Pages :
(reprise du message précédent)

J'utilise Maxthon (la surchage d'IE), et je suis sous OS windows Smiley cligne
Très bien si le problème sera passé dans la prochaine version, bonne chance
C'est ce que j'allais dire : dès que tu navigues avec autre chose qu'IE ou firefox, ce menu n'est plus garanti de foncionner. Il avait été testé seulement avec ces deux navigateurs.
Bonjour,
je vous signale simplement la mise à jour de la référence HTML.
Comme suggéré, j'ai remplacé le terme "balise" par "élément" là où cela semblait nécessaire.

Pour les bugs du validator, ça viendra plus tard.

Un grand merci à tous pour vos commentaires fort constructifs et n'hésitez pas à continuer !
Salut quentin Smiley smile

quelque rapports de bug :

pas moyen de s'inscrire comme membre du forum. Il y a un message demandant de vérifier l'adresse e-mail même quand elle est bonne.

le validateur refuse l'attribut title pour la balise label. il n'admet pas non plus deux valeurs pour l'attribut media du linkage des feuilles de style.

Bon courage Smiley cligne
Pour l'e-mail, faut que je voie ça rapidement, merci du signalement.
Si tu veux t'inscrire, tu peux quand même en désactivant temporairement le javascript, la vérification côté serveur n'est pas aussi poussée.

Pour le validator, la correction des bugs ne sera faite que dans un bon moment, mais je peux déjà vous dire les nouveautés de la version 0.1.3 :

- Vérification des en-têtes HTTP
- Statistiques générales (taille, temps de chargement, etc)
- Liens d'aide contextuelle pour chacun des messages affichés
- Lien direct vers la référence HTML lorsqu'un nom d'élément figure dans un message.

Et peut-être à venir, la distinction transitional/strict.

Bien entendu, je vous tiendrai au courant quand je ferai cette mise à jour.

Merci pour ton commentaire.
Bonjour,

Je suis sur le point de commencer un nouveau design pour mon site.
D'un point de vue structure, je vais principalement changer mon menu. Il sera plus court et dira au-revoir au javascript.

J'ai donc pris mon fichier CSS, sélectionner tout et delete, pour tout reprendre de zéro.

J'ai réussi à obtenir un positionnement je pense à peu près potable sur IE et firefox, j'ai repris quelques idées de base proposées par Vero (par exemple la marge gauche plutôt qu'un deuxième bloc float)
J'aimerais avoir votre avis sur deux pages de test, mais lisez jusqu'à la fin du post avant de cliquer, sinon vous serez déçu.
La page d'accueil et la fameuse page à deux colonnes qui m'avait d'ailleurs valu ce topic.

IL va bien falloir que je m'attaque maintenant à choisir un jeu de couleurs, car les deux pages de test ont encore celles par défaut, et donc, j'aimerais, en plus, savoir ce que vous en pensez : quel jeu de couleurs devrais-je prendre ? qu'est-ce qu'un bon jeu de couleurs ? qu'est-ce qu'il faut faire ? et ne pas faire ? etc... le débat est très ouvert, en somme.

Merci beaucoup pour vos avis et commentaires.
Salut quentin,

comment veux tu qu'on se concentre sur ton site si tu nous mets une page de blagues sur les blondes en test Smiley lol .

à part ça rien sur les couleurs je suis trop nul.

deux remarques :

je sais qu'il y a déjà eu débat là dessus mais j'aurais vraiment mis un <h3>Aide à la navigation</h3> après le <h2>Menu</h2>. Au fait pourquoi veux tu mettre trois retour accueil par page (titre principal, fil d'ariane et menu) ça fait beaucoup je trouve.

ton fameux codage pour le retour haut de page ne marche absolument pas je crois l'avoir déjà dit et je le confirme.

bon courage pour tes couleurs.
clb56 a écrit :

comment veux tu qu'on se concentre sur ton site si tu nous mets une page de blagues sur les blondes en test Smiley lol .

Tout simplement parce que c'est la seule partie du site qui utilise une mise en page à deux colonnes et je voulais être sûr que ça fonctionne comme il faut.

clb56 a écrit :

Je sais qu'il y a déjà eu débat là dessus mais j'aurais vraiment mis un <h3>Aide à la navigation</h3> après le <h2>Menu</h2>.

Pourquoi donc ? Et puis ça fait pas un peu long, "Aide à la navigation" ? parce que quand j'ai testé avec IE chez moi, j'ai été obligé de hacker à coups de overflow-x:hidden car le titre "Informatique" faisait déjà déconner IE... et là je ne peux pas vraiment raccourcir...

clb56 a écrit :

Au fait pourquoi veux tu mettre trois retour accueil par page (titre principal, fil d'ariane et menu) ça fait beaucoup je trouve.

Ben le truc c'est que j'ai l'impression que personne risque de se douter que le titre h1 constitue un lien vers la page d'accueil, sauf bien sûr celui qui regarde le code... et s'il y a un soulignement sur le titre, je suppose que ça doit faire con... et puis comme je n'ai pas de logo...

clb56 a écrit :

ton fameux codage pour le retour haut de page ne marche absolument pas je crois l'avoir déjà dit et je le confirme.

Une suggestion ? Parce que #_top c'est ce qu'on voit pourtant partout ou presque...

Merci à toi.
QuentinC a écrit :

Parce que #_top c'est ce qu'on voit pourtant partout ou presque...



Non celà ne peut pas être utilisé parce que celà ne fonctionne avec aucun navigateur.

Je ne peux que te redire le topo que j'ai déjà fait :

a écrit :

#_top ne fonctionne jamais.

#top fonctionne avec IE sans ancrage. Mais pas avec FF et Opera.

L'ancrage par un id="ancre" marche avec FF, Opera, IE6. Mais, de mémoire pas avec les versions antérieures d'IE.

<a href="#"> marche avec IE5, IE6, FF mais pas avec toutes les versions d'opera. De plus et c'est un vrai problème, ça ne redonne pas le focus au lien en tête de document. Donc intérêt quasi nul.

L'ancrage par <a name="ancre"> marche avec IE5, IE6, FF(geckos), Opera. Et c'est valide xhtml 1.0 strict.
D'accord donc j'opte pour <a name="_top">&nbsp;</a>. Au fait perso je m'en fiche de ce lien parce que je n'utilise jamais, mais je me suis dit que pour certaines personnes ça peut être pratique... De toute façon, jaws ne commence pas le lecture au bon endroit quand on utilise un lien doté d'une ancre.
Bonjour,
Ce post juste pour vous signaler une actu du site : il a fêté hier son troisième anniversaire d'existance.

Vos avis et remarques sont toujours les bienvenus, idées de design aussi.

Encore merci à tous.
Salut QuentinC

Je n'hésiterais pas à repasser pour compléter, mais rapidement quelques premières remarques.
Ton site est à contenu. Il y a énormément de liens. Pléthore de midi en particulier. Que penserais-tu de préciser un a:visited pour le différencier - dans ton conteneur au moins - des a:link ? Oui je sais, c'est mon cheval de bataille. Car ça serait, crois-moi, d'une aide énorme et appréciable pour les voyants comme les "moins bons" voyants. Ou les petits pois comme moi avec une mémoire limitée ou sélective Smiley lol
Le petit plus serait aussi de déclencher un événement sonore (léger comme un clic discret) au survol du lien ou de son clic justement.
Si tu as besoin d'aide pour tes couleurs et autres éléments visuels, n'hésite pas. Je tiens mes yeux à ta disposition Smiley smile enfin j'ai pu apprécier à quel point tes mains et les connaissances que tu cultives sauront faire le reste. Oui, en tous les cas revoir les couleurs et contrastes colorés ou typographiques...
Bon courage pour la suite.
//edit : place "Aller au contenu" en bas de page et renomme ça en : "Haut"
Modifié par globy (09 Dec 2005 - 09:42)
Pas de problème, toutes tes propositions concernant le design sont les bienvenues.
Merci pour ton petit commentaire encourageant.

Tu peux voir à quoi ressemblera la nouvelle version du site au niveau code XHTML en allant voir la dernière page de test dont j'ai indiqué l'adresse sur cette page ou à la 2. Pour l'instant, le design est vierge, le CSS ne consigne que les bases du positionnement des éléments.

Bon allez je remets le lien comme ça c'est clair pour tout le monde et c'est plus simple :
http://quentinc1.free.fr/test/xhtml/13_11_2005_1.html
C'est donc le futur code XHTML de la page d'accueil en nouvelle version avec le minimum de design pour que ça tienne debout. C'est surtout au nivau des couleurs, polices et effets visuels divers que j'aimerais avoir vos idées, j'imagine que vous l'avez bien compris si vous venez de cliquer sur le lien. Merci.


Pour revenir au précédent post : le léger son au clic sur le lien, je suis contre, IE le fait déjà très bien tout seul d'ailleurs et on peut certainement configurer les autres browsers pour qu'ils le fassent. Certains diront que ce bruit est indispensalbe, d'autres diront qu'il est exaspérant. Ca, ça se configure chez l'utilisateur, c'est pas au site visité d'imposer son choix.

Pour les liens visités, je tiendrai compte de la remarque pour le nouveau design. J'ai d'abord pensé que c'était inutile (normalement on se souvient de ce qu'on vient de cliquer), mais apparament pas tant que ça. Alors pas de soucis, ça sera remis pour la nouvelle version.

Encore merci, on ne le dira jamais assez.
Salut QuentinC,
en clicquant sur le lien vers le flux RSS j'obtiens un message d'erreur:
a écrit :
Ce fichier XML ne semble pas avoir d'information de style lui étant associé. L'arbre du document est montré ci-dessous.
Ben oui, c'est un fichier RSS !
Comment veux-tu que je lui applique une feuille de style ? Je ne crois pas que c'est prévu pour ça. D'après moi, le RSS est censé être ouvert dans un logiciel à part entière prévu pour ça, non ?
Dans le cas contraire, si ces instructions de style sont nécessaires, j'ignore totalement comment en assigner à un document XML+RSS...
A moins que ton navigateur ne l'ait pas reconnu comme étant du RSS ? C'est quoi le type MIME qu'il faut mettre ? Actuellement c'est text/xml.

Merci pour la remarque.
Salut Quentin,

Je sais bien que c'est Noël mais ta nouvelle mouture ne passe pas sous IE sauf en 1280x1024. Pas grave, surement un problème de définition de largeur. Dans les autres résolutions, la partie contenu passe sous la partie menu.

Bon réveillon.
Papyjo > Sais-tu d'où le problème vient ? Est-ce que tu saurais, par hasard, quel élément ferait planter IE, par exemple ?
Parce qu'en style, je ne suis pas l'expert...
Merci et joyeux Noël à toi.
QuentinC a écrit :
Ben oui, c'est un fichier RSS !
Comment veux-tu que je lui applique une feuille de style ? Je ne crois pas que c'est prévu pour ça. D'après moi, le RSS est censé être ouvert dans un logiciel à part entière prévu pour ça, non ?
Dans le cas contraire, si ces instructions de style sont nécessaires, j'ignore totalement comment en assigner à un document XML+RSS...
A moins que ton navigateur ne l'ait pas reconnu comme étant du RSS ? C'est quoi le type MIME qu'il faut mettre ? Actuellement c'est text/xml.

Merci pour la remarque.

Je n'y connais rien du tout en RSS mais je ne pensais pas qu'il fallait un logiciel spécial Smiley eek je pensais que cela pouvait etre lu dans un navigateur Smiley confused esperons que quelqu'un qui sait voudra bien éclairer notre lanterne ^^

Apres une petite recherche rapide j'ai trouvé cet article interressant :
http://phortail.org/publications_webmaster-105.html
Modifié par webphn (25 Dec 2005 - 13:14)
webphn > Cela suppose donc que tu l'as ouvert avec IE ? Ou bien alors ton firefox ne l'a pas reconnu.
Salut QuentinC

En modifiant la définition de #contenu comme suit, ç'est arrangé sous IE et ça devrait le faire avec les autres :

#contenu {
margin-left:24%;
width:74%;
}
Pages :