1145 sujets

Accessibilité du Web

Pages :
Administrateur
Hé hé, c'est exactement la réaction que j'attendais.

Je laisse encore traîner... mais pour ceux qui veulent se renseigner, faites un tour rapide sur la page et vous découvrirez des choses étonnantes.
Modérateur
L'idée est intéressante. C'est surprenant, voir difficile à croire, mais ca l'air sérieux. Smiley smile

<bitcherie>
Donc, si je comprends bien, ceux qui parlent en langage CMS sur les forums sont déficients intellectuels ?
</bitcherie>

Smiley lol
Bon, sans lire les commentaires des autres membres :

Une initiative explicitée sur le site pour permettre aux personnes déficientes sur le plan intellectuel, de participer à la vie de la commune.

L'accessibilité universelle, je suis complètement pour, mais le choix d'une "ortograf alternativ" est strange.
Ne suffit-il pas de s'exprimer avec des mots simples, des phrases pas trop longues, éventuellement un langage familier ...

Mais c'est le fruit de 20 ans de recherche ...

Il faudrait demander l'avis des spécialistes en matière de déficiences mentales. Des éducateurs spécialisés pourraient répondre.

A coup sûr, c'est sujet à controverse !

Smiley capello

Bon, je vais lire les autres commentaires.
hum... Smiley hum

On coupe les bourses d'étude et on investi dans l' ak c si bil t...

Je suis vraiment fier d'être Québécois Smiley confused
Ben!

a écrit :
Mise en garde !


Cette section du site s’adresse aux personnes qui ont des incapacités intellectuelles sévères et qui sont incapables de lire des textes simples. L’ortograf altêrnativ qui est utilisé n’est pas une nouvelle façon d’écrire le français, elle est un mode alternatif d'écriture, au même titre que le braille.


Pour en savoir plus, consulter la rubrique «Pourquoi ce site ?»


vous êtes pas plus curieux?

Smiley lol
Modérateur
Vero a écrit :

Ne suffit-il pas de s'exprimer avec des mots simples, des phrases pas trop longues, éventuellement un langage familier.


Ils le font déjà, mais ils visent une autre partie de la population, plus rare. C'est probablement pourquoi on trouve ca étrange comme méthode, car c'est utile qu'en de rares exceptions.

a écrit :

L'ortograf altêrnativ (orthographe alternative)
L'ortograf altêrnativ s'adresse à une fraction de la population qui a été la plus négligée quant aux moyens visant l'accessibilité universelle, soit les personnes qui ont des incapacités intellectuelles. Compte tenu de la nature de leurs limitations, ces personnes sont souvent exclues de certains aspects de la vie sociale et démocratique. L'ortograf altêrnativ est un donc moyen adapté à leurs besoins.

En plus de simplifier le texte, l'ortograf altêrnativ réduit la complexité de l'écriture. Cette façon différente d'accéder à la communication écrite mise sur une correspondance orthographique stable entre les lettres (graphèmes) et les sons (phonèmes). L'ortograf altêrnativ utilise seulement 35 correspondances graphèmes/phonèmes alors que l'orthographe conventionnelle en compte plus de 4000. Attention, l'ortograf altêrnativ n'est pas une nouvelle façon d'écrire le français. Elle est un mode alternatif d'écriture au même titre que le braille, destiné à des personnes que la complexité de l'écriture place dans une situation d'analphabétisme, de dépendance envers autrui ou d'exclusion à la vie démocratique.

L'ortograf altêrnativ offre un grand avantage puisque son utilisateur peut communiquer avec une personne alphabétisée sans autre préalable. Ce qui n'est pas le cas avec d'autres modes alternatifs comme le braille ou le langage signé. Cependant, sa similitude avec l'orthographe conventionnelle peut faire oublier qu'il s'agit justement d'un mode alternatif réservé à des personnes qui, autrement, seraient exclues de toute communication écrite. L'ortograf altêrnativ doit donc être considérée comme une solution qui, sans être idéale, permet néanmoins d'éviter l'exclusion inacceptable socialement, moralement et éthiquement.

Modifié par Merkel (06 Apr 2005 - 21:05)
bonsoir,

Voila un site qui vaut la peine d'être vu... Je trouve cette idée super. ( sans vexé vero ).
Il est vrai qu'il aurait pu aller jusqu'au bout en faisant un script valide AAA.

Il est vrai que le langage alternatif est un peu "strange" mais, malheureusement il y a de plus en plus de deficiant et de plus en plus jeune. Personnellement, je travaille dans un établissement scolaire spécialisé dans l'éducation des enfants en grande difficultés sociale et scolaire, et ce langage est ni plus ni moins que de l'écriture phonétique. Dans mon bahut, on reçoit des jeunes de 16 ans qui ne savent pas encore lire ou écrire. Pourtant, ils sont français et sont à l'école depuis leur tendre enfance. ( n'ouvrons pas le débat sur l'éducation).
Si ce mode d'écriture est présent sur certains sites pour permettre " l'accsessibilité " à TOUS, je suis relativement POUR.
Mais, en tant qu'enseignant, (et suporter de véro pour son amour de la langue) il ne faudrait pas que ce "langage" se généralise à l'ensemble des jeunes Webmaster qui passent plus de temps sur leur PC que devant un bon bouquin ou tout simplement leurs cours.
M'enfin, saluons l'initiative...
Administrateur
Bon maintenant que j'ai recueilli quelques avis et que l'effet de surprise est passé, je vais pouvoir déplacer en salon Handicap Smiley cligne
moi j'adore...

faut avoir un sacré sens du l'humour et de la dérision pour faire ça sur un site officiel.

j'aime.

les Québequois m'étonneront toujours, faudrait vraiment que je m'exile... Smiley biggrin
Administrateur
Lisarael a écrit :
moi j'adore...

faut avoir un sacré sens du l'humour et de la dérision pour faire ça sur un site officiel.

Je ne suis pas sûr que tu aies vraiment compris (ou alors tu as toi même beaucoup d'humour), mais il n'y a aucun humour ni dérision sur cette page.
C'est tout à fait sérieux justement. C'est ça qui est déroutant.
Modifié par Raphael (06 Apr 2005 - 23:46)
C'est perturbant. Et ça soulève des questions, du genre "faire passer un message à quelqu'un en utilisant sciemment un défaut dans le système de communication du destinataire n'équivaut-il pas à renforcer le problème ?"

PS : Ceci dit, c'est encore Faye qui va devoir mettre une trempe à Lapinou avec cette page Smiley bawling
l'accessibilité poussé à l'extreme!
A mon gout, mauvais pour la pratique de la langue "francoise"...... Smiley decu
mais c'est politiquement et stratégiquement bien vu, faut l'avouer!

On pousse l'analphabête a en faire "moins" le plus possible,
et on pousse l'âne alphabet a en faire "plus" le moins possible....

Enfin, j'me comprend...... Smiley lol
Administrateur
Je crois que c'est clair : les Skyblogs seront la prochaine étape dans l'Accessibilité universelle du Web Smiley biggol
Pages :