Pages :
[[edit 21/10/06]]Apres une longue absence lié à un déménagement, me voilà de retour avec un nouveau style "corporate".

[[edit 7/07/06]]Voilà, je suis revenu du pays du chorizo et jai fait ce ptit style "aqua" à partir d'une photo d'une fontaine, dites moi ce que vous en pensez ?

[[edit 22/06/06]] Le 4e style est arrivé, et je pense mettre un 5e d'ici peu, quand je serai rentré de mon periple en espagne. Merci pour vos commentaires

[[edit 6/6/6 Smiley grrrrr ]] Il y a maintenant 3styles en lignes, j'attends donc votre avis sur le style grunge, et si vous avez d'autres choses à apporter sur les 2autres, n'hésitez pas merci.
<satisfaction_personnelle>ceci est mon 100e posts, le 6/6/6<satisfaction_personnelle>

[ Smiley edit ] Meme thread, mais nouveau style en ligne, merci pour vos commentaires



Bonjour a tous,
je viens de finir une grande partie sur la refonte de mon portfolio, alors je sollicite votre aide pour me dire ce qui va et ne va pas. J'ai essayé de le faire accessible et valide, dites moi ce qu'il en est sur ces aspects. Je sais qu'il y a un certain nombre de div inutiles, mais pour la plupart, je les ai ajouté dans l'optique de faire un styleswitcher, ce qui fait que pour etre sur de n'avoir que la css et retoucher et m'assurer de pouvoir modifier le plus possible la css par la suite, j'ai un peu blindé a ce niveau là.
Voilà donc n'hésitez pas pour toutes vos critiques: graphiques, ergonomiques, sémantiques, etc, etc...

Mon site

Merci,

Broadcastor
Modifié par broadcastor (21 Oct 2006 - 17:33)
Très bon site !! On ne trouve pas grand chose à redire !!
Très bon site aussi pour le zen garden par la même occasion !!

Ah oui petite erreur sur ta page webdesign pour ton site sur le golf !! Tu as oublié http:// et l'url du site n'est pas bonne
Modifié par Shikamaru (19 Apr 2006 - 11:03)
Perso je pense que tu devrais faire une tite marge entre le bords du conteneur et ce qu'il y a à l'intérieur. Un padding-left serait un petit plus pour pas que le texte soit complètement collé sur le bord.
Le menu fait un peu "simpliste" je trouve Smiley ohwell
Un peu de fantaisie aurait été appréciable, un effet de fondu + roll over avec le bas de l'image par exemple, une petite recherche sur la police utilisée etc.

Sinon, c'est plutôt agréable à l'oeil

Le titre <h2> de la page est quasi invisible de part sa position et tout tassé comme ça, moyen Smiley ohwell

Même avis que Charlycoste concernant le padding sur le conteneur.

Niveau code, j'ai regardé rapidement, ça semble correct.
Modifié par Olivier (19 Apr 2006 - 18:45)
Ok, merci tout le monde, je prendrai en compte vos remarques dès que possible. Je vous tiendrai également au courant quand j'aurai fait un deuxième style. Si vous avez d'autres remarques n'hésitez pas!
A+ et encore merci
Modifié par broadcastor (19 Apr 2006 - 19:05)
Bonsoir !

Pas grand chose à rajouter à ce qui a été dit. Dans l'ensemble, le site est agréable à parcourir.

Concernant la reprise du titre de rubrique (H3), qui permet de savoir sur quelle page on se trouve... Je ne le trouve pas assez intégré dans la page, il fait un peu tâche à coté des autres éléments qui sont plus soignés.

Il pourrait être intégré directement dans le menu, en utilisant un ID sur les body : ça permet de modifier un lien du menu en fonction de la page affichée.
Pour ça, il faut :
* coller un ID aux body de chaque page (body id="accueil", body id="profil", etc)
* coller un ID aux liens du menu (ce qu'il y a déjà)
* donner un style particulier lorsque l'ID body et menu concorde
ce qui donnerait :

BALISAGE

page accueil : <body [#orange]id="pageAccueil"[/#]>
page profil :  <body [#orange]id="pageProfil"[/#]>

(...) menu commun :
 <div id="menu">
	<ul>
        <li><a href="index.php" [#orange]id="accueil"[/#] title="Revenir à la page d'accueil" accesskey="1"><span>Accueil</span></a></li>
        <li><a href="profil.php" [#orange]id="profil"[/#] title="Mon parcours, expériences, compétences"><span>Profil</span></a></li>
(...)
CSS

body#pageAccueil a#accueil, body#pageProfil a#profil, (...) {
   color:#88030A;
   (...)
   }


Sinon, il faudrait retravailler l'apparence du titre h3 pour le fondre un peu plus dans le design.


Je viens de tester le site sans image : le menu apparaît en blanc sur fond blanc si on le prive de son image de fond. Puisque le fond derrière le menu est uni, ça ne pose pas de problème de rajouter un "background-color: #xxxxxx;" dans le "li a".
Du reste, c'est annoncé parmi les autres avertissements si on valide le CSS :
a écrit :
Ligne : 108 (Level : 1) Vous n'avez pas de couleur de fond définie avec votre couleur : #menu li a

Modifié par Smiley neko (19 Apr 2006 - 19:44)
voilà un bon site .... agréable, qui va directement à l'essentiel...

hormis les remarques citées précedement comme la marge plutot graphique plutot qu'un simple padding pour le bloc principal je n'ai rien a redire.
Très beau site ..
un Régal !
Pour info : une 404 au clic sur "Putting Club Universitaire de Bourgogne" Smiley cligne
Encore Bravo Smiley biggrin
Bonjour,

Je trouve ça très beau, simple petit bémol, peut être l'image en haut de page est elle un peut trop grande; elle prend beaucoup de place.

C'est un avis personel, mais peut etre que le profil meriterait d'être un peut plus espacé, les information ont l'air de former un pavé moins agréable a lire que le reste du site.

Bonne continuation
salut,
bon... je vais me démarquer
Une chose qui m'intrigue c'est la différence de réalisation (graphiquement, maîtrise du code) entre le css zen garden et le reste de tes productions. On a le sentiment qu'il ne s'agit pas du même webmaster ???
La maîtrise dont tu fais montre pour le css zen ne semble pas se retrouver sur ton site actuel ???

Voilu
Bonjour à tous!

Une nouvelle fois merci pour vos commentaires je ne m'attendais pas à en avoir autant. Voilà j'ai fait quelques petites modifications en tenant compte de vos remarques :
- petit ornement au niveau du titre de la page H3
- marge d'espacement pour les paragraphe et les titres dans le corps du document
- lien vers le signe du putting club modifié.

@linky : oui je sais mais c'est un petit peu volontaire, les autres styles bientot dispinibles offriront quelque chose de différent.

@fredmac : les autres sites auxquels tu fais référence ont été créés il y a trois ans pour certains d'entre eux et à l'époque c'était dreamweaver qui faisait les sites plus que moi (excepté le site de l'abeo créé 100% à la main, ainsi que le site sur Belle Ile qui lui devait conserver la charte graphique créée il y a pas mal de temps). En ce qui concerne la zen garden je m'étais particulièrement appliqué et j'y ai passé beaucoup plus de temps d'ailleurs que pour mon portfolio, sans pour autant l'avoir baclé. Smiley cligne D'autres styles seront d'ailleurs bientot en ligne pour compléter l'éventail graphique du portfolio. Enfin, la différence entre mes derniers travaux et les premiers sont : le livre de Raphael Smiley biggrin et le bouquin de Dave Shea Smiley biggrin et beaucoup d'heures derrière Smiley langue .

Dites moi ce que vous pensez des dernières modifications, moi de mon côté je commence à bosser sur le deuxième style qui sera tres différent mais qui vous plaira j'espere.

Broadcastor
Modifié par broadcastor (21 Apr 2006 - 10:52)
Salut à tous,

Personnellement, je trouve le design très réussit. Ca donne envie de visiter le site. Ton css sur zen garden est très beau aussi.

Et puisque c'est indiqué dans ton message :

"Vous êtes sur une page d'erreur. Il est possible que la page que vous demandiez existe mais que le lien que vous avez utilisé ne soit pas correct. Merci de me prévenir afin que je corrige celà."

Je te préviens que j'ai une erreur 404 en essayant d'accèder à "Putting Club Universitaire de Bourgogne" en cliquant sur l'image.

Point de vue du code, je n'ai pas regardé parce que je ne me juge pas assez bon pour critiquer Smiley cligne

Bonne continuation et préviens moi à la sortie de ton nouveau design, ce sera un plaisir de le voir Smiley smile

Stéphane
Bonjour broadcastor et les autres,

Pour éviter de penser que je ne pense qu'en négatif, je précise que je trouve le site beau et agréable.

Mais y'a un truc qui me gène, comme souvent je n'arrive pas à mettre le doigt dessus mais en suivant ma reflexion je suis sur que je vais y arriver.

Ahh si un detail technique, j'ai un énorme assenceur horizontal sous FF je ne vois pas pourquoi, mais il est là.

Autrement quelques peties autres choses me chagrinent : les liens d'évitement mis en tout petit, pour qu'on ne les remarque pas je suppose? Pourquoi? Si tu fais l'effort de rendre ton site accessible, autant le montrer non? En plus les liens d'évitement quand on s'y habitue on s'en sert.

Wala j'ai trouvé ce qui me gène, le visuel de haut de page, il est sympa et beau, mais...
Tu as construit, comme nous tous, la largeur de ton site pour qu'il soit "visionable" sur un écran 800/600, sauf que d'un point de vue ergonomie, le gars qui est en 800/600, le visuel lui boufe je dirais bien 60% de la page dans la hauteur.

Peut-être voir de ce côté là, à "réduire" le visuel.

Wala, bon courage,
Aymeric
Alors apres un peu de bon temps passé en espagne, je me suis remis sur mon site. Au niveau des modifications apportées:
-visuel d'entete plus petit(et plus leger aussi)
-menu d'evitement plus gros
-controle de formulaire
-quelques liens corrigés, mais les flashs ne sont tjs pas en ligne, pas d'inquiétude pour ça Smiley cligne
-menu consultable sans les images
-pb de l'ascenseur horizontale corrigé, enfin sur ma config en tout cas.


En ce qui concerne une amélioration graphique du menu qui avait été suggéré, je pense pas modifier grand chose a ce niveau.
Pour ce qui est d'ajouter un style pour la page courante, je vais me pencher dessus, il faudra juste je sorte les "body" d'un include qui contient tout le haut de mes pages jusqu'au titre h3, et apres ça ira.

VOilà, merci de me laisser d'autres commentaires sur les modifs apportées, je pense mettre en ligne le style switcher d'ici la fin de la semaine.

A+
bonjour broadcastor,

J'ai été voir ta page d'accessibilité et tu demande aux utilisateurs d'aller sur un autre site pour pouvoir se servir du tiens, pourquoi ne pas mettre l'utilisation des accesskey pour les différents navigateurs directement sur cette page?


EDIT:

Je vois que tu as egalement mis:

a écrit :
Aller au contenu: qui permet de passer directement les titres de la page et le menu et dirige directement vers le contenu


Le titre de la page ne fait il pas partie du contenu?

J'aurais plutôt tendance à mettre mon ancre avant le titre.


J'ai testé au clavier sur IE ton lien "aller au contenu" l'embettant c'est que si je veux continuer ma navigation au clavier et que je tabule à nouveau pour acceder au premier lien du contenu, je me retrouve en haut de page sur le lien accessibilité et pas sur le lien suivant du contenu.

Tu utilise l'id du bloc contenu, pourquoi ne pas utiliser une ancre à l'intérieur du bloc contenant ton premier titre?

Toujours en naviguant au clavier je perds le soulignement des liens du menu et il est très difficile de voir ou je me situe.

Donc peut être rajouter "focus" dans ta css au niveau des liens du menu avec les mêmes propriétés que le hover par exemple.
Modifié par knarf (01 May 2006 - 14:55)
Pages :