Pages :
(reprise du message précédent)

Et pour vos cartes, il y a de bons services en ligne mais assez cher si vous voulez de grandes quantités :
https://www.moo.com/fr/
Très chic, même en version papier standard. Les vistaprint et autres peuvent aller se rabiller, même s'ils sont un peu poins chers. Attention, sauf très grosses quantités, un imprimeur vous coûtera plus cher. Si en plus il n'est pas spécialiste, le choix du papier, la qualité peuvent laisser à désirer. Les imprimeurs adorent proposer des options kitsch comme du vernis sélectif, ou des papiers brillants soit disant chics. Le papier mat (papier couché mat), il n'y a rien de mieux.

Pour le dépliant, la case graphiste me semble nécessaire. Si vous n'avez pas de moyens, l'imprimeur pourra vous proposer une maquette, restez simple avec le minimum. Pas de délires dans les styles, tailles et retraits de textes. Montrez lui le site et vos cartes en lui demandant d'être raccord (police, couleurs… ). Ça sera déjà pas mal.

L'intérêt d'un logo typo dans une police simple (bas de casse Helvetica ou Roboto… ), c'est qu'il peut être reproduit facilement sur les différents supports, site web, cartes, flyers, mêm si vous faites appel à des prestataires différents.

Pour revenir sur le site 2 secondes, on dirait qu'il y a un calque blanc devent les photos du slider. Ça fait un peu laiteux. Avez vous essayé d'autres teintes, plus sombres ?
Bonjour,

Merci pour toutes vos remarques.

Pour les photos, j'ai rendez-vous avec un photographe en fin de semaines pour une dizaines de clichés: voitures seul, avec moi et mise en scène avec une cliente. Je galère pour trouver un cadre sympa pour mettre en valeur le véhicule. J'ai essuyé des refus de la part du département qui gère des châteaux/monuments, je suis en discutions avec des châteaux privés et la mairie d'Orléans !

Pour le coté militaire j'ai beaucoup hésité car j'en parle jamais mais la sécurité devient un enjeu important (on m'a conseillé de bien insister sur ce point) surtout pour les clients que je serai amené à conduire ... me suis dit que ca peu rassurer en attendant de passer les qualifications nécessaire - chauffeur de sécurité Smiley lol

Pour les services, j'y vais prudemment car si j'affiche des services je doit m'engager à les réaliser et qu'ils soit dispo. Je suis obligé de jouer sur les mots. Par exemple j'ai retirer de mes services la possibilité de réserver des restau/hotel pour mes clients: je ne suis pas une agence de voyage, un juriste m'a dit que je devais retirer cette option Smiley decu

Je vais apporter un certain nombre de modif sur le design en tenant compte de vos remarques mais pour le moment je me concentre sur le codage et apprentissage de SF3 et ... la rédaction des CGV Smiley cligne

spongebrain a écrit :
Pour revenir sur le site 2 secondes, on dirait qu'il y a un calque blanc devent les photos du slider. Ça fait un peu laiteux. Avez vous essayé d'autres teintes, plus sombres ?

Oui j'ai ajouté un fond blanc avec une petite transparence rgba(255, 255, 255, 0.3) pour mettre plus en avant le texte et le rendre plus lisible. Une autre solution est de remettre un pattern avec transparence par dessus le slide.

A bientôt
Modifié par Nicolas-Asso (01 Aug 2016 - 21:23)
spongebrain a écrit :
Le texte est à revoir complètement. Le truc «Votre chauffeur, ancien militaire… », franchement, ça craint. Les clients ne partent pas en expédition en Irak. Ça peut même refroidir, ça peut renvoyer au cliché du chauffeur lourdingue qui vas vous raconter ses combats dans les tranchées pendant le voyage tout en vous imposant Michel Sardou, parce que Michel Sardou c'est le meilleur (vécu ou presque Smiley lol ). C'est du cliché certes, mais en terme de communication, il faut en tenir compte.

Sûr, comme commentaire c'est cliché...
Que la mention "ancien militaire" ne soit pas opportune, on peut tout à fait en discuter et tu es en droit d'estimer qu'elle n'a pas sa place là.
Par contre, les déductions que tu en tires et l'argumentation Michel Sardou / "Folle du régiment", que dire, j'en reste béat. Smiley eek
C'est à peu près aussi lucide qu'une de mes anciennes collègues de travail qui m'assurait que, je cite ; "on n'a jamais vu un militaire intelligent".
Heureusement pour nous, on ne lui a jamais demandé de monter dans un Rafale et d'en prendre les commandes (chéri, c'est où la marche arrière sur cet engin ?).
Bref, le milieu militaire est quelque chose que je connais bien.
Les commentaires et préjugés à leur encontre les font bien rire... m'enfin, jusqu'à ce que ceux qui les prennent pour des gogols soient bien heureux de voir arriver les Transall et autres objets volants venus les chercher au fin fond de l'Afrique.
A ce moment là, ce sont souvent les plus critiques envers les militaires qui poussent tout le monde pour embarquer les premiers.
A l'attention des modos : je n'ai aucune intention de polluer plus avant le sujet et ce sera ma seule remarque sur le commentaire laissé.
Par contre, je ne pouvais pas laisser passer de telles extrapolations.
sepecat a écrit :

Sûr, comme commentaire c'est cliché...
Que la mention "ancien militaire" ne soit pas opportune, on peut tout à fait en discuter et tu es en droit d'estimer qu'elle n'a pas sa place là.
Par contre, les déductions que tu en tires et l'argumentation Michel Sardou / "Folle du régiment", que dire, j'en reste béat. Smiley eek
C'est à peu près aussi lucide qu'une de mes anciennes collègues de travail qui m'assurait que, je cite ; "on n'a jamais vu un militaire intelligent".

Si on pouvait rester dans le sujet sans partir en canard. On parle de com là. Pas d'avis persos. Smiley ohwell
Et pour info, j'ai moi-même conçu des maquettes pour des appareils de sécutité/militaires volants.

Nicolas-Asso a écrit :
Pour le coté militaire j'ai beaucoup hésité car j'en parle jamais mais la sécurité devient un enjeu important (on m'a conseillé de bien insister sur ce point) surtout pour les clients que je serai amené à conduire ... me suis dit que ca peu rassurer en attendant de passer les qualifications nécessaire - chauffeur de sécurité Smiley lol

Ça peut aussi inquiéter. Sinon, vous pourrez le dire en live au client s'il est demandeur. Pour le moment, ça n'apporte rien si ce n'est pas "contextualisé". Ensuite, pourquoi pas une rubrique ou mention spéciale, là oui. Sans occulter le transport classique, pour ne pas faire fuir les clients qui ne possèdent pas de treillis. Smiley lol

Sinon, pour revenir au sujet, il manque un numéro de téléphone bien en valeur (pas dans le slider, ça risque d'être too much, sauf si bien amené). Smiley cligne

Nicolas-Asso a écrit :
Pour les photos, j'ai rendez-vous avec un photographe en fin de semaines pour une dizaines de clichés: voitures seul, avec moi et mise en scène avec une cliente. Je galère pour trouver un cadre sympa pour mettre en valeur le véhicule. J'ai essuyé des refus de la part du département qui gère des châteaux/monuments, je suis en discutions avec des châteaux privés et la mairie d'Orléans !

Allez-y mollo avec les chateaux, c'est pas le site de l'office de tourisme. Essayez de faire des choix modernes. Une ville animée en fond flou ou un paysage sobre peuvent être du meilleur effet. Des photos naturelles avec des cadrages pas trop serrés (pour recadrer si nécessaire).

Bon en espérant qu'un pro en châteaux ne vienne pas me voler dans les plumes… Stéphane Bern, si vous lisez ces quelques lignes… Smiley sweatdrop
Modifié par spongebrain (01 Aug 2016 - 22:27)
Et attention aux césures (passage à la ligne). Jamais après un article ou au milieu d'un nom composé !
Mettez des espaces insécables.
Ce logo n'est pas lisible.

Quand on réalise un logo, (je suis graphiste depuis 22 ans), je conseille de commencer par chercher une police de caractère en rapport avec l'activité.
Pour cela il y a des sites proposant des fontes gratuites comme dafont par exemple.
La police est hyper importante car d'un seul coup d'œil on doit reconnaitre votre marque.
Donc évitez d'utiliser les polices par défaut d'un ordinateur.

Ensuite, un petit coup de Photoshop pour la mise en couleur et un petit travail iconographique pour introduire l'activité. ça ne doit pas prendre le dessus sur le nom de la société. Plus c'est simple mieux c'est. Mais il faut un peu être différent pour ne pas être confondu avec l'iconographie d'un autre logo.
La voiture dessinée par contour, c'est ultra vu et revisité.

Il faut toujours penser que le fond peut être blanc donc le logo doit être décliné sur de plusieurs façon, y compris le monochrome.

Espérant avoir aidé avec cette contribution.
shopy a écrit :
Ce logo n'est pas lisible.

Quand on réalise un logo ... ... Espérant avoir aidé avec cette contribution.


Bonjour, et bienvenue

<mode_sourire>

Par contre pour votre nom de boite "shopy.fr", j'ai souri, n'importe qui passé 30 ans pensera immédiatement à Shopi, les mini-marchés à la mode (il fut un temps lointain). Coté com, perso ça me bloque.

</mode_sourire>
Modifié par dann (16 Aug 2016 - 10:58)
dann a écrit :


Bonjour, et bienvenue

&lt;mode_sourire&gt;

Par contre pour votre nom de boite "shopy.fr", j'ai souri, n'importe qui passé 30 ans pensera immédiatement à Shopi, les mini-marchés à la mode (il fut un temps lointain). Coté com, perso ça me bloque.

&lt;/mode_sourire&gt;


Oué mais y'a un Y à la fin donc on prononce shopaïïïïïe à l'anglaise Smiley lol Smiley lol Smiley lol Smiley lol

concernant le logo, j'ai beau me dire que c'est amateur, je pense qu'il faut quand même un minimum réfléchir à l'esthétique. c'est bien de vouloir faire soi même mais si on peut se faire aider par qqun d'un peu plus expérimenté (pour pas dire compétent).
Bonjour,

Merci pour vos remarques.
shopy a écrit :
je conseille de commencer par chercher une police de caractère en rapport avec l'activité. Pour cela il y a des sites proposant des fontes gratuites comme dafont par exemple.

Je connais dafont : pouvez-vous m'expliquer quelle sont les critères de choix d'une police qui serai en rapport avec l'activité de chauffeur privé ? je ne vois pas quelle police de caractère pourrait évoquer ce domaine ?

shopy a écrit :
La police est hyper importante car d'un seul coup d'œil on doit reconnaitre votre marque.

je suis d'accord pour une société à vocation national mais un artisan local je ne suis pas sur que mes quelques clients prêtent attention à cette distinction ... non ?

shopy a écrit :
La voiture dessinée par contour, c'est ultra vu et revisité.

Je suis d'accord mais c'est ultra méga explicite - et ca me coute zéro euro - encore une fois impossible pour un artisan local avec très peu de budget de dépenser entre 700 et 1000 € pour un logo. Et surtout quel intérêt ?
Pour info, mes clients sont surtout des touristes étrangers. (c'est pour ca que je m'accroche à la symbolique de la voiture - symbole facilement reconnaissable même avec une culture / langue différente)

SuperMerguez a écrit :
concernant le logo, j'ai beau me dire que c'est amateur, je pense qu'il faut quand même un minimum réfléchir à l'esthétique. c'est bien de vouloir faire soi même mais si on peut se faire aider par qqun d'un peu plus expérimenté (pour pas dire compétent).

C'est l'objet de ce topic. Je remercie spongebrain qui m'a conseillé un logo typo ... même si je n'ai pas suivi son conseil Smiley rolleyes SuperMerguez vous me conseillez quoi ?

Le logo actuel est celui-ci :
upload/32293-logo-chauf.png
C'est un svg que j'ai fait sous Inkscape.

Un grand merci pour votre aide et vos commentaires Smiley biggrin
Modifié par Nicolas-Asso (19 Aug 2016 - 09:39)
Salut,

ben je pense qu'il faut déjà une typo plus grasse sur CHAUFFEUR car c'est une information essentiel qui doit être mieux mise en avant

tu trouveras pléthore de typos gratuites ici par exemple : https://designschool.canva.com/blog/sans-serif-fonts/

concernant la tuture, elle semble hachée, un design lisse serait du plus belle effet (perso j'aurais utilisé pour un volant coupé à sa moitié et travaillé de façon très épuré). comme dit plus haut, c'est déjà utilisé dans plusieurs domaine, ça fait déjà vu, on ne retiendra pas ton logo

après je ne peux pas trop te conseiller car je ne connais pas ton niveau en logotypage

alors bon courage Smiley smile
Bonjour.

Une petite suggestion : si vous utilisez une Mercedes classe E, si vous voulez un visuel dans votre logo, pourquoi ne pas utiliser la calandre de celle-ci (ou simplement le logo de la marque si c'est possible) plutôt qu'un profil de voiture non identifiable ? Ça véhiculerait (c'est le cas de le dire) sans doute mieux une image de luxe. Sinon, logo purement textuel.

La communication sur des produits et services de luxe utilise souvent des polices aux traits fins et classiques, comme de linéales, des didones ou des scriptes. Attention Toutefois d'en trouver qui demeurent lisibles à différentes tailles (sur cartes de visite, dépliants, site web). Un petit tour sur la page https://fr.wikipedia.org/wiki/Classification_Vox-Atypi serait peut-être utile.

Cela a déjà été dit plusieurs fois, mais j'enfonce le clou : votre logo doit être décliné en différentes tailles (cartes de visite, dépliants, site web), sur des supports de différentes couleurs, voire résister à de "mauvais traitements" comme la (mauvaise) photocopie en noir et blanc d'un orignal en couleurs, le scan et le fax (si ça existe encore).

À la place de "Nos valeurs", j'écrirais "Nos services", car il s'agit plus de services que de valeurs, et ce serait plus incitatif au clic pour vos visiteurs.

Le texte justifié ne me dérange pas dans votre site sur PC, étant donné que les espaces intermots n'ont que de faibles variations de largeur... mais sur smartphone, c'est la cata. Il vaudrait mieux utiliser du texte aligné à gauche.

Éventuellement, vous pouvez utiliser les propriété et valeur hyphens: auto, pour activer la coupure de mots automatique et ainsi réduire les "lézardes" ou les effets de "drapeau" (texte aligné à gauche) dans votre texte, mais ces propriété et valeur ne sont pas supportées par une grande partie des navigateurs. Vous pouvez aussi utiliser un word-spacing négatif pour resserrer les mots de vos paragraphes (à voir pour chaque paragraphe).

Je trouve que votre police de texte présente un contraste insuffisant entre ses versions normale et grasse.

Le texte qui est plus large que la première photo de voiture (sur PC), c'est moche. Je lui attribuerais une largeur maximale égale à celle de la photo.

Je trouve vos photos de voiture et votre photo avec vous et votre voiture plutôt petites sur PC. De plus grandes photos magnifieraient davantage leur(s) sujet(s).

Toutes les sections de votre page on une image d'arrière-plan sauf "Nos valeurs" Pourquoi cette incohérence ?

Je ne suis pas d'accord avec le premier commentaire de Sepecat. Pour les produits et services de luxe, l'apparence, le design, c'est très important. D'ailleurs, pour reprendre son exemple, rien ne dt que la page d'accueil de Google n'est pas le produit d'un important travail de design (le contraire m'étonnerait), mais il ne faut pas confondre stylisme et design : de nombreux designs sont "invisibles".

Voilà, j'ai rien d'autre pour le moment.

Bonne continuation.
Modifié par thierry (19 Aug 2016 - 23:42)
thierry a écrit :
Le texte justifié ne me dérange pas dans votre site sur PC, étant donné que les espaces intermots n'ont que de faibles variations de largeur... mais sur smartphone, c'est la cata. Il vaudrait mieux utiliser du texte aligné à gauche.
Éventuellement, vous pouvez utiliser les propriété et valeur hyphens: auto, pour activer la coupure de mots automatique et ainsi réduire les "lézardes" ou les effets de "drapeau" (texte aligné à gauche) dans votre texte, mais ces propriété et valeur ne sont pas supportées par une grande partie des navigateurs. Vous pouvez aussi utiliser un word-spacing négatif pour resserrer les mots de vos paragraphes (à voir pour chaque paragraphe).

Ou alors introduire "à la main" des traits d'union conditionnels (shy) facilitant le travail du navigateur pour effectuer les coupures de mots aux bons endroits, césures placées bien évidemment en respectant les règles de la typographie française...
Un peu fastidieux, certes, mais efficace.
thierry a écrit :
Je ne suis pas d'accord avec le premier commentaire de Sepecat. Pour les produits et services de luxe, l'apparence, le design, c'est très important. D'ailleurs, pour reprendre son exemple, rien ne dt que la page d'accueil de Google n'est pas le produit d'un important travail de design (le contraire m'étonnerait), mais il ne faut pas confondre stylisme et design : de nombreux designs sont "invisibles".

Le problème, comme le souligne Nicolas-Asso, c'est qu'il y a une différence entre le Ritz et son activité en termes de visibilité...
On parle ici d'un artisan assurant des transports par véhicule du côté d'Orléans et non pas d'une boutique ou d'un hôtel de luxe sur la place Vendôme à Paris, souhaitant avoir une visibilité mondiale via le web.
Que l'on cherche à avoir le logo le plus efficace possible me semble tout à fait normal. Par contre, il faut garder à l'esprit quel est le périmètre visé et cesser à un moment donné de se tirlipoter le schmilblik pour transcender les choses.
C'est un peu comme l'artiste qui nous explique qu'il a utilisé du vert pour sublimer la féminité qui est en nous ou tout autre concept tout aussi fumeux mais jugé valorisant.
Et pour reprendre l'un des exemples que je donnais précédemment, sur le paquet de cartes de visites qui m'ont été remises durant trente ans par les taxis que j'ai pu prendre, toutes catégories confondues, je suis bien en peine de desiner de tête quelque logo que ce soit figurant sur ces britols...
Les artisans en question ont sûrement réfléchi à ces logos, certains ont probablement fait appel à des concepteurs spécialisés dans ce genre d'activité, mais le résultat est là... le petit machin en question n'a pas imprégné ma mémoire visuelle et cela ne me manque pas.
Je réitère donc mon propos initial qui consiste à dire que se creuser la cervelle pour un logo de marque internationale spécialisée dans le luxe a un sens. Le faire de façon existentielle pour une activité cantonnée à un secteur géographique limité me paraît inutile et une perte de temps au delà d'un certain seuil de réflexion.
Par contre, je rejoins le commentaire sur la netteté du trait qui, elle, peut casser immédiatement l'impression que l'on va avoir du logo en question.
Il est en effet primordial que ce logo, quel qu'il soit, subisse agrandissement ou réduction sans broncher et conserve des lignes parfaites.
Modifié par sepecat (20 Aug 2016 - 09:35)
Bonjour Nicolas,

En effet, le "logo" actuel ne va pas du tout, c'est mal balancé, le dessin fait carcasse de voiture, ce n'est pas élégant et le travail typo est mal géré (approche irrégulière des lettres, style trop plat… ).
Ça fait logo de casse de voiture fait à l'arrache… Pas top pour une image haut de gamme. Soit le dessin est top et classe, soit il vaut mieux trouver une autre solution.

Pourquoi n'avez-vous pas exploité la piste d'un logo typo 100 fois plus élégant comme vous l'aviez dit ? Smiley decu Surtout que l'exemple que je vous avais indiqué était très simple à décliner. En plus ça serait top à décliner en cartes (moo permet de choisir une police simple).
Inutile de mettre des polices compliquées. Sobre et bien balancé, ça sera très bien.

Pour le nom dans titre "Chauffeur privé O…". Essayez un peu plus petit sur une ligne en plus gras et majuscules… À unifier avec la police du logo. Smiley cligne

Les coins arrondis sur les photos, c'est pas moderne. Carrés.

Certains paragraphes sont justifiés. Pas moderne, laisser le texte en normal. Essayez avec une marge, pour éviter de trop étaler le texte. L'accroche sous le titre dans le silder est écrite trop gros. Unifiez avec la taille de texte des paragraphes qui est déjà très grosse. Sur grand écran, le texte sous le titre s'étale trop, j'ai une ligne sur toute la largeur et "Centre-Val de Loire" qui se retrouve tout seul en dessous. C'est pas chic. L'idéal serait que les deux lignes s'équilibrent mieux sur grand écran (passage à la ligne après "Orléans" sur grand écran).

Il faut marquer un peu plus l'espace vertical entre les paragraphes.

Sous la partie tarifs, je ne mettrais pas le slider, ça charge trop. Mettez uniquement 1 visuel. Par exemple la photo avec la route dans le paysage vert. Elle passerait bien là.
Idem pour la partie zone géographique, certains visuels du slider sont vilain en dessous (celui avec la voiture devant l'aérogare qui ressemble à une usine… ). Mettez l'autoroute par exemple. Ainsi vous aurez des visuels de fond sobres qui ne perturberont pas la lecture.
Les filets horizontaux pour les titres (NOS VALEURS) sont trop épais et trop décollés du texte.
Je le redis, un texte du style "NOS VALEURS" n'exprime rien. Mettez une accroche, dites directement vos valeurs en 4 mots. Là oui, vous aurez des valeurs. Les titres génériques sont à réserver aux infos techniques. Là vous devez convaincre le client, et l'emporter. Beaucoup ne liront pas le texte, juste les titres (la majorité).

J'aime bien les photos avec le tableau de bord et le chauffeur devant la voiture. Vous avez l'air très chic ! Smiley lol

Je virerais un château dans le slider (le gris). Ce n'est pas le site de l'officie de tourisme. Recentrez sur votre activité et inutile d'avoir 36 slides.

La photo avec la voiture dans le slider est pas mal. Mais pourquoi cette espèce d'usine derrière (c'est trop collé), c'est pas super joli, même si ça passe.

J'adhère moyen au fond laiteux du slider. Un filtre sombre serait plus joli. Noir ou gris bleu foncé.
Vous pourriez avoir des petites touches de couleurs (rouge ou bleu, voir un vert frais) dans votre logo (jeu typo comme sur l'exemple), et en très petites touches dans le site (filtre slider, titres… ). Ça pourrait réveiller le truc.

Voilou. Smiley smile
Modifié par spongebrain (20 Aug 2016 - 15:06)
@sepecat :

a écrit :
On parle ici d'un artisan assurant des transports par véhicule du côté d'Orléans et non pas d'une boutique ou d'un hôtel de luxe sur la place Vendôme à Paris, souhaitant avoir une visibilité mondiale via le web.

Je n'en disconviens pas, mais une activité artisanale n'exclut pas une activité de luxe. En tout cas, tout son site présente son offre de services comme telle. Et si on choisit un tel positionnement, la qualité esthétique du site est importante.
Modifié par thierry (20 Aug 2016 - 16:40)
Bonsoir,

Pas tout à fait d'accord concernant l'importance du logo : les joailliers de la place Vendôme n'ont pas besoin de marketing, du moins, pas celui-là. Ils l'ont, mais ce n'est pas cela qui leur amène la grande majorité de leur CA. C'est leur travail, leur réseau et leur réputation. Je connais un petit peu le monde du luxe, d'ailleurs je suis bien incapable de dire quel est le logo de Patek Philippe par contre je pourrais vous parler longtemps de leurs montres à complications. Oui ils ont les moyens d'avoir un marketing à la hauteur, non ils n'en ont pas souvent besoin.
Inversement, le petit commerçant qui n'a rien d'autre que son site web et des plaquettes aura tout intérêt à mettre le paquet dessus.
Je me suis interrogé il y a quelques temps en tombant sur un 2 étoiles dont le site était un vulgaire thème premium mal fagoté. D'accord le monde des établissements étoilés est en vérité beaucoup plus dur qu'on peut le penser, la chute fréquente, et les finances pas toujours à la hauteur, mais la vérité dans ce cas précis (après avoir fait des recherches concernant cet établissement) c'est qu'ils avaient un site web parce qu'il faut en avoir un, mais qu'il ne leur servait à rien d'autre qu'une présence. Pas de tunnel de conversion dans cet acabit.
Modifié par Manhattan (20 Aug 2016 - 21:50)
Bonjour à tous,

Une nouvelle fois merci pour toutes vos remarques qui vont m'aider à avancer. Je vais essayer de les appliquer au mieux suivant mes moyens mais ca risque de prendre un certain temps ! En ce moment j'ai surtout travaillé sur le formulaire de réservation.
Si vous voulez, vous pouvez le tester : indiquez simplement que c'est un test pour le forum alsacreations dans le dernier champ "Information complémentaire" pour m'éviter de réaliser un devis pour rien Smiley lol .

SuperMerguez a écrit :
concernant la tuture, elle semble hachée, un design lisse serait du plus belle effet (perso j'aurais utilisé pour un volant coupé à sa moitié et travaillé de façon très épuré).

sepecat a écrit :
je rejoins le commentaire sur la netteté du trait qui, elle, peut casser immédiatement l'impression que l'on va avoir du logo en question.
Il est en effet primordial que ce logo, quel qu'il soit, subisse agrandissement ou réduction sans broncher et conserve des lignes parfaites.

thierry a écrit :
si vous utilisez une Mercedes classe E, si vous voulez un visuel dans votre logo, pourquoi ne pas utiliser la calandre de celle-ci (ou simplement le logo de la marque si c'est possible) plutôt qu'un profil de voiture non identifiable ? Ça véhiculerait (c'est le cas de le dire) sans doute mieux une image de luxe.

Je ne comprend pas le terme " haché " et " lisse ". l'url du logo SVG (sans les déformations et crénage du PNG) : logo-chauffeur-pro.svg C'est vrai que sur mon navigateur, le logo qui s'affiche dans le header du site est ratatiné et les traits déformé, je ne comprend pas Smiley confus
Il y a quelques semaines j'avais travaillé sur la photo de ma voiture en dessinant par dessus. Je trouve qu'on reconnais bien la marque Mercedes ! Mais on m'a dit que c'était trop chargé, je vous montre quand même le résultat : logo-chauffeur-pro-11.svg
thierry a écrit :
À la place de "Nos valeurs", j'écrirais "Nos services", car il s'agit plus de services que de valeurs, et ce serait plus incitatif au clic pour vos visiteurs.

Je suis d'accord, je vais modifier ce truc Smiley biggrin
thierry a écrit :
Le texte justifié ne me dérange pas dans votre site sur PC, étant donné que les espaces intermots n'ont que de faibles variations de largeur... mais sur smartphone, c'est la cata.

Je vérifie toujours l'affichage sur mon smartphone et je ne trouve pas que ce soit la cata et le texte justifié ne me choque pas au contraire. J'ai peut être pas les mêmes critères (formation et expérience) que vous dans ce domaine Smiley rolleyes
thierry a écrit :
Je trouve que votre police de texte présente un contraste insuffisant entre ses versions normale et grasse.

A 100% d'accord mais j'y peu pas grand chose, c'est la police "Lucida Grande" ou "Lucida Sans Unicode" (suivant votre navigateur) qui est comme ca Smiley smile
spongebrain a écrit :
Pour le nom dans titre "Chauffeur privé O…". Essayez un peu plus petit sur une ligne en plus gras et majuscules… À unifier avec la police du logo.

J'utilise pour le logo et ce titre <h1> la police Roboto-Light.
spongebrain a écrit :
Les coins arrondis sur les photos, c'est pas moderne. Carrés.

Ok chef, je l'ajoute à la liste des modifications Smiley confused
spongebrain a écrit :
Sous la partie tarifs, je ne mettrais pas le slider, ça charge trop.

Je suis d'accord j'ai également noté que le slide ne rend pas bien. C'est pour cette raison que j'ai mis un arrière plan blanc-transparent sous le chapitre des tarifs.
L'ensemble du site est basé sur ce thème : https://blackrockdigital.github.io/startbootstrap-grayscale/
Pour le slide fullscreen j'ai repris : http://tympanus.net/Tutorials/CSS3FullscreenSlideshow/
Je vais tenir compte des autres idées et faire des tests Smiley langue Dans les prochaines semaines, je devrai avoir des photos réalisés par un pro, ca sera mieux Smiley smile

A très bientôt Smiley lol
Modifié par Nicolas-Asso (21 Aug 2016 - 15:19)
Re,

Oubliez cet affreux "logo" de carcasse dessiné à l'arrache. Comme dirait Edenpulse, c'est un métier. Aucune version ne va et ça fait vraiment cheap !! (en plus il est coupé son mon moniteur) Smiley cavapa
Soit vous investissez dans un designer pro spécialisé (1500€ pour du sérieux), soit vous optez pour un logo typo. De grandes marques de luxe ont des logos typo (CHANEL fonctionne très bien sans le double C, juste le nom… ), ça n'a rien de dévalorisant. Dans votre secteur, c'est même une façon de vous démarquer des concurrents qui y vont tous de leur "logos" pourris, bricolés par l'imprimeur ou le fiston sur photoshop… Les gros acteurs eux, ne font aucune faute de communication, et du coup ils en paraissent plus pros et rassurants. Si une communication bien menée peut avoir un impact positif, des signes d'amateurisme peuvent vous faire perdre des clients, réellement.

Je risque de paraître un peu trivial, mais le truc qui sert de logo actuellement (ainsi que les différents essais), c'est juste vilain, mal composé, mal dessiné, bancal et à côté de la plaque.

Le nom parle de lui-même, inutile de charger. Une jolie typo black, 2 couleurs, et c'est plié. regardez l'exemple que je vous avais donné sur Wix, c'est pro et top ! Et en plus vous pourrez avoir exactement le même logo typo sur vos cartes de visite Moo si vous choisissez une police connue (faites la simulation sur le site Moo pour voir les polices dispos et essayez de trouver une cohérence avec le site et le reste de votre communication (Helvetica, Roboto… peuvent peut être convenir, inutile de réinventer la roue).
Un autre exemple de compagnie de chauffeurs (concurrent d'Uber) avec 2 couleurs pour faire vivre le truc (rose web + gris) et logo typo black. Et une maquette plus claire, moderne…
https://www.lyft.com/
Notez le titre sur le slider : black et pas écrit en énorme.
Aussi, une mise en situation des clients pour faire vivre le service. Dans votre cas, une mise en situation plus haut de gamme serait un plus. Montrer l'usage, plutôt que des châteaux hantés qui n'expriment pas grand chose et sont limite hors sujet.
Notez la largeur du contenu sur grand écran. Pas trop large pour ne pas avoir des lignes de 15 mètres et du coup ça permet d'illustrer avec des photos sur toute la largeur (peu de photos mais efficaces et bien choisies.
Si vous tâtonnez pour trouver une couleur fraiche, classe ou dynamique, complémentaire au gris, vous pouvez consulter mon guide couleurs à la fin du PDF en ligne dans l'article en lien dans ma signature.

À méditer : sauf cas spécifiques (sites discount… ), le beau et l'élégant fait vendre, le moche fait fuir ou donne une image cheap. Smiley cligne

Non et non, le justifié, n'apporte rien en plus d'être inélégant sur les paragraphes courts. Et ça fait pas moderne présenté comme vous l'avez fait sur 3 lignes… Une grille doit structurer la mise en page, pas l'engoncer.
Des règles en or pour donner un style moderne, classe, élégant et du coup efficace à votre mise en page :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Style_typographique_international

Pour le titre, une fois de plus, pas de truc générique qui ne passe AUCUN message !! Google est pas fan. Plutôt que "Nos valeurs" ou "Nos services", choisissez un titre vivant, impliquant, qui rentre dans le vif du sujet et vous permet de vous affirmer, de passer un message. Par exemple "Laissez-nous vous emporter !", "Vous servir est notre passion !", "Une route à la carte" (tarifs), "Le service premium dont vous rêvez", "En route pour le confort !" (confort)… à vous de trouver le bon ton en fonction du message à passer. Le contenu rédactionnel doit être cohérent en fonction de votre approche.

H1 n'est pas un style, c'est un balisage HTML, point. Le titre est trop gros et la police dans cette graisse manque de style. Ultra light, pourquoi pas, mais ça demande de travailler le reste en fonction et sans bases en typographie, ça risque d'être casse gueule (mais pourquoi pas, dans ce cas essayez directement thin ?). Plus petit, sur une ligne en black, ça claquera plus tout en étant moins lourd qu'un medium trop grand sur 2 lignes. Avez vous essayé avec une couleur ? Un vert web vif, un rouge, un bleu lilas (en fonction de vos choix de couleurs pour votre logo et votre charte) ?

Pas de mélange de polices !!! Smiley sweatdrop
Si vous utilisez Roboto pour le titre, utilisez Roboto pour TOUT le site (3 tailles et 2 graisses doivent suffire pour tout le site, bien contrastées), logo y-compris. Idem si vous optez pour Helvetica ou une autre police de style similaire (Google fonts : oui, Dafont : non, polices non web safe). À vous de voir en fonction des possibilités de déclinaison sur différents supports (site web, cartes, prospectus… ).

Si vous lisez bien mes suggestions, ça ne demande que quelques minutes à appliquer, au pire quelques heures pour un non professionnel. Smiley cligne
Voilou. Smiley smile
Modifié par spongebrain (22 Aug 2016 - 16:12)
+1 spongebrain

Il a raison d'insister sur le logo. Hier j'ai essayé de bricoler votre logo en enlevant par exemple la partie basse de la voiture, en affinant les traits mais franchement, on se retrouve ensuite avec quelque-chose qui ressemble de loin à la majorité des logos bas de gamme de chauffeurs,... en moins bien. Votre logo c'est votre image. Il est des investissements qui valent vraiment le coup. Pensez qu'il aura plus de valeur qu'un nouvel accessoire dans votre voiture. Smiley cligne
Bonjour,

J'ai mis à la casse ma carcasse de voiture Smiley lol
J'ai appliqué plusieurs de vos remarques, j'ai encore un peu de travail mais voilà à quoi ca ressemble:

https://www.chauffeurpro.fr/

J'ai l'impression qu'il y a un soucis d'affichage avec les "R" majuscule de la police "Roboto-Light" Smiley confus :
Dans le menu du haut "NOS SERVICES" "NOS TARIFS" etc. la barre horizontale-centrale du R est comme dédoublé ... vous voyez la même chose ou c'est moi qui vois double ?

A bientôt,
Modifié par Nicolas-Asso (22 Aug 2016 - 19:22)
Bonsoir

Rien à voir avec le graphisme mais votre présentation du chauffeur est bancale :

Votre chauffeur formé au Ministère de la Défense, est en possession d'une carte professionnelle délivrée par la Préfecture, son permis en cours de validité, titulaire du diplôme Prévention et Secours Civique, un casier judiciaire vierge, une discrétion des clients conduits et il a suivi une formation professionnelle de plusieurs mois.

Quelque chose dans ce genre le serait moins me semble-t-il :

Votre chauffeur issu du Ministère de la Défense a suivi une formation de plusieurs mois.
Il est titulaire d'une carte professionnelle délivrée par la Préfecture et d'un diplôme Prévention et Secours Civique.
Et bien entendu il saura faire preuve de toute la discrétion que vous êtes en droit d'attendre de sa part.


Inutile d'ajouter qu'il a son permis de conduire (c'est un minimum Smiley biggrin ) ni que son casier judiciaire est vierge, à ce niveau de prestation on s'en doute.
Bonsoir !

Nicolas-Asso a écrit :

Dans le menu du haut "NOS SERVICES" "NOS TARIFS" etc. la barre horizontale-centrale du R est comme dédoublé ... vous voyez la même chose ou c'est moi qui vois double ?


Vous ne voyez pas double - ne serait-ce pas embêtant pour un chauffeur ? - peut-être en changeant la taille de la police ? Les polices sont définies par des courbes vectorielles mais la surface d'un écran est faite de points. Cela peut causer des problèmes.

Je rejoins Basdufront sur la phrase citée, la construction de la phrase est sémantiquement incorrect : par exemple, on ne peut pas être en possession d'une discrétion des clients conduits.

Sur certaines images, "CHAUFFEUR PRIVE ORLEANS" disparait presque, une typo un peu plus grasse peut-être.

Vous dites 'nous' en laissant entendre qu'il y a plusieurs personnes mais une seule personne est présentée sur la photo, je trouve que cela laisse planer un mystère... Bref, je veux dire que vous ne parlez pas assez de 'vous', quel que puisse être ce 'vous'...

Je préfère le logo typo, plus 'classe' mais le favicon fait... étrange. Un détail je sais.

L'ensemble est pas mal du tout.

Mercedes-Benz Classe E
vitres teintées et toit panoramique pour votre confort
(Faudra relire...)

Smiley smile
Pages :