5139 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Knozelfhoegtj a écrit :

@Hermann, tu t'en fous de la définition officielle, ça c'est drôle. Et si pour parler d'un process je te dis cheval, tu comprends la même chose ? Utilise les bons mots si tu veux qu'on te comprenne correctement.
Tu n'as jamais entendu parler des niveaux de maitrise?
Dans ce cas là on précise. On ne parle pas de "maîtrise", car au sens pur, c'est être maître de son art. Connaître toutes les petites ficelles et être capable de résoudre n'importe quel problème. On est carrément au delà de l'expertise.
Modifié par Knozelfhoegtj (18 Mar 2013 - 17:45)
Knozelfhoegtj a écrit :
Dans ce cas là on précise. On ne parle pas de "maîtrise", car au sens pur, c'est être maître de son art. Connaître toutes les petites ficelles et être capable de résoudre n'importe quel problème. On est carrément au delà de l'expertise.

Simple divergence de définition sur le terme.
Et tu arrives encore à me contredire alors même que le wikitionnaire, larousse, et l'internaute me donnent raison.. Soit, débat stérile. Bonne soirée ! Smiley smile
Knozelfhoegtj a écrit :
Et tu arrives encore à me contredire alors même que le wikitionnaire, larousse, et l'internaute me donnent raison.. Soit, débat stérile. Bonne soirée ! Smiley smile

Oui oui..
Bon, désolé d'avoir soulevé la tempête...
M A Î T R I S E Z - V O U S ! ! ! Smiley cligne
Merci à tous pour votre passion et vos lumières !
Modifié par MrZ (18 Mar 2013 - 18:50)
Si ça ne vous dérange pas je vais sauter le débat sur ce qu'est la maitrise, et reprendre un peu plus haut dans la conversation :

Hermann a écrit :
Mais un intégrateur qui maîtrise le JS et certaines APIs HTML5 est plutôt un developer front-end.

A mon avis la frontière entre les métiers d'intégrateur et de développeur front-end se fait de plus en plus mince, et je pense effectivement que l'utilisation de javascript (au travers de jQuery par exemple) fait partie du quotidien d'un bon nombre d'intégrateurs.
Sans forcément "maitriser" parfaitement le langage,faire un fallback pour une animation CSS importante ou charger un contenu dynamiquement avec une requête Ajax ne nécessite pas forcément l'intervention d'un développeur en plus de l'intégrateur...

Après ça dépend probablement des entreprises, et il y a sans doute de bons intégrateurs qui ne font jamais de js, mais je pense qu'il est dommage de faire l'impasse sur javascript.
BlueScreenJunky a écrit :

A mon avis la frontière entre les métiers d'intégrateur et de développeur front-end se fait de plus en plus mince, et je pense effectivement que l'utilisation de javascript (au travers de jQuery par exemple) fait partie du quotidien d'un bon nombre d'intégrateurs.
Sans forcément "maitriser" parfaitement le langage,faire un fallback pour une animation CSS importante ou charger un contenu dynamiquement avec une requête Ajax ne nécessite pas forcément l'intervention d'un développeur en plus de l'intégrateur...

Après ça dépend probablement des entreprises, et il y a sans doute de bons intégrateurs qui ne font jamais de js, mais je pense qu'il est dommage de faire l'impasse sur javascript.

Oui, on peut d'autant plus difficilement se passer d'une librairie comme Jquery qu'on ne maitrise pas le JS, c'est devenu incontournable et pas très compliqué à mettre en place pour peu qu'on soit un peu débrouillard, même si dans la plupart des cas on n'utilisera qu'une petite partie de la bibliothèque et qu'elle ne sera pas optimisée Smiley cligne
Hello,

un webdesigner peut nécessiter plusieurs domaines de compétences selon les offres et le sérieux des recruteurs. (intégration, design, dév. avec cms, utilisation de librairies js)

Un webdesigner ne peut pas maîtriser php si on entend que maîtriser nécessite de connaître les concepts de programmations et donc de savoir concevoir une application. C'est le travail d'un développeur. Par contre, il peut avoir à mettre en place son code dans les templates de CMS(ou autre) et donc, dans ce cas, devra connaître la syntaxe de base de PHP(ou autre langage).

Ce qui est important c'est déjà de bien connaître l'intégration. Ensuite il n y a pas d'obligation d'aller vers php, le design...

Chez moi, en région Bretagne, les offres d'emploi correspondant uniquement à un travail d'intégrateur sont très rares voire inexistantes. Il faut généralement, en plus, savoir utiliser des CMS ou faire du design et même parfois tout faire ce que je déconseille franchement (sans parler de l'intégration de newletter ou de l'utilisation flash).
dew a écrit :
Non car il peut être remplacé par moult autres langages côté serveur et que le "design" ne repose pas sur lui. Par contre HTML/CSS me semble nécessaire : il faut en connaître les possibilités et limites pour être sûr de son coup et/ou ne pas produire n'importe quoi. Sinon ce n'est que du "design" et pas du "webdesign".


C'est aussi mon avis, le PHP est un langage coté serveur, il n'intervient pas sur le design.

Pour moi la frontière se situe là, le web designer n'a pas a connaitre la programmation coté serveur.
Par contre la programmation coté client peut être utile pour définir des comportements visuels.
Modifié par Nikolian (04 Apr 2013 - 18:52)
Administrateur
Nikolian a écrit :
le PHP est un langage coté serveur, il n'intervient pas sur le design.


Sauf lorsqu'il faut le solliciter pour générer du contenu, des images, des requêtes AJAX, qui vont forcément impacter les fonctionnalités, donc la façon de les présenter, donc l'ergonomie, donc le design Smiley cligne
Peut-être est-ce parque nous sommes vendredi matin, mais je ne vois pas vraiment le rapport entre la méthode de construction d’une image et la manière de la présenter.

Pour moi ce n’est pas au web-designer de réfléchir à cela, PHP ou ASP c’est le métier du développeur, à la limite le web-designer n’a même pas à savoir, son métier débute après.
Administrateur
Je veux dire par là que PHP *peut* avoir son rôle à jouer dans le rendu graphique, puisqu'on lui demande *parfois* de générer des images (bon la plupart du temps ce sont des graphiques ou des captchas) ou du code HTML/CSS qui aura un rendu que l'on ne produirait pas à la main.
Nikolian a écrit :
c'est vrai, mais c'est pour moi le travail de développeur pas celui du web-designer

Pour toi oui mais pour d'autres non, c'est bien tout le problème. Certains poste de webdesigner demandent des compétence en dev, quoiqu'on en pense et qu'on ait envie d'en penser.
bzh a écrit :

Pour toi oui mais pour d'autres non, c'est bien tout le problème. Certains poste de webdesigner demandent des compétence en dev, quoiqu'on en pense et qu'on ait envie d'en penser.

Tu vas pas me dire que toutes les boîtes ont besoin d'un tel profil. Smiley rolleyes Ou alors ils connaissent pas bien le travail qu'implique chaque métier. Un webdedigner n'est pas un developpeur.
À ce moment là ce n'est plus un webdesigner qu'ils cherchent mais un webmaster (c'est un peu obsolète mais je vois pas d'autre terme), mais se définir comme webmaster n'a pas beaucoup de sens aujourd'hui.
Pour ma part je ne conçois pas qu'on puisse developper sans avoir une maitrise et une experrience minimum et du langage, or là on sort clairement d'un profil de webdiz.
Modifié par Hermann (05 Apr 2013 - 15:41)
bzh a écrit :

Pour toi oui mais pour d'autres non, c'est bien tout le problème. Certains poste de webdesigner demandent des compétence en dev, quoiqu'on en pense et qu'on ait envie d'en penser.


Ce sont pas de simple poste de webdesigner alors.
Je ne parle pas pour moi, dans ma boîte il n’y a pas de webdesigner, ce poste a été jugé inutile et ce sont les développeurs qui s’occupent de cette partie.
Pages :