Pages :
(reprise du message précédent)

Salut QuentinC

En modifiant la définition de #contenu comme suit, ç'est arrangé sous IE et ça devrait le faire avec les autres :

#contenu {
margin-left:24%;
width:74%;
}
Bonjour,
J'aimerais avoir votre avis sur cet embryon de nouveau design...

Page de test complète du design, avec contenu fictif :
http://quentinc1.free.fr/test/xhtml/16_12_2005_1.html

Future page d'accueil (rappel) :
http://quentinc1.free.fr/test/xhtml/13_11_2005_1.html

Papyjo > j'ai fait la modif suggérée pour #contenu, je l'ai mis à 73%, car j'ai augmenté la marge de 0,5%. Merci.

Merci pour vos remarques avisées en matière de design.
Modifié par QuentinC (26 Dec 2005 - 09:35)
@QuentinC,

Ça se voit Smiley cligne .

Ce serait intéressant, peut être, de mieux séparer la colonne "Menu" de la partie du centre en mettant un padding-left à la div "page". Ça aèrerait et rendrait la lecture plus facile.
Mais, cela prend forme tout cela !
Smiley cligne

Oui, il nous manque une marge de gauche sur la page centrale ..
Sauf erreur de ma part il s'agirait plutôt de mettre une margin-right au bloc qui contient l'ensemble des menus (celui qui est en float:left;)
clb56 a écrit :
Oui oui Smiley smile

mais, avis très perso, mets en un peu plus (15 ou 20px).


+1

Smiley cligne
La modification suggérée par clb56 a étée faite : 20px au lieu de 10 pour le padding-left du contenu.

Est-ce que le texte est maintenant devenu agréable à lire ?
Y aurait-il des autres modifications à faire ? répartition des blocs, couleurs, police/taille, etc. ?

Merci pour vos conseils avisés en matière de design.
Salut Quentin,

Franchement, je trouve ça bien et facile à lire.
En plus, quand on sait que tu n'a pas le rendu graphique, ça laisse sur le c.. ...
Même en zoomant énormément (avec safari), il n'y a pas de bug particulier (à part les mot "Divertissement" et "Informatique" qui sortent du menu pour déborder sur le conteneur central mais là tu n'y peux rien)

Bon, la couleur de fond n'est pas à mon goût mais ça c'est très perso Smiley cligne

Félicitations en tous cas !!!

Bonne soirée
Merci, c'est gentil.

Alors, que puis-je faire de plus pour améliorer encore ce design ?
Mettre une image de fond ? une image pour les puces ? si oui, comment, de quel genre ?
Faudrait-il encore modifier les marges/padding ?
D'autres suggestions pour faire encore mieux ?

En tout cas, un grand merci à tous. ET pour ceux qui n'ont pas vu mon message dans le bar, je vous souhaite une bonne année 2006.
webbfn > j'ai peut-être compris pourquoi tu ne pouvais pas ouvrir mon flux RSS normalement : il envoie un Content-Type text/xml. Or j'ai remarqué aujourd'ui-même que le type MIME correct des flux RSS est application/rss+xml. Je vais corriger ça prochaînement.
Voilà, j'ai corrigé le bug du flux RSS, le serveur envoie un en-tête HTTP application/rss+xm, et j'en ai profité pour rajouter un <link> vers mon RSS.

Si vous avez encore des suggestions pour le design (toujours le même), n'hésitez pas, chipotez si vous voulez, tant que ça reste constructif. Vos conseils m'ont bien aidé et je vous en remercie vivement, on ne dira jamais assez merci.

P.S. Le but de ce message n'est pas de upper le topic, du moins pas directement, mais je n'ai pas eu véritablement de réponse à la dernière question que j'ai posée à propos de mon fameux design qui a été amélioré selon vos conseils avisés.
QuentinC a écrit :
Si vous avez encore des suggestions pour le design (toujours le même), n'hésitez pas, chipotez si vous voulez, tant que ça reste constructif. Vos conseils m'ont bien aidé et je vous en remercie vivement, on ne dira jamais assez merci.

P.S. Le but de ce message n'est pas de upper le topic, du moins pas directement, mais je n'ai pas eu véritablement de réponse à la dernière question que j'ai posée à propos de mon fameux design qui a été amélioré selon vos conseils avisés.

Pour le design, je serais d'avis de te préparer un petit CSS (en reprenant le tien) de derrière les fagots, pour essayer de faire un truc sympa. J'avoue que je ne suis pas hyper fan de l'aspect graphique. Ton choix de procéder mathématiquement pour les couleurs est intéressant, mais il faut savoir qu'en terme de graphisme les mathématiques ont leurs limites. En général, on part sur une logique (mathématique, géométrique, etc.), mais on introduit toujours une perturbation de cette logique, sinon ça en devient difficilement supportable. Il faut croire que le cerveau humain, du moins ses zones consacrées au traitement des informations visuelles, n'est pas fait pour la rigueur mathématique poussée à l'extrême. Mais c'est vrai en musique également, il me semble...

Si je trouve un peu de temps, j'essaierai de proposer quelque chose de simple et efficace (je suis un très mauvais graphiste, snif...), mais je ne peux rien promettre parce que ces temps-ci c'est un peu compliqué de trouver du temps libre. Mais je vais essayer quand même !
C'est très gentil à toi, alors lance tes suggestions sans hésitation...
La CSS de test est téléchargeable ici si tu en as besoin : http://quentinc1.free.fr/test/xhtml/newstyle.css

Merci!
Je procède mathématiquement parce que je ne peux pas faire autrement. Tu l'auras sans doute compris j'imagine.

[mode hs on]
Même si c'est vrai qu'on ne peut pas se baser que sur des maths pour établir un design, pas plus que pour composer de la musique, il faut quand même remarquer qu'ils y occupent une certaine place qui est à mon avis loin d'être négligeable.
(Ca doit pas mal mather quand on fait des calculs de fréquence d'onde lumineuses ou sonores j'imagine... mais bon là il va falloir demander à un physicien... lol)
[mode hs off]
QuentinC a écrit :

Même si c'est vrai qu'on ne peut pas se baser que sur des maths pour établir un design, pas plus que pour composer de la musique, il faut quand même remarquer qu'ils y occupent une certaine place qui est à mon avis loin d'être négligeable.

C'est toute l'énigme des arts, plus scientifiques que beaucoup d'artistes ne le pensent, mais pas pour autant réductible à des modèles scientifiques.
Bonjour à tous,
Refonte de design, encore et toujours... mais cette fois-ci, il est presque fini.

La page que je soumet à la critique aujourd'hui est celle-ci. Normalement, il ne reste que quelques détails à régler avant que cette présentation devienne définitivement celle du site.

Merci pour vos avis éclairés en matière de design.
Salut,

Je vais essayer d'être le plus constructif possible. Mais ma critique sera certainement dure, désolé.

Tu nous demande notre avis sur le design et à ça je répondrais quel design ? Mis à part les quelques dégradés inesthétiques, il n'y a pas de graphisme, pas de charte, pas d'homogénéité dans la page.
On dirait une page sortie des années 1990...

Tout d'abord, à propos des dégradés. Le bleu de droite est encore assez joli par contre celui de gauche ne l'est pas du tout et la transition n'est pas des plus esthétique qui se fait sur le web. Manier les dégradés doit se faire avec beaucoup de maitrise si l'on veut un beau rendu.

Ensuite, globalement, le vert et le bleu ne s'allie pas du mieux. Ce n'est je trouve pas non plus du plus facile à lire. En général, on évite de mettre du texte sur un fond dégradé.

Pour continuer, ton site est plat ! Il n'y a pas de relief, tout est sur le même plan séparé par des bordures.

A propos des titres, je trouve que l'on a beaucoup de mal à distinguer facilement l'architecture de la page, ils sont tous aligné au même endroit.

Je ne parlerai pas des tableaux, trop de bordures différentes, l'information est noyée.

Pourquoi est-ce que le footer n'est pas aligné avec le reste du contenu ? Il est la perdu avec deux boutons qui font "site perso anno 1990"

En gros, tu as du contenu mais pas de mise en page, pas de mise en forme, ça ne donne pas envie de lire.

Pour construire, je te dirais de revoir tes dégradés, d'architecturer de manière visible les titres, de te déterminer une charte graphique et surtout des couleurs qui soient homogène, si tu n'as pas l'oeil pour les rendre toi même il existe un tas de site te proposant des palettes. Ajoute un peu de graphisme, ça ne fera pas de tord.

Bien à toi,

Antoine
Salut Quentin,

perso, je trouve qu'il y a eu de bons progrès de faits. C'est plus clair (dans les deux sens de l'expression...), plus aéré, la navigation est plus jolie aussi.

Pour les dégradés qu'évoque Antoine, je le trouve assez dur, c'est vraiment pas si mal, ne t'en fait pas...

Voilà, continues dans cette voie, tu tiens le bon bout! Smiley smile
Pages :