thierry a écrit :
@sepecat
Si ton affirmation prouve quelque chose, c'est que tu n'es pas professionnel, et donc pas à même de juger si le site de quelqu'un est pofessionnel ou non.
On parle du web là... c'est à dire d'un environnement fait par des professionnels parfois, des amateurs, parfois, et visité par des utilisateurs comme moi tout le temps.
Si je prends ton raisonnement au pied de la lettre : "va de retro satanas, tu ne peux te permettre aucun jugement de valeur au mmotif que tu n'es pas un professionnel du web."
Tout d'abord, qu'en sais-tu exactement ?
Si j'ai précisé que je n'étais pas designer web de métier, ni gourou de CSS.HTML, cela ne signifie pas pour autant que je ne produis pas de servlet Java dans mon activité professionnelle, générant elle-mêmes des pages HTML sur des sites diffusés dans le réseau international de ma boîte.
Désolé, mais je n'ai jamais vu quelqu'un "pondre" de servlet Java sans s'être penché un minimum sur l'écosystème HTML/CSS/JS, ou alors j'ai dû louper une étape.
Je crois par ailleurs qu'il faut remettre les choses en perspective en ce qui concerne le préambule que j'ai posé dans ma dernière critique du site de danse et qui semble poser problème à plusieurs d'entre vous.
Je vais seulement prendre un exemple simple et concret.
a) phase 1 :
La semaine passée, lorsqu'il s'est agi de répondre à @rach, j'ai consciencieusement pris la peine de faire un petit tout par le site
[lien retiré pour éviter du préjudice à l'agence] pour me faire une opinion, si possible objective.
A l'arrivée sur le site, ma première réflexion a été : "qu'est ce que c'est que ce truc ?".
JS désactivé, je vois quatre cercles (voire parties de cercles) aux quatre coins cardinaux de l'écran et une petite flèche gris sur fond blanc au centre.
Si je te la joue syndrôme Twitter et réponse lapidaire, mon commentaire aurait alors été : "Nul à ch..., les designers n'ont pas le niveau et peuvent reprendre leurs études".
Pas sûr que les concepteurs du site en question, sûrement très fiers de leur bébé, aient apprécié ma critique.
a) phase 2 :
Je reprends la critique du même site, mais en prenant la peine de préciser au préalable que je suis un utilisateur lambda, ayant les caractéristiques visuelles suivantes : 3 déchirures de la rétine + deux implants occulaires + fibres dans le vitré + flou mouvant dans le champ de vision (c'est ma situation actuelle).
Est-ce que la critique n'en devient pas plus pertinente, compréhensible et facile à étudier / intégrer, ou non, par les concepteurs du site.
Je précise que mettre quatre points de référence aux quatre coins de l'écran, c'est autant de travail d'accomodation à faire pour l'oeil de l'utilisateur, là où un menu (actuellement disponible JS activé), central ou en bandeau supérieur eut été plus efficace (mais probablement moins "fun" ou "tendance").
Après, les personnes concernées par ce site en font ce qu'elles veulent, mais au moins elles peuvent comprendre pourquoi je fais cette critique et dans quel sens elle peut être pertinente s'ils veulent toucher une certaine catégorie de visiteurs.
Je ne sais pas si "c'est risible", comme j'ai pu le lire précédemment, mais c'est en tout cas une critique rigoureuse et objective.
Conclusion :
On nous parle d'UX à tour de bras, mais on veut des critiques en moins de 140 caractères...
Tout faux.
Si tu veux avoir une vision exacte d'un ressenti utilisateur (et je ne parle même pas de tes alter ego professionnels), il convient en contrepartie d'acccepter que le contexte en soit précisé avant.
Si dans mon boulot quotidien un utilisateur vient se plaindre du temps de réaction d'un de mes logiciels, j'apprécie qu'il veuille bien me préciser au préalable s'il est sur une VM, un environnement Citrix, un client lourd ou un navigateur parce qu'à l'arrivée, ça change un paquet de choses.
C'est une simple question de rigueur, d'efficacité et d'honnêteté intellectuelle.
Je sais bien que la génération Twitter n'apprécie pas cette approche. Cela ne rend pas pour autant ladite approche de facto sénile et si vous construisez vos sites en "professionnels" sans tenir compte du contexte dans lequel vos visiteurs font leurs critiques, m'est avis qu'on est mal barré.
La dernière intervention sur l'accessibilité à la Kiwiparty 2015, que j'ai pris la peine de parcourir, présentait bien le concept et en quoi il contraignait les designers à se poser un certain nombre de questions et tenir compte de ce fameux "contexte" que tu juges si inutile.
Modifié par Stéphanie W. (06 Dec 2015 - 20:39)