5139 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Sur les conseils de Stéphanie Walter voici le sujet renommé qui dérivait dans les 10 ans d'Open Web

stpo a écrit :
Un peu de lecture ?
= un peu de lecture
--> beaucoup de lecture plutôt Smiley smile
Je l'avais déjà consulté et il m'avait vite gonflé, désolé, car trop dirigé, trop extrême et représentant un monde dans lequel je n'ai pas l'impression de vivre. Smiley cligne

Le sexisme est partout et tout le monde fait des différences sur tout. 3 personnes (tout sexe confondu) créeront 2 groupes opposés....

Stéphanie W. a écrit :
Pour le sexisme, j'ai plus souvent eut des remarques clairement sexistes de clients que de collègues de la communauté perso. Le client qui se tourne vers ton collègue homme "et vous, vous êtes d'accord sur ce qu'elle dit" alors que l'ergonome de la pièce c'est moi et que le collègue était commercial, donc connaissances en ergo proche de zéros.

C'est plus ce genre d'exemple que le majorité rencontre, non?
Hello,

T’es un peu fou d’ouvrir un tel sujet dans un forum sur le web et le CSS Smiley langue

Si je devrais faire une remarque personnelle rapide sur la question, ce serait : il y a un problème, tabou en plus, qui est déporté ailleurs, sur des sujets avec lesquels il n’a rien à voir, simplement justement parce que ces questions sont taboux, et qu’alors elles fuitent ailleurs et à travers d’autres questions. Ce qui es tut, fini généralement par s’exprimer indirectement.

Le sexisme n’est pas vraiment le plus là, il est ailleurs, et les femmes sont les premières à l’être (elles en sont même à l’origine à mon avis).

Bref, c’est un problème de société qui déborde ailleurs, et qui ne devrait pas être abordé là où il déborde, mais là où il est vraiment, dans la société en générale.

P.S. Si le sujet t’intéresse, ne te prive pas d’ouvrir un sujet chez moi, dans la section appropriée : Sociologie et Société; le sujet m’intéresse beaucoup aussi.
Modifié par hibou57 (12 Apr 2013 - 14:07)
Je n'ai pas la prétention et l'envie de m'approprier ce sujet. Smiley smile

Je me demande si on peut avec un peu de légèreté partir dans d'autres directions...

En tous cas je m'attarderais pas à débattre la dessus, c'est trop vaste et profond et sujet à dérapages.
Ca doit dépendre du domaine précis en informatique j'ai l'impression. Quand on est graphiste ou designer, ça passe généralement moins mal.

Quand on est expert dans un domaine qui tient de l'ingéniorat (ergonomie, architecture réseau,...), je pense que le sexisme se trouve d'abord au niveau des collègues quand on est débutant (le temps de faire ses preuves) puis au niveau des clients. Ce sexisme (dans ce que je me souviens de mes cours de psychologie sociale) va être une sexisme "soft" car la classe sociale de l'ingéniorat est souvent plus aisée. On va tomber sur une critique permanente de sa compétence (ce dont parle Stéphanie), sur un paternalisme permanent ("ma petite dame", "ça va, tu t'en sors ?",...). C'est une forme de sexisme moins brute, mais à la longue bien plus destructeur (et en plus c'est couplé à du harcèlement moral généralement).

Par contre, là je parle de mon expérience, dans le monde de la programmation de jeux vidéo (amateur, semi-pro, étudiants ou pro d'ailleurs). Le sexisme est bien plus lourd, plus brutal, plus hormonal j'ai envie de dire. Personnellement, j'ai survolé l'article et une bonne partie des exemples issus des tchats ou forum, je les ai connus en direct. Sur différentes communautés d'ailleurs.
Jamais au point de la féministe (n'étant pas féministe, heureusement) par contre.

Pour prendre quatre exemples très récents (cette année), deux hors du milieu et deux du milieu.

Pour y voir plus clair, je suis une auto-didacte, qui se forme depuis 7 ans, qui maîtrise assez bien le php et le mysql et qui commence à s'y connaître en javascript et en graphisme; avec des notions suffisantes en css et html pour créer un site d'un bout à l'autre toute seule.

1) Rendez-vous au forem (équivalent pôle emploi en Belgique).
Je rencontre pour la première fois mon conseiller (un homme), il parcourt mon cv rapidement puis me pose des questions pour compléter.
"Connaissances en informatique ?"
"Comme mis sur mon CV, je fais de la programmation en PHP / mysql."
"Non, je veux dire en informatique... Office..."
"Bonne maîtrise de Word et Excell."
"Il faudrait vous mettre à Access, si vous voulez trouver dans l'informatique, ça sera plus simple."
"Je veux pas faire de la bureautique, mais de la programmation web !"

Gros vide...

Depuis ce rendez-vous, je reçois 1 à 2 fois par mois des formations... à la bureautique et au secrétariat.

Je l'ai rencontré une seconde fois depuis et là il m'a sorti tout simplement :
"Une femme dans la programmation ? Ne rêvez pas, aucun employeur ne vous fera confiance sans diplôme."

(notons depuis j'ai changé de conseiller pour une conseillère et j'ai reçu trois offres de formation : introduction à linux pour les serveurs; Utilisation avancée de Dreamweaver et Introduction à la programmation en c# avec visual studio 2012).


2) On parle avec mon époux de mon projet de jeux à des amis, en expliquant qu'on y travaille à deux (ce qui est vrai).
S'adressant à mon époux alors que je cuisine à coté :
"Je suppose qu'elle te fait le café pendant que tu programmes. C'est la meilleure collaboration entre un homme et une femme quand ça parle de PC."

(râté, mon homme se charge juste de la traduction, tout le reste c'est mon job.)


3) Barbecue avec des informaticiens pro et des étudiants. J'étais invitée avec mon frère pour m'initier un peu au milieu, il est aussi informaticien. Seule femme parmi une bonne trentaine de mâle allant de 20 ans à 40 ans.

"Tiens, ***, t'as trouvé une grognasse finalement ?" (râté, suis sa soeur)
"Elle fout quoi, là. C'est un barbecue d'informaticiens, pas une rencontre de famille." (mon frère me présente alors)

Alors que je cause de jeux vidéos avec l'un d'eux, je vois qu'il m'écoute pas. Je m'arrête de parler et là il redresse la tête :
"Oh putain, tu sais que t'as les nichons de Lara Croft ?" (enchaîné par des remarques du genre "ouais, mais elle est grosse, elle"; "Lara Croft, elle est sexy, elle !" ou encore "Ah ouais c'est vrai, je peux toucher ?" )

4) Sur un forum (de programmeurs de jeux indé), je fais ma présentation. Sans caché que je suis une femme (accord au féminin entre autre).
Sur 4 MPs que j'ai reçu : un est sur mon diplôme de psychologie; un est pour me demander si je cherche pas un mec; un pour me demander une photo et le dernier pour me demander si ça m'intéresse un projet de jeux de gestion de crèches.
Après, je pense pour l'essentiel que c'est pas dû aux personnes (qui sont guère différentes d'ailleurs), mais plutôt à deux facteurs :

1) à force de traîner entre mecs, le sexisme monte naturellement (il en est de même entre femmes).

2) le jeux vidéo concentre les clichés sexistes que les fabricants de jeux pensent être nécessaire : la poupée, les poneys, les bijoux et la cuisine pour les filles; les soldats, les aventuriers, les chevaliers, les voitures et les modules de constructions pour les garçons.
A force de vivre en permanence dedans, les gamers assimilent d'autant plus les clichés. Quelqu'un qui joue avec des chevaliers, c'est un mec. Quelqu'un qui joue à un jeu de course, c'est un mec. Quelqu'un qui joue à un jeu de guerre, c'est un homme. Quelqu'un qui joue à un jeu d'habillement de top-model, c'est une fille. Quelqu'un qui joue à élever des poneys, c'est une fille. Quelqu'un qui crée et qui adopte des modèles mathématiques, c'est un mec (dérivé des légos)

Ca crée une cohérence au niveau psychologue, ça permet de catégoriser le monde.

Quand une personne casse un de ses clichés, il créé chez la personne une dissonance. Cette dissonance est très peu appréciée par le psychisme qui va tenter de le rétablir au plus rapidement à l'aide de mécanismes de défense.

Les mécanismes ici qui vont être souvent adoptés c'est :
- le déni. (mais non, en fait c'est un mec qui se fout de nous)
- l'attribution d'une logique de comportement (c'est une fausse gameuse, elle vient pour draguer)
- l'adaptation de la réalité (c'est un garçon manqué)
- le rejet (tout faire pour que la dissonance disparaisse quitte à pratiquer du harcèlement)


Notons que le comportement le plus sensé est en réalité une remise en question de ses préjugés, mais comme toute remise en question, il est rare, très rare de la voir Smiley cligne
Lothindil a écrit :
[…] et le dernier pour me demander si ça m'intéresse un projet de jeux de gestion de crèches.

Pété de rire Smiley langue . Au moins ça serait original.

Lothindil a écrit :
Quand une personne casse un de ses clichés, il créé chez la personne une dissonance. Cette dissonance est très peu appréciée par le psychisme qui va tenter de le rétablir au plus rapidement à l'aide de mécanismes de défense.

Les mécanismes ici qui vont être souvent adoptés c'est :
- le déni. (mais non, en fait c'est un mec qui se fout de nous)
- l'attribution d'une logique de comportement (c'est une fausse gameuse, elle vient pour draguer)
- l'adaptation de la réalité (c'est un garçon manqué)
- le rejet (tout faire pour que la dissonance disparaisse quitte à pratiquer du harcèlement)


Notons que le comportement le plus sensé est en réalité une remise en question de ses préjugés, mais comme toute remise en question, il est rare, très rare de la voir Smiley cligne

Je suis assez d’accord avec ça, mais sur ce point il y a des inégalités. La pression est plus forte pour un garçon que pour une fille, et les filles ne sont pas dernières à entretenir cette pression.

Je ne vais pas osé en dire autant que tu en as dit, mais juste un exemple : le végétarianisme. Tu parle aussi de «garçon-manqué(e)»… remarque que l’expression «fille-manqué(e)», n’est même pas dans l’usage tellement elle fait peur.
Modifié par hibou57 (12 Apr 2013 - 15:11)
rodolpheb a écrit :
Je l'avais déjà consulté et il m'avait vite gonflé, désolé, car trop dirigé, trop extrême et représentant un monde dans lequel je n'ai pas l'impression de vivre.

Réaction épidermique classique qu'on (nous les mâles blancs classe moyenne) a tous eu plus ou moins machinalement... Tout est dans cette "impression" : on ne le voit pas ou on est conditionnés à ne plus le voir... au point de ne plus voir nos PROPRES réactions sexistes, à des degrés divers. Questionne n'importe quelle nana et tu verras les anecdotes fleurir...

D'ailleurs j'ai aussi linké le coup de gueule de Eve (antérieur à cet article de Mar_lard qui a fait 100 fois le tour du web), et pour le coup je la connais personnellement comme je connais certaines personnes dont elle parle... Crois-moi, c'est bien le monde dans lequel on vit, et le témoignage (absolument terrorisant) de Lothindil ci-dessus en est une preuve supplémentaire.

hibou57 a écrit :
Le sexisme n’est pas vraiment le plus là, il est ailleurs, et les femmes sont les premières à l’être (elles en sont même à l’origine à mon avis).

Euh... quoi ?

hibou57 a écrit :
Je suis assez d’accord avec ça, mais sur ce point il y a des inégalités. La pression est plus forte pour un garçon que pour une fille, et les filles ne sont pas dernières à entretenir cette pression.

Mais de quoi tu parles ??
Smiley sweatdrop
STPo a écrit :
Réaction épidermique classique qu'on (nous les mâles blancs classe moyenne) a tous eu plus ou moins machinalement... Tout est dans cette "impression" : on ne le voit pas ou on est conditionnés à ne plus le voir... au point de ne plus voir nos PROPRES réactions sexistes, à des degrés divers. Questionne n'importe quelle nana et tu verras les anecdotes fleurir...

D'ailleurs j'ai aussi linké le coup de gueule de Eve (antérieur à cet article de Mar_lard qui a fait 100 fois le tour du web), et pour le coup je la connais personnellement comme je connais certaines personnes dont elle parle... Crois-moi, c'est bien le monde dans lequel on vit, et le témoignage (absolument terrorisant) de Lothindil ci-dessus en est une preuve supplémentaire.


Mais ce sont des cas particuliers...
Je ne défends personne, et je vis et travaille dans le monde réel où il y a de tout. Et fort heureusement les femmes qui s'épanouissent dans leur activité professionnelle sont majoritaires.
...et elles savent gérer les débordements concernant les rapports avec les hommes.

Oui il y a des abus et des excès mais ils sont plus dénoncés et moins acceptés.

Les rapports humains sont régis par les différences (idéologiques, raciales, sexuelles..), et c'est pas prêt de changer.
Lothindil a écrit :

Ca crée une cohérence au niveau psychologue, ça permet de catégoriser le monde.

Quand une personne casse un de ses clichés, il créé chez la personne une dissonance. Cette dissonance est très peu appréciée par le psychisme qui va tenter de le rétablir au plus rapidement à l'aide de mécanismes de défense.

Les mécanismes ici qui vont être souvent adoptés c'est :
- le déni. (mais non, en fait c'est un mec qui se fout de nous)
- l'attribution d'une logique de comportement (c'est une fausse gameuse, elle vient pour draguer)
- l'adaptation de la réalité (c'est un garçon manqué)
- le rejet (tout faire pour que la dissonance disparaisse quitte à pratiquer du harcèlement)


Notons que le comportement le plus sensé est en réalité une remise en question de ses préjugés, mais comme toute remise en question, il est rare, très rare de la voir Smiley cligne


Je crois que là le comportement est bien résumé,
Se railler à un groupe sécurise aussi beaucoup pour se qui est des mécanisme de défense ...
Et comme c'est vendredy , je vais faire une confidence:

Je suis un homme et je préfère depuis toujours travailler avec des collègues femmes ...

Sans expliquer pourquoi cette préférence, chacun de ceux qui lira cette confidence se fera une opinion en fonction de son mode de pensée/catégorisation.
Il y a quand même un préjugé pour expliquer ma préférence.
rodolpheb a écrit :


Mais ce sont des cas particuliers...
les 67% des 900 femmes de l'étude aussi c'était juste "des cas particuliers" ? Toutes les filles qui sont passé par la question rituelle sur hardware aussi, c'était des "cas particuliers" ? (qui était "tu suces ?" pour la précision)

Dites-nous tant que vous y êtes que c'est de notre faute si on se fait harceler et qu'on l'a bien cherché (ah zut, oui, vous l'avez déjà sorti celle-là).
jb_gfx a écrit :
<hs>Lothi tu lis tes messages privés des fois ? Smiley langue </hs>

ah ? Y a des mps sur ce forum. Smiley biggol
jb_gfx a écrit :
Dans le header, juste en dessous du champ recherche : "Vous avez xxx messages privés"

oui, j'ai vu... j'avoue que je n'y avais jamais fait gaffe... ^^
gc-nomade a écrit :

Se railler à un groupe sécurise aussi beaucoup pour se qui est des mécanisme de défense ...

J'aime beaucoup Smiley lol Smiley cligne
Je suis fils unique; j'ai quatre sœurs et ai été élevé par ma grand-maman et ma maman...
(ceci est la vérité vraie).
Je ne comprends rien à "qu'est ce que vous dites"... Smiley ravi
rodolpheb a écrit :
Je suis fils unique; j'ai quatre sœurs Smiley lol

Oui, pardon : Que j'aime fort, ainsi que ma maman et ma grand-maman Smiley confused
Pages :