5139 sujets

Le Bar du forum

Pages :
"Jésus" a écrit :
Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? Ou comment peux-tu dire à ton frère : Laisse-moi ôter une paille de ton œil, toi qui as une poutre dans le tien ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’œil de ton frère (Mt 7, 3-5).


Bonjour,

Je voudrais intervenir suite à des propos lus sur l'un des topics du forum, un clash entre deux personnes que j'apprécie et avec qui j'ai déjà eu l'occasion de discuter.

Il ne me semblait pas opportun d'intervenir (au nom de quoi ? et pour quel résultat ?) sur le topic en question. Le sujet du topic a suffisamment dévié. Je préfère donner mon point de vue ici, une description de la situation et mon sentiment (pas vraiment une analyse) sur ce que j'ai lu.

Étant donné que ce détail a ici son importance, je rappelle pour ceux qui ne le savent pas encore que je ne suis pas du tout un professionnel du web, seulement un irréductible addict depuis maintenant quelques années...

Donc, un professionnel intervient pour donner son avis sur le portfolio d'un jeune issu du print qui souhaite se reconvertir. Un autre intervenant fera remarquer que les critiques du professionnel peuvent s'appliquer à son propre portfolio. Un troisième intervenant, professionnel lui aussi (et rédacteur d'un article sur Alsa), le prendra à partie...

Voici ce que j'ai à dire : la critique est un risque, laisser un site web en signature ajoute à ce risque. Si quelqu'un ne se sent pas prêt à assumer ce risque, le moyen de l'éviter me semble simple : limiter les interventions à ses compétences, et surtout éviter un lien vers un site compromettant.

Et s'il y a compétence tout de même ? Mai que le site n'est pas tenu à jour, par manque de temps par exemple ?

Je répondrais par un fioreti qui m'est arrivé la semaine dernière : une boite de chasseurs de têtes - dont je ne citerais pas le nom - m'a sollicité pour travailler à Madrid en me proposant deux fois à deux fois et demi ce que je gagne en tant qu'infirmier en psychiatrie. Contrairement à d'autres offres du même type celle-ci s'annonçait sérieuse. Ils souhaitaient me rencontrer pour un entretien d'évaluation. Bien sûr, ils se sont trompés sur mon profil : je ne suis pas ingénieur, je ne parle pas anglais... ils se sont fiés uniquement à l'analyse qu'ils ont faite de mon compte Github. Mais avoir déjà été contacté simplement en raison de ce que je réalise a été gratifiant, je l'avoue.

Voilà où je veux en venir : professionnels du web, tenez vos pages vitrines à jour, d'autant plus qu'il s'agit une fois sur deux d'une unique page web statique organisée en OnePage. Une mise en place, même complexe, ne devrait donc pas vous prendre plus d'une journée, pour ne pas dire quelques heures (vous avez bien un workflow ?). Moi, si j'étais recruteur, je ne regarderais pas les autoévaluations étoilées que l'on trouve encore sur certains sites, pas tellement plus les réalisations que vous avez faites précédemment en équipe (si vous avez travaillé en équipe, quel membre de l'équipe a tiré le dev vers le haut ?), un peu plus vos réalisations seul (encore que : pour peu que vous ayez été contraint de coder des mises en pages idiotes parce que sa seigneurie le client le voulait... et puis il y a la contrainte de temps difficile à évaluer). Non, je regarderais... le site perso du professionnel, censé être à l'image de son propriétaire et refléter les compétences auxquels il prétend, sans contraintes externes, un minimum en veille techno...

Avec toute ma bienveillance,
Olivier C
Modifié par Olivier C (03 Dec 2015 - 08:26)
Bonjour,

Qu'est-ce que ça fout là cette citation de jésus ?

Il y a une règle dans le salon critique de site, c'est qu'on critique le site qui demande à être critiqué, point barre. Mais en fait c'est surtout une règle de bienséance et qui facilite tout simplement le vivre ensemble. C'est difficile à comprendre ?

Franchement, tenir son site à jour quand tu est professionnel et que tu taffe déjà 8h par jour sur de l'intégration, c'est pas la priorité. Mettre à jour le site d'une agence est un processus qui peut prendre 12 mois ou plus (regarde le site d'alsacreations.fr).
C'est facile de dire ça quand tu fais mumuse avec CSS et Github pour le plaisir (ça n'enlève rien à la grande qualité de ce que tu produis mais essaye de faire un effort de comprendre que pour certaines personnes c'est un travail).
Modifié par audrasjb (03 Dec 2015 - 10:06)
audrasjb a écrit :
Edit : citation effacée...

Oui. J'imagine que le politiquement correct aurait du m'inciter à utiliser une citation de Gandhi, ou un autre personnage "présentable" pour les bons français... Tant pis c'est fait.
Modifié par Olivier C (03 Dec 2015 - 10:22)
Ouais je sais c'est méchant de demander à ce que la religion reste une affaire personnelle et privée. C'est pour ça que j'ai édité mon post.
Et je t'en remercie. Sans rancune, je t'apprécie autant que les autres membres du forum...

Remarque bien que je suis d'accord avec la deuxième partie de ton premier post : quand on a le nez dans le guidon, difficile de sortir la tête de l'eau... Mais quand je lis certains topics je ne peux m'empêcher de rester pensif par moment, d'où ce topic qui ne me semble pas si "à côté".

D'ailleurs je ne suis pas intervenu sur le sujet en question, j'ai préféré ouvrir un topic dédié. Histoire de discuter du sujet... sans (trop ?) de passion...
Salut Oliver,

Je suis d'accord : Evidement qu'il faut tenir son portfolio à jour, (que ce soit dans le contenu, dans la qualité du code ou du design) quand on est dans une optique de se faire recruter, de démarcher des clients etc.

Après quand on travaille à plein temps dans une agence, ou quand on a déjà un carnet de commande bien rempli. C'est souvent difficile de s'en occuper c'est tout. Surtout quand le site en question n'a pas vraiment d'intérêt commercial, ou qu'on est pas dans une optique de travailler son image.
De tous les professionnels du web que je connais personnellement au moins la moitié a son propre site "en cours de refonte" depuis au moins un an. (Je vais pas citer de noms, mais y'en a qui sont très connus ici sur alsacréations Smiley langue , et on attend toujours leur nouvelle version Smiley ravi ).

Pour prendre mon exemple, bien sûr que je sais que mon site perso mérite une refonte, et comme tout le monde elle est dans les tiroirs et elle sortira quand elle sortira( et oui c'est très possible que ça soit dans 3 ans, so what ?). Bref ça m'empêche pas de dormir ni de faire mon boulot correctement.

En revanche je vois pas en quoi, sous prétexte que mon site est daté, je devrais renoncer à aider et conseiller un étudiant, conseils que j'ai d'ailleurs donné de manière, je pense, bienveillante.

Je ne vois pas non plus pourquoi je devrais retirer le site de ma signature, ça donne des informations qui peuvent interesser les membres d'alsacreations (le métier que je fais, dans quelle agence etc.).

Bon pour un revenir au topic en question, j'ai du mal à trouver dans la remarque du "deuxième intervenant" à propos de mon site perso quelque chose de constructif. J'espère me tromper mais ça m'a semblé très peu bienveillant et j'avoue avoir du mal à l'interpréter autrement qu'une pique adressée à "une petite nouvelle" sur le forum.
Tu as parfaitement raison d'avoir ouvert un autre sujet, ça c'est sûr.
Maintenant c'est marrant parce qu'il se trouve que je connais (vraiment) (très) bien (^^) la personne qui fut l'objet de la critique dans la critique, et que je connais ses compétences. Mais franchement, c'est pas la question. Tenir son site perso à jour c'est du boulot. Quand tu termine une semaine de boulot de 40h t'as pas forcément le goût de prendre une demi-journée sur ton weekend pour refaire ta page perso…

(bon ben croisement de post avec la personne en question ^^)
Modifié par audrasjb (03 Dec 2015 - 10:29)
Olivier C a écrit :

Remarque bien que je suis d'accord avec la deuxième partie de ton premier post : quand on a le nez dans le guidon, difficile de sortir la tête de l'eau... Mais quand je lis certains topics je ne peux m'empêcher de rester pensif par moment, d'où ce topic qui ne me semble pas si "à côté".

Est-ce que tu peux détailler ce point, j'ai du mal à saisir le fond de ta pensée ? Merci
Bonjour,

Je n'ai pas lu l'intégralité des posts car moi aussi j'ai un travail, et je bosse 8h (quand ce n'est pas 10h) par jour.

Egalement moi non plus je n'ai pas toujours le temps de mettre à jour mon portfolio, et ce n'est pas de ça que j'accuse Rach, d'ailleurs je ne l'accuse de rien, je lui reprochais simplement un manque d'exactitude sur sa critique qui m'a juste un peu énervé sur le moment après avoir visité son site car je me suis dis "elle lui dit ça mais elle c'est pas mieux".

Certes, ce n'était ni le lieu ni le sujet, et pourtant j'avais envie de le dire sur le moment, maintenant je le regrette d'autant que le portfolio en question n'a pas de grands défauts en soi, juste quelques dégradés à changer, un coup de responsive et le tour joué...

Ceci dit, je trouve que cette histoire prend une ampleur assez grande pour au final un post de deux lignes... J'ai comme qui dirait allumer la mèche semble-t-il.

Bref, je ne fais pas exception à la règle moi non plus j'ai pas le temps pour mon site perso
ohweb a écrit :
Ceci dit, je trouve que cette histoire prend une ampleur assez grande pour au final un post de deux lignes... J'ai comme qui dirait allumer la mèche semble-t-il.

Oh en même temps on est juste sur le bar du forum hin pas de souci Smiley smile
Et puis pour détendre l'atmosphère, voilà ce qu'on trouve sur Google quand on fait une recherche sur mon nom
Smiley wingol Smiley yay
Là je crois que niveau image et page perso, je vous bat tous à plate couture !
Modifié par audrasjb (03 Dec 2015 - 11:45)
Bonjour à tou(te)s,

Rach a écrit :
Est-ce que tu peux détailler ce point, j'ai du mal à saisir le fond de ta pensée ? Merci

@Rach : Rien de plus au fond : j'avais trouvé la réaction qui avait suivie disproportionnée par rapport au "pic" lancé au départ, surtout qu'elle ne me semblait pas dénuée de sens. D'où mon envie de poser les choses à plat, ici dans le forum. Mais je comprends vos points de vue, le tiens est très éclairant d'ailleurs :
Rach a écrit :
Je suis d'accord : Evidement qu'il faut tenir son portfolio à jour, (que ce soit dans le contenu, dans la qualité du code ou du design) quand on est dans une optique de se faire recruter, de démarcher des clients etc.

Après quand on travaille à plein temps dans une agence, ou quand on a déjà un carnet de commande bien rempli. C'est souvent difficile de s'en occuper c'est tout. Surtout quand le site en question n'a pas vraiment d'intérêt commercial, ou qu'on est pas dans une optique de travailler son image.

Bien à toi.
Merci pour ton message ohweb.
je répond dans ce topic pour pas flooder celui de Yassine.

Effectivement je n'ai pas du tout interprété ton post comme un conseil sincère. Je suis rassurée de voir que c'était en fait le cas. (mais bon par mp, ça serait beaucoup mieux passé).
Excuses accéptées. Smiley smile
Je m'excuse aussi envers toi (et Yassine) pour mon premier message qui a pu être maladroit. Sachez que j'étais réellement dans une démarche bienveillante.
Bonne journée.
Olivier C a écrit :

Je répondrais par un fioreti qui m'est arrivé la semaine dernière : une boite de chasseurs de têtes - dont je ne citerais pas le nom - m'a sollicité pour travailler à Madrid en me proposant deux fois à deux fois et demi ce que je gagne en tant qu'infirmier en psychiatrie. Contrairement à d'autres offres du même type celle-ci s'annonçait sérieuse. Ils souhaitaient me rencontrer pour un entretien d'évaluation. Bien sûr, ils se sont trompés sur mon profil : je ne suis pas ingénieur, je ne parle pas anglais... ils se sont fiés uniquement à l'analyse qu'ils ont faite de mon compte Github. Mais avoir déjà été contacté simplement en raison de ce que je réalise a été gratifiant, je l'avoue.

Hahahaa, offre tellement sérieuse qu'il me l'ont proposé à moi aussi alors que je suis UX designer, qu'il n'y a pas une ligne de Python ou d'Angular dans mon github alors qu'ils ont dit qu'ils l'ont analysé. Te fais pas d'illusions Olivier, c'est de la pêche au gros, comme les mecs sur viadéo qui te proposent un job de dev iOS juste parce que t'as mis que tu fais du design iOS. Sinon y a aussi un mec de chez Facebook qui a analysé mon github et m'a proposé un poste de dev JS hein (haha²). J'ai vérifié quand même que c'était pas un spam, non le mec bosse vraiment pour Facebook. Bref, le recrutement au compte github c'est nimps.
Navrée de faire tomber à l'eau tout ton argumentaire Smiley smile

Olivier C a écrit :
Une mise en place, même complexe, ne devrait donc pas vous prendre plus d'une journée, pour ne pas dire quelques heures (vous avez bien un workflow ?)

Hahahha. HAHAHA. Non mais mon folio a pas été mis à jour depuis 2 ans. Je parle pas du graphisme mais du contenu. Tous les weekens je me dis que je vais le faire, et ensuite je bosse sur des articles, des projets clients, etc. Mettre à jour son folio, c'est pas aussi facile que ça au final, il faut être satisfait avec ce que tu présentes, ce qui est rarement le cas. Je pense que tous les designers ont 15 versions de leur folio quelque part qui sont toujours pas en ligne. Un peu facile du coup de sortir un temps de ton chapeau là. Rien que la MAJ responsive de mon site a pris 2 jours entiers, et j'ai pas changé le design, juste du CSS et du JS.

Mise à jour du site l'alsacréations.fr : 2 ans et demi. Alors qu'on est 8. Voilà voilà ...

(+1 pour éviter les citations religieuses)

Pour en revenir à Rachel, pour moi elle n'a pas à rougir et tous les conseils sont bon à prendre. Donc même si son folio n'est pas à jour, je ne vois pas pourquoi on lui rentre dedans quand elle veut juste aider. Zut alors, c'est le but de la communauté. Et si je devais rentrer dans les folios de tous les gens qui donnent des conseils sur critiques avec un folio pourri, franchement ça serait pas Rachel la première cible Smiley cligne Mais bon, je vois pas l'interêt (comme tous les gens ici à mon avis) Smiley smile

Bref, faites l'amour pas la guerre tout ça Smiley lol
Stéphanie W. a écrit :
Et si je devais rentrer dans les folios de tous les gens qui donnent des conseils sur critiques avec un folio pourri, franchement ça serait pas Rachel la première cible Smiley cligne

des noms !! des noms !! des noms !!
Bon ok je sors...

@audrasjb, tu reviens de loin quand même ! Smiley lol
Raphi a écrit :
@audrasjb, tu reviens de loin quand même ! Smiley lol

Hi hi, oui je me suis dit que cette réminescence du passé serait à même de rendre ce thread plus léger-léger Smiley smile
Faut savoir assumer parfois… j'espère juste que le référencement du forum va pas faire passer ce vieux site devant ma vraie page Smiley biggol

Sinon, ça date quand même de 2006, et j'ai assez rapidement progressé (heureusement)…
…tiens mais d'ailleurs je crois que je me suis inscrit sur Alsacréations à la fin de la même année. Coincidence ? je ne pense pas Smiley smile
@StéphanieW,

"Stéphanie W." a écrit :
[...] tous les conseils sont bon à prendre. Donc même si son folio n'est pas à jour, je ne vois pas pourquoi on lui rentre dedans quand elle veut juste aider. Zut alors, c'est le but de la communauté.

Tu as le don de détendre l'atmosphère toi. +1 en ta faveur pour l'argument du recrutement. Ce qui n'empêche pas qu'il est toujours tentant de voir que quoi est capable un nouveau venu - inconnu sur le forum jusqu'alors - se permettant de prendre de haut un autre membre nouveau lui aussi. Car c'est bien de cela qu'il s'agit, et pas d'un simple conseil.

En effet, je n'ai pas trouvé l'escalier entre ces deux commentaires aussi énorme :
"Untel" a écrit :
Pour moi, tu dois faire évoluer ce portfolio pour qu'il soit "bien". A travers ton site, je dirai que tu n'as pas encore les bases assez solides pour être diplômé en graphisme/webdesign.

"LeAutreUntel" a écrit :
Sans vouloir être méchant, Je trouve que tu pourrais appliquer les conseils que tu donnes à ton propre site, qui a sans doute besoin d'une refonte.

D'où ma surprise à la réaction qui a suivit, et à celles ici présentes maintenant. Mais c'est intéressant, cela permet de mieux cerner un forum comme une communauté ou certains membres peuvent se permettre tel mot... et d'autres... pas trop...

"Stéphanie W." a écrit :
Hahahha. HAHAHA. Non mais mon folio a pas été mis à jour depuis 2 ans. Je parle pas du graphisme mais du contenu. Tous les weekens je me dis que je vais le faire, et ensuite je bosse sur des articles, des projets clients, etc. Mettre à jour son folio, c'est pas aussi facile que ça au final, il faut être satisfait avec ce que tu présentes, ce qui est rarement le cas. Je pense que tous les designers ont 15 versions de leur folio quelque part qui sont toujours pas en ligne. Un peu facile du coup de sortir un temps de ton chapeau là. Rien que la MAJ responsive de mon site a pris 2 jours entiers, et j'ai pas changé le design, juste du CSS et du JS.

Oui, mais ici on parlait d'une seule page html statique. Et, comme je le disais plus haut, j'ose imaginer qu'un pro ne repart pas de zéro à chaque fois quand il fait un site.

"Stéphanie W." a écrit :
+1 pour éviter les citations religieuses

Pardon pour la sainte inquisition républicaine et française. J'aurais mieux fait d'opter pour Conficius...
"Conficius" a écrit :
Ce que tu ne souhaites pas pour toi, ne l'étends pas aux autres

... ou pour un autre encore (wiki est mon ami) :
"Pittacos de Mytilène" a écrit :
Ne fais pas à ton voisin ce que tu prendrais mal de lui

Tout de suite, on sens que ça a plus de sens.
Pages :