"Jésus" a écrit :
Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? Ou comment peux-tu dire à ton frère : Laisse-moi ôter une paille de ton œil, toi qui as une poutre dans le tien ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’œil de ton frère (Mt 7, 3-5).
Bonjour,
Je voudrais intervenir suite à des propos lus sur l'un des topics du forum, un clash entre deux personnes que j'apprécie et avec qui j'ai déjà eu l'occasion de discuter.
Il ne me semblait pas opportun d'intervenir (au nom de quoi ? et pour quel résultat ?) sur le topic en question. Le sujet du topic a suffisamment dévié. Je préfère donner mon point de vue ici, une description de la situation et mon sentiment (pas vraiment une analyse) sur ce que j'ai lu.
Étant donné que ce détail a ici son importance, je rappelle pour ceux qui ne le savent pas encore que je ne suis pas du tout un professionnel du web, seulement un irréductible addict depuis maintenant quelques années...
Donc, un professionnel intervient pour donner son avis sur le portfolio d'un jeune issu du print qui souhaite se reconvertir. Un autre intervenant fera remarquer que les critiques du professionnel peuvent s'appliquer à son propre portfolio. Un troisième intervenant, professionnel lui aussi (et rédacteur d'un article sur Alsa), le prendra à partie...
Voici ce que j'ai à dire : la critique est un risque, laisser un site web en signature ajoute à ce risque. Si quelqu'un ne se sent pas prêt à assumer ce risque, le moyen de l'éviter me semble simple : limiter les interventions à ses compétences, et surtout éviter un lien vers un site compromettant.
Et s'il y a compétence tout de même ? Mai que le site n'est pas tenu à jour, par manque de temps par exemple ?
Je répondrais par un fioreti qui m'est arrivé la semaine dernière : une boite de chasseurs de têtes - dont je ne citerais pas le nom - m'a sollicité pour travailler à Madrid en me proposant deux fois à deux fois et demi ce que je gagne en tant qu'infirmier en psychiatrie. Contrairement à d'autres offres du même type celle-ci s'annonçait sérieuse. Ils souhaitaient me rencontrer pour un entretien d'évaluation. Bien sûr, ils se sont trompés sur mon profil : je ne suis pas ingénieur, je ne parle pas anglais... ils se sont fiés uniquement à l'analyse qu'ils ont faite de mon compte Github. Mais avoir déjà été contacté simplement en raison de ce que je réalise a été gratifiant, je l'avoue.
Voilà où je veux en venir : professionnels du web, tenez vos pages vitrines à jour, d'autant plus qu'il s'agit une fois sur deux d'une unique page web statique organisée en OnePage. Une mise en place, même complexe, ne devrait donc pas vous prendre plus d'une journée, pour ne pas dire quelques heures (vous avez bien un workflow ?). Moi, si j'étais recruteur, je ne regarderais pas les autoévaluations étoilées que l'on trouve encore sur certains sites, pas tellement plus les réalisations que vous avez faites précédemment en équipe (si vous avez travaillé en équipe, quel membre de l'équipe a tiré le dev vers le haut ?), un peu plus vos réalisations seul (encore que : pour peu que vous ayez été contraint de coder des mises en pages idiotes parce que sa seigneurie le client le voulait... et puis il y a la contrainte de temps difficile à évaluer). Non, je regarderais... le site perso du professionnel, censé être à l'image de son propriétaire et refléter les compétences auxquels il prétend, sans contraintes externes, un minimum en veille techno...
Avec toute ma bienveillance,
Olivier C
Modifié par Olivier C (03 Dec 2015 - 08:26)