Bonjour,
Petit à petit, ça avance dans le bon sens.
Mais…
• Le logo que vous présentez ici n'est pas le même que celui présent sur votre site. Le .fr est trop fin ici (je préfère sur le site. L'approche trop serrée (espace inter lettres). Le .fr est un peu petit sur le site, je mettrais un gris plus clair sur le .fr pour mettre en valeur le nom. Comme le logo LeMonde.fr par exemple…
Si vous galérez avec la police Roboto (barres des R pas droites dans la version normale, droites dans la version Mono mais monospace), vous pouvez vous rabattre sur OPEN SANS ou LATO (normal + black, ou normal + ultra bold). C'est de ma faute, je vous ai un peu perdu avec Roboto. Trop compliqué de jongler avec.
Pour vous aider, j'ai choisi des fontes gratuites sur Google.
https://fonts.google.com/
Vous pouvez aussi faire une recherche par critères sur Google Fonts (sans serif, droite, version normale et black (ou ultra-bold) disponible… ). Attention, le choix avec tous les critère est TRÈS limité.
J'adore la DIN, mais apparemment Google Fonts n'ont pas obtenu les droits, même sur une ou deux graisses. Si vous la choisissez, il faudra l'acheter pour un peu moins de 200€ (2 graisses), ce qui est un très bon prix et donnera du cachet à votre site.
https://www.myfonts.com/fonts/fontfont/ff-din/
Les polices de qualité complètes peuvent coûter plusieurs milliers d'euros (il faut choisir la graisse et le style dont on a besoin). C'est pourquoi la plupart ne sont pas dispo sur Google Fonts ou par défaut dans les OS. Il faudrait doubler le prix des PC.
• La couleur est trop violette. Noir + violet = deuil pour nombre d'utilisateurs. Et là on en est pas loin. Utiliser un bleu moins violet ou bien une couleur différente. N'hésitez pas à faire dans le vif, le frai ! (voir conseils précédents)
Le gris foncé en fond est un peu plat. Il aurait pu être coloré un poil pour lui donner un aspect moins dur, moins terne. Par exemple sur le site
https://www.flickr.com/ , le gris de fond et légèrement coloré en vert (RVB : 33/39/39).
Testez plutôt en bleu ? En fonction de la couleur du texte…
• Je suis content que d'autres soulignent le manque d'humains dans vos visuels. Bonne idée que de vouloir remédier à cela. Aidez vous des visuels des sites cités ici.
• Le favicon est bien lisible ainsi.
• La trame sombre sur le slider est bien plus classe que la trame laiteuse. C'est bien mieux.
• La flèche sur le slider rend bien, mais en hover, c'est trop bariolé. Un petit effet de mouvement ou de décalage, ok. Le bric à brac actuel, bof.
• Les légendes sur le slider sont enfin lisibles, mais c'est quoi ce délire sur les châteaux (voir commentaires précédents) ? Affirmer sa fibre locale, c'est bien. Avec lourdeur, c'est trop.
Vous me faites vraiment peur quand vous parlez de faire des photos avec la bagnole devant le château…
Des danseuses folkloriques et des mecs en armures ont été prévus ??
Ce n'est pas l'office de tourisme (re) !! Mettez des commentaire en rapport avec votre activité, vos services, montrez des clients (pas forcément une pin up… ).
• Virez un château. (re)
• L'accroche sur le slider et la ligne en dessous sont enfin lisibles sur le slider (en black ça rend mieux).
En revanche, la phrase du dessous est écrite trop gros (Voiture de t… ). Mettez la même taille que le reste du texte. Ainsi vous aurez une meilleure cohésion avec le reste du site (le moins de tailles de polices possible). Aussi, le contraste entre le titre et la légende sera plus accentué et plus élégant.
Pour vous aidez, examinez ce site, comment ils on limité le nombre de tailles de polices, pas de police trop grosses, bouton d'action sur le slider, téléchargement des apps (réseaux sociaux pour vous ?)…
https://www.flickr.com/
• Je ne trouve pas le logo trop petit dans la barre de menu. Il pourrait même être réduit d'une taille.
En revanche, ce qui me dérange c'est le fond du menu qui est transparent avant le scroll. C'est moche et comme déjà dit, ça abime le logo. JAMAIS de fond transparent sous le logo (voir commentaires précédents).
Je n'ai pas testé votre site sur iPad et mobile. À faire.
(note : votre site sur les aquariums a des bugs sur iPad, des textes qui dépassent des blocs).
• Comme dit par les autres intervenants, il n'y a pas de trame pour les photos. Elles doivent toutes avoir la même taille. Vu la maquette actuelle, ça me semble non négociable.
• Un bug avec le filet latéral pour les titres intérieurs (Nos services… ). Dans certaines largeurs de fenêtres le filet se retrouve sur le texte.
Pas de titre sur deux lignes ! C'est vraiment très laid.
• La photo de la Mercedes est propre mais pas top. Le fond carrelage et impersonnel n'exprime rien. Un bel extérieur aurait été préférable.
Mettez des majuscules en début de phrases. Et des points dans les légendes.
Pas de légendes sous les photos de 3 lignes !! 1 ligne.
• Globalement, sur grand écran, je trouve le texte des paragraphes un chouilla trop gros. Regardez sur le site flickr en lien ci-dessus.
• Les titres sont parfois plats (voir commentaires précédents). Un tire comme "NOS SERVICES" est d'une tristesse à pleurer, ça n'exprime rien. Les gens ne sont pas cons au point de ne pas comprendre que vous présentez vos services. Emportez-les !!!
Regardez les titres sur le site
https://www.flickr.com/ , c'est vivant, informatif, engageant, stylé… C'est comme ça qu'on attrape les prospects. Surtout que je vous avait indiqué des pistes…
• Erreur classique, les textes en gras dans les paragraphes ne ressortent pas. Pour le gras, optez pour le Black direct, pas le bold.
Vous avez besoin de 2 graisses pour TOUT votre site, normal et black (ultra bold dans certaines polices). Le reste doit être supprimé.
• Contrairement à d'autres avis, ici, pas d'ombres et d'effets halo sous les textes. Si ça n'est pas lisible c'est que la maquette, le fond ou les couleurs doivent être optimisés. Inutile d'ajouter des ombres qui font office de "béquilles".
• Le fond gris plus clair (tarifs) est trop clair. Testez aussi avec un fond photo tramé ou coloré discret, une couleur ?…
• Le titre zone géographique tombe dans la rubrique précédente.
• Des fautes d'orthographe :
À bord de notre voiture…
Voilou.
Edit le 29/08 :
Un exemple de menu fixed réussi avec la taille du logo qui s'adapte (Lato). Notez la taille et la graisse des caractères des paragraphes. Ni trop gros, ni trop petit, ni trop light, ni trop bold, et pourtant bien lisibles. (Le fond gris clair, peut être à tester ? Sur la partie tarifs ? Ou à adapter en fonction de vos choix de couleurs ?)
https://exeo.ca/the-various-types-of-u-s-visas/
Vous avez 2 tailles de texte de légendes (Mercedes-Benz Classe E… ) et (Les prix sont indiqués en Euros… ). Ne choisissez qu'une taille, en petit ça devrait bien passer (pas trop quand même).
Sympa la photo avec le théâtre et la légende qui va avec. C'est plus vivant qu'une vieille carte postale de château. Bye bye Chambord ! Enfin !!
Certaines légendes ne collent pas avec les visuels. Pour la photo "route", parlez de confort ? Les légendes sous les photo Jeanne d'Arc et l'Hôtel machin sont hors sujet. Parlez uniquement de vos services. Si un visuel n'implique aucun service, c'est qu'il est de trop.
Le cadrage de la photo d'aéroport est un peu bas au niveau de la ligne d'horizon, ça coupe la photo sur le titre (moniteur de bureau).
@ Manhattan : si le texte est moyennement lisible sur certaines photos du slider, il me semble qu'il soit préférable d'adapter ce qui gêne (fond) plutôt que de bricoler ce qui fonctionne (la typo), ce qui donnerait au final un style graphique moins clair.
En revanche, l'idée d'une grille un peu plus transparente sur le slider est à tester en effet.
Modifié par spongebrain (29 Aug 2016 - 03:07)