si la démarche est sérieuse (et je suis encore en train de me poser la question) je trouve ça dommage ce nivellement vers le bas. On peut - et doit - pallier à l'handicap à l'aide de toutes sortes de choses : des lieux publics ouverts et accessibles, une télé sous-titrée, un internet lisible pour tous, etc.
Mais c'est pour redonner une certaine "normalité" (de vie) et une indépendance à ces personnes. Et surtout leur laisser leur fierté. Bref, qu'ils s'intègrent, avec notre aide, et la leur, à la société.

Là, de prime abord, on pourrait croire qu'il en est de même pour ce site, mais qui pour moi est plus de l'ordre du "bouffon". Là, on s'en lave les mains de l'illettré et on ne va pas chercher à l'aider à réacquérir les bases de la langue. Un prof particulier et des cours du soir pendant quelques mois et puis voilà ! Mais là, on le prend pour un demeuré en lui passant des photos du maire ou de l'insectarium : "O tu a vu la joli mantis religiosa ?". Oui mais c'est quoi la « mantis religiosa » ? Smiley lol
Sérieusement, de déchiffrer cette soupe de lettres ça demanderait presque 3 fois plus d'efforts que de lire en ânonnant un texte écrit dans un français "correct" et standard.

Ce qui me tue, c'est qu'au lieu d'imaginer une synthèse vocale pour le site et permettre une vraie accessibilité, on va vous faire une synthèse morale en vous faisant croire qu'on s'occupe de ces gens là alors qu'il n'en est rien : on les occupe en rendant leur cerveau disponible Smiley lol
Il n'y a pas un illettré type mais x sortes. Et les dyslexiques alors ? Et pour les handicapés mentaux lourds, je pense pas qu'ils puissent trouver la barre d'adresse et taper l'url du site... D'ailleurs qu'y a-t-il vraiment à lire sur ce site ? Rien, absolument rien, du vide et des explications plus lourdes que ce résultat vide de sens et de contenu.

Bientôt sur TF1.fr : "Se sit s'adrês o pêrsone qui en on mar dé racaille" Smiley eek

Accessibilité et intégration.

Car quand on a à parler à Mimi Matty, on se met pas sur les rotules encore, ncp ?

//edit : je suis en train de relire vos commentaires, j'avais vu que la page 1 Smiley confused
Mais une question me vient à l'esprit. Au Québec ils ont un service public aussi, non ? Et tous leurs handicapés mentaux lourds doivent plus ou moins être fichés par les services sociaux. Non ? Et il y a et aura toujours une personne derrière un guichet pour les aider, non ? Et on ne peut pas résoudre tout par internet, non ? Je vous fais grâce de ma conclusion Smiley ravi
Modifié par globy (21 Nov 2005 - 23:22)
C'est d'un cynisme quand même : "Bibliotêk de Montréal" Smiley eek
Ils auraient pu mettre : "Bibliotêk de Monréal".

Trop chauvins ? Smiley langue
Toutankharton a écrit :
je trouve cette idée scandaleuse. C'est pas en se mettant au niveau des illetrés qu'on fera avancer les choses, mais plutot aider les illetrés à se mettre à niveau !

C'est en fait un constat d'echec ce site. Je suis peux être utopiste, mais j'espere encore qu'il soit possible qu'un jour l'illetrisme disparaisse. Là, c'est l'encourager (evidemment c'est plus simple et moins couteux que d'offrir des formations)



Bonjours,
j'ai une amie atteind du syndrome d'asperger,
pour savoir juste lire et écrire elle a du bosser, bosser, bosser dans des écoles spécialisés pendant toute son enfance. elle est en devenu presque folle. .
laissons les sourds savoir combien cela leur coute d'apprendre à parler normalement au lieu d'apprendre le langage par geste, et les deficients intellectuels combien cela leur coute d'apprendre la vrais orthographe au lieu d'une orthographe alternative.

quand à moi, mon bouleau de webmasters consiste aussi à me faire comprendre par eux aussi. Smiley biggrin

bon week end à vous aussi Smiley cligne
Modifié par st-antigone (22 Jul 2006 - 13:30)
Pages :