Pages :
(reprise du message précédent)

bonjour broadcastor,

J'ai été voir ta page d'accessibilité et tu demande aux utilisateurs d'aller sur un autre site pour pouvoir se servir du tiens, pourquoi ne pas mettre l'utilisation des accesskey pour les différents navigateurs directement sur cette page?


EDIT:

Je vois que tu as egalement mis:

a écrit :
Aller au contenu: qui permet de passer directement les titres de la page et le menu et dirige directement vers le contenu


Le titre de la page ne fait il pas partie du contenu?

J'aurais plutôt tendance à mettre mon ancre avant le titre.


J'ai testé au clavier sur IE ton lien "aller au contenu" l'embettant c'est que si je veux continuer ma navigation au clavier et que je tabule à nouveau pour acceder au premier lien du contenu, je me retrouve en haut de page sur le lien accessibilité et pas sur le lien suivant du contenu.

Tu utilise l'id du bloc contenu, pourquoi ne pas utiliser une ancre à l'intérieur du bloc contenant ton premier titre?

Toujours en naviguant au clavier je perds le soulignement des liens du menu et il est très difficile de voir ou je me situe.

Donc peut être rajouter "focus" dans ta css au niveau des liens du menu avec les mêmes propriétés que le hover par exemple.
Modifié par knarf (01 May 2006 - 14:55)
a écrit :
J'ai été voir ta page d'accessibilité et tu demande aux utilisateurs d'aller sur un autre site pour pouvoir se servir du tiens, pourquoi ne pas mettre l'utilisation des accesskey pour les différents navigateurs directement sur cette page?

Ca m'embetait de recopier texto le travail d'openweb, mais c'est vrai que ta remarque est pas non plus impertinente, alors j'ai modifié la page et je les ai ajouté en tant que source.

a écrit :

Le titre de la page ne fait il pas partie du contenu?

Ah oui c'est pas faux, voilà qui est corrigé Smiley cligne

a écrit :
Donc peut être rajouter "focus" dans ta css au niveau des liens du menu avec les mêmes propriétés que le hover par exemple.

En effet j'avais pas pensé à celà, voila qui est corrigé.

En ce qui concerne IE, il y a effectivement un probleme dans le menu, la bordure du bas qui souligne les liens fait qu'un pixel alors qu'elle est sensé en faire 4, et apres pas mal de trifouilllage j'ai toujours pas vu d'ou venait le probleme. Si quelqu'un a une idée .....

Voilà voilà pour les dernieres modifs, si vous voyez d'autres incohérences, vous savez ou me trouver Smiley biggrin
Voila mon 2e style est fait, et le styleswitcher est operationnel. J'attends votre retour pour savoir ce qu'il y a à modifier/conserver.

Merci de me dire ce que vous en pensez,
A bientot,
Broadcastor
Bonjour

J'arrive après la bataille apparemment, car je vois que ce post a été initié il y'a quelques jours déja... Je ne parlerais pas trop de ta feuille de style champêtre, car le dedsign est sympa (je regarde pas ou peu le coté technique, je parle en matière de design uniquement)

- je trouve triste que ton h3 soit coincé entre ton menu, ton bord de page, et ton élément graphique... Je pense qu'un peu de marge pour laisser respirer tout ca n'entacherai en rien ce site.
-Sur la photo du bandeau, je trouve dommage d'avoir ce cadre blanchi autour de l'image, ca annule l'effet produit par l'élément graphique à droite... Il se suffirait par lui même à mon goût.

En ce qui concerne la CSS style 2 :

Tout d'abord je te tire mon chapeau, pasque même si j'en suis encore à balbutier en matière de CSS, mais de plus en plus fort au fur et à mesure que j'apprends, ton menu est une chose que je me demandais s'il était possible de réaliser, et tu m'en donne la réponse : oui ! Donc chapeau pour ca.
Bon mais j'ai quand même quelques critiques.

Déja ton choix de couleur typographique me dérange un peu.
Rouge sur lie de vin = ca se voit pas ; typo light sur orange sur lie de vin = ca se voit pas non plus...
Résultat, j'ai du mal à lire, et pourtant j'ai une assez bonne vue,car il ne ressort de ton texte que les éléments en blancs, qui sont les seuls à être contrastés réellement par rapport au fond. Tu peux utiliser ces couleurs la mais il faudrait trouver des couleurs plus contrastées. un orange bien plus clair, un fond de page bien plus foncé que ce lie de vin actuel, et un rouge tirant plus vers un saumon qu'un rouge aussi vif qui est une couleur qui vibre énormément sur un écran d'ordi (comme bcp des couleurs EGA).

J'ai une autre chose qui me dérange, concernant la longueur de tes paragraphes. Il n'ya qu'en 800x600 que je ne peine pas à lire le contenu de ton site, car les lignes sont de longueurs acceptables. Déja en 1024x768, arrivé à la fin d'une ligne on est obligé de faire un effort pour suivre la ligne pour aller à le suivante. En 1280x960, ma résolution habituelle, je fais même pas l'effort d'essayer de lire, sous peine d'avoir un gros mal de tête.

J'ai cependant une interrogation quand au positionnement de ton contenu, pourquoi il a une telle marge par rapport à la gauche du navigateur. En 800x600, sur ta page d'accueil, le titre "Encore une nouvelle version ???" se retrouve mis en forme sur 3 lignes de manière automatique, et ce n'est pas très subtil.

Toujours la même remarque que sur la CSS précédente concernant le titre h3... pourquoi est il autant collé au coin du navigateur. Quelques pixels suffiraient pour l'en dégager, et lui donner un peu d'air.

sinon j'ai une critique sur les h4 : je trouve que le word-spacing donne effet assez moche sur tes titres, car ils ne sont plus linéaires. Toutes les lettres des mots sont collées, puis hop on fait un grand espace, et un autre mot collé etc... En typographie on cherche à obtenir que l'espacement entre les lettres et les mots soient le mieux équilibré pour garder la fluidité dans la lecture. Pour illustrer ce que je dis, c'est comme si quelqu'un te parlait en faisant une pause d'une seconde entre chaque mot. Rapidement ca va te fatiguer.

Voilà, c'est tout, désolé pour le roman ^^
Merci Mikachu pour cette graaande reponse; je savais que mon style etait loin d'etre achevé et tu m'as donné des pistes pour avancer et je ten remercie.
Au chapitre des modifications apportées suivant tes remarques:
pour le style champetre:
rien Smiley scream !!! Non en fait j'ai pas eu le temps de me pencher sur cette histoire de titre un peu perdu, ni sur le header.

Pour le style2, auquel je cherche desespérement un titre....
-H4 modifiés et effectivement je trouve que la lecture est plus simple
-h3 : le triangle doit rester dans le coin, mais jai mis un peu d'espace pour le texte
-En ce qui concerne la longueur des titres, les H4 donc, et notament le cas du premier titre de chaque page, le probleme vient du fait que je peux pas faire passer au premier plan mon bloc central, meme avec des z-index, et apres avoir tenter avec du float, de labsolu. Du coup, pour le moment je dois decaler chacun de mes premiers titre et bloc de "central" de sorte a ce q ça n'empiete pas sur la largeur du titre H3. Et comme de l'autre coté, mon menu me pose la meme contrainte, celà explique qu'en 800x600 la zone reservé au titre h4 soit petite. Si quelqu'un a une solution a ce pb, je suis preneur Smiley cligne .

-Au niveau des couleurs, j'ai essayé de renforcer le contraste en proposant un fond plus foncé, ce qui fait que le orange ressort mieux, le blanc du texte etant trop en avant est devenu un gris clair, et les mots en gras, ancienement dans un rouge, tirent desormais plus sur le saumon tel que tu me lavais proposé, mais je suis pas encore satisfait du rendu meme si je trouve ça mieux

-jai aussi mis un peu d'espace lateral pour que ça soit plus aisé de lire, mais le design etant parfaitement flottant, plus la resolution sera importante, plus les lignes s'etireront, c'est le risque. Maintenant l'utilisateur a toujours la possibilité de consulter le site avec l'autre style qui ne pose pas ce probleme.

-Pour le menu, merci !!! J'ai bien galéré a le faire, pour des broutilles qui plus-est, mais le resultat me convient. En fait ce n'est qu'une adaptation de la methode des portes coulissantes (sliding doors).

Si d'autres sont aussi inspiré que Mikachu, a vos claviers Smiley murf
Bonsoir

Je trouve le texte bien plus linéaire à lire avec ces nouvelles couleurs. Je t'accorde que par contre elles ne m'enchantent pas plus que ca non plus. ^^
Concernant la longueur des lignes, il est évident qu'en 1600x1200 elle seront très longues, mais je pense que tu peux encore les réduire un peu par rapport à ce qu'elle sont pour le moment.
Oui effectivement on peut changer de design, mais bon... autant en avoir deux parfaits et laisser le choix aux utilisateurs plutot que leur dire : vous aimez pas celui la prenez l'autre (par défaut). ^^ Pi surtout si t'as galéré pour faire ton menu en portes coulissantes, ca serait dommage de pas inciter les utilisateurs à se servir de cette CSS Smiley smile
OK Mikachu, pour les couleurs tu tenterais toi, parce que jessaye de combiner pas mal de chose, et jamais je me dis "oué ça c impec". Au niveau du fond, je pense que là c'est bien, et que l'orange des H4 qui a changé est un plus agreable egalement. C'est les "<strong>" qui me posent le plus de problemes, si tu penses a quelque chose n'hesites pas !

Je mettrais plus de marge egalement pour que ça deviennent pas l'enfer à lire comme tu le preconises. VOila merci a toi
Bonjour.

En ce qui concerne le design "style2", ce qui me dérange dans la page webdesign par exemple, c'est que les différents paragraphes ne soient pas alignés les uns par rapport aux autres.

Pour le menu de droite, tu pourrais tout d'abord agrandir la taille des menus, et proposer une alternative : si on désactive les images, on ne peut pas changer de page ?

Enfin, le lien vers http://www.belle-ile-en-mer-locations.com/ ne donne rien sous Firefox.

Bon, aller, j'arrête d'être négative ! Smiley biggrin

J'aime beaucoup le design champetre, et bravo pour le design zen garden !

A+
a écrit :
Pour le menu de droite, tu pourrais tout d'abord agrandir la taille des menus, et proposer une alternative : si on désactive les images, on ne peut pas changer de page ?


Personnellement je pense qu'il est à une taille correcte pour les 3 résolutions les plus courantes (800x600 / 1024x768 /1200x960)
salut,

Peu de choses à dire, c'est assez sympa graphiquement. Tu pensera à reboucher ton encrier qui à coulé sur la gauche. ^^
Il manque peut être juste une légère couleur de contraste pour égayer le tout.
Mais bon sinon je suis pas trop fan de la scrollbar intrasite et non intranavigateur. Ca implique un clic dans la zone pour pouvoir la faire défiler à la molette. Ma préférence va toujours au thème champêtre, même si j'adore le coté technique du thème lie de vin.
Coucou,

On perd les menus si on supprime les images des thèmes grunge et lie-de-vin. Il faudrait jouer avec les couleurs de fonds pour éviter le menu blanc sur fond blanc sans images. Smiley smile
Modifié par Smiley neko (07 Jun 2006 - 20:14)
a écrit :
On perd les menus si on supprimes les images des thèmes grunge et lie-de-vin. Il faudrait jouer avec les couleurs de fonds pour éviter le menu blanc sur fond blanc sans images


Là tu souleves un probleme qui m'avait deja turlupiné:
entre les solutions de text-indent, visibility:hidden, display:none, aucune est vraiment efficace dans tous les cas, alors je sais pas trop quoi privilégié.
Quelqu'un a une preference ?
Modifié par broadcastor (23 Jun 2006 - 15:45)
Salut, en attendant de trouver une solution vraiment accessible et qui convienne à tous lorsque les images sont desactivés, je me suis permis de faire un ptit style façon année 70; donc si vous voulez lacher quelque remarque dessus, n'hesitez pas.
Salut,

Ta feuille de style funky est pas mal, je la préfère largement à Grunge.
J'aime notamment le titre de page en vertical à gauche.

J'ai juste quelques petits reproches.
Quand on aggrandit la taille du texte, ton menu part d'abord dans le fond du site avant de passer à la ligne, c'est pas super pratique. Et puis ca fonctionne pas super pour le menu accessibilité.

Le menu défilant pour changer de style passe lui aussi sur le fond, c'est pas super esthétique.
D'ailleurs je trouve qu'il est un peu collé au titre, c'est dommage, je pense qu'il faudrait pas le décaller de beaucoup pour que ce soit niquel.

Sinon je pense qu'une couleur orange vif pour le rollover sur le menu et les liens en lignes ca serait super joli Smiley smile
Salut mikachu, je savais bien que tu passerai par là Smiley smile

Donc deja merci pour tes commentaires, les miens desormais :
mika a écrit :
J'aime notamment le titre de page en vertical à gauche.

Oui moi aussi (faut mieux remarque), mais jai un ptit pb, il ne s'affiche pas pr la page contact. ALors cest pas un pb de chemin, l'image existe, aux bonnes dimensions vis a vis de la css, mais jamais je ne lai vu , cest bizoore.


mika a écrit :
Quand on aggrandit la taille du texte, ton menu part d'abord dans le fond du site avant de passer à la ligne, c'est pas super pratique. Et puis ca fonctionne pas super pour le menu accessibilité.

C'est vrai, javais pas pensé a ça, voilà qui est reglé, sauf pour le menu d'evitement ou je n'avais pas trop de possibilité.

mika a écrit :
Le menu défilant pour changer de style passe lui aussi sur le fond, c'est pas super esthétique.
D'ailleurs je trouve qu'il est un peu collé au titre, c'est dommage, je pense qu'il faudrait pas le décaller de beaucoup pour que ce soit niquel.


Oui jai tjs bcp de mal a integré la liste deroulante, je lai deplacé un peu, c'est mieux sans non plus etre le nirvana Smiley biggol

a écrit :
Sinon je pense qu'une couleur orange vif pour le rollover sur le menu et les liens en lignes ca serait super joli


Il est vrai Smiley cligne


Et si d'autres a part mikachu veulent reagir, ils ont le droit hein Smiley murf
Salut,

a écrit :
D'ailleurs je trouve qu'il est un peu collé au titre, c'est dommage, je pense qu'il faudrait pas le décaller de beaucoup pour que ce soit niquel.

En fait je m'aperçois après coup que je me suis mal exprimé... Pour ca je voulais parler du menu et non de la liste déroulante.

a écrit :

C'est vrai, javais pas pensé a ça, voilà qui est reglé, sauf pour le menu d'evitement ou je n'avais pas trop de possibilité.

Pourquoi ne pas le mettre en haut de page, aligné à gauche, de sorte qu'en cas d'aggrandissement il reste sur une ligne dans le cadre de la page, ou en le centrant avec des marges (automatiques ou non).

a écrit :
Sinon je pense qu'une couleur orange vif pour le rollover sur le menu et les liens en lignes ca serait super joli

Il est vrai cligne
Bon on a pas tout à fait la même notion d'orange, pour moi ca c'est couleur brique, mais ca rend pas mal quand même Smiley smile
a écrit :
En fait je m'aperçois après coup que je me suis mal exprimé... Pour ca je voulais parler du menu et non de la liste déroulante.

Ah oui en effet, javais pas pensé à ça, je vais voir si je peux le bouger un peu, sinon il restera à l'abri com il est ...

a écrit :

Pourquoi ne pas le mettre en haut de page, aligné à gauche, de sorte qu'en cas d'aggrandissement il reste sur une ligne dans le cadre de la page, ou en le centrant avec des marges (automatiques ou non)

Cetait son positionnement initial, mais vu la couleur du fond il etait pas visible, donc faudrait que je change la couleur de l'un ou de l'autre pour que ça passe.

a écrit :
Bon on a pas tout à fait la même notion d'orange, pour moi ca c'est couleur brique, mais ca rend pas mal quand même


Ca cest grace a mon mega ecran TFT de portable qui a trois ans...........:s

Donc voilà, merci mikachu pr tes remarques.
a écrit :
Ca cest grace a mon mega ecran TFT de portable qui a trois ans...........:s

Vive mon CRT qui m'a toujours pas laché depuis 5 ans et qui pète toujours aussi haut en couleurs !!
a écrit :
Vive mon CRT qui m'a toujours pas laché depuis 5 ans et qui pète toujours aussi haut en couleurs !!

si je pouvais en ballader un de chez mes parents a ma fac, de ma fac a chez ma copine, de france en angleterre, et de france en espagne, j'aurai passé 4années a voir les couleurs normalement....... Smiley biggrin
Pages :