5139 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Ce sujet a fait l'objet d'une modération, merci de lire la fin de la page 2 avant de répondre Smiley cligne

Bonsoir à tous Smiley smile

Je suis en pleine conception de la nouvelle version d'un site pour un de mes plus anciens clients, et on est bloqué sur élément graphique assez con en soit, mais impossible de trancher. J'ai fait une proposition, mon client également, je trouve cette dernière très mauvaise sur de multiples points, mais il n'en démord pas pour une question de goût personnel.

J'aimerais bien un avis de 1 ou 2 web designer qui aurait une vue extérieure à tout ça.

Je ne peux pas poster en public les éléments, mais je pourrais le faire par MP à celui ou ceux qui voudraient bien donner leur avis.

Merci ! Smiley cligne
Modifié par Felipe (09 Mar 2014 - 18:33)
Ça n'a rien à faire dans ce salon ni sur ce forum et j'ai envie de dire que si tu ne sais pas gérer tes clients c'est problème. Ton sujet ressemble à une dispute dans une émission de TV réalité.
Et le respect tu connais ? Ce n'est pas parce que tu as 5000 posts depuis 10 ans que ça te donne le droit de marcher sur les autres et de leur manquer de respect.

Je demande juste un avis externe car je commence moi-même à douter du bien fondé de ma conviction, je n'ai malheureusement pas la chance d'avoir des confrères autour de moi, donc… C'est bien à ça que sert un forum d'entre-aide non ?

Je commence à me rappeler pourquoi je ne venais plus beaucoup sur ce forum, quand on voit comment certains se croient tout permis… C'est dingue comme certains arrivent à ruiner toutes les bonnes idées communautaires avec de tels comportement irrespectueux.
Modifié par Billou (26 Feb 2014 - 23:29)
Bonjour,

Tout d'abord, je ne suis pas un professionnel. Mais tout ce que je sais, c'est qu'au final, les choix reviennent au client. On peut tenter de les conseiller, bien entendu, mais lorsque les conseils sont refusés, pas d'autre choix de s'aligner sur leur avis.

Après tout, tant pis si la « mauvaise idée du client » a comme répercutions un impact péjoratif sur leur site. Car oui, il s'agit de leur site, ils mettent la main au porte feuille, par conséquent…

C'est arrivé à tout le monde de trouver une idée d'un client absurde, et pas que dans ce métier, mais au final, le client reste roi… Il ne reste plus qu'à prendre sur soi, et à poursuivre le projet sur d'autres aspects et d'autres points…
Merci pour ton message.

C'est ce que je me dis, et ce que j'aurais fait (et que j'ai déjà fait) avec n'importe quel autre client… Mais là c'est LE site que j'utilise comme vitrine totale de ce que je fais depuis plus de 5 ans. Je le conçois entièrement, et même si j'ai déjà fait des concessions par rapport à des demandes particulières, ça restait toujours viable.

Là sincèrement ça m'ennuierait vraiment que ça sorte tel quel, j'aurais toujours dans l'idée qu'on va me juger sur quelque chose que je trouve moi-même horrible et que je ne cautionne absolument pas… Et je sais qu'un point de vue extérieur d'un pro pourra mettre à terme à ce blocage (aucun de nous n'a vraiment accès à des personnes professionnelles du milieu et/ou impartiales) : soit on me dit clairement que ce n'est pas si horrible et que je me fais des idées, soit que oui ça l'est vraiment, et je sais que mon client entendra raison sachant ça.
Modifié par Billou (27 Feb 2014 - 00:14)
Un portfolio n'est pas et ne doit pas être constitué d'un seul site, ou bien d'un site "principal" avec des sites "secondaires", de mon point de vue… mais plutôt d'une multitude de sites démontrant les diverses capacités que l'on possède.

De plus, il est tout à fait possible de préciser lors de la présentation du portfolio que les choix généraux et finaux proviennent des clients, même si tu es à la base de propositions d'agencement, d'éléments graphiques, de conseils divers, etc. Au final, cela indique à ceux qui consulte ton portfolio que :

1) Même si l'élément graphique est « moche », tu ne fais "qu'obéir"
2) Que tu es capable de prendre sur toi, et donc qu'il est peut-être plus facilement aisé de travailler avec toi

… d'où de potentiels futurs autres clients.

Alors que bon, si tu vas directement à la confrontation avec ton client actuel (= « je vous ramène un autre pro pour vous prouver que vous avez tord »), déjà les relations vont être tendues à l'avenir. Ensuite, au niveau du bouche à oreille, tu risque d'avoir une mauvaise publicité (même si l'impact est limité à la "sphère de connaissances" de ton client, c'est toujours ça à éviter)
J'ai d'autres références, mais aucune dont je suis responsable de tout de A à Z. Jamais eu d'autres opportunités comme celle-là.

Les précisions dans le portfolio, j'en avais dans une version antérieure, mais je trouvais ça moyen et inutile 3/4 du temps donc je les ai supprimées lors de la dernière version.

Sinon attention, mon client est en même temps un ami que je connais depuis 10 ans, il est vrai qu'on se prend la tête sur des trucs (il a des goûts tout pourris Smiley langue ) mais ça reste amical. Lui aussi veut des avis externes, mais moi je préfèrerais quelqu'un du milieu et pas la grand-mère du voisin. Smiley ravi
Modifié par Billou (27 Feb 2014 - 03:44)
Salut,

Euh… donc en gros tout se passe par MP ? Ce n'est pas mon idée d'une communauté d'entraide par forum public, perso Smiley decu

A quoi servira ton fil de discussion une fois que tu auras eu tes avis (uniquement par MP) ?
Aucun intérêt pour les lecteurs suivants, qui passeront dans ce salon, intitulé "Critique de site, code et design" (donc rien à voir, tu aurais plutôt dû poster dans le Bar) :\

Tu aurais mieux fait d'envoyer directement un MP/mail/twitt/je-ne-sais-quoi à deux-trois personnes du secteur que tu connais, ou quelque chose dans ce genre Smiley cligne
Modifié par audrasjb (27 Feb 2014 - 10:11)
Si je connaissais des gens qui auraient pu m'aider, est-ce que j'aurais créé un topic à ton avis ? Smiley sweatdrop

Ça reste un gros projet pour un site un peu connu dans son milieu, je ne peux balancer des screens en public juste pour une histoire de couleur d'une colonne... Et en plus je ne veux pas l'avis de 15 personnes, juste une ou deux, mais qui savent de quoi elles parlent.

C'est pourtant pas compliqué Smiley bawling
Pourquoi tu ne nous fait pas un sketch rapide de ton webdesign et tu montres la zone qui montre problème ?

De mon expérience, le client a toujours raison. Si tu essaies de lui soumettre une idée et qu'il n'en démord pas. Tu n'insistes pas. Tu es un peu dépendant de lui car c'est ton gagne pain. Tu pourrais faire preuve de jem'enfoutisme si tu avais je ne sais combien de client... Mais là, ça me parait risqué.

Âpres tu gardes toujours ce site en vitrine et tu expliques que tous les choix tu ne les a pas approuvés. Limite tu donnes la version comme tu l'aurais vu.


Mais l'avis que tu veux va te servir a quoi ? Savoir si tu as tord ou servir d'argument ?
Je vais tenter ton idée.

Sinon ça peut servir aux deux. Soit pour savoir si la proposition du client n'est pas si mauvaise que je l'imagine, ou si c'est vraiment le cas que les arguments viennent d'autres personnes neutres du milieu. Parce que là bientôt il va me dire que sa grand-mère et son épicier préfèrent sa version Smiley biggol
Bonjour,

Sur la forme du message, le message de jb_gfx n'est pas admissible, c'est pas son premier commentaire désagréable et des mesures ont été prises côté modérateur. Par contre il ne faut pas te laisser décourager de la communauté à cause d'une personne désagréable alors qu'il y a à côté pleins de gens sympas et respectueux.

C'est "dommage" de poster dans la partie "critiques" pour qu'au final tout se passe par mp et du coup personne ne "profitera" de la critique. Mais c'est également compréhensible que ça soit délicat si c'est un projet en cours (toujours compliqué).

Puisque tu en peux pas mettre quelque chose en ligne accessible à tous, je propose de laisser le sujet ouvert, ceux qui voudront te donner un coup de main en MP le feront, mais je le déplace dans le bar puisqu'il ne s'agit pas d'une critique à proprement parler.
Merci ! Smiley smile
Ça fait plaisir de voir les choses prises en main.

Je vais tenter l'idée de Lokros et poster ça ici.
Que ton client ait le dernier mot sur son design, soit. À toi de voir comment le négocier et combien de temps tu perds à défendre ton steak. Les goûts et les couleurs ne devraient rien avoir à faire dans la décision finale et si ta solution est graphiquement justifiée, tu n’auras pas de mal à la défendre. Si le client persiste à ne pas écouter, eh bien… tant pis pour lui (et pour toi, mais surtout pour lui). Son problème de qualité se transforme en problème de rentabilité (pour toi), et il faut savoir à quel moment lâcher l’affaire.

Concernant ton portfolio : tu n’es pas du tout tenu de mettre la version qui ne te plaît pas dedans, un folio ça montre le travail sur un projet, pas forcément la version finale validée par le client. J’ai dans mon propre folio des pistes finalement non retenues (parfois pour de bonnes raisons), elles n’en sont pas pour autant inintéressantes ou illégitimes.

Concernant ta pool de bêta testeurs : il est toujours intéressant d'avoir des avis extérieurs sur un boulot, en fait c'est même quelque chose à faire systématiquement et en amont à mon avis (et pas seulement quand il y a conflit avec ton client). J'ai pour ma part 3-4 personnes qualifiées à qui je montre systématiquement mes tafs avant de les envoyer au client, histoire d'être sûr qu'il n'y ait pas un gros truc que j'ai raté.
Je n'ai malheureusement pas vraiment de contacts qualifiés à qui je peux faire appel facilement pour ce genre de chose. Pour ce qui est de la technique et du code, oui, mais le design personne de réellement qualifié à part un de mes clients récurrent qui est un ancien DA.

Sinon j'ai nettoyé, simplifié et mis à jour la maquette pour vous montrer. Le "soucis" se situe au niveau de la colonne de droite. Le client veut de la couleur et de la "gaieté". J'essaie de lui en fournir sans pour autant que la colonne soit ce qui capte le plus l'attention une fois sur la page.

Maquette 1 VS Maquette 2

A savoir que tout ce qui est rouge sont des images qui pourront être de couleurs diverses et variées. La barre fixe reste… fixe une fois arrivée en haut de la page.

Quel est votre ressenti par rapport à ces deux propositions ?
Salut,

Certains de tes propos m'intriguent.
Billou a écrit :
Les précisions dans le portfolio, j'en avais dans une version antérieure, mais je trouvais ça moyen et inutile 3/4 du temps donc je les ai supprimées lors de la dernière version.

C'est toujours utile (et honnête) de préciser sur quoi on est précisément intervenu sur tel ou tel projet mentionné dans le portfolio.
Billou a écrit :
Je n'ai malheureusement pas vraiment de contacts qualifiés à qui je peux faire appel facilement pour ce genre de chose. Pour ce qui est de la technique et du code, oui, mais le design personne de réellement qualifié à part un de mes clients récurrent qui est un ancien DA.

N'as-tu pas cherché à développer ton réseau ?

Désolé d'être hors-sujet ; mais, je m'interroge… Smiley ohwell

Pour revenir au sujet initial, même si je n'ai pas la sensibilité graphique des webdesigners qui hantent ce forum, je pencherais plutôt sur la maquette 1, où la colonne de droite n'est pas trop voyante par rapport au reste de la page, ce qui répond mieux à ton objectif.

Sur ce, j'espère que tu trouveras matière à justifier tes choix graphiques et à défendre ton travail (même si beaucoup d'affect entre en jeu quand on bosse pour un ami).
Pour les précisions, dans mes réalisation, soit j'ai tout fait, soit j'ai modifié des thèmes wordpress à des niveaux plus ou moins élevés auquel cas c'est noté dans le pied de page. Etant donné que c'était assez redondant, je ne les ai plus affichées. Mais si le besoin s'en fait ressentir ça ne serait pas un soucis de les remettre.

Pour mon réseau, je développe surtout celui des clients. Le reste, j'ai toujours trouvé dans mes relations, sauf cette fois-ci. Smiley decu

Sinon le principal affect que j'ai en travaillant pour cet ami là, c'est généralement l'envie de tuer. Smiley rale
Amicalement. Mais le tuer quand même.

Et merci pour ton avis !
Ah, bizarrement, de mon côté, je préfère la démo colonne verte, pour des raisons d'intégration. Enfin, quand je parle d'intégration, c'est pas au sens où tous les intégrateurs ici présent l'entendent, mais plutôt l'intégration au niveau graphique, au niveau couleurs, de cette colonne. En gros, elle fait partie d'un ensemble, d'un tout, elle contribue à cet ensemble via ses couleurs.

Maintenant, entre nous, ce n'est pas un choix si catastrophique, je m'attendais à quelque chose de véritablement pire. Là, c'est juste une question de goûts/de couleurs ; ton client et toi n'aurez ni raison ni tord l'un et l'autre… Smiley cligne
En fait j'ai deux problèmes fondamentaux avec cette colonne verte :
- je trouve qu'elle crée un 3ème mur avec le menu à gauche et la barre fixe au-dessus. Le contenu se retrouve encadré de partout, ce n'est pas aéré. L'effet est encore pire sur tablette (le site est responsive).
- le fond vert et les cadres blancs par-dessus sont visibles à des kms et attirent directement l'œil quand on arrive sur la page.

Pour mon client, c'est totalement l'inverse. J'avoue avoir du mal à comprendre comment c'est possible, mais plus rien ne m'étonne Smiley rolleyes

Dans des considérations un peu moins "graves", j'ai peur que certaines images se retrouvent dans des tons qui n'iront pas du tout avec le fond vert. Je ne suis pas fan également que le fond derrière les petits carrés verts au milieu soit d'une autre couleur que la colonne. Ça fait 3 couleurs de donc différent.

Je me fais des idées ou c'est justifié à votre avis ?
[EDIT]

Salut,

Je pense qu'il est bon de préciser à ton client que tu es "qualifié" dans ce que tu fais, tu dois assoir ton expertise en tant que telle. Tu dois amener ça de manière professionnelle sans parler des goûts et des couleurs.

Tire le maximum d'avantage de tes années d'expériences et des projets que tu as réussi à valoriser.

Tu interviens en qualité de conseils, assure un argumentaire qui tient la route, fait lui admettre qu'il y a de bonnes idées dans ce qu'il veut mais qu'en tant que professionnel tu es sure que il y a matière à améliorer ce qu'il te propose.

Pour ma part, je ne me mets jamais en conflit direct avec les clients. J'opère toujours en façon diplomatique même si parfois je râle dans leur dos. Je ne dis pas que tu dois dire amen à tout.

Voili voilou, si ça peut t'aider... bonne chance !
Modifié par SuperMerguez (28 Feb 2014 - 21:23)
Pages :