5139 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Administrateur
(reprise du message précédent)

Je viens de nettoyer la demie-douzaine de messages complètement hors-sujet.

SuperMerguez avait déjà édité le message à l'origine du hors-sujet de fvsch, j'ai donc viré le HS et les réponses au HS, justifiées ou pas, pertinentes ou pas je m'en cogne : c'est du HS et ça n'a pas sa place ici puisque ça fait dériver un sujet.

Il n'existe pas de réponse définitive au sujet de départ et des personnes avec de l'expérience ont déjà fait part de la leur : si vous n'avez rien de plus à ajouter (et qui soit pertinent), il existe l'option de lire le sujet et de ne pas y répondre, merci d'avance (je ne vise pas les messages précédents mais les futurs messages)

Modifié par Felipe (01 Mar 2014 - 14:24)
Bonjour,

J'arrive un peu après la musique.

Tout d'abord il faut de bonnes bases. Le client doit donner un cahier des charges précis ou un brief qui détaille exactement ce dont il a besoin. Il doit aussi s'assurer de la compétence du prestataire ou veiller à ce que son travail correspond. Par exemple il est risqué de commander un site web cartoon à un graphiste qui travaille pour le secteur bancaire. Même pour choisir une agence il faut prendre un luxe de précautions, les équipes et les compétences ne sont pas les mêmes d'une agence à l'autre.

Une fois que toutes les bases et les assurances sont prises, que chacun maîtrise son domaine, le travail peut commencer, selon un cahier des charges pré établi. Si l'accord est tacite pour un ami, il faut néanmoins fixer des règles dès la base.

Les désaccords sont souvent le résultat d'un manque de méthode ou d'un certain amateurisme. Que ce soit du côté du prestataire ou du client. N'est pas client qui veut et le client n'est pas roi. Sauf s'il veut de la daube, mais dans ce cas tout le monde y est perdant.

Si un client n'est pas content d'une réalisation, il est sensé en principe l'avoir suivi. Donc s'il n'est pas intervenu à temps il a sa part de responsabilité. S'il a mal formulé le brief, il est responsable. Tout comme peut être responsable le prestataire qui n'a pas su cadrer le client dès le départ. Ami ou pas. Il faut savoir imposer certaines bases à un client, se monter pédagogue et lui faire comprendre que c'est son intérêt. Si c'est le cas, il se laissera convaincre ou apportera de nouveaux arguments. C'est pourquoi il est plus difficile de travailler pour un client non/peu professionnel. Il faut s'improviser "formateur"… alors qu'avec des pros tout est bien cadré.

Donc peu importe le résultat, beau ou moche a peu d'importance. L'esthétique n'est pas une fin en soi. S'il y a litige entre le client et le prestataire. Il faut savoir qui n'a pas respecté le contrat. Si le client ne sait pas ce qu'il veut, c'est au prestataire de proposer des choix pertinents et de cadrer les chose, ce qui doit être décidé en amont. Si le client les refuse. Fin de la partie et on reste bons amis (le travail réalisé reste à facturer néanmoins).

Dans un litige, les torts peuvent être partagés. Même dans les agences pros il y a des process bien rodées, des normes, etc. pour éviter de travailler pour rien. Et chacun s'y tient, fait confiance a son partenaire car il s'est assuré au préalable qu'il était le bon. Donc corriger et adapter est tout à fait normal, mais si le désaccord est trop tranché c'est que le travail de préparation n'a pas été fait correctement.

Voilà, l'avis d'un graphiste qui a roulé sa bosse en freelance et en agence. En espérant que ça vous soit utile. Smiley cligne
Billou a écrit :
...mais il n'en démord pas pour une question de goût personnel.

Les goûts personnels n'ont pas leur place dans la réalisation d'un projet. C'est de l'amateurisme à l'état pur. C'est quoi ce client ? Si le travail a été validé (templates, propositions… ) et correspond au brief initial, avec des corrections/adaptations éventuelles (ce qui est normal), le client n'a pas a revenir dessus. Sinon, il faut définir un nouveau cahier des charges et facturer tout ça en plus.

Si le cahier des charges n'a pas été respecté ou si il n'a pas été établi clairement, vous avez votre part de responsabilité. On fait tous ce genre d'erreur, je vous rassure.

Cesser la collaboration peut être la moins mauvaise solution. Smiley cligne
Oups, je viens de lire le message de Felipe, et impossible d'éditer à l'heure actuelle !

Autant pour moi, si mon message n'apporte rien de plus au sujet, vous pouvez l'enlever. Smiley lol
Pages :