STPo a écrit :
Euh... quoi ?
Mais de quoi tu parles ??
Il y avait un exemple juste à la suite de ce que tu as cité :
La suite qui était après a écrit :
Je ne vais pas osé en dire autant que tu en as dit, mais juste un exemple : le végétarianisme. Tu parle aussi de «garçon-manqué(e)»… remarque que l’expression «fille-manqué(e)», n’est même pas dans l’usage tellement elle fait peur.
STPo a écrit :
D'ailleurs j'ai aussi linké le coup de gueule de Eve
Eve a écrit :
Et les moments où tu te pointes sur un canal, que tu fais un accord en "ée" et qu'on te répond "FAKE!".
Ça me fait penser à quelque chose que j’ai lu, il n’y a pas longtemps en me renseignant sur l’environnement IRC. Je n’ai plus le lien (sorry), mais en gros ça parlait d’une commande IRC en disant «ça sert à savoir quels gars sont connectés».
Modifié par hibou57 (12 Apr 2013 - 19:08)
Lothindil a écrit :
Une femme dans la programmation ? Ne rêvez pas, aucun employeur ne vous fera confiance sans diplôme
Je penses que le coté autodidacte sans diplôme est un aspect beaucoup plus rebutant que le sexe.
En tant que chef de service un diplôme est un élément primordiale dans un CV garant de certaines bases qui manquent souvent aux autodidactes.
Nikolian a écrit :
Je penses que le coté autodidacte sans diplôme est un aspect beaucoup plus rebutant que le sexe.
Bah tu sais chez Alsa il y a beaucoup d'autodidactes (Raphaël a fait STAPS, j'ai fait LEA,etc) je trouve que les autodidactes s'en sortent pas plus mal. Sinon femme et autodidacte, je cumulerais les tares :o
J'ai des étudiants, les plus passionnés et plus curieux sont les autodidactes, les autres sortant d'un cursus universitaire n'ont aucune curiosité, c'est navrant pour des gens qui veulent faire du web.
Modifié par Stéphanie W. (16 Apr 2013 - 23:04)
Nikolian a écrit :
Je penses que le coté autodidacte sans diplôme est un aspect beaucoup plus rebutant que le sexe.
En tant que chef de service un diplôme est un élément primordiale dans un CV garant de certaines bases qui manquent souvent aux autodidactes.
Tu peux aller plus loin dans ta vision de ce qu'il manque aux autodidactes ? Perso, étant autodidacte moi même je trouve qu'il y a pas mal d'avantage, faculté à apprendre par soi-même curiosité naturelle, pour atteindre une certaine maîtrise sans avoir de profs, de cours ou de partiels pour être un peu obligé, il faut avoir la motivation pour se former, ça me semble aussi utile que des acquis plus théoriques qui peuvent être comblés rapidement si nécessaire...
Sinon pour ce qui est du sexisme, parce que ça reste le sujet, les rares filles que je cotoie qui sont dans le milieu on tendance à être assez atypique dans le sens où elles participent aux blagues sexistes, jouent des clichés et semblent passer complètement outre le reste du temps. C'est peut être superficiel mais j'ai le sentiment qu'elles le vivent plutôt bien et arrivent même à en jouer quand ça peut leur rendre utile (suffit de voir le temps de réponse moyen sur IRC quand une question vient d'une fille, c'est assez flagrant). Pour les autres c'est sûr que l'ambiance peut être un peu lourde parfois, ça manque de finesse de temps en temps mais j'ai pas eu l'occasion de constater quoi que ce soit d'assez grave pour partir en croisade comme certains.
Stéphanie W. a écrit :
Bah tu sais chez Alsa il y a beaucoup d'autodidactes (Raphaël a fait STAPS, j'ai fait LEA,etc) je trouve que les autodidactes s'en sortent pas plus mal. Sinon femme et autodidacte, je cumulerais les tares :o
J'ai des étudiants, les plus passionnés et plus curieux sont les autodidactes, les autres sortant d'un cursus universitaire n'ont aucune curiosité, c'est navrant pour des gens qui veulent faire du web.
Parmi mon équipe j’ai 2 personnes l’une a fait des études d’informatique l’autre a fait une reconversion AFPA, et il est clair pour moi que l’école offre des connaissances de base essentielle qu’il manquait sérieusement à la deuxième et qu’il lui manque parfois encore et que je n’ai eu aucunement besoin d’expliquer à la première.
Il est clair qu’en informatique on est tous un peu autodidacte puisque les techniques évoluent toujours et qu’il faut se former continuellement, je n’ai pas tous appris à l’école seulement elle m’a donné des méthodes de travail essentielle qui différencient bien souvent le développement informatique du bricolage.
Sinon, il y a 2 femmes dans les services informatiques de l’entreprise l’une dans mon équipe (première personne à qui je fais référence), les 2 font un travail irréprochable.
Nikolian a écrit :
Parmi mon équipe j’ai 2 personnes l’une a fait des études d’informatique l’autre a fait une reconversion AFPA, et il est clair pour moi que l’école offre des connaissances de base essentielle qu’il manquait sérieusement à la deuxième et qu’il lui manque parfois encore et que je n’ai eu aucunement besoin d’expliquer à la première.
Moi c'est l'inverse : j'avais aussi 2 stagiaires en école d'ingénieur. L'un a passé 1 mois à utiliser du jQuery UI avec du ul/li et est venu, après un mois me demander "en fait c'est quoi ul/li ?" . Un autre est venu me demander comment insérer une image dans un document HTML. Grandes écoles d'ingénieur, tout ça ^^
Ils avaient des connaissances techniques en gros langages de prog, sans doute, mais manquaient d'un élément essentiel : la débrouillardise et la curiosité. Un mois à utiliser un truc sans le comprendre, je trouve ça hallucinant perso.
Tout ça pour dire qu'autodidacte ou école, ça dépend vraiment de la personne et non du cursus scolaire.
PS Geoffrey chez alsa a aussi fait l'AFPA, il le vit bien et m'explique pleins de choses
HammHetfield a écrit :
Tu peux aller plus loin dans ta vision de ce qu'il manque aux autodidactes ? Perso, étant autodidacte moi même je trouve qu'il y a pas mal d'avantage, faculté à apprendre par soi-même curiosité naturelle, pour atteindre une certaine maîtrise sans avoir de profs, de cours ou de partiels pour être un peu obligé, il faut avoir la motivation pour se former, ça me semble aussi utile que des acquis plus théoriques qui peuvent être comblés rapidement si nécessaire...
La faculté d’apprendre, la curiosité, sont des qualités que doit avoir tout développeur autodidacte ou non. Le fait d'avoir un guide n'est pas un obstacle dans le chemin à parcourir bien au contraire.
Modifié par Nikolian (17 Apr 2013 - 14:59)
Moi aussi je suis autodidacte, j'ai fait quelques formations pour valider mes acquis mais je me suis toujours auto-formé (depuis mes premiers bout de programmes en BASIC et ASM m68k quand j'avais 15 ans).
Par contre je suis tombé sur des TP PHP d'un prof de l'université de Nantes l'an dernier et j'avais trouvé les cours vraiment bien. J'aurais aimé avoir accès à des ressources de cette qualité quand j'ai appris la conception de sites en PHP (on connait la pauvreté des ressources de qualité sur ce langage).
Par contre je suis tombé sur des TP PHP d'un prof de l'université de Nantes l'an dernier et j'avais trouvé les cours vraiment bien. J'aurais aimé avoir accès à des ressources de cette qualité quand j'ai appris la conception de sites en PHP (on connait la pauvreté des ressources de qualité sur ce langage).
Stéphanie W. a écrit :
Tout ça pour dire qu'autodidacte ou école, ça dépend vraiment de la personne et non du cursus scolaire.
La programmation est affaire de logique, et forcement il y a les gens qu’ils l’ont et d’autre qui ne l’ont pas.
Toutefois ce n’est pas que cela, une formation scolaire apporte quand même des outils de travail qui aide à la maîtrise, il est plus facile de réaliser une base de données cohérente lorsqu’on connait Merise que d’instinct. Même si je faisais des base de donnée avant, Merise m’a appris a repéré mes erreurs et à faire des bases autrement plus complexe que le gestionnaire d’adresse de mon enfance.
Un diplôme est quand même un gage de connaissance minimum, je viens d’embaucher un DUT, je n’ai pas à me demander s’il comprend le concept d’héritage, c’est une évidence. Chez un autodidacte c’est loin d’être sûr.
Par contre qu’un ingénieur en informatique ne sache pas insérer une image dans un doc HTML ça me sidère, j’ai dû m’arrêter à temps
Stéphanie W. a écrit :
Geoffrey chez alsa a aussi fait l'AFPA, il le vit bien et m'explique pleins de choses
L’AFPA a aussi été très profitable à mon collègue
Modifié par Nikolian (17 Apr 2013 - 16:06)
Nikolian a écrit :
Huhuhu je peux vous citer des Master à qui j'ai ré-expliqué le concept de cascade, et fait découvrir apparemment width:auto pour un cours sur le responsive, les lacunes en CSS étaient impressionnantes.
Un diplôme ne fait pas tout, encore faut il que les enseignements de la formation soient bons et à jours. C'est rarement le cas en web pour ce que j'ai pu voir, l'enseignement du HTML et CSS en écoles d'ingénieur est considéré comme un "sous produit", n'importe qui peut faire du HTML CSS c'est pas compliqué, et donc rapidement passé dans beaucoup de cursus. Pareil pour pas mal de formations web où on se focaliser sur le dev côté serveur, par contre le HTML et CSS sont vus à l'arrache en quelques heures : gloups.
Et il faut que les étudiants écoutent, ça c'est pas gagné.
Modifié par Stéphanie W. (18 Apr 2013 - 12:55)
a écrit :
Un diplôme est quand même un gage de connaissance minimum, je viens d’embaucher un DUT, je n’ai pas à me demander s’il comprend le concept d’héritage, c’est une évidence.
Florian_R a écrit :
Un peu trop long pour en faire un Tee-shirt, du coup je l'ai imprimé pour l'encadrer.
Huhuhu je peux vous citer des Master à qui j'ai ré-expliqué le concept de cascade, et fait découvrir apparemment width:auto pour un cours sur le responsive, les lacunes en CSS étaient impressionnantes.
Un diplôme ne fait pas tout, encore faut il que les enseignements de la formation soient bons et à jours. C'est rarement le cas en web pour ce que j'ai pu voir, l'enseignement du HTML et CSS en écoles d'ingénieur est considéré comme un "sous produit", n'importe qui peut faire du HTML CSS c'est pas compliqué, et donc rapidement passé dans beaucoup de cursus. Pareil pour pas mal de formations web où on se focaliser sur le dev côté serveur, par contre le HTML et CSS sont vus à l'arrache en quelques heures : gloups.
Et il faut que les étudiants écoutent, ça c'est pas gagné.
Modifié par Stéphanie W. (18 Apr 2013 - 12:55)
Florian_R a écrit :
Pour la petite histoire, j'ai eu ma Licence en séchant entre autres tous les cours de PHP, mySQL et modélisation.
Un peu pareil, comme toujours, ça dépend des personnes. Mais quand tu as des étudiants avec des lacunes de bases, qui n'écoutent pas, arrivent en retard au cours et qu'à la fin tu leur fais un exercice et que tu te rends compte que ça fait 5h que tu parles de media-queries et que la moitié n'a pas compris ce que c'était ni la syntaxe, c'est assez triste
Cette discussion est intéressante mais ne tape pas vraiment là où ça fait vraiment mal.
On peut discuter de nombreuses heures sur celui/celle qui a un diplôme, qui n'a pas ce qu'il faut pour bien travailler dans le domaine et celui/celle qui n'a pas de diplôme, qui a ce qu'il faut pour bien travailler...
Le CV et les diplômes qui vont avec sont juste des éléments favorisant l'accès au monde du travail. Ni plus ni moins. On se base là-dessus à mon sens un peu par facilité et parce que l'on a pas forcément le moyen de bien cerner les compétences de la personne (surtout dans un domaine aussi mouvant). Bref, c'est sécurisant pour un employeur ; ça reste compréhensible en soit.
Les gens qui travaillent dans le domaine web ont des formations qui n'ont rien à voir avec ce domaine ? Et ça vous étonne ? Croyez-vous que ceux qui étudient / sont formés dans des cursus de développement informatique sont formés à ce domaine ?
Je suis de ceux qui ont pris la voie développement informatique pour travailler dans ce domaine et pouvoir exercer dans l'expertise en accessibilité web notamment (un choix qui va au-delà de l'intérêt professionnel).
Qu'est-ce que cela m'a apporté : une vue générale de la conception informatique (poo, héritage, polymorphisme, et cetera et cetera). Rien de plus.
A ce que j'ai pu constaté, il y a un réel mépris de ces langages web considérés par les enseignants/formateurs en informatique comme des trucs bâtards par rapport aux langages de programmation. Et malheureusement, si l'étudiant n'a pas la capacité de prendre du recul là-dessus il est de fait formaté.
Sans parler de certaines formations proposées, où les cours de HTML/CSS sont en fait des cours du fameux WYSIWYG d'Adobe.
Le souci c'est le manque de vrais cursus spécialisés dans ce domaine. A partir de là, celui/celle qui n'arrive pas à vous sortir "je suis autodidacte" dans une discussion ou un CV ne connait juste pas le mot...
On peut discuter de nombreuses heures sur celui/celle qui a un diplôme, qui n'a pas ce qu'il faut pour bien travailler dans le domaine et celui/celle qui n'a pas de diplôme, qui a ce qu'il faut pour bien travailler...
Le CV et les diplômes qui vont avec sont juste des éléments favorisant l'accès au monde du travail. Ni plus ni moins. On se base là-dessus à mon sens un peu par facilité et parce que l'on a pas forcément le moyen de bien cerner les compétences de la personne (surtout dans un domaine aussi mouvant). Bref, c'est sécurisant pour un employeur ; ça reste compréhensible en soit.
Les gens qui travaillent dans le domaine web ont des formations qui n'ont rien à voir avec ce domaine ? Et ça vous étonne ? Croyez-vous que ceux qui étudient / sont formés dans des cursus de développement informatique sont formés à ce domaine ?
Je suis de ceux qui ont pris la voie développement informatique pour travailler dans ce domaine et pouvoir exercer dans l'expertise en accessibilité web notamment (un choix qui va au-delà de l'intérêt professionnel).
Qu'est-ce que cela m'a apporté : une vue générale de la conception informatique (poo, héritage, polymorphisme, et cetera et cetera). Rien de plus.
A ce que j'ai pu constaté, il y a un réel mépris de ces langages web considérés par les enseignants/formateurs en informatique comme des trucs bâtards par rapport aux langages de programmation. Et malheureusement, si l'étudiant n'a pas la capacité de prendre du recul là-dessus il est de fait formaté.
Sans parler de certaines formations proposées, où les cours de HTML/CSS sont en fait des cours du fameux WYSIWYG d'Adobe.
Le souci c'est le manque de vrais cursus spécialisés dans ce domaine. A partir de là, celui/celle qui n'arrive pas à vous sortir "je suis autodidacte" dans une discussion ou un CV ne connait juste pas le mot...