5139 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

@StéphanieW,

"Stéphanie W." a écrit :
[...] tous les conseils sont bon à prendre. Donc même si son folio n'est pas à jour, je ne vois pas pourquoi on lui rentre dedans quand elle veut juste aider. Zut alors, c'est le but de la communauté.

Tu as le don de détendre l'atmosphère toi. +1 en ta faveur pour l'argument du recrutement. Ce qui n'empêche pas qu'il est toujours tentant de voir que quoi est capable un nouveau venu - inconnu sur le forum jusqu'alors - se permettant de prendre de haut un autre membre nouveau lui aussi. Car c'est bien de cela qu'il s'agit, et pas d'un simple conseil.

En effet, je n'ai pas trouvé l'escalier entre ces deux commentaires aussi énorme :
"Untel" a écrit :
Pour moi, tu dois faire évoluer ce portfolio pour qu'il soit "bien". A travers ton site, je dirai que tu n'as pas encore les bases assez solides pour être diplômé en graphisme/webdesign.

"LeAutreUntel" a écrit :
Sans vouloir être méchant, Je trouve que tu pourrais appliquer les conseils que tu donnes à ton propre site, qui a sans doute besoin d'une refonte.

D'où ma surprise à la réaction qui a suivit, et à celles ici présentes maintenant. Mais c'est intéressant, cela permet de mieux cerner un forum comme une communauté ou certains membres peuvent se permettre tel mot... et d'autres... pas trop...

"Stéphanie W." a écrit :
Hahahha. HAHAHA. Non mais mon folio a pas été mis à jour depuis 2 ans. Je parle pas du graphisme mais du contenu. Tous les weekens je me dis que je vais le faire, et ensuite je bosse sur des articles, des projets clients, etc. Mettre à jour son folio, c'est pas aussi facile que ça au final, il faut être satisfait avec ce que tu présentes, ce qui est rarement le cas. Je pense que tous les designers ont 15 versions de leur folio quelque part qui sont toujours pas en ligne. Un peu facile du coup de sortir un temps de ton chapeau là. Rien que la MAJ responsive de mon site a pris 2 jours entiers, et j'ai pas changé le design, juste du CSS et du JS.

Oui, mais ici on parlait d'une seule page html statique. Et, comme je le disais plus haut, j'ose imaginer qu'un pro ne repart pas de zéro à chaque fois quand il fait un site.

"Stéphanie W." a écrit :
+1 pour éviter les citations religieuses

Pardon pour la sainte inquisition républicaine et française. J'aurais mieux fait d'opter pour Conficius...
"Conficius" a écrit :
Ce que tu ne souhaites pas pour toi, ne l'étends pas aux autres

... ou pour un autre encore (wiki est mon ami) :
"Pittacos de Mytilène" a écrit :
Ne fais pas à ton voisin ce que tu prendrais mal de lui

Tout de suite, on sens que ça a plus de sens.
Oh l'autre, elle n'a pas mis à jour son portfolio depuis au moins deux ans et elle ramène sa framboise Smiley rolleyes Smiley lol

me-->.


Bisous ma Stéphanie Smiley baiser
Je tenais à poursuivre ma participation au topic dans l'humour et dans la légéreté, (surtout que j'aime pas être en lumière ou que la conversation tourne autour de moi Smiley confused ) mais bon y'a quand même un truc qui m'embête au fond et je me permet de l'exprimer :

Olivier C,
Depuis ce matin, tu m'as jugée :
- sur mon portfolio
- sur mon supposé manque de compétences professionnelles
- sur mon nombre de messages au forum
- sur mes fréquentations IRL et mes connaissances dans la communauté

Est-ce que maintenant ça t'est possible de me juger sur sur mon propos et uniquement sur cela?
Parce que c'est bien le propre d'un forum, il me semble, non?

C'est une vrai question, le débat de fond m'intéresse (sincèrement, hin !), donc merci de laisser tomber les critiques ad hominem.

Déso & peace and love right now for everbody. Smiley smile
C'est bien connu, ce sont toujours les cordoniers les plus mal chaussés. C'est aussi vrai (voire même encore plus) en informatique !

Moi aussi je suis un cordonier mal chaussé... mon site n'est pas forcément très à jour...

* Se retourne avant de déguerpir *
ET vive le jeudredÿ !

EDIT²: et en plus c'est un numéro de post à deux zéros
Modifié par QuentinC (03 Dec 2015 - 22:24)
Oui, j'avoue il est bientôt vendredÿ et je suis en train de boire du riesling, accusez moi de corruption envers les modos j'assume Smiley lol .

Olivier C a écrit :

Ce qui n'empêche pas qu'il est toujours tentant de voir que quoi est capable un nouveau venu - inconnu sur le forum jusqu'alors - se permettant de prendre de haut un autre membre nouveau lui aussi. Car c'est bien de cela qu'il s'agit, et pas d'un simple conseil.


Pour en revenir donc strictement au propos :
Ton erreur est que tu bases ta réfléxion sur un argument qui est en fait un pur procès d'intention !

Je n'ai pas à me justifier sur ce point mais quand même sache que l'intention que tu me prêtes est complètement et entièrement fausse : SI, mon message à Yaya7 est VRAIMENT un conseil en toute bienveillance et sans arrières pensés.
Je te rappelle que je répondais à la question "Pouvez-vous me dire si vous le trouvez "bien" ou pas .", puis d'ailleurs le principal concerné semble avoir tout à fait compris ma démarche puisqu'il m'en a remercié...

Mais là avec le recul que tu devrais avoir (mon premier message date de mardi ), je commence sérieusement à douter : au mieux de ton objectivité sur le sujet; et au pire de ta bonne foi. Smiley ohwell

Parce que franchement, affirmer que j'ai dit ça dans le but de "prendre de haut" un étudiant ??, sérieux, je suis peut-être naïve mais je vois absolument pas à quoi ça pourrait me servir...

(sans compter que le salon "critique de site" c'est peut être fait pour critiquer les sites de ceux qui en font la demande non ?)
J'avoue avoir suivi avec attention tout au long de la journée les différents échanges sur ce sujet... et rester quelque peu dubitatif.
Point de départ :
Pour moi, tu dois faire évoluer ce portfolio pour qu'il soit "bien". A travers ton site, je dirai que tu n'as pas encore les bases assez solides pour être diplômé en graphisme/webdesign.
Au risque de froisser @rach, j'ai moi aussi "tiqué" en la lisant.
Si le fond de la pensée n'était pas forcément désobligeant, la forme est pour le moins maladroite et condescendante.
Je conçois mal, en effet, qu'un intervenant sur un forum puisse s'arroger le droit de déterminer si untel ou untel est apte ou non à être diplômé en graphisme / web design. Ceci me semble relever, a priori, des enseignants assurant la formation de l'internaute ayant demandé un avis... pas des "pros" rédigeant des commentaires sur le forum en question.
Plus généralement, j'ai la nette impression en parcourant les différentes réponses qu'il y a une tendance marquée à la "pro-ite" aigüe, cette inclinaison à penser qu'en "taffant" 10 H par jours (je cite...), on peut se targuer de pouvoir renvoyer les "petits" à leurs chères études.
Penchant naturel, au demeurant, que l'on retrouve quasiment sur tous les forums, qu'il s'agisse de photo, informatique ou fabrication de cerf-volants.
Si passer 10 H au boulot, voire plus, suffisait à rendre quelqu'un "pro", cela se saurait.
Je bosse en informatique depuis presque quarante ans, aussi puis-je vous assurer en avoir vu passer des livrables de "pros" qui fleuraient bon l'amateurisme. A contrario, certains développement remis par des "novices" ascendant "débutants" poussaient à se remettre en cause, parce qu'ils utilisaient des algos ou des instructions que nous ne connaissions pas.
Alors si @rach s'est manifestement vexée de voir son site perso critiqué en retour... un partout, la balle au centre.
Lorsque je lis, je cite toujours :
"Sans compter que tu parles de design et que Rachel se présente comme dev front end mais bon la connerie n’a pas de frontière vas-tu me dire."
On est où là ?
Inscrit depuis peu sur le site, j'ai l'impression d'être tombé dans une cour de récréation avec une bande de "djeuns" jouant à celui qui fait pipi le plus loin.
Autre extrait :
"C'est facile de dire ça quand tu fais mumuse avec CSS et Github pour le plaisir (ça n'enlève rien à la grande qualité de ce que tu produis mais essaye de faire un effort de comprendre que pour certaines personnes c'est un travail)."
Soyons un peu sérieux...
Il n'y a pas d'un côté les "pros" tendance gourous, en lévitation permanente et en connexion directe avec la Connaissance, et de l'autre les "minots", la plèbe, dont on s'accorde à les trouver gentils parce qu'ils essaient d'apprendre, mais qui seront toujours au train des Seigneurs.
Je ne suis ni designer, ni tombé dans le PHP, CSS et autres techniques, mais ce domaine m'intéresse et je "taffe" moi aussi pour développer un générateur HTML.
Alors, Alsacreations étant une source fiable et reconnue d'accès aux infos et bonnes pratiques, je continuerai à parcourir le site mais un peu moins de maladresse dans le ton employé pour certaines réponses pourrait être une bonne approche et faciliter la vie de tout le monde.
Amen.
Après l'intervention de Sepecat je n'ai plus rien à dire...

Non seulement il formule ma pensée mieux que je n'aurais su le faire mais il pousse la réflexion plus loin que je n'aurais pu le faire... et que je n'aurais osé le faire...

Ce débat - dur, mais instructif sur la vie du forum - est donc clôt en ce qui me concerne. Désolé d'en avoir froissé certains.

Salutation à vous tous.
Qu'est-ce qu'il faut pas lire...
On parle quand même d'une simple phrase, certes peut-être un peu maladroite (mais bon suffit de voir le ton employé pour se rendre compte qu'il n'y avait aucune intention de vexer) pour laquelle la personne s'en est excusée. Je ne vois pas ce qui permet de rentrer dans un tel débat ?
Désolé mais on ne me fera pas croire que les gens sont méprisés ici quand ils veulent des infos. Au contraire je trouve les gens du forum très sympa et très humbles et c'est vraiment appréciable quand on a besoin d'aide et de conseils.

@Olivier : Le vrai problème vient plutôt des réflexions sur la citation (je ne veux pas rentrer en débat la dessus) que tu as, je pense, mal encaissé et qui t'as soulé. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut remettre en question la bonne volonté des membres de ce forum. Smiley ohwell
Stéphanie W. a écrit :

Bref, faites l'amour pas la guerre tout ça Smiley lol


Je peux sortir mes popcorn maintenant Smiley pop ?!
Modifié par JENCAL (04 Dec 2015 - 10:43)
Administrateur
J'ai raté le sujet initial je crois bien Smiley lol
Rach a écrit :
Oui, j'avoue il est bientôt vendredÿ et je suis en train de boire du riesling, accusez moi de corruption envers les modos j'assume Smiley lol .
Bonne application du #protip #kiwiparty Ne pas remplir sa valise/son coffre à l'aller car il faut de la place pour ce qu'on ramène Smiley langue
Modifié par Felipe (04 Dec 2015 - 12:05)
sepecat a écrit :
On est où là ?
Inscrit depuis peu sur le site, j'ai l'impression d'être tombé dans une cour de récréation avec une bande de "djeuns" jouant à celui qui fait pipi le plus loin.

Benh oui je suis « djeuns » et effectivement c’est moi qui fait pipi le plus loin.

Sinon :
Pour moi, tu dois faire évoluer ce portfolio pour qu'il soit "bien". A travers ton site, je dirai que tu n'as pas encore les bases assez solides pour être diplômé en graphisme/webdesign.

J’ai beau relire cette phrase, je ne vois pas en quoi elle est maladroite. elle est juste juste. Je trouve aussi que ce design ne représente pas le travail d’un diplômé en graphisme. Ça fait de moi un affreux méchant qui pense avoir tout le temps raison parce qu’il est professionnel et qu’il parle à un étudiant ? Je ne crois pas.

C’est un peu surréaliste de se faire clasher de cette manière parce qu’on donne son avis à quelqu’un qui l’a demandé… dans une section de critique…

Je vois mal comment faire évoluer une personne si on fait des détours multiples pour lui dire une vérité un peu brutal.

Et puis de toute façon j'ai raison, je suis un professionnel Smiley ravi

peace!
JENCAL a écrit :

Ah bon, il a pas de prénom Smiley dehors

Moi : Je viens de vous le dire : Juste Juste.
JENCAL : …
Moi : Juste, c'est son nom, et c'est Juste, son prénom.
JENCAL : …
Moi : Monsieur JENCAL, votre prénom à vous, c'est Julien, c'est juste ?
JENCAL : Oui…
Moi : Et bien lui, c'est pareil, c'est Juste.
JENCAL : …

Reste un peu de popcorn et un peu de place dehors ?

@Rachel : bonaniv Smiley smile
Pour relever le ton condescendant y a du monde par contre faudra repasser pour les critiques constructives sur le sujet de Yassine. Mais chacun dépense son énergie comme il veut.
Gili a écrit :
C’est un peu surréaliste de se faire clasher de cette manière parce qu’on donne son avis à quelqu’un qui l’a demandé… dans une section de critique…

Avis demandé par quelqu'un... oui
Dans une section critique ... oui
Formuler l'avis tel qu'il a été rédigé... non
Même si @rach :
- te remercie de ton soutien sur Twitter
- peste comme les trolls
- nous fait un complexe de la "petite dernière" à qui tout le monde en veut
il n'en rese pas moins que la formulation était maladroite.
Comme je l'indiquais, je suis moi aussi un "petit dernier" sur le forum.
Parcourir au préalable quelques fils de discussion, histoire de voir quelles pouvaient être les réponses apportées et la crédibilité d'ensemble dudit forum, fut instructif.
Alors, oui, désolé de te le dire, mais il y a un gouffre entre les analyses laissées par un @spongebrain et consorts, comparées au commentaire de @rach.
Jouer les Calimero au motif qu'on est méchant envers les jeunes et les nouveaux est une approche un peu trop sommaire, mais somme toute plutôt confortable.
Ceci étant posé, puisque tu estimes être un professionnel, faire pipi le plus loin, et que cela suffit à ton bonheur, je m'en réjouis d'avance.
@Jencal mdr t’as trouvé mon easter egg !

sepecat a écrit :
Ceci étant posé, puisque tu estimes être un professionnel, faire pipi le plus loin, et que cela suffit à ton bonheur, je m'en réjouis d'avance.

Ma vie est faite de choses simples Smiley smile

Une critique peut être très étoffée et très précise, ou à contrario elle peut être très brève et se résumer à quelques grandes lignes directrices. On a pas spécialement tout le temps le temps de pondre des pavés kilométriques pour donner son avis sur un site. Est-ce pour cela qu’on devrait s’en priver ? Il y aurait beaucoup moins de réponses dans cette section du coup, et puis tout feedbacks est bon à prendre me semble-t-il ?

Tu vois de la méchanceté dans cette la formulation, personnellement moi pas. Mais si pour toi une bonne critique doit commencer par ce genre d’introduction :

sepecat a écrit :
Pour donner mon avis objectif sur le site, il me paraît utile de préciser au préalable que :
a) certains pixels de mes rétines sont hors service
b) je ne suis pas web designer, ni designer tout court
c) je n'ai strictement rien à faire des "tendances" actuelles en matière de design
d) seule m'intéresse en tant que visiteur d'un site la disponibilité de l'information recherchée, sa pertinence et la vitesse à laquelle on y accède
Ce préalable étant posé pour éviter tout malentendu...

Je comprend bien qu’une formulation un peu plus direct puisse te « choquer ». C’est un peu à l’opposer de ta manière de communiquer. Personnellement je pense que la section critique, la demande de critique, le format qu'est le web sont autant de facteurs (et il y en a d'autres) qui peuvent rendre les échanges plus factuels.

Enfin, en aucun cas ça vaut la peine se prendre le choux, surtout que le principal intéressé ne l’a même pas mal pris. On est tous différents, apprenons à apprendre l’autre et on se fritera* plus pour rien, tellement risible.

Paix amour et félicité !

*Fritera du verbe fritter est peut être une expression belge ^^
sepecat
a écrit :
Je conçois mal, en effet, qu'un intervenant sur un forum puisse s'arroger le droit de déterminer si untel ou untel est apte ou non à être diplômé en graphisme / web design.

@sepecat
Si ton affirmation prouve quelque chose, c'est que tu n'es pas professionnel, et donc pas à même de juger si le site de quelqu'un est professionnel ou non Smiley smile

Sérieux, et sans vouloir enfoncer pour cela son auteur, il est manifeste que ce site n'est pas de niveau professionnel, en fonction de multiples éléments que je ne détaillerai pas ici mais sur sa demande de critiques. Je n'ai pas encore pu le faire, mais les longs commentaires détaillés, ça prend du temps.

Et ne viens pas dire que je suis un professionnel à l'ego enflé. Je fais seulement de l'intégration et du design en amateur, mais depuis 2001, ce qui me donne quand même une certaine compétence à juger si un site est pro ou pas.

De toute façon, la critique et la création sont deux choses distinctes, et comme disait jenesaisplusqui, "un critique gastronomique n'a pas besoin de savoir pondre un œuf pour apprécier une omelette". La valeur d'une critique s'établit sur sa capacité à pointer les qualités et les défauts d'une création, pas sur les réalisations du critique. Que je sache, les critiques de cinéma ne sont pas réalisateurs de films.

Gili
a écrit :
J’ai beau relire cette phrase, je ne vois pas en quoi elle est maladroite. elle est juste juste. Je trouve aussi que ce design ne représente pas le travail d’un diplômé en graphisme. Ça fait de moi un affreux méchant qui pense avoir tout le temps raison parce qu’il est professionnel et qu’il parle à un étudiant ? Je ne crois pas.

C’est un peu surréaliste de se faire clasher de cette manière parce qu’on donne son avis à quelqu’un qui l’a demandé… dans une section de critique…

Je vois mal comment faire évoluer une personne si on fait des détours multiples pour lui dire une vérité un peu brutal.

Et puis de toute façon j'ai raison, je suis un professionnel

@Gili
Tout à fait d'accord. Bien vu pour "Et puis de toute façon j'ai raison, je suis un professionnel".
Modifié par thierry (06 Dec 2015 - 18:03)
Le niveau pour obtenir le diplôme, si c'est comme les étudiants qui sortent des écoles françaises, il y a absolument de tout - dont beaucoup qui n'ont pas le niveau même sortis de licence, ne nous cachons rien - et donc pas de réelles compétences requises.

C'est certain qu'un tel site peut poser problème pour accéder aux agences qui sont devenues très exigeantes de part le nombre de diplômés et l'évolution des métiers du web. Déjà qu'avec des compétences solides c'est maintenant compliqué... Smiley rolleyes

Après il ne faut pas aller chercher non plus du professionnalisme chez quelqu'un qui a fortiori n'en est pas encore un.
Pages :