5176 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Voilà, tout est dans le titre.

Après le moteur de recherche,
la cartographie,
l'actualité,
les images,
les mails,
les blogs,
la recherche sur disque dur
(j'en ai sauté pas mal...)

Google lance un service de messagerie instantannée.

Sur beaucoup de forum, je lis que tout le monde commence à avoir peur de ce nouveau "Big Brothers" aux dires de certains.

Cependant, la cofrontation future de Microsoft et Google sur certains points (de plus en plus de points en fait) ne pourrait-elle pas nous amener beaucoup d'innovation dans les logiciels de ce premier ?

Ou alors, si Google lance bientôt un Browser (comme beaucoup de rumeurs l'affirmaient en même temps que cette messagerie instantannée), ne risque-t-on pas de retomber dans le schémas d'un internet explorer-netscape de la fin des années 90 ?

Bref, que pensez-vous de ce nouveau google-pieuvre qui sort ses tentacules ?
Très décevant:
Interface tristouille
Pas d'avatar
Pas de webcam
Pas de smiley (!)

Le seul truc qui reste, c'est un son de bonne qualité (normal, le réseau est vide pour le moment).
Ils espèrent que les gens vont quitter MSN avec si peu d'options ?
Le truc le plus important est sans doute l'utilisation de protocoles ouverts. Peut-être verra-t-on une utilisation plus importante de Jabber...

Mais le problème de la messagerie instantanée, c'est justement la non-interopérabilité qui "oblige" à choisir la messagerie la plus utilisée pour communiquer...
Jabber a un système de pont justement, pour communiquer avec d'autres.

Système désactivé par Google...
eh eh leur principal argument semble être que l'utilisation est gratuite Smiley lol Smiley lol Smiley lol

Je pense qu'il sera dur de rivaliser avec Microsoft sur ce coup...

D'un côté cela ne me dérange pas que chaque entreprise ait un produit star, du moment qu'elle n'a pas le monopole de tous les services...

Google avec le moteur de recherche et Gmail
Microsoft avec MSN
Yahoo avec flickR

etc, etc.
Modifié par Noisequik (24 Aug 2005 - 13:33)
Bon, il y a un truc que je comprends pas à travers ce fil :

Je n'avais jamais utilisé la messagerie instantannée avant ... ce week-end !
Le mail, puis le forum, répondait assez bien à mon besoin de communiquer ...

J'ai installé MSN sur le portable de ma fille qui voulait tchatter avec ses copines de classe. Mais je n'avais pas envie de l'installer sur mon pc ...

Suite aux conseils d'un membre du forum, j'ai installé Gaim ...et je peux communiquer avec msn mais aussi avec d'autres, non ?

Rudimentaire mais suffisant, au niveau de l'interface.

Ma fille n'en veut pas car elle n'a pas la rimbanbelle de smileys qui fait office de nouvel alphabet (après le sms code, il y a le smiley code ..!)

Mais bon, c'est de son age !
j'ai la chance d'étudier entre chaque cours le comportement du lycéen moyen.

Il clique sur l'icone de MSN pour aller sur MSN, ou sur un gros E bleu pour aller sur internet.

Ensuite, une fois sur "MSN", il lui faut, pour communiquer, avoir le maximum de truc qui saute dans les phrases pour paraître "fun".

Ainsi, on a des points d'intérrogation qui saute, des ! qui brulent, etc.

Très énervant à la longue, et aussi ces fenetres qui vibrent...
Bref, il faut que ce soit fun...

Celle de Google, sobre, est bien.
Je regrète cependant l'absence de webcam, et le fait qu'elle ne communique pas avec les autres.
Ma fille a 12 ans. J'ai bon espoir qu'au lycée elle sera plus mâture ...

Quels sont les autres ?
Les autres :
AIM
MSN Messenger
Quelques autres vraiment inconnus

Il communique cependant avec Jabber et Ichat (d'Apple), car google Task et ichat utilise le protocole de jabber.

Jabber a, dans son langage, des passerelles pour communiquer avec les messageries citées plus haut. Il est étrange que google ne les ai pas ajoutées.
Ce n'est pas une question de maturité, c'est juste que les gadgets plaisent ^^

Je pense que si Google sort une version pro, avec possibilité d'utiliser le réseau de l'entreprise, il interressera beaucoup les entreprises.
Les appels, de bonnes qualité, éviterons un standards téléphonique, et il n'y a pas de gadgets (jeux, etc). Bref, parfait pour les communications toutes simples.
Modifié par Sylvain (24 Aug 2005 - 15:00)
un peu hors sujet mais pour ceux qui ne veulent pas installer MSN Messenger, vous pouvez y accéder depuis ce site

www.e-messenger.net

C'est rapide, discret et dépouillé, bref l'idéal pour le bureau Smiley rolleyes

Y a aussi une version wap et xhtml pour mobile, pour les fans
Mouais... AIM, Yahoo!, MSN Messenger, ICQ, Google, ... c'est bien ça, mes parents vont encore une faire de drôle de tête quand je vais devoir leur expliquer qu'ils doivent démarrer AIM pour christopher, MSN Messenger pour Brigitte, Yahoo! pour bernard, ...

Bref, ça devient trop, si chaque grand site commence à sortir son logiciel de messagerie, on va en avoir débarquer des centaines, à quand l'AlsaMessenger ? Smiley rolleyes

Bon d'accord, j'exagère, mais bon...
...y'a pas de quoi foueter un chat Smiley ravi
Gaylord.P a écrit :
Mouais... AIM, Yahoo!, MSN Messenger, ICQ, Google, ... c'est bien ça, mes parents vont encore une faire de drôle de tête quand je vais devoir leur expliquer qu'ils doivent démarrer AIM pour christopher, MSN Messenger pour Brigitte, Yahoo! pour bernard, ...

Y'a plus qu'a installer trillan qui implémente une bonne part de tous ces machins, avec l'IRC en plus Smiley lol
Moi je regratte de ne pas pouvoir tester la beta sous windows 98,
c'est comme la barre d'outil pour firefox, windows 98 incompatible !

en gros obliger d'aller se trainer sous XP Smiley biggol

Sinon j'aimerais signaler que, pour le moment, seul les utilisateur de gmail peuvent se connecter,
mais plus tard le reseau sera ouvert,
n'oubliez pas que c'est une beta.

Pour les smiley, il me semble que microsoft les as breveter xD
Modifié par Mobman02 (24 Aug 2005 - 21:29)
Microsoft n'a pas breveté les smileys.
Il faut arreter de croire tout ce qu'on raconte sur internet (ce genre de rumeur me fait penser à la fois ou tout les sites disaient que Wifi avait été traduit ASFI en francais, ce qui s'est trouvé être totalement faux).

Il a juste breveté une manière bien spécifique de les inclure dans les conversations par messagerie instantannée, et le brevet est en cours de validation (non validé).

Où est-ce que tu as lu que le réseau sera ensuite ouvert aux autres adresses ?
Vu la place qu'a Gmail dans ce nouveau logiciel, je doute que d'autres boîtes mails seront acceptées Smiley confus

Quand à 98, c'est vrai que l'OS commence à se faire vieux.
Je pense que tes sites ne marchent pas très bien sous Nestcape 3,et que les developpeurs visent d'autres marchés que les personnes étant sur d'ancien système d'exploitation...
Un système d'exploitation n'est pas illimité dans le temps, il a sa vie, comme tout ce qui touche l'informatique (j'ai compris ca il y a un mois, quand j'ai essayé d'installer 98 sur mon premier PC qui datait de 1992, il n'a pas aimé du tout...)
Modifié par Sylvain (24 Aug 2005 - 22:16)
Clap Clap ... C'est très beau, mais c'est quoi !?

Un nouveau protocole (avec logiciels associés), style MSN, YahooMessenger & Co ou c'est juste un nouveau programme multi-protocoles, dont Jabber ?

Ou alors un nouveau protocole, basé sur Jabber ?

Merci d'avance, HoPHP
Ca y est ! C'est la bérézina ! Hmm que d'emportement ...

Alors si on récapitulais un peu ...
Nous savons qu'il y a des dizaines de messagerie instantanée (IM). Les plus connues sont : Messenger, IRC, AIM, Yahoo!, ...
Toutes fonctionnes sur des réseaux différents (Exemple : Messenger tourne sur MSNP9) ; alors des petits malin ont sortis des messageries qui prennent en compte plusieurs protocoles (tel Gaim, Trillian et tutti quanti) permettant ainsi des discussions multiples interprotocoles (et donc logiciels).

Actuellement, il y a Google qui sort GoogleTalk ... Et qu'y a t'il de mal ? Rien que je sache ... Sauf que cela encombrera un peu le débutant qui s'y perd dans toutes ces IM ! Car lui ne pense à voir que certaines de ces IM sont multiprotocoles et donc encombre le PC hôte (et notemment les démarrages systèmes [MSConfig, HKLM\Run etc.]) sous entendant que les PC sont lents...

Hum quand à savoir le protocole utilisé par GoogleTalk, il semblerait que selon Google lui-même (recherche) ce serait Jabber (mais la prise en charge multiprotocole lui-même est encore corrompue, Cf. ce topics). Je n'ai toutefois pas trouvé la confirmation dans un topics officiel de Google.
Donc pourrais-je conclure que cette IM est totalement inutile vu qu'il est possible de disposer de ses correspondants sur un client multiprotocole (futur) ou encore car elle est méconnue ?

Je dirais que non ... Car si certains d'entres vous utilisent le logiciel de gestion d'image Picasa v2.0.0 b1884, vous pouvez constater que Google uniforme l'utilisation globale de ses logiciels entre eux. Ainsi via Picasa, il est totalement possible d'émètre des photographies sur son blog (Google of course !) mais aussi d'envoyer directement par l'IM GoogleTalk...

Il serait agréable de voir maintenant si Google en place de faire des services Web (tel qu'il l'a fait pour les blogs, la gestion d'image etc.) ne se tournerait-il pas plutôt vers une suite logicielle "pratique" web (incluant : IM, Blog, Gestion Image, etc.).

Telle est la question que je me pose !

Mais dans tous les cas, je puis dire que si c'est le cas, je suis déjà très agréablement surpris par Picasa, je pourrais adhérer rapidement au positif de cette idée.
Modifié par Groumphy (25 Aug 2005 - 07:23)
Groumphy a écrit :
Car si certains d'entres vous utilisent le logiciel de gestion d'image Picasa v2.0.0 b1884, vous pouvez constater que Google uniforme l'utilisation globale de ses logiciels entre eux.
Pour moi, ça sent BigBrother à plein nez. Il faut certes nuancer cette impression par le fait que chacun est libre d'utiliser les produits Google. Ce qui me dérange dans le démarche, c'est le fait qu'ils ne développent que pour une seule platforme, alors qu'ils auraient (largement ?) les moyens (c.f. la librairie Qt, par exemple) de faire du multi-plateforme.

Le risque, c'est qu'à force de faire des logiciels pratiques et bons, certains risquent de se voir imposer Google par leur boîte & Co. Ok, je fabule, mais je n'ai pas envie de revoir un évolution des logiciels comme pour Windows 2000 où, dans passablement d'entreprises, chaque utilisateur équivaut à une licence chèrement payée.

Bref, je m'exprime mal, mais ce que je voulais dire, c'est que mon sentiment à l'égard de l'expansion de Google est mitigé.

Voili, @+, HoPHP
Pages :