28111 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Pages :
(reprise du message précédent)

@littlesam, tu prend pour acquis quelques une de tes lacunes, non la mise en page sans tableau n'est pas un nid à bidouille ou un nid à simplicité, c'est juste que tu ne connais pas forcément les techniques, nous sommes là pour te les expliquer, mais ne crois tu pas que les tableaux en eux mêmes sont la plus grosse des bidouilles ??? moi je crois bien que si, c'est juste que tu y es habitué et que c'est plus naturel pour toi, mais c'est bien plus bidouillé au final.

Pour ton problème, j'ai oublié de parler du conteneur, en fait le clear: both; sur le pied de page permettra de "regonfler" le conteneur en faisant passer le pied de page sous tes colones, et en utilisant un background adapté sur ton conteneur, tu auras l'effet d'egalité des colones.

Encore une fois, ce type de problèmes à été maintes fois évoqué sur ce forum, si tu recherche colones, pied de page, ou ce genre de chose tu trouveras sans problème.

Aussi, ce n'est pas parceque tu as lu pas mal d'articles, de tutos ou d'autre choses que tu maitrises les techniques évoquées dans ces articles, apprendre la mise en page par CSS ne se fait pas du jour au lendemain, mais ce forum sera parfait pour accélérer les choses.
Modifié le 28 Dec 2004 - 14:03
littlesam a écrit :

Igor : mais ça n'étirerait toujours pas le site sur toute la hauteur de la page...

Cela en donnerait l'illusion Smiley cligne
Pour appuyer ElMoustiko et citer un des lien que je t'ai donné:
Dave Shea in A Roadmap to Standards. a écrit :
Arrêtez ! Avant de faire quoi que ce soit, la chose la plus importante à apprendre durant votre processus est d'accepter que a) ça va prendre du temps, et b) vous allez ressentir des frustrations pendant votre cheminement.

Mais vous n'êtes pas seuls. La majorité d'entre nous, ceux qui ont fait le saut vers les standards, sont passés par les mêmes épreuves et il y a de plus en plus de documents voués à rendre vos épreuves plus faciles. Les vétérans ont dû apprendre seuls les trucs et techniques qui sont maintenant monnaie courante ; heureusement, certains d'entre nous, arrivés plus tard, peuvent profiter de leur sueur et de leurs larmes !
littlesam a écrit :
Poire : avec des positions absolue mon site sera collé à gauche et plus centré.

Igor : mais ça n'étirerait toujours pas le site sur toute la hauteur de la page...


Pour ça il suffit d'englober le tout dans un nouveau div qui servira à centrer le site
Igor : Ok ta solution permet d'avoir deux colonnes de même longueur. Mais ça ne résouds en rien le problème de l'étirement en hauteur.

Et ce n'est pas parce que je suis nouvelle sur le forum que je suis forcément une débutante ou une nulle.

Je suis parfaitement d'accord pour dire que les tableaux imbriqués ya rien de plus crade mais parfois un tableau et un seul résoudrait des milliers de problèmes que les css posent pour la même utilisation. Mais comme les css permettent la modularité (genre demain je veux le menu à droite) je les utilise malgré la prise de tête.
Modifié le 28 Dec 2004 - 14:17
Si tu expliquais un peu plus clairement ton problème, parceque là tout le monde s'accorde sur une solution c'est que tout le monde comprend le même problème.
les tableaux c'est prise de tête aussi. Mais j'avoue que certains points en CSS ne sont pas logiques. Mais c'est une autre vision des choses, il faut le temps de s'habituer.

Le seul truc que e ne pige pas c'est pourquoi le W3C à décidé de garder les feuilles de style css sur des pages XML alors que le CSS n'est pas XML et qu'il existe le XSLT normalement pour ça.

Manque de compatibilité avec les navigateurs ? trop peu utilisé ? pour moi ce n'est que faire les choses à moitier. Smiley decu
J'ai updaté le lien.
http://schizolog.free.fr/alsacreations/

Ce que je souhaite c'est qu'au lieu d'avoir un div "content" de 480px de haut comme c'est actuellement, que celui ci s'étire en hauteur pour combler la hauteur de la page (100% - hauteur de l'entête - hauteur du pied de page).

Ce qui est enfantin avec un tableau de hauteur 100% avec 3 lignes la première et la dernière de taille fixe et celle du milieu qui s'étire.
Modifié le 28 Dec 2004 - 14:23
@Poire, c'est un autre sujet ça Smiley cligne ça pourrait être interessant, tu pourrais developper dans un salon adapté Smiley lol

Sinon, pour ce qui est de l'utilisation des tableaux, un simple tableau bien conçu utilisable sur les navigateurs textuels peut être une alternative, même s'il existe généralement une solution basée sur CSS. Tu peux par ailleurs utiliser display: table; sur un élément de block pour obtenir un comportement similaire, mais IE aura ses limites, mais si tu n'obtient qu'une légère différence de look pour IE, c'est envisageable
littlesam a écrit :

Tu as un exemple à montrer ?

Simplebits
Dont le propriétaire du site, Dan Cederholm, est également l'auteur de cet article qui explique cette technique des Faux Columns
Modifié le 28 Dec 2004 - 14:30
ElMoustiko a écrit :
si tu n'obtient qu'une légère différence de look pour IE, c'est envisageable


Euh je voudrais pas te vexer mais je fais le site pour IE et seulement compatible le plus possible avec Mozilla et non l'inverse. 90% des utilisateurs utilisent IE...
Igor a écrit :

Simplebits

Avec une page plus longue que l'écran j'ai pas de soucis non plus.... ça m'aide pas ton truc : mon problème c'est de faire un site qui s'étire à 100% de hauteur quand il est plus petit que la page.
littlesam a écrit :


Euh je voudrais pas te vexer mais je fais le site pour IE et seulement compatible le plus possible avec Mozilla et non l'inverse. 90% des utilisateurs utilisent IE...


C'est toi qui voit, mais il faudrait peut être songer à faire l'inverse... mais dans ton cas, la "dégradation acceptable" n'est peut être pas acceptable en effet Smiley cligne mais developper pour IE et limiter la casse pour le reste, c'est un peu la démarche inverse... enfin bon...
C'est pour ça que personne les navigateurs alternatifs ne prennent pas vite... personne ne développe un truc qui passe bien sous les deux.
Et comme on ne changera pas le monde tous les vieux sites prévu pour ie étant quasi illisibles sous mozilla personne ne change ses habitudes.
Et avoir un truc laid pour 90% de personnes et beau pour quelques marginaux... bof
ElMoustiko a écrit :
Tu peux utiliser min-height et utiliser l'astuce qui va bien pour IE


Bidouille pas top, mes divs dépasse du body...
Sur ce coup là il est con Mozilla... rien ne devrait dépasser du body.
Modifié le 28 Dec 2004 - 14:39
Wé, enfin tu peux rester correcte aussi, bidouille de merde qui marche très bien, j'ai déjà eu l'occasion de l'utiliser sans soucis.

Ensuite, developper une page sur les navigateurs les plus respectueux des standards et ensuite corriger les quelques soucis qui apparaissent sous IE ne font pas des sites illisibles sous IE. Là c'est un problème de conception, c'est justement l'utilisation des standards qui permet une meilleure compatibilité entre navigateurs et entre média. Mais ce n'est pas en se basant sur les navigateurs les plus limite qu'on arrivera à quelque chose, c'est certain.

Enfin, on sort un peu de ton problème là !
Je me suis corrigée avant même que tu répondes. Dsl mais au bout de plusieurs heures sans résultat j'ai les nerfs Smiley confused

Et le sites illisible je parlent pour les sites développés pour IE avant que mozilla prenne son essort... t'as mal lu.
Modifié le 28 Dec 2004 - 14:53
Pages :