5160 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

[EDIT]

Salut,

Je pense qu'il est bon de préciser à ton client que tu es "qualifié" dans ce que tu fais, tu dois assoir ton expertise en tant que telle. Tu dois amener ça de manière professionnelle sans parler des goûts et des couleurs.

Tire le maximum d'avantage de tes années d'expériences et des projets que tu as réussi à valoriser.

Tu interviens en qualité de conseils, assure un argumentaire qui tient la route, fait lui admettre qu'il y a de bonnes idées dans ce qu'il veut mais qu'en tant que professionnel tu es sure que il y a matière à améliorer ce qu'il te propose.

Pour ma part, je ne me mets jamais en conflit direct avec les clients. J'opère toujours en façon diplomatique même si parfois je râle dans leur dos. Je ne dis pas que tu dois dire amen à tout.

Voili voilou, si ça peut t'aider... bonne chance !
Modifié par SuperMerguez (28 Feb 2014 - 21:23)
SuperMerguez a écrit :

Je pense qu'il est bon de préciser à ton client que tu es "qualifié" dans ce que tu fais, tu dois assoir ton expertise en tant que telle. Tu dois amener ça de manière professionnelle sans parler des goûts et des couleurs.

En règle général, je suis d’accord avec cette approche (comme avec la plupart des autres abordées). Par contre, sur ce cas particulier, je trouve l’ampleur de la « rebellion » de Billou un peu exagérée. On est vraiment ici dans le cas « goûts et couleurs ». Comme lui j’ai une préférence pour la proposition claire. Toutefois, comme déjà dit, le client est roi et doit au final avoir le dernier mot. Le fait que ce soit un « ami » n’aide sans doute pas et cela prouve qu’en affaire l’amitié est plus une gène qu’autre chose. Comme déjà dit aussi Billou, si tu n’assume pas le design final tu n’es pas obligé mettre celui-ci dans ta galerie et mettre à la place celui que tu assumes…

Par contre, mon apport au débat vient sur le fait de minimiser un peu la notion d’expertise des webdesigners (dont je fais partie) sur ces aspects purement « goûts et couleurs ». Nous avons un peu trop tendance à penser que, parce que nous sommes webdesigners notre perception est forcément la bonne.

Or :
- les couleurs ne sont pas vues par tout le monde de la même façon (sans aller jusqu’aux daltoniens, il suffit de voir les débats sur tel turquoise que certains vont dire vert et d’autre bleus…)
- les couleurs comme les formes ne sont pas interprétées de la même façon (cela dépend de la culture, de l’éducation, du parcours de vie, du sexe, de l’âge…)
- le design plus général est lié à une actualité (dans le sens de ce qui est actuel) ce qui donne la mode. On peut décider de s’inscrire dans cette mode (et prendre le risque d’être désuet dans 2 ans), ou au contraire de s’en affranchir (et prendre le risque de ne plaire au maximum aujourd’hui). Mais le client, lui, peut faire le choix inverse…
Tout ça pour dire que notre avis, tout argumenté qu’il soit, n’est pas une vérité absolue (la preuve, Sam_ a un avis différent du tiens) et il est important de le comprendre dans ce métier.
Modifié par Derwoed (28 Feb 2014 - 11:04)
Salut,

L'expertise s'applique à tout corps de métier : va dire à un plombier qu'un écrou de 6 vaudrait mieux qu'un de 8 pour réparer la fuite d'eau ... tu te fais envoyer promener direct ...
Modifié par SuperMerguez (28 Feb 2014 - 11:15)
Derwoed a écrit :
- les couleurs ne sont pas vues par tout le monde de la même façon (sans aller jusqu’aux daltoniens, il suffit de voir les débats sur tel turquoise que certains vont dire vert et d’autre bleus…)
- les couleurs comme les formes ne sont pas interprétées de la même façon (cela dépend de la culture, de l’éducation, du parcours de vie, du sexe, de l’âge…)
- le design plus général est lié à une actualité (dans le sens de ce qui est actuel) ce qui donne la mode. On peut décider de s’inscrire dans cette mode (et prendre le risque d’être désuet dans 2 ans), ou au contraire de s’en affranchir (et prendre le risque de ne plaire au maximum aujourd’hui). Mais le client, lui, peut faire le choix inverse…
Tout ça pour dire que notre avis, tout argumenté qu’il soit, n’est pas une vérité absolue (la preuve, Sam_ a un avis différent du tiens) et il est important de le comprendre dans ce métier.

Tout ça est vrai, mais je ne vois pas du tout en quoi ça infirme l'idée qu'une argumentation claire justifie les choix d'un designer (c'est même tout l'inverse en fait). Si la vérité absolue n'existe pas, la légitimité des partis pris graphiques dans le contexte d'un projet bien défini existe, elle.

Le public daltonien, le contexte culturel, éducatif, d'âge (etc.) de la cible, l'intemporalité ou l'actualité du propos, bref tout ce dont tu parles sont les composantes centrales d'un contexte projet et de la stratégie de communication construite autour. Elles sont décidées en amont bien avant de faire appel à un designer et sont théoriquement écrites noir sur blanc dans le brief créatif qu'on lui soumettra.

Le designer ne "décide" pas de s'adresser à telle ou telle cible ou d'inscrire son projet dans tel ou tel contexte, il s'emploie à répondre à la problématique qu'on lui soumet de la meilleure façon possible. C'est cette réponse et elle seule qu'il défend, son avis sur la problématique elle-même n'intéresse personne.
Modifié par STPo (28 Feb 2014 - 12:13)
STPo a écrit :

Tout ça est vrai, mais je ne vois pas du tout en quoi ça infirme l'idée qu'une argumentation claire justifie les choix d'un designer (c'est même tout l'inverse en fait). Si la vérité absolue n'existe pas, la légitimité des partis pris graphiques dans le contexte d'un projet bien défini existe, elle.

Le designer ne "décide" pas de s'adresser à telle ou telle cible ou d'inscrire son projet dans tel ou tel contexte, il s'emploie à répondre à la problématique qu'on lui soumet de la meilleure façon possible. C'est cette réponse et elle seule qu'il défend, son avis sur la problématique elle-même n'intéresse personne.

Moui… Je ne suis pas tout à fait d’accord. Mais c’est le principe même d’un débat Smiley cligne
1. En presque 20 ans de carrière (petits comme gros comptes), le nombre de dossiers où la cible était définie doit avoisiner les 5%… Dans les 95 % c’était à moi de proposer à partir uniquement d’un cahier des charges technique (et encore quand il y en avait un, parfois il est rédigé APRÈS… Smiley cligne ). C’est certainement dommage, mais c’est la vrai vie (tout du moins la mienne et celle de nombreux autres…)
2. Répondre par un design particulier adapté a une cible particulière c’est se couper du reste de la population. Si je fais un site pour les plombiers (pour reprendre l’exemple au-dessus… Smiley cligne ) culturellement occidentaux, vais-je toucher le plombier culturellement arabe de la même ville ? Cet exemple est caricatural, mais c’est fait exprès pour marquer le propos.
3. Croire que le design propose des solutions absolues à une situation donnée (comme une cible bien définie) est à mon avis une contre-vérité. Dans le cas contraire, tous les sites avec les même contraintes auraient la même apparence. Il y a certes des solutions à proposer pour chaque problématiques client (ergonomiques, esthétiques), mais ces solutions, malgré notre expertise, peuvent ne pas satisfaire ce client. Il faut d’ailleurs accepter que si nous connaissons mieux le monde du web que lui, il connaît mieux sa cible que nous (vu que c’est son milieu professionnel, rarement le nôtre).

Le webdesign est fait par des humains pour des humains. Avec toute la subjectivité que cela implique, les valeurs des premiers ne peuvent pas correspondre à 100% à celles des autres…
a écrit :
Nous avons un peu trop tendance à penser que, parce que nous sommes webdesigners notre perception est forcément la bonne.

C'est aussi pour ça que je viens demander conseil, pour savoir si ma perception du problème n'est pas faussée.
Modérateur
Derwoed a écrit :

Répondre par un design particulier adapté a une cible particulière c’est se couper du reste de la population. Si je fais un site pour les plombiers (pour reprendre l’exemple au-dessus… Smiley cligne ) culturellement occidentaux, vais-je toucher le plombier culturellement arabe de la même ville ? Cet exemple est caricatural, mais c’est fait exprès pour marquer le propos.

D'accord avec le fait que le brief parfait, ou même le brief tout court on l'attend toujours. Fort de ma grande expérience en marketing (nulle) et de ma formations de pointe (en module en dernière année de formation pour survoler le sujet) on se retrouve souvent dans des débats d'ignares pour tenter de faire des choix alors que ce n'est pas notre métier. Dans le cas recité ci-dessus, je vais donc avancer mes bribes de marketing:
Le but est justement de ne cibler qu'une partie des gens. D'abord on idientifie la clientèle potentielle (les plombier) ensuite on identifie un sous-groupe de taille intéressante et qui a des particularités à peu près définies nous permettant de les interpeller plus directement. Ainsi on aura une meilleure efficacité en communiquant efficacement à 60% de la clientèle potentielle, que en communiquant à tout le monde par un message lissé et mou, pour être sûr de ne perdre personne en route. ça c'est la théorie. Après bien entendu, quand les graphistes/clients/le dev du bureau d'à côté s'y essaient ça donne des discussions de comptoir basé sur des "oui mais moi je connais un plombier qui", "je pense que la plupart des plombier sont…" et autre lieux communs. Les professionnels du marketing utilisent des outils divers, parfois lourds et chers (sondages) pour tenter d'apporter des réponses éclairées.

Pour en revenir au sujet de Billou
Ce n'est pas vraiment un sujet de goûts et couleurs. Certains effets visuels ne sont au contraire pas si influencé que ça par le contexte. Un œil exercé remarque quand même assez vite que la solution 2 attire inutilement l'attention sur un contenu annexe, en plus de le cloisonner sans le laisser respirer. Ce n'est pas une question de goût (un peu plus de bleu dans le vert) mais de hiérarchisation de contenu.
Par contre après, une fois qu'on a bien expliqué cela au client, j'estime que mon rôle s’arrête là. Sauf si on négocie une part de choix dans le contrat. (je n'ai jamais fait ça mais pourquoi pas?). Ce n'est pas au client de devoir ravaler ses choix pour une envie de mettre un site dans un book. Surtout que là même si le premier choix paraît évident, le second n'est pas la fin du monde non plus.
Modifié par kustolovic (28 Feb 2014 - 14:04)
1. Alors je ne sais pas exactement comment ni pour qui vous travaillez, mais moi si je n’ai pas de brief créa j’en fabrique un avec le client (en lui posant les bonnes questions) et je pars avec une base et des objectifs solides. En tout cas je ne pars JAMAIS avec « carte blanche » sur un projet, c’est le meilleur moyen de faire n’importe quoi (et de s’embrouiller avec tout le monde).

2. Sur cette histoire de cible : s’adresser à « tout le monde » avec la même efficacité, ça n’existe pas, ça ne fonctionne pas, ça ne peut pas fonctionner. Si tu fais ton site pour les plombiers, tu emploieras un vocabulaire professionnel que les non-plombiers ne comprendront pas, et tu auras bien raison. On priorise les cibles, on élague, on trie. On ne se « coupe » pas forcément du reste de la population, mais on s’adresse moins à elle. Pour tout dire j’ai un peu du mal à imaginer qu’un créatif puisse contredire une telle évidence !

3. Je n’ai jamais dit que le designer détenait des vérités absolues (j’ai même fait très attention à ne SURTOUT pas dire ça), j’ai dit qu’il pouvait défendre son travail avec des arguments crédibles et étayés. Deux designers ne répondront pas à un brief de la même manière, mais ils y répondront mieux que deux non-designers. Un client connaît mieux sa cible que nous (c’est évident), mais il ne sait pas forcément comment lui parler efficacement, tout simplement parce que c’est un métier et que c’est le nôtre (pas le sien). Si les propositions apportées ne plaisent pas au client, c’est soit qu’on a mal fait son travail, soit qu’on a mal compris les objectifs du projet, soit que le client est un con (ça arrive).
Modifié par STPo (28 Feb 2014 - 14:44)
Parfois même avec un brief plus ou moins bien défini, il arrive qu'un client ne sache pas trop ce qu'il veut... et le découvre miraculeusement une fois qu'il a une de nos proposition sous les yeux. Et généralement c'est le contraire de notre proposition. Smiley bawling

Sinon merci Kustolovic pour ton avis, ça me "rassure" un peu de lire que la seconde proposition n'est pas si horrible, parce que j'ai vraiment du mal avec...
Sur les maquettes, je dirais que la colonne verte a pour avantage qu’on perçoit mieux la structure sur deux colonnes, que le regard se perds moins, là ou dans la première maquette les variations de gris clair et gris un poil moins clair sont plus fouillis. (Ceci dit, avec de vrais contenus et éléments graphiques l’impression peut être différente.) Comme désavantage, ça renforce les contrastes des contenus de la colonne de droite, ce qui attire l’attention sur cette colonne peut-être un peu plus que sur le contenu principal de la page, donc peut-être un problème de hiérarchie ici.

Sur la méthodologie: ben a priori tu argumentes tes choix, et le client a le dernier mot s'il privilégie un autre choix.

EDIT par Felipe: HS supprimé
Modifié par Felipe (01 Mar 2014 - 13:58)
Merci pour ton avis. La structuration plus évidente est un argument de mon client, même si pour moi avec ce vert c'est comme chasser une mouche avec lance-roquette. Smiley langue
J'aurais bien tenté une opacité légère sur le fond, mais j'avais déjà essayé ça sur d'autres éléments sans que ça plaise, ça lui donner une impression de voile blanc pâle.

EDIT par Felipe: rapide réponse au HS supprimée
Modifié par Felipe (01 Mar 2014 - 13:59)
Idée de non-designer : Si c'est pour créer un contraste que le client aime le vert et toi pour l'harmonie que tu aimes le gris... Pourquoi pas utiliser un gris plus foncé (comme celui que tu as utilisé pour représenter les pubs) qui gardera l'harmonie des teintes et le contraste structurant ?

(je suis du genre à préférer les compromis entre les raisons des choix plutôt que de laisser l'un ou l'autre des parties avoir 100% du gâteau)
Mon client à une vision particulière des couleurs, pour lui déjà les couleurs de fond sont grises (moi je vois ça plus comme du crème très clair), et à part un gris très très clair, il ne veut pas de gris foncé qui ferait trop sombre et triste.
Billou, à priori la majorité (mais pas l’unanimité) préfère la version claire, mais sans que ce soit non plus catastrophique pour la verte. De plus, selon l’avis des différents intervenants, la voix du client prime. Donc, je pense que tu as la réponse que tu cherchais.

STPo a écrit :
1. Alors je ne sais pas exactement comment ni pour qui vous travaillez, mais moi si je n’ai pas de brief créa j’en fabrique un avec le client (en lui posant les bonnes questions) et je pars avec une base et des objectifs solides. En tout cas je ne pars JAMAIS avec « carte blanche » sur un projet, c’est le meilleur moyen de faire n’importe quoi (et de s’embrouiller avec tout le monde).

Humm, mon cas est un peu spécial. En effet, je ne fais quasiment plus de site pour des clients depuis 2005. Je fais soit de l’IHM logicielle, soit de l’intégration et du « webdesign » pour des extranet (assurances, sociétés d’informatique, FAI…). Les rares sites « grands publics » fait l’on toujours été pour le compte d’une SSII. Je n’ai pas de contact directe avec le client que le service commercial des SSII garde bien sous sa coupe… Toutefois, avant 2005, je faisais comme vous. Résultat, soit le client s’en battait les oreilles (pour rester correcte) au moment du brief, mais se réveillait à la fin pour dire que cela ne lui allait pas (cela va donc dans votre sens, mais dans ce cas on gère…) soit il le faisait consciencieusement, mais bien souvent changeait d’avis en cours de route. De ce cas, on a la chance d’être soutenu par le brief signé par le client, mais cela ne l’empêche pas toujours d’être de mauvaise foi… Quoiqu’il en soit, l’enquête de départ est une bonne pratique indispensable, mais au final, elle ne protège pas tant que ça des revirements du client.

a écrit :
2. Sur cette histoire de cible : s’adresser à « tout le monde » avec la même efficacité, ça n’existe pas, ça ne fonctionne pas, ça ne peut pas fonctionner. Si tu fais ton site pour les plombiers, tu emploieras un vocabulaire professionnel que les non-plombiers ne comprendront pas, et tu auras bien raison. On priorise les cibles, on élague, on trie. On ne se « coupe » pas forcément du reste de la population, mais on s’adresse moins à elle. Pour tout dire j’ai un peu du mal à imaginer qu’un créatif puisse contredire une telle évidence !

Humm… je vais faire comme si je n’avais pas vu le sous-entendu…

Cette ségmentarisation toujours plus approfondie du marketing est UNE DES raisons qui m’ont fait changer un peu de branche. Cela doit être mon côté « universaliste » (pour ne pas faire de commentaires politiques ici). Pour moi un site doit parler au maximum de personnes possibles. C’est la base même de la philosophie qui sous-tend internet… Maintenant, il est vrai que (volontairement) je ne fais pas de sites marchands. Ceci explique sans doute cela…

Maintenant, peut-être ne faut-il pas confondre créativité et marketing…

a écrit :
3. Je n’ai jamais dit que le designer détenait des vérités absolues (j’ai même fait très attention à ne SURTOUT pas dire ça), j’ai dit qu’il pouvait défendre son travail avec des arguments crédibles et étayés.

On est bien d’accord.

a écrit :
Deux designers ne répondront pas à un brief de la même manière, mais ils y répondront mieux que deux non-designers. Un client connaît mieux sa cible que nous (c’est évident), mais il ne sait pas forcément comment lui parler efficacement, tout simplement parce que c’est un métier et que c’est le nôtre (pas le sien).

Pour parler à quelqu’un il faut savoir qui il est… Les solutions apportés par la plupart MOA (et j’en ai côtoyé ces dernières années !) semble l’oublié.

a écrit :
Si les propositions apportées ne plaisent pas au client, c’est soit qu’on a mal fait son travail, soit qu’on a mal compris les objectifs du projet, soit que le client est un con (ça arrive).

Le fait que le client et fvsch (pardon de te prendre en otage dans ce débat) ne soient pas du même avis que nous sur les propositions de Billou prouve qu’il n’est pas si simple d’avoir des jugements à l’emporte-pièces. Il existe au moins une 4éme alternative à tes propositions : pour de nombreuses raisons possibles (goûts, différences de perception ou d’interprétation…), le client et le webdesigner n’ont pas le même avis sans que pour autant l’un soit plus con que l’autre.

Bon, maintenant, j’ai une vie ! A bientôt peut-être, mais certainement pas d’ici lundi !
@Derwoed
Ok, je crois que je comprends mieux d’où vient notre désaccord. L’IHM et les extranets exigent beaucoup moins de travail d’identité que les sites publics (qui sont ceux sur lesquels je travaille en quasi exclusivité) et dans ces cas-là on se focalise davantage sur l’efficacité technique brute (lisibilité, etc.) que sur le travail de l’émotion véhiculée (et c’est tout à fait normal). Par ailleurs quand je dis que le client « est un con », c’est dans le cas où il met en avant ses goûts personnels en oubliant l’intérêt de son projet et ne fait pas confiance à l’expertise de son prestataire (qu’il paie pourtant pour ça). Je n’insiste pas davantage… Aucun « sous-entendu » sinon, j’étais sincèrement curieux de connaître le fond de ta pensée sur tout ceci.

@Les autres
EDIT par Felipe: HS supprimé
Modifié par Felipe (01 Mar 2014 - 14:03)
Administrateur
Je viens de nettoyer la demie-douzaine de messages complètement hors-sujet.

SuperMerguez avait déjà édité le message à l'origine du hors-sujet de fvsch, j'ai donc viré le HS et les réponses au HS, justifiées ou pas, pertinentes ou pas je m'en cogne : c'est du HS et ça n'a pas sa place ici puisque ça fait dériver un sujet.

Il n'existe pas de réponse définitive au sujet de départ et des personnes avec de l'expérience ont déjà fait part de la leur : si vous n'avez rien de plus à ajouter (et qui soit pertinent), il existe l'option de lire le sujet et de ne pas y répondre, merci d'avance (je ne vise pas les messages précédents mais les futurs messages)

Modifié par Felipe (01 Mar 2014 - 14:24)
Pages :