Pages :
(reprise du message précédent)

je n'ai pas lu la terrifiante todo list de Dew, mais si c'était un effet de votre bonté : le votre navigateur ne peut pas exécuter machin bidule javascriptt qui me saute à la figure à chaque page dans Opera (version combien, celui-là ? ah, 7.50) ... est proprement exaspérant, Sgwfl !

Un message HTML en <noscript> en bas de page serait au contraire très très bien Smiley cligne
Administrateur
bonjour,

ce n'est pas moi qui ai rajouté ce script, désolé, mais je vais en toucher un mot à son créateur et voir quelles alternatives sont possibles.
Administrateur
Pour l'instant, l'alternative a été de supprimer temporairement ce script à base de JS+XML.
Administrateur
Remarque de Laurent Denis à propos des liens sur le forum:
a écrit :
désolé, mais le forum a du mal avec les IRI de l'atelier (Opquast) et ne me permet pas d'utiliser la mise en forme. Probablement un test sur le caractère : deux-points à revoir, plus le fait que le forum est encore en iso-8859-1, que les IRI nécessitent le support d'utf-8, et qu'il manque au forum une fonction d'échappement des url

Source: http://forum.alsacreations.com/topic.php?fid=6&tid=4994&p=2#p43515
Modifié par Felipe (07 Jul 2005 - 05:20)
avec IE 5.2 sur mac les cadres jaunes des tutos au bout arrondi avec firefox ne le sont pas avec IE 5.2 ( normal ) mais ce qui est moins normal c'est que le texte a l'interieur ne s'affiche plus
même si IE c'est un peu nul c'est beucoup plus utilisé
Encore une : gérer le contenu de la meta "description", poiur l'instant sans aucun intérêt. Si elle commençait, pour chaque fil, par le titre du fil... le signet enregistré dans Opera aurait une description automatique des plus pertinentes Smiley cligne
(Cette description est indexée dans la recherche interne dans les signets... d'où son utilité)
Allez, pour le coup, Opquast se fend même d'une proposition de bonne pratique spéciale AlsaCréations Smiley cligne :

a écrit :
Les pages d'édition des contenus publics ne sont pas indexables par les moteurs de recherche


Hu ? De quoi cause-t-il ? Du fait d'avoir trouvé dans les tiroirs de Google des url de ce type vers le forum Smiley eek
Modifié par Laurent Denis (14 Jul 2005 - 16:28)
2 Petites suggestions pour améliorer toujours plus le forum Smiley lol

* Serait-il possible de rajouter un "white-space:pre" dans les balises de code pour respecter l'indentation ? Parce que sans cela la balise code n'a que peu d'interet non ?

* Il serait tres utile de desactiver certaine balises de mise en forme (je pense principalement a [ i ]) dans les portion de code ([ code][ /code]) car beaucoup de personnes utilisent i comme un index de parcours d'un tableau et lorsque l'on ecrit tableau[ i ] le forum applique un style italic tres discret si bien que l'auteur du post ne se rend pas compte que son code est invalide Smiley lol

Bonne continuation Smiley smile
Administrateur
afbilou a écrit :
* Serait-il possible de rajouter un "white-space:pre" dans les balises de code pour respecter l'indentation ? Parce que sans cela la balise code n'a que peu d'interet non ?

En fait, au départ c'était un <pre> tout à fait normal, mais qui posait des problèmes.
Il a donc été changé en un div class=code" avec un white-space: pre. Mais là aussi cela a posé des problèmes sur certains navigateurs Smiley decu

On va s'y repencher.

afbilou a écrit :

* Il serait tres utile de desactiver certaine balises de mise en forme (je pense principalement a [ i ]) dans les portion de code ([ code][ /code]) car beaucoup de personnes utilisent i comme un index de parcours d'un tableau et lorsque l'on ecrit tableau[ i ] le forum applique un style italic tres discret si bien que l'auteur du post ne se rend pas compte que son code est invalide Smiley lol

Je rajoute dans la to-do
Bonjour,

Je trouve ce site et ce forum particulièrement bien foutu, cependant j'aurai juste une petite remarque concernant un point, qui, ma foi n'est pas très important, mais qui m'a surpris. En effet, lorsque l'on change son mot de passe, on ne le rentre qu'une seule fois, pas confirmation. Ce n'est pas très grave vu qu'on peut le récupérer par mail mais ça oblige à effectuer une opération inutile en cas de fautes de frappe
Salut

Je pense qu'il serait facile de rajouter un lien en bas de page pour revenir en arrière comme celui que l'on a en haut
(Ex : Forum Alsacréations : CSS et Standards Web • Salon général et débutants • Découpage des images de grande taille: une mauvaise idée? )

Ensuite serait il possible de voir les messages que l'on n'a pas vue ou il y a eu une réponse plus clairement (comme les forums phpbb)

Bonne continuation, vous faites un super boulot
hello
à mon gout (je suis trop exigeant il parait), il manque un lien vers le sujet auquel on répond et le titre du sujet en titre de la page au lieu du seul "Réponse"
Modérateur
Tout à fait d'accord. Il m'arrive souvent de devoir faire Back juste pour me souvenir c'était quoi le titre du sujet, et parfois pour relire certains messages.

Dew, arrêtes de faire de l'humour sur ton blog et travailles sur le forum, espèce de paresseux ! Smiley sourire
Amis du matin, bonsoir.

Ce forum est très bien fait, je tiens à le souligner, mais quqleus remarques quand même :

* Sur la page d'accueil du forum, afficher une liste des 5 ou des 10 dernières participations, c'est-à-dire les 5 ou 10 topics auxquels on a participé et où il y a eu des réponses récemment. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre...

* Les textareas sont trop grandes et on ne peut pas lire tout la ligne en même temps (je suis constamment obligé de jouer avec les touches home et end pour passer du début à la fin de la ligne pour pouvoir la lire)

* Les indication de date ne sont pas homogènes, ça devrait être partout pareil.
Ici pour les post c'est dans le format :
03 Aug 2005 - 21:37:44
Et dans le profil sous date d'inscription :
2005-08-03
Et dans profil sous date d'anniversaire :
03/08/2005

Je trouve qu'il faudrait opter pour l'une des trois mais ne pas les mélanger.

Pendant que j'y suis à propos de dates, sur les post elles ont une heure et demie de retard par rapport à la réalité, je suis domicilié en Suisse donc je suis dans la tranche horaire GMT+1 ou GMT+2, ce forum étant probablement hébergé en France je ne vois pas pourquoi ça déconne, et même s'il n'était pas hébergé en France, je ne connais aucun pays qui a un décalage de GMT+2h30.

* Désactivez la validation automatique des formulaires par onchange sur les formulaires qui consistent en une seule zone de liste déroulante, comme par exemple celle qui permet de changer de page. Procédér ainsi interdit l'utilisation des flèches de direction et c'est très énervant de ne pas pouvoir les utiliser quand on en a l'habitude.

* Enlever le lien "Répondre au sujet" et mettre directement le textarea qui permet de le faire en dessous des messages. Ceci permet deux choses : d'une part, permettre de relire les messages précédents tout en écrivant son post sans jouer des précédente et suivante, et, d'autre part, une fois qu'on a posté, ne faire que deux fois précédente au lieu de trois pour revenir à la liste des topics.

* Peut-être prévoir un accesskey Alt + V sur le bouton Envoyer, même si c'est pas catastrophique parce qu'il suffit de faire une fois tab pour y accéder après avoir fini d'écrire le message.

* Sinon j'ai une question (qui n'est pas un bug) : sur quoi vous basez-vous pour pouvoir dire dans le profil combien de temps un membre a déjà été connecté (présence) ?

Voilà, vous venez de parvenir à la fin de mon long et pénible message, ce ne sont que quelques détails, encore bravo pour le site et le forum.
Désolé pour ce double post, je devrais un peu plus réfléchir avant d'appuyer sur Entrée sur le bouton Envoyer, mais j'aimerais aussi savoir à quoi sert le lien dont l'intitulé est "#" et celui de l'icône "PM" présent avec chaque message ?

Merci.
Bonjour Quentin,

Bon exemple d'intitulés et de textes alternatifs non explicites, en effet Smiley cligne

Le lien # est le lien permanent du message, qui permet d'y faire directement référence. Il serait plus approprié, par exemple, de lui donner simplement comme intitulé "lien permanent : ..." en y incluant la date. Bien que ce type de lien soit rarement intuitifs.

Le lien PM devrait s'intituler "envoyer un messages privé" (à l'auteur du post).
QuentinC a écrit :

* Peut-être prévoir un accesskey Alt + V sur le bouton Envoyer, même si c'est pas catastrophique parce qu'il suffit de faire une fois tab pour y accéder après avoir fini d'écrire le message.


Les accesskeys littéraux sont très problématiques et finalement à éviter. Ici, un alt+V neutralisera par exemple l'accès au menu "View" dans IE ou Firefox en version anglaise. Le gain de confort obtenu d'un côté sera donc annulé par une perte d'accessibilité pour d'autres utilisateurs.
OK pour "PM". en effet j'aurais renommé ce lien "Envoyer un MP à xxx" (MP ça va c'est compréhensible comme abréviation)

Je viens de trouver une autre icône (juste à côté) dont je ne connais pas l'utilisation : L'intitulé texte est un simple circonflexe ("^"). A quoi sert-elle ?

En revanche pour ton histoire de lien permanent, j'ai rien compris. Son utilité me semble toujours aussi floue. Peux-tu m'expliquer un peu plus en détail ?

Pour le Alt + V, en effet j'avais pas pensé à ça... et je viens de remarquer que Alt + V donne accès aux menu Favoris. Je l'utilise pas si souvent que ça ce menu pour savoir que son raccourci est Alt + V.
Donc cette idée est à abandonner.
Par contre je persiste sur le onchange des listes déroulantes. Ça ne devrait pas exister, cette pratique-là.
Pages :