5139 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

Le niveau pour obtenir le diplôme, si c'est comme les étudiants qui sortent des écoles françaises, il y a absolument de tout - dont beaucoup qui n'ont pas le niveau même sortis de licence, ne nous cachons rien - et donc pas de réelles compétences requises.

C'est certain qu'un tel site peut poser problème pour accéder aux agences qui sont devenues très exigeantes de part le nombre de diplômés et l'évolution des métiers du web. Déjà qu'avec des compétences solides c'est maintenant compliqué... Smiley rolleyes

Après il ne faut pas aller chercher non plus du professionnalisme chez quelqu'un qui a fortiori n'en est pas encore un.
Olivier C a écrit :


Oui, mais ici on parlait d'une seule page html statique. Et, comme je le disais plus haut, j'ose imaginer qu'un pro ne repart pas de zéro à chaque fois quand il fait un site.



Honnêtement, ça dépend. Un folio c'est aussi l'occasion d'expérimenter. Surtout s'il est vieux, t'as peut-être envie de repartir de zéros justement. Je connais au moins 2 collègues/anciens collègues qui recodent depuis le début leur folio à chaque version (ou changent de framework WordPress) Smiley lol

6l20 a écrit :
Oh l'autre, elle n'a pas mis à jour son portfolio depuis au moins deux ans et elle ramène sa framboise Smiley rolleyes Smiley lol

me-->.


Bisous ma Stéphanie Smiley baiser


Tu ments, il a été mis à jour hier soir Smiley langue Je fais du lean, de l'agile moi monsieur, (et du keyword stuffling like a pro), du mvp et de l'amélioration continue, aka je bidouille le code tous les 3 jours Smiley langue KRKRKRKR Smiley lol

(bon par contre j'arrive pas à maj les références parce que j'aime pas écrire et arrive pas à trouver une approche qui convienne dans la façon d'expliquer mes projets, en plus des screenshots qui prennent des plombes)


Rach a écrit :
Oui, j'avoue il est bientôt vendredÿ et je suis en train de boire du riesling, accusez moi de corruption envers les modos j'assume Smiley lol .


J'en ai pas eu. La corruption c'est VRAIMENT plus ce que c'était par ici Smiley lol
Modifié par Stéphanie W. (06 Dec 2015 - 17:16)
thierry a écrit :
@sepecat
Si ton affirmation prouve quelque chose, c'est que tu n'es pas professionnel, et donc pas à même de juger si le site de quelqu'un est pofessionnel ou non.

On parle du web là... c'est à dire d'un environnement fait par des professionnels parfois, des amateurs, parfois, et visité par des utilisateurs comme moi tout le temps.
Si je prends ton raisonnement au pied de la lettre : "va de retro satanas, tu ne peux te permettre aucun jugement de valeur au mmotif que tu n'es pas un professionnel du web."
Tout d'abord, qu'en sais-tu exactement ?
Si j'ai précisé que je n'étais pas designer web de métier, ni gourou de CSS.HTML, cela ne signifie pas pour autant que je ne produis pas de servlet Java dans mon activité professionnelle, générant elle-mêmes des pages HTML sur des sites diffusés dans le réseau international de ma boîte.
Désolé, mais je n'ai jamais vu quelqu'un "pondre" de servlet Java sans s'être penché un minimum sur l'écosystème HTML/CSS/JS, ou alors j'ai dû louper une étape.
Je crois par ailleurs qu'il faut remettre les choses en perspective en ce qui concerne le préambule que j'ai posé dans ma dernière critique du site de danse et qui semble poser problème à plusieurs d'entre vous.
Je vais seulement prendre un exemple simple et concret.
a) phase 1 :
La semaine passée, lorsqu'il s'est agi de répondre à @rach, j'ai consciencieusement pris la peine de faire un petit tout par le site [lien retiré pour éviter du préjudice à l'agence] pour me faire une opinion, si possible objective.
A l'arrivée sur le site, ma première réflexion a été : "qu'est ce que c'est que ce truc ?".
JS désactivé, je vois quatre cercles (voire parties de cercles) aux quatre coins cardinaux de l'écran et une petite flèche gris sur fond blanc au centre.
Si je te la joue syndrôme Twitter et réponse lapidaire, mon commentaire aurait alors été : "Nul à ch..., les designers n'ont pas le niveau et peuvent reprendre leurs études".
Pas sûr que les concepteurs du site en question, sûrement très fiers de leur bébé, aient apprécié ma critique.
a) phase 2 :
Je reprends la critique du même site, mais en prenant la peine de préciser au préalable que je suis un utilisateur lambda, ayant les caractéristiques visuelles suivantes : 3 déchirures de la rétine + deux implants occulaires + fibres dans le vitré + flou mouvant dans le champ de vision (c'est ma situation actuelle).
Est-ce que la critique n'en devient pas plus pertinente, compréhensible et facile à étudier / intégrer, ou non, par les concepteurs du site.
Je précise que mettre quatre points de référence aux quatre coins de l'écran, c'est autant de travail d'accomodation à faire pour l'oeil de l'utilisateur, là où un menu (actuellement disponible JS activé), central ou en bandeau supérieur eut été plus efficace (mais probablement moins "fun" ou "tendance").
Après, les personnes concernées par ce site en font ce qu'elles veulent, mais au moins elles peuvent comprendre pourquoi je fais cette critique et dans quel sens elle peut être pertinente s'ils veulent toucher une certaine catégorie de visiteurs.
Je ne sais pas si "c'est risible", comme j'ai pu le lire précédemment, mais c'est en tout cas une critique rigoureuse et objective.
Conclusion :
On nous parle d'UX à tour de bras, mais on veut des critiques en moins de 140 caractères...
Tout faux.
Si tu veux avoir une vision exacte d'un ressenti utilisateur (et je ne parle même pas de tes alter ego professionnels), il convient en contrepartie d'acccepter que le contexte en soit précisé avant.
Si dans mon boulot quotidien un utilisateur vient se plaindre du temps de réaction d'un de mes logiciels, j'apprécie qu'il veuille bien me préciser au préalable s'il est sur une VM, un environnement Citrix, un client lourd ou un navigateur parce qu'à l'arrivée, ça change un paquet de choses.
C'est une simple question de rigueur, d'efficacité et d'honnêteté intellectuelle.
Je sais bien que la génération Twitter n'apprécie pas cette approche. Cela ne rend pas pour autant ladite approche de facto sénile et si vous construisez vos sites en "professionnels" sans tenir compte du contexte dans lequel vos visiteurs font leurs critiques, m'est avis qu'on est mal barré.
La dernière intervention sur l'accessibilité à la Kiwiparty 2015, que j'ai pris la peine de parcourir, présentait bien le concept et en quoi il contraignait les designers à se poser un certain nombre de questions et tenir compte de ce fameux "contexte" que tu juges si inutile.
Modifié par Stéphanie W. (06 Dec 2015 - 20:39)
Raaahh ! j'avais oublié le smiley :

@sepecat
Si ton affirmation prouve quelque chose, c'est que tu n'es pas professionnel, et donc pas à même de juger si le site de quelqu'un est professionnel ou non Smiley smile

Ça change évidemment la teneur de mon propos Smiley smile

@ Stéphanie W.
a écrit :
J'en ai pas eu. La corruption c'est VRAIMENT plus ce que c'était par ici Smiley lol

Et qu'est-ce que tu bois dans ta grande et belle tasse Smiley smile ?
Modifié par thierry (06 Dec 2015 - 18:19)
Bonsoir à tous,
Désolé de faire un peu mon rabat-joie, mais je demande aux copains modérateurs de bien vouloir supprimer le message de sepecat et de le rappeler à l'ordre comme il se doit. Merci d'avance et désolé de vous embêter ainsi un dimanche soir mais là ça prend une tournure qui ne va pas du tout.
@thierry Du café, steu question Smiley lol (et du chai latte ^^)

Pour le reste, hum. Donc si je résume bien, on en arrive à ce sujet parce que quelqu'un (je sais plus qui on est dimanche j'ai la flemme de chercher) a fait une critique non demandée du site de Rach dans un sujet dédié à la critique d'un autre site.
Et donc là, on a arrive à une critique non demandée du site de @audrasjb, pas forcément très sympathique au passage, sur un sujet dédié au professionnalisme (si j'ai bien compris le début) qui a été lancé à cause de la prise de tête du sujet précédent.
Hum, j'ai l'impression de vivre inception made in alsacréations là Smiley biggol . On peut arrêter de taper sur les sites des uns et des autres ? MERCI !

Bref, à moins de vouloir lancer un 3e sujet pour revenir sur les prises de têtes de celui là, je vous propose de fermer ce sujet puisque son auteur l'a marqué comme [résolu] (au moins un qui lit les règles Smiley langue ), d'aller prendre un café (enfin partout sauf au marché de Noël de Strasbourg y a trop de monde), une gaufre, d'aller au cinéma (y a un bon film qui s’appelle "à Vif" vu qu'on a parlé de critique de cuisine plus haut), de faire de la peinture ou du tricot, ou faire un truc qui n'a rien à avoir avec le web ce soir. Ça ira mieux demain Smiley smile
Modifié par Stéphanie W. (06 Dec 2015 - 20:42)
Pages :