Pages :
(reprise du message précédent)

Salut Quentin,

perso, je trouve qu'il y a eu de bons progrès de faits. C'est plus clair (dans les deux sens de l'expression...), plus aéré, la navigation est plus jolie aussi.

Pour les dégradés qu'évoque Antoine, je le trouve assez dur, c'est vraiment pas si mal, ne t'en fait pas...

Voilà, continues dans cette voie, tu tiens le bon bout! Smiley smile
Antoine Cailliau a écrit :

Tout d'abord, à propos des dégradés. Le bleu de droite est encore assez joli par contre celui de gauche ne l'est pas du tout et la transition n'est pas des plus esthétique qui se fait sur le web. Manier les dégradés doit se faire avec beaucoup de maitrise si l'on veut un beau rendu.

Ensuite, globalement, le vert et le bleu ne s'allie pas du mieux. Ce n'est je trouve pas non plus du plus facile à lire. En général, on évite de mettre du texte sur un fond dégradé.
[/quote ]
Donc d'après toi, le dégradé sur le menu rend le texte illisible. Aurais-tu une proposition à faire pour le remplacer ?


[quote=Antoine Cailliau]
Pour continuer, ton site est plat ! Il n'y a pas de relief, tout est sur le même plan séparé par des bordures.

Je ne comprends pas le sens de ta remarque. Que veux-tu dire par plat et pas plat ?

Antoine Cailliau a écrit :

A propos des titres, je trouve que l'on a beaucoup de mal à distinguer facilement l'architecture de la page, ils sont tous aligné au même endroit.

Là non plus je ne comprends pas trop ta remarque.

Antoine Cailliau a écrit :

Je ne parlerai pas des tableaux, trop de bordures différentes, l'information est noyée.

Là encore j'ai besoin de plus d'explications.


Antoine Cailliau a écrit :

Pourquoi est-ce que le footer n'est pas aligné avec le reste du contenu ? Il est la perdu avec deux boutons qui font "site perso anno 1990"

Ça serait mieux s'il était aligné ? Bon ça c'est vite fait : j'ai qu'à déplacer un </div>.


Antoine Cailliau a écrit :

Pour construire, je te dirais de revoir tes dégradés, d'architecturer de manière visible les titres, de te déterminer une charte graphique et surtout des couleurs qui soient homogène, si tu n'as pas l'oeil pour les rendre toi même il existe un tas de site te proposant des palettes. Ajoute un peu de graphisme, ça ne fera pas de tord.

Là aussi, j'ai besoin de'xplications. Il faut m'expliquer longtemps pour que je comprenne vite, ce genre de trucs.


SuD a écrit :
Salut Quentin,

perso, je trouve qu'il y a eu de bons progrès de faits. C'est plus clair (dans les deux sens de l'expression...), plus aéré, la navigation est plus jolie aussi.

Pour les dégradés qu'évoque Antoine, je le trouve assez dur, c'est vraiment pas si mal, ne t'en fait pas...

Voilà, continues dans cette voie, tu tiens le bon bout! Smiley smile


Merci SuD, tu me rassure. J'ai presque l'impression que mon machin ne vaut rien avec le commentaire d'antoine.
Tout d'abord, j'ai pas dit que ton travail ne vallait rien Smiley cligne La différence entre cette version et la première est saisissante, dans le bon sens Smiley cligne

Je vais reprendre ce que j'ai dis dans l'ordre en essayant d'expliquer au mieux ce que je voulais dire.

Pour le menu, j'éclaircirais le fond dégradé si tu veux le conserver ou bien, je le remplacerais pas une couleur unie. Avec pourquoi pas des petits coins arrondis ?

Par plat je voulais dire qu'il n'y a avait pas de relief, tout est dans le même plan. C'est un défaut de beacoup de site je trouve. Sur beacoup de site, tu remarquera qu'il y a un relief entre les différents éléments, par des jeux d'ombre, de supperposition, de bordure ou autre. Si un site est uni comme couleur de fond avec juste des cadres, tu n'as pas de relief, tout est situé dans un seul et même plan. En ajoutant du relief, tu attire l'oeil sur des éléments en particulier ce qui ne peut être que bénéfique.

Pour les titres, ils sont tous aligné à gauche sans être décalé en fonction de leur niveau (h1, h2 etc au même alignement) Je trouve que la lecture est bien plus facilitée quand une structure visuelle claire apparait.
En décallant tes titres en fonction de leur niveau, tu apportes une indications visuelle habituelles quand au niveau du titre.

Pour le tableau, je pense qu'une image vaut mieux qu'un long discours, regarde ce que j'ai joins, je pense que c'est assez parlant (du moins, j'espere) upload/168-quentinc.png

Pour le footer, oui, je pense que ce serait mieux s'il était intégré dans le contenu, et donc, aligné.

Pour le dernier point, c'est plus difficile mais je te conseillerais de faire une maquette graphique de ton site. J'avoue avoir beaucoup de mal a completer ce point qui est sans doute le plus global et le plus intéressant pour toi :s Je trouve que ce qui manque à ton design de site c'est une homogénéité.

Mais continue tu es sur la bonne voie Smiley cligne
Salut Quentin,

Je suis l'évolution de ton travail depuis le début. Je pense comme SuD, ça avance. Je ne suis pas trop d'accord avec Antoine Caillaud, ton style de design convient assez bien au contenu que tu proposes. Je ne suis pas sur qu'un design plus alambiqué apporterait un plus. Le tien a l'avantage de bien montrer la structuration du contenu. C'est plaisant.
C'est vrai qu'il fait un peu pale mais des gouts et des couleurs...

Bon courage tu y es presque.
Merci Papyjo

Si tout va bien je vais mettre ça à jour dimanche matin... si tout va bien, j'ai dit... donc ça va sûrement être retardé.
Bonjour.

Sans vouloir te véxer, je n'ai pas eu envie de consulter ton site mais il peut être très utile pour les mal voyants j'imagine. Bonne continuation.
Modifié par NetCodeur (18 Feb 2006 - 09:16)
Je vous signale juste par ce post une mise à jour du site, avec, à quelques détails près, le nouveau design que j'ai soumis à vos critiques ces derniers temps. En fait j'ai fait quelques modifications sur la couleur des éléments Hover.

Merci pour votre précieuse aide, et surtout si vous avez encore des commentaires à faire, n'hésitez pas, ils sont toujours les bienvenus.

Encore merci.
Salut quentin,
je me bidonne toujours sur les blagues de blondes. Mais j'ai cru déceller une coquille dans la blague suivante :
"Une blonde et une rousse se promènent le long d'une rivière, chacune d'un côté. Un moment donné, la brune demande à la blonde :
- Comment est-ce que je peux passer de l'autre côté ?
- Tu y es déjà, de l'autre côté !"
La rousse se transforme en brune par l'opération du saint-esprit ???

Pour en revenir au design de ton site, je trouve que tu progresses dans le bon sens. Ayant vu la version précédente "All in blue", je te dirais qu'il n'y a pas photo.

Encore une fois, un grand merci de nous donner à tous cette leçon d'humilité. Un grand bravo... et n'hésite pas à persévérer dans cette voie Smiley cligne

Voilu

Ps : une petite faute d'orthographe dans ton introduction "quelques blagues pour vous déetendre", il te faut supprimer le "e" en trop du mot "détendre"
Modifié par fredmac (07 Mar 2006 - 12:15)
Fredmac > Merci beaucoup pour ton commentaire très encourageant.
Pour la blague, effectivement, il y a une coquille : bien vu.
ET pour le texte d'intro il s'agit plus d'une faute de frappe que d'orthographe, je vais vite corriger ça. Merci.
Ben dis-donc !
Le nouveau est nettement meiux que l'ancien ! Il est vrai que nous avons tous des leçons à en tirer.

J'ai essayé les jeux (oui, je l'avoue, pendant mes heures de bureau....), mais l'image du pendu ne s'affiche pas, ni dans FF, ni dans IE Smiley decu .

Mais en tous cas, beau boulot : couleurs agréables, proportions OK.

Bravo !
Vero, Carobee > Merci.
Carobee > Je vais vérifier pour l'image du pendu, mais c'est curieux. J'ai peut-être fait une erreur dans le chemin. En tout cas je vais contrôler ça ce week-end.
globalement je trouve la page plutot pas mal, par contre j'ai un souci avec la couleur des liens vert sur le fond blanc ça aurait tendance à "m'exploser les yeux" (pas immédiatement mais à la longue) alors que sur le menu (donc sur fond bleu dégradé) ça ne m'a pas choqué. [par contre personne ne t'en ayant parlé, je suis peut être un cas particulier Smiley lol ]

sinon, je ne sais pas si c'est fait exprès mais je trouve curieux que les deux points après "Mots-clés" soit à la ligne d'après et seul sur leur ligne (dans le menu, sous rechercher); d'ailleurs quand je suis sur la page avec mon navigateur avec une taille restreinte les deux points après "Rubrique" sont aussi à la ligne (et seul sur leur ligne alors qu'il y aurais la place sur la ligne Rubrique)

Ensuite est ce normal que le "Vous êtes ici" (en haut du contenu) se comporte graphiquement comme un lien (couleur et surlignement au survol) alors que ça n'a pas l'air d'être un lien ?


(navigation faite sous firefox, en résolution 1024 * 768 si ça peut aider )

voila fini pour les points négatifs (au moins pour le moment Smiley lol ) et je redis, sans ça la page me parait plutot pas mal.
Hervee a écrit :
globalement je trouve la page plutot pas mal, par contre j'ai un souci avec la couleur des liens vert sur le fond blanc ça aurait tendance à "m'exploser les yeux" (pas immédiatement mais à la longue) alors que sur le menu (donc sur fond bleu dégradé) ça ne m'a pas choqué. [par contre personne ne t'en ayant parlé, je suis peut être un cas particulier Smiley lol ]

Si le besoin s'en fait ressentir, je peux foncer un peu la couleur des liens... as-tu une proposition ?

Hervee a écrit :

sinon, je ne sais pas si c'est fait exprès mais je trouve curieux que les deux points après "Mots-clés" soit à la ligne d'après et seul sur leur ligne (dans le menu, sous rechercher); d'ailleurs quand je suis sur la page avec mon navigateur avec une taille restreinte les deux points après "Rubrique" sont aussi à la ligne (et seul sur leur ligne alors qu'il y aurais la place sur la ligne Rubrique)

Non, c'est tout sauf prévu. Les labels devraient normalement être affichés en entier sur la même ligne. C'est d'autant plus curieux que les labels dont tu parle sont en float:left et text-align:right (aligné à gauche j'aurai déjà un peu mieux compris mais là...)
Est-ce que cela arrive uniquement lorsque tu surfes avec des fenêtres de petite taille ?
Si oui, je ne pense pas pouvoir faire grand chose, à moins que quelqu'un ait une idée ?
Est-ce que c'est seulement pour le menu ou bien sur tous les formulaires du site ? (tu peux faire des tests dans le livre d'or, le forum, proposer un logiciel, envoyer une blague, etc. par exemple)

Hervee a écrit :

Ensuite est ce normal que le "Vous êtes ici" (en haut du contenu) se comporte graphiquement comme un lien (couleur et surlignement au survol) alors que ça n'a pas l'air d'être un lien ?

Non, les mots "vous êtes ici" à eux seuls ne constituent pas un lien. C'est seulement une ancre, logiquement ça ne devrait pas arriver. Je suppose que le code incriminé est le suivant :
<a name="debutContenu">Vous êtes ici : </a>
Dans ce cas, auriez-vous une suggestion pour remplacer ça par quelque chose qui marche sur tous les navigateurs pour définir un ancrage ?

Merci Hervee pour tes remarques.
QuentinC a écrit :

Si le besoin s'en fait ressentir, je peux foncer un peu la couleur des liens... as-tu une proposition ?

euh en fait je n'ai pas trop de proposition ^^ (de un j'ai pas de don pour les couleurs, de deux je n'ai aucune idée de ce qui peux rester lisible/différenciable pour les daltoniens)

QuentinC a écrit :

Non, c'est tout sauf prévu. Les labels devraient normalement être affichés en entier sur la même ligne. C'est d'autant plus curieux que les labels dont tu parle sont en float:left et text-align:right (aligné à gauche j'aurai déjà un peu mieux compris mais là...)
Est-ce que cela arrive uniquement lorsque tu surfes avec des fenêtres de petite taille ?
Si oui, je ne pense pas pouvoir faire grand chose, à moins que quelqu'un ait une idée ?
Est-ce que c'est seulement pour le menu ou bien sur tous les formulaires du site ? (tu peux faire des tests dans le livre d'or, le forum, proposer un logiciel, envoyer une blague, etc. par exemple)

pour "Mots clés" ça m'arrive même quand ma fenêtre est en taille maximum,
pour le livre d'or ça semble aller (il y a juste deux fois deux points pour "Votre message", un avant et un après l'étoile indiquant le champ obligatoire) ,
pour ajouter une blague, je ne vois pas de labels,
et pour proposer un logiciel c'est assez étrange, j'ai d'abord 5 champs sans labels puis en dessous des labels à gauche et 3 champs à droite
(le tout en ayant ma fenêtre au maximum)

QuentinC a écrit :
Merci Hervee pour tes remarques.

mais de rien Smiley lol
Hervee a écrit :

euh en fait je n'ai pas trop de proposition ^^ (de un j'ai pas de don pour les couleurs, de deux je n'ai aucune idée de ce qui peux rester lisible/différenciable pour les daltoniens)

La question est open. Si quelqu'un a une idée...

Hervee a écrit :

pour "Mots clés" ça m'arrive même quand ma fenêtre est en taille maximum,
pour le livre d'or ça semble aller (il y a juste deux fois deux points pour "Votre message", un avant et un après l'étoile indiquant le champ obligatoire) ,
pour ajouter une blague, je ne vois pas de labels,
et pour proposer un logiciel c'est assez étrange, j'ai d'abord 5 champs sans labels puis en dessous des labels à gauche et 3 champs à droite
(le tout en ayant ma fenêtre au maximum)

Vraiment curieux tout ça ... j'ai reçu un message cet après-midi me faisant remarquer que les labels ne s'affichaient pas dans la page courrier sous firefox.
Serait-ce par hasard aussi ton cas ?
Parce qu'il y a des labels à côté de chaque champ, dans tous les cas. Enfin, ils sont prévus. S'ils ne s'affichent pas, il y sûrement un bug dans ma CSS. J'ai comme l'impression que seuls les labels dotées de la classe fixedWidth posent des soucis.
N'étant pas expert en la matière, je laisse également la question open. Quelqu'un saurait-il expliquer et corriger cette bizarrerie ?

Voici le code CSS suspicieux :

label { cursor:pointer; }
...
.fixedWidth { 
width:30%; 
text-align:right;
float:left;
clear:both;
}


Et un extrait de structure HTML type :

<form .... >
<fieldset>
<legend>...</legend>
<p><label .... class="fixedWidth">.... : </label>
<input .... />
</p><p><label .... class="fixedWidth"> .... : </label>
<input .... />
</p>
....
</fieldset>
</form>


Merci pour votre aide.
Modifié par QuentinC (08 Mar 2006 - 18:56)
Après plus d'un mois, je n'ai toujours pas compris ce truc trop bizarre ... Merci pour votre aide.
Bonsoir,
Je signale au passage que je viens de transférer mon site http://quentinc1.free.fr/ chez un hébergeur payant avec nom de domaine. Désormais, mon site est accessible sur http://quentinc.net (attention sans les www).

Vos avis sont toujours les bienvenus et ils vont m'être plus utiles que jamais : un nouveau transfert n'est jamais sans bug ...

Merci à tous.
Hello QuentinC.

Petit bug, désolé Smiley cligne , mais quand on est dans une page et que l'on clique sur accueil, on reste sur la page. FF ne fait que la recharger.
Après vérification l'URL données par le lien Accueil reprends systematiquement l'adresse de la page en cours.

Pour ce qui est du site je te donne mes reflexions personnelles :

- Peut-être inverser l'effet au niveau des liens, soulignés par défaut (recommandations générals pour reconnaitre les liens dirèctement) et non soulignés en hover (importance pour les personnes ne distinguant pas les couleurs).

- perso j'aime bien le marriage du bleu et du vert (y'a qu'a voir mon site ^^) mais tu as peut-être un peu trop forcé sur le côté flashy de la chose, je ne connais pas la forme de ton handicap visuel, mais peut-être que ces zones de couleurs fortes te permettent de repérer (je fais le parrallelle avec un ami presque non voyant qui ne distingue que les formes très colorées) les parties importantes des pages.

Je ne suis pas fan des dégradés par contre.
Ce que je te conseillerais (avis perso bien sur) :
- Garder le bleu d'origine du dégradé (celui de gauche, le plus foncé) comme fond uni pour ton bandeau et ton menu.
- mettre un fond différent dans le cadre ou se trouve le texte "menu" de ton menu pour le faire ressortir.
- On retrouve du rouge pour des textes importants dans ton site, pourquoi ne pas l'utiliser pour les titres des grands rubriques du menu, ça les ferait ressortir.
- Les titres dans les pages, personnellement, je retirerais encore les dégradés pour siplement mettre une couleur au texte (bleu ou vert au choix).

Wala c'est tout pour le moment, j'ai pas pris le temps de tout regarder parce que y'a quand même un paquet de contenu.

Aymeric
Modifié par AymericJ (24 Apr 2006 - 09:08)
Merci.

Pour les remarques à propos du design, je vais voir ce que je peux faire, mais c'est difficile pour moi.

Pour le lien accueil buggé, tu veux parler de celui du fil d'ariane ou celui du menu ?
Modifié par QuentinC (24 Apr 2006 - 17:47)
Pages :