Pages :
Bonjour,

Je ne sais pas si c'est le bon endroit mais pouvez-vous me donner vos impressions sur ce logo:

upload/32293-logo-or.jpg

Le site est en cours de réalisation, la charte graphique sera un fond sombre (noir) et du texte de couleur blanc avec les titres H1 H2 H3 de couleur or. Le thème est chauffeur privé avec services associé plutôt orienté luxe. La typo du site sera avec la police "Lucida Sans Unicode" et les titres avec "Josefin slab bold". Mais rien n'est fixé et tout peu encore changé Smiley lol
Je suis parti d'une base de logo vectoriel libre de droit, sur lequel j'ai ajouté le nom de la société. C'est très simple, peut être trop. Smiley rolleyes

J'ai fait un test avec l'ajout d'un liseré bleu - blanc - rouge pour marquer la qualité et le made in France ! Mais je ne sais pas si on a le droit d'utiliser ce genre de sigle et j'ai peur que ca surcharge le logo !

Merci pour vos idées / remarques !
Modifié par Nicolas-Asso (15 Oct 2016 - 15:46)
Bonjour !

Il y a un truc qui m'a immédiatement embêté - et qui ne fait pas pro du tout - c'est d'avoir compressé la typo. En étant malmenée, elle perd de sa force...

La simplicité, je n'ai rien contre et ça peut surement véhiculer une idée de classe et d'élégance. Mais la silhouette de la voiture est un peu trop quelconque... comment dire... ça peut tout aussi bien représenter un chapeau... peut-être un peu de sophistication...

Smiley smile
Bonjour,
Perso ce qui me saute aux yeux c'est le nom "tructruc PRO".
D'après ce que j'ai retenu de mes cours de com, les truc qui finissent en pro ont plutôt tendance à faire fuir le chaland.
Attention au fond noir et écrits blanc, cela a vite tendance à allourdir le site et à être illisible.
Modifié par dann (12 Jul 2016 - 15:17)
Merci pour vos remarques.

C'est vrai que j'ai trop compressé les lettres, je vais leur redonner leur dimension d'origine.

Pour le PRO, j'ai vraiment galéré car la plupart des noms de domaine intéressant sont déjà acheté par des spéculateurs qui ne les utilisent pas mais les proposent à la revente. Je me suis renseigné pour certains les prix sont de plusieurs milliers d'euros .... impossible à acheter pour un petit artisan qui débute !
Je ne veux pas non plus avoir un nom à rallonge difficile à retenir. Le PRO est également le début de mon nom de famille Smiley cligne Je devrai peut être ne pas l'écrire en majuscule, pour faire moins agressif.

Merci pour vos retours Smiley smile
Modifié par Nicolas-Asso (12 Jul 2016 - 15:31)
Bonjour,

contrairement a @Zelena, étant donné le mot chauffeur dans le logo on pense tout de suite à une silhouette de voiture par contre je la rejoins sur sa remarque à propos de la typo.
Noir et blanc ça ne me gêne pas , tout dépend de comment on l'utilise mais attention à l'accessibilité des couleurs il faut mettre un px de couleur dans le noir comme dans le blanc pour ne pas gêner les personnes aux yeux sensibles et / ou avec des problèmes :
Cet article est très complet -> http://openweb.eu.org/articles/accessibilite_contrastes_textes_sites
Enfin, j'ai tendance à penser que si un site est vraiment un truc de " pro ", on va s'en apercevoir tout seul ce n'est pas la peine de le spécifier dans le logo... si tu as besoin de le signaler c'est qu'il y a un manque quelque part Smiley cligne
Bonne continuation et j'aimerais bien voir le site une fois terminé, voir ce que ça donne , par curiosité...
Sinon, une question toute simple :
Vu que le but est de créer tout une identité graphique, logo etc... pourquoi ne pas tout simplement missionner une personne dont c'est le métier ? Surtout si il s'agit de développer une activité professionnel, et de plus orientée haut de gamme.
C'était ma première idée mais une fois passé les gros investissements de départ, il ne me reste plus grand chose pour le développement logo / charte graphique. Je me répète mais je suis un petit artisan, la réalisation d'un logo coute au minimum 400 €

Pour limiter les coûts, j'essaie de faire un maximum de choses par moi même. Je reprend les thématiques et codes couleur déjà reconnu dans ce domaine: un fond plutôt sombre (qui correspond aussi à ma voiture), un peu de texte couleur or et du blanc.

Merci eviouchka pour le conseil sur le contraste, je vais adoucir le noir et le blanc Smiley biggrin
Modifié par Nicolas-Asso (30 Oct 2016 - 12:56)
C'est je pense une erreur que font beaucoup de gens, ne pas investir dans leur image, et ne pas prévoir ce budget dans leurs calculs de création d'entreprise. Le fait d'être un petit artisan est encore plus critique.
C'est ce qui fait souvent la différence, surtout actuellement.

Pourquoi ?

Pour ces quelques raisons, que j'ai regroupées depuis ce lien : http://www.graphiste-webdesigner-montpellier.com/40-raisons-dinvestir-dans-le-graphisme/

1 – parce qu’un logo original différencie des autres sociétés
2 – parce qu’une carte de visite attractive sera davantage conservée
3 – parce qu’une carte de visite obtenue chez un imprimeur manquera d’originalité
4 – parce que le graphisme vous permet de vous adresser directement à une cible de consommateurs
5 – parce qu’un site internet qui n’est pas réalisé par un professionnel ne fait pas professionnel
6 – parce qu’une identité visuelle unique permet à votre entreprise d’être reconnue au premier coup d’oeil
7 – parce que votre communication visuelle est la première chose que vos potentiels clients voient de votre société
8 – parce qu’on se fie toujours à la première impression et que votre communication est votre première image
9 – parce que le graphisme vous permet de transmettre visuellement les valeurs de votre entreprise
10 – parce qu’une identité visuelle adaptée saura communiquer les intentions de votre entreprise
11 – parce que le graphisme permet à votre entreprise de se positionner dans un secteur
12 – parce que le « beau » fait vendre
13 – parce que nous sommes tous sensibles à l’esthétique et au bon goût
14 – parce la vue est le premier sens que nous utilisons et que nos yeux aiment voir de belles choses
15 – parce que nous vivons dans un monde où nous sommes en contact constant avec de belles images
16 – parce que le graphisme est un petit investissement pour un grand retour de projets
17 – parce que le graphisme n’est pas toujours cher et que des prix adaptés à votre budget peuvent être proposés
18 – parce qu’il ne suffit pas d’avoir des logiciels de création pour faire du graphisme
19 – parce qu’une identité visuelle bien pensée vous donne une image professionnelle
20 – parce qu’une communication visuelle réalisée par un professionnel se voit au premier coup d’œil
– parce que même si vous ne savez pas quelle communication est bien réalisée, votre œil lui le sait
21 – parce que les entreprises qui marchent font appel à des professionnels de l’image
22 – parce qu’une communication visuelle soignée est un gage de qualité
23 – parce qu’une entreprise qui fait attention à son image montre qu’elle se soucie de ses clients
24 – parce qu’une communication professionnelle donnera d’avantage confiance à vos consommateurs
25 – parce qu’une communication actuelle montre que votre entreprise est toujours présente sur le marché
26 – et enfin, parce qu’une identité visuelle rajeunie prouve que vous savez vous adapter et perdurer

Donc mon meilleur conseil serait ici d'attendre un peu, d'économiser peut-être quelques temps, et d'embaucher un professionnel pour ces réalisations. L'investissement en vaut clairement la chandelle.

N'oublie pas qu'un cadeau d'une valeur moins importante emballé dans un magnifique paquet cadeau avec soin, sera toujours mieux reçu qu'un cadeau d'une valeur légèrement supérieure mal emballé.
Modifié par edenpulse (12 Jul 2016 - 18:58)
J'enlèverai les couleurs du drapeau français, et je mettrai une ligne blanche à la place, pour allonger un peu l'auto, il faudrait aussi étirer un peu la forme de l'auto, parce que lorsqu'on pense chauffeur, on pense à limousine.

Poursuivant sur la même idée, je choisirai une police qui a moins de hauteur.
edenpulse a écrit :

donc mon meilleur conseil serait ici d'attendre un peu, d'économiser peut-être quelques temps, et d'embaucher un professionnel pour ces réalisations. L'investissement en vaut clairement la chandelle.


Edenpulse parle d'or.

Le logo fait partie de votre stratégie de communication au même titre que la tenue impeccable, le sourire, la ponctualité, la bouteille d'eau fraîche, la voiture rutilante...

C'est dommage de prendre le risque d'introduire une note discordante dans ce bel ensemble. Mieux vaut ne pas la jouer du tout.

Après, c'est sûr, tout est dans le choix du professionnel et dans la certitude que vous en aurez pour votre argent...

Smiley smile
Modifié par Zelena (12 Jul 2016 - 20:01)
Bonjour Nicolas,

Je partage les avis précédents. Edenpulse a raison avec la liste. Votre logo actuel vous portera préjudice et fera fuir nombre de clients. Choisir son identité de marque, y compris pour un artisan, est devenu un enjeu stratégique. Le logo est le reflet de l'identité, s'il est mal conçu et pas pro, automatiquement, le message envoyé sera que le service proposé est du même genre, pas au point et pas pro. Même si c'est inscrit. La charte du site doit être soignée et élégante, ça ne s'improvise pas.

L'idéal est de passer par un professionnel bien choisi (sélection en fonction des références). Le tarif minimal pour un logo d'artisan débutera à 1000€ (prix d'ami), ce qui est franchement donné. Les offres à 400€ (voir moins) sont en général des arnaques faites à la chaine ou par des faux professionnels (il y en a des tonnes), vu que le métier de designer/graphiste n'est pas protégé (n'importe qui peu se prétendre graphiste). 400€ pour un logo, c'est la garantie de se faire rouler, quand j'étais étudiant je facturais pratiquement le triple. Je connais qq qui a trouvé une "graphiste" pour lui faire son logo/prospectus pour 500€ : résultat, une vraie merde qui ne respecte même pas les règles élémentaires de typo, et une image ringarde/bancale pour son activité. Il a fallu tout refaire.

Investir pour votre activité n'est pas un luxe. Si on peut y aller par petits pas pour un site amateur, pour un service pro, il faut faire les choses comme il se doit. Sauf quelques activités ultra demandées, il est devenu nécessaire de soigner sa com.

Maintenant, si vous n'avez pas de moyens, le plus simple est de penser système D :
« Je n'ai pas d'argent pour faire mon logo » >> faites un logo typo. Juste le texte et c'est tout.
Là par exemple, choisissez une police moderne et élégante, comme Helvetica light ou Roboto par exemple. Aucune marque haut de gamme n'utilise la police que vous avez choisi avec ses gros empattements carrés qui font très bas de gamme. En plus avec les lettres déformées, c'est la cata. Mettez des espaces marqués entre les lettres et pour le «pro», mettez le en 4 fois plus petit en dessous sur la droite (mais pas au bout) dans une graisse de police plus épaisse. Ou bien en exposant. Ou à la suite dans une graisse plus épaisse, ou inversez les graisses (gras le nom, light le «pro». Certes, ça ne sera pas super original mais ça restera élégant.
Pour les majuscules, mettez-en partout ou pas du tout. Testez aussi le tout capital.

Si vous tenez absolument à placer un profil de voiture (pas fan, vu et revu), faites le élégamment. Là on dirait un soufflé qui est retombé. Juste un filet un peu décalé. N'encastrez surtout pas le texte et le dessin, c'est une erreur grossière de débutant qui plombe un logo.

Pour le site, histoire d'avoir quelque chose de souple et efficace, choisissez un service adapté. Là il est déconseillé de bricoler un truc dans son coin, surtout si vous voulez faire évoluer le site vers des services en ligne, des réservations par exemple…
Il existe de nombreuses solutions à petit prix (environ 10€ par mois) ou gratuites (moins pro avec parfois des pubs). Ça les vaut largement. Un site sur mesure coûterait plus de 10000€. On ne présente plus Wix qui vous aidera à choisir un template qui donne la bonne image de votre entreprise (des photos libres de droit sont mises à disposition pour les utilisateurs). Vous pourrez avoir un site moderne et classe, sans faire dans le fond noir avec les lettres dorées (ça c'était la classe dans les années 80 pour les marques de café). Un fond clair, lisible et élégant est à privilégier. Ou alors un gris foncé. Le fond noir est très casse gueule, même si certaines marques s'y sont risquées (mais réalisé par des pros).

Wix pour les petites entreprises :
http://fr.wix.com/business/website
Vous avez des thématiques très pointues (attention de choisir quelque chose de sobre, tous les templates ne donnent pas dans le haut de gamme). Ex. :
http://fr.wix.com/website/templates/html/business/automotive-cars/1
Idée : vous pouvez choisir un template dans une autre thématique s'il convient à votre activité après avoir changé les visuels.

Bien sûr il existe d'autres solutions que Wix, à vous de voir (évitez 1&1) :
http://www.dessinemoiunsite.com/quel-cms-choisir-2014/

Pour le logo, avec pas de moyens, regardez cet exemple avec un logo typo blanc et rouge (sur fond gris). Police sobre sans serif avec 2 graisses. Vous pouvez même utiliser la police par défaut proposée par le site (puis l'utiliser sur vos supports papiers). Sobre et efficace. Franchement, ça fait l'affaire, bien plus que le dessin que vous avez bricolé. Smiley cligne
http://fr.wix.com/website-template/view/html/1672?originUrl=http%3A%2F%2Ffr.wix.com%2Fwebsite%2Ftemplates%2Fhtml%2Fbusiness%2Fautomotive-cars%2F1&bookName=&galleryDocIndex=4&category=business

Voilou pour moi ! Smiley cligne
Bonsoir,

Un grand merci pour tous vos conseils Smiley biggrin

N'ayant pas de budget pour la réalisation d'un logo et une charte graphique par un pro je pense choisir la solution de spongebrain avec un logo typo Smiley cligne
Je verrai bien dans quelques mois si je peux investir.

Pour le design du site, pour le moment je m'occupe surtout du codage. Au début j'étais parti sur un site MVC en reprenant Twig pour la gestion template, Doctrine pour la gestion BDD et Bootstrap pour le CSS. Finalement depuis quelques semaines j'apprends Symfony3 en suivant des tuto ... et j'avance tout doucement Smiley lol Au début je pense faire un site de type vitrine avec un simple formulaire de contact. Plus tard je ferai un truc de réservation en ligne, paiement en ligne, etc.

Wix présente des sites web très bien mais j'ai peur de m'engager avec eux et être obligé d'y rester quand le site évoluera.
Pour le fond noir, c'est vrai que les gros sites VTC et chauffeur privé (uber ou autre) sont passé avec des couleurs plus clair. Je vais faire des tests avec du gris et bleu.

A bientôt,
Modifié par Nicolas-Asso (14 Jul 2016 - 09:37)
Nicolas-Asso a écrit :
Wix présente des sites web très bien mais j'ai peur de m'engager avec eux et être obligé d'y rester quand le site évoluera.

Peur de quoi ? D'avoir un joli site pour presque rien ? Smiley smile
Combien de temps allez-vous passer à coder un site qu'il faudra optimiser 30 fois pour un résultat incertain ? À combien estimez-vous ce temps ?
Si le service ne vous convient plus à un moment donné, il suffit d'en changer. Où est le problème ? Sauf si vous aimez créer des sites (mais à ne pas mélanger avec une activité professionnelle qui demande de l'efficacité). L'intérêt est d'avoir quelque chose de charté et pro, qui envoie le bon message. Bricoler dans son coin, si on a pas toutes les clés, risque de donner un résultat bancal. Et galère pour ajouter des fonctions en cas de bug. Les solutions clé en main sérieuses sont maintenues à jour, modernes, responsives, ouvertes sur les réseaux et les bugs sont corrigés.

Je ne vois pas trop l'intérêt de se prendre la tête à coder un truc (le code c'est seulement 30% du site, il reste le design, l'approche branding et marketing… ). Les templates modernes et bien ficelés aident en plaçant de bonnes bases.
Bonjour,

J'ai cherché des informations technique sur Wix mais je n'ai pas trouvé de réponse, peut-être pouvez-vous m'éclairer:

- est ce qu'on a un accès à notre base de données (avec la possibilité de faire des exports) ?
- concernant la confidentialité des informations de mes clients: comment ca marche ?
- quelle sont les garantie que mes fichiers clients resteront bien ma propriété et seront sécurisé ?
- est ce qu'on est "locataire" du site ou "propriétaire" du design: par exemple si on décide d'évoluer vers un site perso, peut-on partir de Wix avec la charte graphique (couleurs/logos/photos) ou est ce qu'on perd notre identité visuel ?
- je souhaite avoir un site en HTTPS, est ce possible avec Wix ?

J'ai modifié mon logo, je ne vous met pas tous mes essaies Smiley lol
J'ai redessiné la silhouette de la voiture, changé la typo. Je fais encore des essais sur le positionnement du texte:

upload/32293-logo-chauf.png

Voici un lien vers le futur site : chauffeur pro. Pour le moment c'est juste une page statique avec un formulaire contact.
Dès que je serai prêt je transfert mon projet développé sous Symfony3. Le design générale reprendra identique avec simplement plus de texte et explications sur ma société, un formulaire de réservation, quelques photos, les CGV, etc.

Si je me prend la tête à coder et définir un design alors que ce n'ai pas mon métier c'est parce que j'aime un peu ca Smiley rolleyes Et puis je peux dire: c'est moi qui l'a fait Smiley biggrin

Merci de vos remarques Smiley cligne
Modifié par Nicolas-Asso (17 Jul 2016 - 10:17)
Bonjour !

Nicolas-Asso a écrit :

Si je me prend la tête à coder et définir un design alors que ce n'ai pas mon métier c'est parce que j'aime un peu ca Smiley rolleyes Et puis je peux dire: c'est moi qui l'a fait Smiley biggrin


Je le comprends mais ça, ce n'est pas une démarche professionnelle...

Être amateur n'a rien d'illégitime - je suis amatrice de beaucoup de choses... sans m'aventurer dans le domaine professionnel.

Le domaine professionnel est tellement plein de contraintes, de chausse-trappes... que cela a plutôt tendance à vous dégoûter.

Et puis on est très mauvais juge de ses propres créations, on s'attache émotionnellement à ce qu'on produit car on y a mis un peu (beaucoup) de nous-mêmes...

Le logo n'est pas mieux... je pense que les autres seront d'accord... vous dire en quoi, j'ai l'impression, n'y changera rien.

De grâce, pensez davantage à faire bouillir la marmite qu'à vos velléités artistiques...

Smiley smile
Modifié par Zelena (17 Jul 2016 - 12:49)
Zelena a écrit :
Le domaine professionnel est tellement plein de contraintes, de chausse-trappes... que cela a plutôt tendance à vous dégoûter.

Je suis bien d'accord ! Smiley eek
Zelena a écrit :
De grâce, pensez davantage à faire bouillir la marmite qu'à vos velléités artistiques...

ok je suis pas un artiste Smiley lol

Je n'ai pas de budget à investir dans ce domaine (pour le moment), la banque ne vas pas m'accorder un prêt surtout dans mon domaine d'activité. Je voudrai faire plein de choses mais il y a des priorités. Les questions importante :

- j'ai besoin de cartes de visite + dépliants 2 volets pour me faire connaitre
- comment réaliser ces cartes de visite et dépliants si je n'ai pas de charte graphique défini et associé au site ?
- a défaut de conseils avisés, je dois me débrouiller tout seul Smiley bawling

Je regrette un peu les messages qui consiste à dire "si tu n'ai pas un professionnel du design, sort ta carte bleu ou laisse tomber".
Je suis aux commande d'une association depuis + de 10 ans et nous nous efforçons de partager nos connaissances et conseiller au mieux tous les nouveaux arrivants en fonction de leur besoin et de leur budget ... même si c'est souvent les mêmes erreurs et messages. C'est ce que je recherche sur le forum alsacréations car par le passé j'ai été très bien conseillé Smiley cligne

En tout cas merci pour vos avis de pro, ca me fait prendre conscience qu'il y a encore beaucoup de boulot. Je dois quand même faire le trie car si j'écoute tout le monde - banquier avec ses packs multifonctions, opérateur téléphonique, assureur qui veut me vendre des assurances de l'espace, entreprises en tout genre qui me propose leur produits/services tous plus miraculeux et qui vont me faire gagner des millions, etc. -
Je vais me retrouver avec des charges 10 fois plus important que mes recettes Smiley langue

Bonne continuation à tous.
Modifié par Nicolas-Asso (17 Jul 2016 - 13:30)
Nicolas-Asso a écrit :
Je n'ai pas de budget à investir dans ce domaine (pour le moment), la banque ne vas pas m'accorder un prêt surtout dans mon domaine d'activité. Je voudrai faire plein de choses mais il y a des priorités. Les questions importante :
- j'ai besoin de cartes de visite + dépliants 2 volets pour me faire connaitre
- comment réaliser ces cartes de visite et dépliants si je n'ai pas de charte graphique défini et associé au site ?
- a défaut de conseils avisés, je dois me débrouiller tout seul Smiley bawling
Je regrette un peu les messages qui consiste à dire "si tu n'ai pas un professionnel du design, sort ta carte bleu ou laisse tomber".
Je suis aux commande d'une association depuis + de 10 ans et nous nous efforçons de partager nos connaissances et conseiller au mieux tous les nouveaux arrivants en fonction de leur besoin et de leur budget ... même si c'est souvent les mêmes erreurs et messages. C'est ce que je recherche sur le forum alsacréations car par le passé j'ai été très bien conseillé Smiley cligne
En tout cas merci pour vos avis de pro, ca me fait prendre conscience qu'il y a encore beaucoup de boulot. Je dois quand même faire le trie car si j'écoute tout le monde ]- banquier avec ses packs multifonctions, opérateur téléphonique, assureur qui veut me vendre des assurances de l'espace, entreprises en tout genre qui me propose leur produits/services tous plus miraculeux et qui vont me faire gagner des millions, etc.
Je vais me retrouver avec des charges 10 fois plus important que mes recettes Smiley langue
Bonne continuation à tous.

Je ne vais sûrement pas me faire des amis chez les "designers", mais en parcourant les différentes réponses je crois qu'on oublie un peu un aspect des choses.
Arrêtons de nous creuser le ciboulot pour mettre systématiquement en avant l'aspect d'un site pour se recentrer un peu sur son contenu.
Il existe une frange de la population, dont je fais malheureusement partie (du point de vue des designers...), pour qui :
- le logo, on s'en fout royalement
- l'accès rapide à l'information et sa pertinence sont les seules choses importantes
- une page minimaliste suffit largement
Si je prends l'exemple de la page d'accueil de "Gougle", c'est :
- une zone de saisie pour ma recherche
- une espèce de dessin animé que je ne regarde pas dans 99% des cas
C'est touti riquiqui mais cela convient parfaitement à ce que je suis venu chercher sur le site en question.
Si je comprends bien ta problématique, tu commences à peine ton activité...
Cela m'étonnerait donc que tu vises de suite un public constitué de milliers de personnes, ayant chacune son avis sur le design ou ce que doit être un logo réussi ou non.
Donc... si je suis un quidam de base qui arrive sur ton site, la seule chose qui m'intéresse c'est :
- comment (voiture particulière, minibus...) ?
- où (quelle zone géographique exacte est desservie, possibilité de déborder ou non) ?
- quand (horaires, 7/7, 24/24) ?
- combien (tarifs ponctuels, forfaits, abonnements, etc.).?
Pour l'instant, je ne trouve rien de tout ceci sur ta page d'accueil (dont j'ai bien noté toutefois qu'il s'agissait d'une simple maquette en cours de définition).
Pour moi, client potentiel, ton activité devrait présenter directement, c'est à dire dans la partie supérieure de la page, celle où débarque l'internaute, les réponses très précises et synthétiques (tableaux ?) aux questions posées supra.
Le logo ?
Honnêtement, tu peux y mettre un simple cube peint en bleu, cela me laissera totalement froid.
Par contre, si ton tarif est sympa, ta disponibilité itou, et que j'ai un besoin de déplacement dans la région, alors oui, je sauterai le pas, que ton site soit "in" en matière de design ou non.
Dans ce genre d'activité, c'est surtout le bouche à oreille qui te vaudra une augmentation significative des clients.
La patronne d'un restaurant me disait qu'un client mécontent = 10 clients potentiels perdus... alors soigne la qualité de tes prestations et ton site sera un appoint non négligeable mais pas incontournable dans un premier temps.
Encore une fois, on ne parle pas ici d'un "parc" client de l'envergure d'un Uber ou autre centrale de taxis, n'est ce pas ?
Tous les conseils qui t'ont été donnés ici sont tout à fait avisés, mais il me semble qu'ils ne s'appliquent pas tous à une activité en cours de démarrage... Les moyens ne sont tout simplement pas là et c'est sur l'efficacité qu'il faut jouer (respect des horaires, voiture propre, service à bord, etc.) pour se faire connaître ET reconnaître.
Cela fait trente ans que je prends les taxis sur Paris pour aller vers Orly ou ailleurs et je serais bien en peine de te dessiner un seul des logos figurant sur les cartes de visite que les chauffeurs m'ont laissées pour que je les rappelle ultérieurement.
Par contre, s'il y a une chose que je n'ai pas oubliée, c'est leur façon de traiter le client, leur ponctualité et le respect des tarifs. Les comiques sont vite oubliés, que leur logo soit tendance ou non n'y change rien.
In fine, c'est la seule chose que le client recherche.
Modifié par sepecat (17 Jul 2016 - 16:44)
sepecat a écrit :

Par contre, s'il y a une chose que je n'ai pas oubliée, c'est leur façon de traiter le client, leur ponctualité et le respect des tarifs. Les comiques sont vite oubliés, que leur logo soit tendance ou non n'y change rien.


Je suis d'accord... Que le service soit assuré dans les meilleures conditions est certainement la chose la plus importante. Que ce genre de boulot fonctionne sur le bouche-à-oreille et le client satisfait, aussi...

De mon point de vue, un logo, disons faible, est plutôt un bémol mais ça ne va pas (trop) changer la partition.

Dès lors, pourquoi Nicolas-Asso devrait-il se compliquer la vie, son nom en lettres grasses peut-être en italique ? (Spongebrain avait donné quelques idées... différentes des miennes d'ailleurs.) Quand il sera riche, il lui sera toujours temps de marquer les esprits par une identité graphique forte.

sepecat a écrit :

Je ne vais sûrement pas me faire des amis chez les "designers"...

Mais non... Smiley lol

Smiley smile
Modifié par Zelena (17 Jul 2016 - 17:53)
Bonjour,

eh ben, c'est pas si mal ! Smiley cligne

Mis à part les 3 photos de château que je virerai (ça fait site touristique, pas transport), le site reste sobre et efficace sur les grandes lignes.

Vous n'avez pas suivi mon exemple pour le logo et celui que vous avez mis en ligne m'évoque une carcasse de voiture. Pas top pour le message que vous envoyez à vos prospects. Si le but était de les rassurer… Vu que vous ne maîtrisez pas les codes du graphisme, restez sur un logo typo, à la façon de celui sur le site Wix. En plus là, avec le dessin et le texte surperposés, ça fait rikiki et du coup, pas très efficace. Et le nom est coupé au niveau du U.

Les astérisques rouges dans le formulaire sont énormes.

Évitez le texte justifié. C'est vilain quand c'est mal appliqué et ce n'est pas moderne.

Je placerais le formulaire de contact en bas. Là ça fait genre, "j'ai peur qu'on ne m'appelle pas alors je commence par le contact". Hors, il faut d'abord se présenter pour être contacter. Mettre la charrue avant les boeuf peut être contreproductif.
«Envoyer» suffira, puisqu'il ne concerne pas que le message.

Le blanc tournant dans le bloc des tarif est insuffisamment marqué (marges latérales et verticales). Là ça colle aux bords.
En arrière plan du tableau des tarifs, je mettrais un fond/une photo différente du fond du haut, pour éviter la redondance. De préférence avec une joile vue de la voiture sur la route ou autre, pas trop bariolée pour ne pas gêner la lecture (l'idéal serait une photo qui permettrai de s'affranchis du bloc en fond blanc, même transparent). Vous pouvez trouver des images libres de droit pour quelques euros qui montrent ça avec le même modèle que celui que vous utilisez. D'ailleurs une photo du même style manque dans le slider du haut. Slider qui à mon goût compte trop de visuels (j'aime ceux avec la route, mais il faut éviter de les coller dans l'enchainement.

Les pictos Contact, À propos, ou Tarifs sont inutiles. Je les trouve limite cheap. Laissez les textes.

En revanche, vos titres et accroches sont scolaires et assez innefficace. Vous devez parler à vos futurs clients. Inutile de mette «À propos». Ce n'est pas un CV en ligne. Mettez à la m-place une accroche qui met en avant votre valeur ajoutée et qui incite à lire le texte. J'avoue que là, j'ai du mal à voir ce qui vous différencie de la concurrence. Quelle est votre valeur ajoutée par rapport aux Uber qui sont de redoutables concurrents avec des fonctions de localisation notamment qui ont mis les taxis à genoux (à Paris).

Les filets dans lesquels se placent les titres sont trop gras.

Pas fan des arrondis sur les deux photos de Mercedes. Sinon, les photos sont propres.

Un gros manque dans ce site et surtout pour un service haut de gamme, c'est de ne pas voir de chauffeur. Soit au volant, soit en traine de servir un(e) client(e), soit dans une vignette (rond… ) pour présenter le service. Les clients sont beaucoup plus rassurées quand il y a un responsable (pas forcément le chauffeur), une signature. En terme de crédibilité ça change tout. Là, soit vous êtes bien caché, soit on peut penser que vous "n'assumez pas", ce qui ne donne pas confiance. En clair, si vous voulez que le client s'engage, vous devez montrer l'exemple en premier, en vous engageant d'abord.

Le logo Google+ que vous utilisez est obsolète. Le G est désormais sans serfi et en majuscule (recherchez "Google+ + logo dans google).

Le footer est sobre et les mentions légales sont discrètes mais bien présentes. Ça j'aime.

Pour conclure, je trouve le grand texte dans le slider du haut, un peu trop gros. Là on se le prend un peu dans la tronche, et du coup, c'est moins chic. L'ombré blanc, pourrait avoir un peu de transparence pour mois ressortis sur les fonds sombres. Il est là pour aider à la lecture quelque soit le fond, inutile de le rendre trop visible.

Le menu en haut dans la bande est discret et élégant. Je laisserait les pictos uniquement dans cette bande sans les répéter en grand dans le container.

Le texte est à revoir complètement. Le truc «Votre chauffeur, ancien militaire… », franchement, ça craint. Les clients ne partent pas en expédition en Irak. Ça peut même refroidir, ça peut renvoyer au cliché du chauffeur lourdingue qui vas vous raconter ses combats dans les tranchées pendant le voyage tout en vous imposant Michel Sardou, parce que Michel Sardou c'est le meilleur (vécu ou presque Smiley lol ). C'est du cliché certes, mais en terme de communication, il faut en tenir compte.

Mettez plutôt en avant vos services, par exemple chez Uber, vous montez dans le véhicule avec votre smartphone et via le sans fil, c'est vous qui composez le programme musical. Ce genre d'argument est bien plus vendeur qu'un ancien militaire au volant…

Soyez concret. «Nous sommes également votre partenaire pour tous vos événements comme mariage…», ça ne veut rien dire. Partenaire en quoi ?? Vous roganisez le marriage ? Vous disposez d'une flotte qui servira tous les invités ? Vous avez une Rolls blanche avec des sièges en cuir rose ?…
Soyez concret, donc précis. Les clients n'achètent pas de l'à peu près.

Inutile de légender les images du slider. Ça n'a aucune importance, ce qui compte c'est votre service et ce que vous apporterez à vos clients.

Voilou pour moi, pour le moment. Smiley smile
Et pour vos cartes, il y a de bons services en ligne mais assez cher si vous voulez de grandes quantités :
https://www.moo.com/fr/
Très chic, même en version papier standard. Les vistaprint et autres peuvent aller se rabiller, même s'ils sont un peu poins chers. Attention, sauf très grosses quantités, un imprimeur vous coûtera plus cher. Si en plus il n'est pas spécialiste, le choix du papier, la qualité peuvent laisser à désirer. Les imprimeurs adorent proposer des options kitsch comme du vernis sélectif, ou des papiers brillants soit disant chics. Le papier mat (papier couché mat), il n'y a rien de mieux.

Pour le dépliant, la case graphiste me semble nécessaire. Si vous n'avez pas de moyens, l'imprimeur pourra vous proposer une maquette, restez simple avec le minimum. Pas de délires dans les styles, tailles et retraits de textes. Montrez lui le site et vos cartes en lui demandant d'être raccord (police, couleurs… ). Ça sera déjà pas mal.

L'intérêt d'un logo typo dans une police simple (bas de casse Helvetica ou Roboto… ), c'est qu'il peut être reproduit facilement sur les différents supports, site web, cartes, flyers, mêm si vous faites appel à des prestataires différents.

Pour revenir sur le site 2 secondes, on dirait qu'il y a un calque blanc devent les photos du slider. Ça fait un peu laiteux. Avez vous essayé d'autres teintes, plus sombres ?
Pages :