5176 sujets

Le Bar du forum

allez dites nous tout sur vos début en webmaster (déjà la date dans ce sondage)

Pages :
à la demande générale un autre sondage

Arnaud
Président des sondages en tout genre
Modifié le 15 Dec 2004 - 16:02
a voté

ce fut en 1998 sur un site hébergé par mygale qui est ensuite devenu multimania (et on y a perdu) qui est ensuite devenu si commercial (multimania) que j'ai finis par craquer et prendre un hébergement payant.(début 2000 de mémoire)

la première version était toute simple avec plein de table pour la mise en place des élèments etc..

rapidement j'ai ajouté des boutons en flashs que je trouvais TRES beau (au passage de la souris le texte tournait sur lui même..)

vers 2000 et après divers montures j'ai finis sur un site énorme de plus de 1000 page HTML et le tout avec une navigation initiale par Flash avec des theme par sections..
c'était beau mais pas pratique du tout et c'était impossible de gérer les 1000 pages..

vers 2002, grâce à une aide extérieure j'ai décidé depasser en PHP. le squelette du site est le même que elui d'aujourd'hui mais était en <table> de partout.

2004 : après une fermeture de 6 mois de mon site pour diverses raisons d'humeur, je décide de l'ouvrir mais de le passer en CSS.

voilà..

aujourd'hui il est en grosse partie en CSS + PHP + Xhml avec encore quelques <table> qui seront dures à enlever

je n'ai plus de trace de mon premier site..ça aurait été marrant de le revoir...

mon site actuel fait 400 Mb et il va prendre 20 Mb par mois je pense

j'ai été amené à être administrateur d'un forum sous PHPBB pendant une grosse année avant que les membres me sortent par la tête et que je leur laisse les clefs. le forum avait été moddé de hautes volées.

purée..je vous est tout dis sur ma vie virtuelle dans ce post !
Administrateur
Si tu pouvais préciser ce que tu entends pas "Webmaster", ce serait un plus Smiley cligne

Parce que entre faire sa première page perso sous Frontpage + Word + hébergement Free + Multimania en 1999 et devenir "Webmaster" professionnel (avec charges et coûts)... y'a de l'eau qui a coulé sous les ponts !!!
Raphael a écrit :
Si tu pouvais préciser ce que tu entends pas "Webmaster", ce serait un plus Smiley cligne

Parce que entre faire sa première page perso sous Frontpage + Word en 1999 et devenir "Webmaster" professionnel... y'a de l'eau qui a coulé sous les ponts !!!

pour moi dans les deux cas c'est être webmaster !!

webmaster = responsable d'un site en ligne = j'ai fais quelques pages et je les montre au monde, que ces pages aient ou non du contenu intéressant et que ces pages soient belles et bien organisé ou que ce soit horrible.
Raphael a écrit :

Parce que entre faire sa première page perso sous Frontpage + Word + hébergement Free + Multimania en 1999 et devenir "Webmaster" professionnel (avec charges et coûts)... y'a de l'eau qui a coulé sous les ponts !!!

webmaster en français cela peut être : maître de son web. pourquoi décribiliser le travail d'amateur sous pretextes :
1) que toi ou moi on paye notre hébergement
2) que nous tentons d'utiliser des outils performants

pour prendre un exemple :

être automobiliste c'est conduire simplement une ferrari ? est ce conduire une voiture sans permis ce n'est pas aussi un peu être automobiliste ?
Modifié le 15 Dec 2004 - 16:46
Euh, bah moi j'ai fait des pages pourries fin 2004 (novembre)
http://elmoustikospage.free.fr/ => tout premier site, JS inactif, s'abstenir. C'était mon projet HTML pour la fac, html+javascript+css, ils apprenent pas grand chose et donc quand on apprend sur le net sans trop savoir grand chose comme moi, bah ça finit avec des tables partout et du JS ! J'ai donc fait un système d'include en JS Smiley lol Merci de ne PAS COPIER CETTE DAUBE.

http://moustikeuh.free.fr/ => mon premier site perso sur Radiohead, le meilleur groupe de tous les temps (si si ! ), mais là encore tout pourri, mes pseudo frames JS, mes tables à gogo...

Par contre, j'ai toujours tout codé à la main et ça à limité les dégats je pense, enfin un peu.

Ensuite, différentes versions xhtml/css (mes débuts lamentables) de ElMoustiko Design http://design.elmoustikoblog.net/ (les anciens design : http://design.elmoustikoblog.net/creations.html, il manque les 3 premières versions je crois). Bon, le code c'est pas trop ça... faudra que je le refasse.

Et pis le blog (en cours de recodage, parceque là, ça craint http://www.elmoustikoblog.net/blog.php

Et pis les tutos
http://www.elmoustikoblog.net/tutoriels/

Vala vala (j'ai mis mon parcours pour voir un peu la progression, même s'il n'y a pas mes balbutiement xhtml/css (une cata).

Et jamais rien fait de professionel (juste le coding d'un site xhtml/css, présent sur unmatched style (design+code xhtml/css je suppose)

Voilà voilà, donc je suis pas un webmestre aparement d'après Raphaël, pourtant je pense répondre à ces critères : http://www.alsacreations.com/blog/index.php?2004/06/28/33-principes-fondamentaux
Administrateur
Arnaud a écrit :

pour prendre un exemple :

être automobiliste c'est conduire simplement une ferrera ? est ce conduire une voiture sans permis ce n'est pas aussi un peu être automobiliste ?

Je n'arrive pas à m'identifier dans ton exemple.

Pour moi, c'est un peu comme la cuisine : un cuisinier est-ce quelqu'un qui sait faire de la cuisine à partir d'ingrédients, ou est-ce quelqu'un qui sait réchauffer une boîte au micro-ondes ?

Je suis peut-être un peu "restrictif", mais j'aime bien croire que n'est pas webmaster qui veut.
J'avais commencé fin juillet à faire un site sur ma collec' de cannettes de coca-cola Smiley biggrin mais jamais fini! Pis j'ai fait un site par rappot à un jeu de role en ligne, pis j'ai fait le site de ma mère et là je suis entrain de faire le site d'une assoc' aux normes et tout et tout!!
J'ai commencé à apprendre les standards un jour avant que ce forum ouvre! Smiley langue
ben moi dans les deux cas c'est faire de la cuisine.
ce qui compte c'est le résultat et pas comment on y arrive.
et pour reprendre ton exemple, même en prenant à plat à réchauffer on peut se poser les mêmes questions qu'un cuisiner et y apporter sa touche personnelle.

alors même si c'est mal coder, même si c'est au final pas beau, même si au final le contenu est nul (les 3 vont souvent ensemble) et bien celui qui a fait ça mérite le titre de webmaster.
le titre est je l'accorde pompeux pour certain mais où mettre la frontière.
Administrateur
Arnaud a écrit :
mais où mettre la frontière.

C'est justement la question que je me pose Smiley cligne
Ma façon de voir les choses est donnée dans le billet ci-dessus, mais je peux comprendre que tu aies un avis différent.

Une autre question serait de savoir ce qu'on entend par "webmaster professionnel" (à part qu'il s'agit d'une personne payée pour créer et/ou administrer un site) : lorsqu'un site ne respecte pas les Standards du Web (donc la base à respecter pour un professionnel du domaine), lorsque ce site ne s'affiche pas sur tous les navigateurs, qu'il n'est pas accessible à tous,... est-ce qu'on peut encore parler de "professionnalisme" ?

A propos, une discussion intéressante et récente sur Media-box :
http://dream.media-box.net/viewtopic.php?t=12539
Raphael a écrit :

Je suis peut-être un peu "restrictif", mais j'aime bien croire que n'est pas webmaster qui veut.

donc malgré des frais, un site conséquent je ne suis pas à tes yeux un webmaster.
j'ai beau me farcir du code, creer mes pages PHP, monter mes bases Mysql, fournir l'ensemble, débogguer etc.. je n'estime pas respecter tes 5 codes et ce ne sera probablement jamais le cas.
je suis quoi alors ? Smiley eek

être webmaster est pour moi avant tout avoir envie de partager quelque chose avec le monde, même si c'est de façon non élégante et pro.
La question est encore plus étendue que ça... Enfin je ne voudrais pas avoir l'air d'en rajouter une couche Smiley rolleyes

Si on part du principe qu'un webmaster est responsable autant du contenu que du contenant, le webmaster d'une grosse entreprise ou d'une administration sera bien souvent un groupe de personnes et non plus un individu seul.

En partant de ce raisonnement, on pourrait considérer que seuls les personnes responsables autant du contenu que du contenant sont webmasters.

Donc je me considère comme webmaster de mon site perso et technicien web pour le site de mon patron Smiley smile

Arfffff ! pas taper hein !
Administrateur
Arnaud a écrit :

donc malgré des frais, un site conséquent je ne suis pas à tes yeux un webmaster.
j'ai beau me farcir du code, creer mes pages PHP, monter mes bases Mysql, fournir l'ensemble, débogguer etc.. je n'estime pas respecter tes 5 codes et ce ne sera probablement jamais le cas.
je suis quoi alors ? Smiley eek

être webmaster est pour moi avant tout avoir envie de partager quelque chose avec le monde, même si c'est de façon non élégante et pro.

Attention, j'ai peur également que je me suis mal fait comprendre et je crains que je vais toucher des cordes sensibles.

Pour info, le lien cité est une remarque par rapport à ma vision du "professionnalisme" du webmaster.

Je vais essayer de m'expliquer quand-même, au risque de te vexer :

"J'ai beau me farcir du code, creer mes pages PHP, monter mes bases Mysql"
--> pour moi c'est la définition d'un développeur web, puisque ce sont des langages de programmation web.
Tiens, un administrateur serveur/linux est-il un webmaster ? Il contribue à la base d'un site web.

"je n'estime pas respecter tes 5 codes et ce ne sera probablement jamais le cas. je suis quoi alors ?"
--> Selon ma ""définition"", tu ne serais pas étiqueté "webmaster", en tout cas pas "professionnel" (même si c'est peut-être ta profession). Mais tu aurais plein de définitions tout aussi reluisantes qui te conviendraient. C'est simplement une question de terminologie. Pour moi, quelqu'un ne peut s'auto-proclamer "webmaster" que s'il respecte les bases de son activité, c'est à dire les Standards du langage qu'il utilise (HTML notamment).

"être webmaster est pour moi avant tout avoir envie de partager quelque chose avec le monde, même si c'est de façon non élégante et pro"
--> Une personne qui "raconte sa vie sur un blog automatique est donc un webmaster pour toi.
Je ne suis pas de cet avis, mais j'espère que je ne te vexe pas, on n'est là pour en débattre non ? Smiley cligne

Là où je suis d'accord, c'est qu'il faut établir une distinction entre un webmaster "amateur" et un webmaster "pro", d'où ma question au départ Smiley smile
Je suis pas Webmaster (oui oui, c'est moi le vote blanc)
1eres page en 2000/2001 (1ere année d'IUT, pour les cours) avec dreamweaver (je ne sais même pas si c'est toujours en ligne...)

site perso à l'étude depuis un moment (mais gros gros manque de temps donc ça aide pas...)

Maintenance d'un site tout pourrav en ASP pour l'intranet de ma boite (codé par un stagiaire...) maintenant je valide sur 50% du site, il me reste en gros une semaine de taf, le site est lancé le lundi ou a était lancé lundi... mais je ne suis plus sur ça (déplacement, formation sur tout autre chose...) et je sais pas quand j'y retournerai (surement quand il se rendront compte que 50% de la version de dev est innutilisable)

Sinon je suis developpeur depuis... oula... longtemps... je n'ai pas vraiment de date... dans les 10ans...

J'ai jamais vraiment eu le temps ni pris le temps pour m'interessé aux techniques web (ni les moyens techniques aussi). Donc c'est que très rescemment que je m'y interesse de près (2 ans)

Voilou
je pense que le débat est stéril...
webmaster est juste un mot... s'y reconnait qui veut et si ça peut lui faire plaisir tant mieux...

ça me rappel mes 1eres années d'études en infos...
pleins de gars se disant passionnés et voulant faire de l'info par ce qu'ils jouent à des jeux, chat sur internet et savent se débrouiller à peut près avec Office Smiley lol

Beh beaucoup sont tombés de haut...
en effet poire je pense que c'est une question de définition et rien de plus.

faire des sites n'est pas et ne sera jamais mon boulot. je fais cela dans mes temps morts par plaisir mais avant tout pour diffuser des choses.
Si j'ai été amené au CSS c'est qu'au niveau design je voulais des libertés. maintenant que ce stade est atteind je ne sais pas si je vais tenter mieux en améliorant encore le code.

L'idée d'accessibilité est intéressante mais semble folle pour le developpement de mon site..

Il y a 3 mois je ne savais même pas qu'il y avait des standards et xHTML est encore pour moi un terme barbare !
CSS je ne sais pas encore ce que cela veut dire mais je sais à quoi ça sert (à peu pres).

je ne m'estime pas plus developeur par contre. j'y connais pas grand chose en PHP/Mysql and co mais j'ai juste appris ce qu'il fallait pour faire tourner ce que je voulais (et j'en suis fier même si le code est probablement mal écris avec plein de trous de sécurité).

Oui une personne "pro" se doit de faire valoir sa différence sur sa connaissance des normes.
Mais un webmaster "amateur" reste à mes yeux un webmaster, même si c'est pour mettre en ligne un blog. tout pré programmé.
(car quelque part moi aussi j'ai utilisé des CSS déjà pré programmé et d'ailleurs raphael je ne te remercie pas d'avoir revu l'obtention des cadres arrondis..ça m'a valu 8 heures de boulot de passer les <dt> <dd> and co en <div> et <p>..et je l'ai fais nom pas pour avoir un code plus beau mais pour rendre le site identique sous IE et le reste du monde.)

avec toutes ses réflexion au final je ne sais plus ce que je suis Smiley confus
je reste quand même maître de mon espace web et en anglais ça se dit webmaster Smiley biggrin
Modérateur
Personnellement, je préfère de loin avoir comme titre Développeur Web plutôt que Webmaster, et ce, pour trois raisons :

1. En mon sens, le terme Développeur Web est plus large. Il ne s'agit pas seulement de respecter des standards et écrire du code (x)html, mais également de s'occuper de tout ce qui est relié au site et au web en général, du serveur à la base de données, du code (x)html au code côté serveur.

2. Le terme Webmaster a été trop utilisé à tort par des personnes n'ayant aucune idée de ce qu'était du html, mais pourtant, ils avaient un site en ligne et se disaient webmaster.

3. Je trouve également que lorsqu'on se fait demander notre métier, le terme Développeur Web sonne déjà plus professionnel que Webmaster. Pourquoi ? Voir point 2. Smiley cligne Déjà, je n'aimerais pas être comparé au petit neveu de la voisine qui est webmaster pour son site sur les jeux Nintendos et dont le code html il n'en a que faire ! Smiley eek

Je suis donc Développeur Web Professionnel depuis Juillet 2002 Smiley cligne

Au niveau des différences entre un Professionnel, un amateur rémunéré et un amateur, je viendrai donner mon opinion plus tard !
Modifié le 15 Dec 2004 - 17:39
Administrateur
Arnaud a écrit :
je reste quand même maître de mon espace web et en anglais ça se dit webmaster Smiley biggrin

Je trouve cette dernière remarque très intéressante.
"Etre maître de son espace web", en clair savoir corriger un bug d'affichage, un problème en ligne, un lien inactif, une erreur de session, d'administration, de DNS ou d'hébergement, etc.

Bref la question est : une personne qui utilise un blog automatique (exemple parmi d'autres) pour publier des billets quotidiens sur sa vie, mais sans savoir résoudre les éventuels problèmes qui pourraient survenir, est-elle "maîtresse de son espace web" ?

Je crois qu'en creusant cette question, on devrait trouver une définition commune Smiley cligne
Modérateur
Quelqu'un qui diffuse de l'information sur un blog pré-programmé serait selon moi un Rédacteur plutôt qu'un Webmaster.

J'aime bien la dernière remarque de Raphaël. Smiley smile
Pages :