D.eva a écrit :
Ca me fait penser qu'ils m'ont dit que le SMIC était le maximum qu'ils pouvaient faire suite à un couac avec un gros client... Je sais pas si c'est du pipeau mais... ce qui est sûr c'est que ça doit être un poil exagéré.
Foutu statut de débutant
Ce qui est certain c'est que leur "couac" n'est pas une excuse pour sous-payé, pipeau ou pas . Il y a d'autre moyen correct pour impliquer et de motiver ses salarié. En fait la il te coupe toute possibilité de négocier ton salaire avec son argument, rien ne t’empêche de négocier quand même et les deux autre choix proposés sont plutôt la pour noyer le poisson. Apparemment il veut t'embaucher .
Là tu as l'assurance que l'augmentation de salaire et moyen mis à dispos pour travailler seront très difficilement remis en cause. Ce n'est pas une raison pour fuir non plus, ne sois pas trop naïve et impose toi raisonnablement.
Par exemple ce poste vaut tant, avec la grille de salaires minimaux à l'appui qui te permettra aussi de renégocier ton salaire si rien ne se passe quand tu changes de case .
Pour le matériel et condition de travail tu as aussi le droit d'être exigeant comme ton employeur l'est envers toi ou comme le client.
Juste mon point de vu avec les infos que tu donnes et que j’interprète avec un peu d'exagération
La grille salariale ne donne malheureusement aucune information pour les métiers tournant autour du web éditorial. Mais après quelques recherches, un salaire correct c'est minimum 1200€ net. Ce que je trouve raisonnable, surtout que l'agence compte aucun salarié. Ils sont 2 à gérer leur business et à part moi et un autre stagiaire en intégration qui va bientôt partir, il n'y a personne... Donc je ne pense pas que ça les tuerait de me payer 1200€/mois.
Je leur en parlerai.
Je leur en parlerai.
si cela peut t-aider a négocier ton salaire :
http://www.declaration.urssaf.fr/calcul/
Bonne continuation.
http://www.declaration.urssaf.fr/calcul/
Bonne continuation.
gc-nomade a écrit :
Ce qui est certain c'est que leur "couac" n'est pas une excuse pour sous-payé, pipeau ou pas . Il y a d'autre moyen correct pour impliquer et de motiver ses salarié. En fait la il te coupe toute possibilité de négocier ton salaire avec son argument, rien ne t’empêche de négocier quand même et les deux autre choix proposés sont plutôt la pour noyer le poisson.
+1
CDD de 1 an au SMIC: intéressant pour une première expérience pro, mais au SMIC pour un Bac+3 c'est effectivement pas bon. De mémoire pour ma promo de licence pro (Communication web à l'ICOM Lyon2) il y a 6 ans les emplois trouvés étaient plutôt entre un SMIC+30% et jusqu'à du 2000€ nets/mois (en province). Payer le minimum légal pour un poste qui demande des qualifications c'est juste pas envisageable pour moi.
Tu as déjà vu passer des devis de l'agence? Quel est leur tarif jour ou horaire sur les types de prestation dont tu as pu te charger dans ton stage, et celles dont tu aurais la charge en CDD? À moins de casser leurs prix je vois pas au nom de quoi ils ne pourraient pas te payer 150% du SMIC par exemple.
À part te conseiller d'en parler à ton psy, je vois pas trop quoi te dire.
Plus sérieusement, c'est une attitude qu'ont beaucoup de débutants, et même beaucoup de salariés avec plusieurs années d'expérience. Ça vient de vieux schémas culturels de l'entreprise paternaliste, de la peur du chômage, etc. Dès le collège ou même l'école primaire tu as en tête qu'il faut avoir de bonnes notes pour avoir un jour un bon travail sinon c'est le chômage dans ta gueule... Du coup on se retrouve devant un recruteur ou un employeur en situation psychologiquement bancale, la relation est pas équilibrée.
C'est plus cette insécurité personnelle-là que le statut de débutant qui est handicapant en début de carrière; voire tout au long d'une carrière, parce que des statuts dommageables il y en a tout du long: jeune avec un peu d'expérience qui veut évoluer et être augmenté alors qu'on pourrait prendre un débutant sortant d'école pour le remplacer; moins jeune en réorientation professionnelle; femme-trentenaire-qui-risque-de-faire-un-gamin; quarantenaire plus trop dynamique; quinqua plus trop employable parce qu'on va quand même pas prendre un vieux et puis il coute trop cher; etc.
Du coup, hop:
Le B.-A.-ba de la négociation salariale
1. Un contrat de travail c'est un ÉCHANGE, pas un don. Un employeur te paie pour un travail, pas par bonté d'âme. Il ne te donne pas du travail, il achète un travail que tu fournis.
2. Le travail que tu fournis a une VALEUR. Il faut savoir à l'avance quelle est cette valeur, et donc quelles sont tes prétentions salariales. Si tu laisses un recruteur dicter ton salaire, tu te fais généralement avoir (c'est normal, c'est son rôle). Et au delà du salaire, dans toutes les relations de travail il faut être conscient de la valeur que l'on apporte.
3. Il faut être capable de dire NON. Tu dis «je veux tant», on te répond «ha ha non mais soyons sérieux, on vous propose 30% de moins», quelle réaction? Prêt à dire «désolé, ça ne sera pas suffisant» sans que ça soit un bluff, en étant disposé à partir même si tu viens de faire 2h d'entretien, que l'entreprise te plait bien et qu'avant ça tu as bataillé pour avoir l'entretien? Prêt à courir le risque d'être financièrement dans la merde si jamais tu essuies plusieurs refus et que ça traine?
4. ATTENTION MANIPULATION: Les discours paternaliste ou infantilisant n'ont pas leur place dans la négociation. Un employeur n'a pas à te poser des questions sur tes recherches d'emploi, ou à te dire que le marché est difficile et que c'est la crise et que tu ferais bien de prendre leur offre sans discuter. Les «on est déjà bien sympa de...», «tu trouveras difficilement mieux ailleurs» et «c'est déjà une chance de...» sont nuls et non avenus.
5. ATTENTION MANIPULATION BIS: La santé financière de l'entreprise ne te regarde pas. S'ils n'ont pas les moyens de payer un travail à sa juste valeur, tant pis pour eux. (Par ailleurs, le plus souvent c'est juste du bluff pour te faire accepter leur offre sans discuter. Si on te la joue transparence, «on te dit tout tu vois l'agence est dans une phase difficile il faut que chacun y mette du sien», demande à voir les comptes de l'entreprise et tant qu'à faire leurs tarifs horaire et journaliers. Mais bon on s'en fout, c'est juste pas ton problème de toute façon.)
Tu as déjà vu passer des devis de l'agence? Quel est leur tarif jour ou horaire sur les types de prestation dont tu as pu te charger dans ton stage, et celles dont tu aurais la charge en CDD? À moins de casser leurs prix je vois pas au nom de quoi ils ne pourraient pas te payer 150% du SMIC par exemple.
D.eva a écrit :
Plus généralement, vous me faites peur avec vos "CDD au SMIC c'est vraiment le minimum/foutage de gueule". Je sais pas pourquoi mais je n'ose pas négocier. J'ai l'impression de faire des "chichis", de ne pas être en position de négocier.
À part te conseiller d'en parler à ton psy, je vois pas trop quoi te dire.
Plus sérieusement, c'est une attitude qu'ont beaucoup de débutants, et même beaucoup de salariés avec plusieurs années d'expérience. Ça vient de vieux schémas culturels de l'entreprise paternaliste, de la peur du chômage, etc. Dès le collège ou même l'école primaire tu as en tête qu'il faut avoir de bonnes notes pour avoir un jour un bon travail sinon c'est le chômage dans ta gueule... Du coup on se retrouve devant un recruteur ou un employeur en situation psychologiquement bancale, la relation est pas équilibrée.
C'est plus cette insécurité personnelle-là que le statut de débutant qui est handicapant en début de carrière; voire tout au long d'une carrière, parce que des statuts dommageables il y en a tout du long: jeune avec un peu d'expérience qui veut évoluer et être augmenté alors qu'on pourrait prendre un débutant sortant d'école pour le remplacer; moins jeune en réorientation professionnelle; femme-trentenaire-qui-risque-de-faire-un-gamin; quarantenaire plus trop dynamique; quinqua plus trop employable parce qu'on va quand même pas prendre un vieux et puis il coute trop cher; etc.
Du coup, hop:
Le B.-A.-ba de la négociation salariale
1. Un contrat de travail c'est un ÉCHANGE, pas un don. Un employeur te paie pour un travail, pas par bonté d'âme. Il ne te donne pas du travail, il achète un travail que tu fournis.
2. Le travail que tu fournis a une VALEUR. Il faut savoir à l'avance quelle est cette valeur, et donc quelles sont tes prétentions salariales. Si tu laisses un recruteur dicter ton salaire, tu te fais généralement avoir (c'est normal, c'est son rôle). Et au delà du salaire, dans toutes les relations de travail il faut être conscient de la valeur que l'on apporte.
3. Il faut être capable de dire NON. Tu dis «je veux tant», on te répond «ha ha non mais soyons sérieux, on vous propose 30% de moins», quelle réaction? Prêt à dire «désolé, ça ne sera pas suffisant» sans que ça soit un bluff, en étant disposé à partir même si tu viens de faire 2h d'entretien, que l'entreprise te plait bien et qu'avant ça tu as bataillé pour avoir l'entretien? Prêt à courir le risque d'être financièrement dans la merde si jamais tu essuies plusieurs refus et que ça traine?
4. ATTENTION MANIPULATION: Les discours paternaliste ou infantilisant n'ont pas leur place dans la négociation. Un employeur n'a pas à te poser des questions sur tes recherches d'emploi, ou à te dire que le marché est difficile et que c'est la crise et que tu ferais bien de prendre leur offre sans discuter. Les «on est déjà bien sympa de...», «tu trouveras difficilement mieux ailleurs» et «c'est déjà une chance de...» sont nuls et non avenus.
5. ATTENTION MANIPULATION BIS: La santé financière de l'entreprise ne te regarde pas. S'ils n'ont pas les moyens de payer un travail à sa juste valeur, tant pis pour eux. (Par ailleurs, le plus souvent c'est juste du bluff pour te faire accepter leur offre sans discuter. Si on te la joue transparence, «on te dit tout tu vois l'agence est dans une phase difficile il faut que chacun y mette du sien», demande à voir les comptes de l'entreprise et tant qu'à faire leurs tarifs horaire et journaliers. Mais bon on s'en fout, c'est juste pas ton problème de toute façon.)
Pour finir, voici ce que je ferais si j'étais à ta place (débutant démarchant pour un premier poste). On est bien d'accord que ça ne vaut que pour moi, que c'est une vue de l'esprit, que quand j'ai commencé j'étais à peu près dans le même état d'esprit que toi, etc. Donc je dis pas que je l'aurais fait à l'époque (concrètement, non, je l'ai pas fait), et c'est toi qui décides de ce que tu fais et comment. Bon.
Je ferais une contre-proposition à l'entreprise, avec deux options:
- CDD 6 mois payé 1750€ bruts /mois (environ SMIC+25%).
- CDD 12 mois payé 1900€ bruts /mois (environ SMIC+35%).
Avec dans les deux cas les indemnités de congé payé en sus, bien sûr.
La proposition à 6 mois c'est si je planifiais de chercher un autre poste ailleurs assez vite en parallèle de celui-ci, et que 6 mois d'expérience me suffisaient comme première expérience et pour enrichir mon CV. C'est pas forcément une logique à retenir, mais dans la mesure où ils te proposent pas du long terme (CDI) je vois pas de raison de cacher que ça serait juste pour un temps et que 12 mois c'est la limite haute pour toi...
Propositions fermes, non négociables, sauf à la hausse. (Franchement s'ils veulent proposer SMIC+20% c'est peanuts en moins pour eux et c'est mesquin, et s'ils veulent proposer SMIC+10% c'est pas suffisant donc non, au revoir, bonne continuation.)
Le tout en étant prêt à chercher ailleurs (et d'ailleurs en commençant les recherches dès maintenant et tant que pas de contrat signé), en prévoyant et organisant les prochains mois pour pas être dans le stress et pouvoir rester ferme dans la négociation.
Je ferais une contre-proposition à l'entreprise, avec deux options:
- CDD 6 mois payé 1750€ bruts /mois (environ SMIC+25%).
- CDD 12 mois payé 1900€ bruts /mois (environ SMIC+35%).
Avec dans les deux cas les indemnités de congé payé en sus, bien sûr.
La proposition à 6 mois c'est si je planifiais de chercher un autre poste ailleurs assez vite en parallèle de celui-ci, et que 6 mois d'expérience me suffisaient comme première expérience et pour enrichir mon CV. C'est pas forcément une logique à retenir, mais dans la mesure où ils te proposent pas du long terme (CDI) je vois pas de raison de cacher que ça serait juste pour un temps et que 12 mois c'est la limite haute pour toi...
Propositions fermes, non négociables, sauf à la hausse. (Franchement s'ils veulent proposer SMIC+20% c'est peanuts en moins pour eux et c'est mesquin, et s'ils veulent proposer SMIC+10% c'est pas suffisant donc non, au revoir, bonne continuation.)
Le tout en étant prêt à chercher ailleurs (et d'ailleurs en commençant les recherches dès maintenant et tant que pas de contrat signé), en prévoyant et organisant les prochains mois pour pas être dans le stress et pouvoir rester ferme dans la négociation.
fvsch : Excellent J'en avais bien besoin de ce B.A.BA de la négociation !
Ta réponse rejoint celle que j'ai eue de la part du prof qui me suit pendant le stage. C'est un professionnel et il m'a dit un peu comme vous tous :
Le smic c'est vraiment pas assez quand on a un Bac+3 et des qualifications. Il m'a aussi dit qu'un CDD était valorisant et qu'il fallait accepter mais en négociant le salaire, bien-sûr. En gros, soit c'est :
- 1300€/mois net
- SMIC ok mais à 80% (28h/semaine)
- Raccourcir le CDD à 6 mois pour être payée plus
- CDD de 1an avec SMIC au début puis augmentation après 3/4 mois (condition sur papier et signée par l'agence pour pas se faire avoir)
Bref, il y a plein d'alternatives qui sont tout à fait raisonnables. En plus, comme vous me l'avez dit, il est évident qu'il souhaite m'avoir. Il a juste une logique de chef d'entreprise qui tente tout pour préserver son budget. Alors, j'ai mes chances
Mon supérieur est en déplacement depuis hier, il revient demain. Là débute pour moi le fight ultime.
Je vous tiens bien-sûr au courant, et encore merci pour votre aide.
Modifié par D.eva (19 Jun 2012 - 10:43)
Ta réponse rejoint celle que j'ai eue de la part du prof qui me suit pendant le stage. C'est un professionnel et il m'a dit un peu comme vous tous :
Le smic c'est vraiment pas assez quand on a un Bac+3 et des qualifications. Il m'a aussi dit qu'un CDD était valorisant et qu'il fallait accepter mais en négociant le salaire, bien-sûr. En gros, soit c'est :
- 1300€/mois net
- SMIC ok mais à 80% (28h/semaine)
- Raccourcir le CDD à 6 mois pour être payée plus
- CDD de 1an avec SMIC au début puis augmentation après 3/4 mois (condition sur papier et signée par l'agence pour pas se faire avoir)
Bref, il y a plein d'alternatives qui sont tout à fait raisonnables. En plus, comme vous me l'avez dit, il est évident qu'il souhaite m'avoir. Il a juste une logique de chef d'entreprise qui tente tout pour préserver son budget. Alors, j'ai mes chances
Mon supérieur est en déplacement depuis hier, il revient demain. Là débute pour moi le fight ultime.
Je vous tiens bien-sûr au courant, et encore merci pour votre aide.
Modifié par D.eva (19 Jun 2012 - 10:43)
Hello.
Juste un petit ajout par rapport à ce qui a été dit par fvsch, pense à bien te préparer pour l'entretien. Fait pas mal de recherches de postes dans ton secteur d'activité, aussi bien sur ta région que dans d'autres grandes villes.
Bien connaître les tarifs du marché et la demande actuelle te permettra d'avoir plusieurs cartouches d'avance si ton boss rentre dans les stratégies évoquées plus haut, et te permettra de te sentir plus en confiance si tu devais décliner sa proposition.
Juste un petit ajout par rapport à ce qui a été dit par fvsch, pense à bien te préparer pour l'entretien. Fait pas mal de recherches de postes dans ton secteur d'activité, aussi bien sur ta région que dans d'autres grandes villes.
Bien connaître les tarifs du marché et la demande actuelle te permettra d'avoir plusieurs cartouches d'avance si ton boss rentre dans les stratégies évoquées plus haut, et te permettra de te sentir plus en confiance si tu devais décliner sa proposition.
Bonjour à tous,
Je vous donne enfin de mes nouvelles. Il y a eu quelques rebondissements de taille datant de ce matin même.
En fait, j'ai passé mon dernier exam ce matin. Il s'agissait d'un oral, une soutenance de mon rapport de stage. Et, à ma grande surprise, le jury n'a cessé de me féliciter en disant qu'il serait dommage que je m'arrête au niveau Licence. Apparemment j'ai un potentiel qui me permettrait de prétendre à un poste à plus haute responsabilité. Même si la licence que je suis a pour but de lancer les étudiants sur le marché du travail, les jurés m'ont conseillé de poursuivre en me garantissant d'appuyer mon dossier.
Ça m'a perturbée, parce que je ne prévoyais pas de poursuivre mes études.
Du côté du stage, on vient de me proposer un CDD de 18 mois à 1250€ net. Mon supérieur m'a dit qu'il avait été agréablement surpris que je négocie. Il a donc penché en ma faveur. Bon, j'avais demandé 1300, mais 1250 c'est un bon compromis je trouve.
Ma supérieure, elle, m'a dit qu'un master n'était pas forcément ce qui me donnerait du travail, qu'ils avaient vu passer des stagiaires compétents issus du même établissement que le mien et qui galéraient pour trouver du travail. Le niveau d'études sur le web importerait moins que dans d'autres domaines. Ce serait surtout l'expérience qui primerait. Sauf si, évidemment, je postule dans une grande entreprise de type Schneider, HP... qui fonctionnent vachement avec les grilles salariales.
Donc voilà, 2 nouvelles propositions qui chamboulent mon esprit déjà surmené. Et en plus, je dois me décider plutôt rapidement, car les inscriptions au master pour les retardataires se terminent bientôt (début juillet).
Encore une fois, quel est votre avis ?
Je vous donne enfin de mes nouvelles. Il y a eu quelques rebondissements de taille datant de ce matin même.
En fait, j'ai passé mon dernier exam ce matin. Il s'agissait d'un oral, une soutenance de mon rapport de stage. Et, à ma grande surprise, le jury n'a cessé de me féliciter en disant qu'il serait dommage que je m'arrête au niveau Licence. Apparemment j'ai un potentiel qui me permettrait de prétendre à un poste à plus haute responsabilité. Même si la licence que je suis a pour but de lancer les étudiants sur le marché du travail, les jurés m'ont conseillé de poursuivre en me garantissant d'appuyer mon dossier.
Ça m'a perturbée, parce que je ne prévoyais pas de poursuivre mes études.
Du côté du stage, on vient de me proposer un CDD de 18 mois à 1250€ net. Mon supérieur m'a dit qu'il avait été agréablement surpris que je négocie. Il a donc penché en ma faveur. Bon, j'avais demandé 1300, mais 1250 c'est un bon compromis je trouve.
Ma supérieure, elle, m'a dit qu'un master n'était pas forcément ce qui me donnerait du travail, qu'ils avaient vu passer des stagiaires compétents issus du même établissement que le mien et qui galéraient pour trouver du travail. Le niveau d'études sur le web importerait moins que dans d'autres domaines. Ce serait surtout l'expérience qui primerait. Sauf si, évidemment, je postule dans une grande entreprise de type Schneider, HP... qui fonctionnent vachement avec les grilles salariales.
Donc voilà, 2 nouvelles propositions qui chamboulent mon esprit déjà surmené. Et en plus, je dois me décider plutôt rapidement, car les inscriptions au master pour les retardataires se terminent bientôt (début juillet).
Encore une fois, quel est votre avis ?
D.eva a écrit :
Plutôt d'accord avec tout ça.
Si tu n'as pas de projet d'étude bien précis, avec des compétences particulières à acquérir en formation ou un domaine à explorer de manière académique, je ne vois pas d'intérêt à poursuivre des études sur un Master (recherche ou pro). En tout cas, comme tu l'as constaté, ce n'est pas une nécessité pour trouver un boulot, et effectivement dans le Web pour progresser (en salaire et responsabilités) l'expérience compte plus que le chiffre derrière «Bac+…» sur ton CV.
Si par contre tu as un projet d'études avec des envies précises, en gros si tu as envie de continuer tes études pour elles-mêmes et ce qu'elles peuvent t'apporter en dehors d'un bout de papier, et si tu peux te le permettre, continue tes études.
Quant à la deuxième offre qui t'a été faite, elle est acceptable pour débuter (en province), mais je dirais que le point gênant c'est le CDD de 18 mois. Déjà légalement s'ils ont pu te proposer 12 mois puis ensuite 18 mois c'est que le cadre de la mise en place de ce CDD n'est pas légal, et qu'ils devraient créer un poste en CDI (ou te proposer un CDI pour un poste existant laissé vacant par quelqu'un qui quitte l'entreprise définitivement). Bon, c'est pas super légal mais courant et relativement toléré. Par contre ça t'engage à rester 18 mois dans l'entreprise, sans pouvoir partir plus tôt (avec préavis) sous peine d'avoir à dédommager l'entreprise. Pour partir plus tôt tu n'as que deux possibilités: une rupture amiable, ou justifier d'une embauche en CDI ailleurs. Si tu ne comptes pas forcément rester 18 mois, rien ne t'empêche de prendre le CDD, de te faire 6 mois d'expérience, et de commencer à chercher un CDI à partir de là. Le préavis à respecter dans ce cas est de 2 semaines maximum (attention à toute clause de contrat qui imposerait un préavis plus long, pas sûr que ça soit légal!).
Si jamais tu commences à bosser dans l'entreprise et que tu pars en cours de route pour un CDI ailleurs, il se peut qu'on te fasse un sketch du type «tu manques à tes engagements en n'allant pas au bout de ton contrat, c'est un comportement irresponsable, c'est pas réglo». Ne pas se laisser impressionner dans ce cas. S'ils veulent retenir des salariés clé sur des postes stratégiques, c'est à l'entreprise de prendre les dispositions qui vont bien, à savoir:
- Créer un vrai poste en CDI (pas un CDD à la limite de la légalité...).
- Proposer une rémunération attractive qui n'incite pas à regarder ailleurs.
- S'assurer que l'activité confiée est gratifiante et les conditions de travail raisonnablement confortables.
Et s'ils sont certains d'avoir fait les efforts nécessaires sur le poste et le salaire, alors pas d'inquiétude: ils retrouveront très facilement quelqu'un pour ce poste.
Modifié par fvsch (25 Jun 2012 - 15:02)
Pour les diplômes, plus tu en as mieux tu es payée mais tu ne feras pas le même travail avec un master qu'avec une licence. Avec un master tu seras plutôt chargée de superviser des projets/une équipe.
Pour tout poste, tu as une convention collective avec un coefficient qui détermine ton salaire. Tu peux d'ailleurs aller jeter un oeil à celle de l'entreprise qui veut te recruter pour voir où tu te situes niveau salaire.
Dans certaines entreprises ou dans le public, tu ne peux pas prétendre à certains postes sans diplôme, compétences ou pas. Parfois il peut aussi arriver que tu sois recalée si tu as un diplôme trop élevé car tu vas coûter plus cher pour réaliser un travail sous qualifié.
Tu te destines à un carrière complétement différente avec l'un ou l'autre niveau d'étude. Tout dépend de tes envies et de tes ambitions.
Pour tout poste, tu as une convention collective avec un coefficient qui détermine ton salaire. Tu peux d'ailleurs aller jeter un oeil à celle de l'entreprise qui veut te recruter pour voir où tu te situes niveau salaire.
Dans certaines entreprises ou dans le public, tu ne peux pas prétendre à certains postes sans diplôme, compétences ou pas. Parfois il peut aussi arriver que tu sois recalée si tu as un diplôme trop élevé car tu vas coûter plus cher pour réaliser un travail sous qualifié.
Tu te destines à un carrière complétement différente avec l'un ou l'autre niveau d'étude. Tout dépend de tes envies et de tes ambitions.
bzh a écrit :
C'est pas faux.
Moi j'ai tendance à ignorer ces trucs là car les domaines qui m'intéressent c'est plutôt les petites structures qui ne sont pas bloquées sur des grilles de salaires trop rigides, la vision à l'anglo-saxonne (on paye pour les compétences, basta) et le freelancing (tu fixes toi-même tes tarifs).
fvsch a écrit :
Moi j'ai tendance à ignorer ces trucs là car les domaines qui m'intéressent c'est plutôt les petites structures qui ne sont pas bloquées sur des grilles de salaires trop rigides, la vision à l'anglo-saxonne (on paye pour les compétences, basta) et le freelancing (tu fixes toi-même tes tarifs).
Ouais mais autant viser juste, si tu vas jusqu'au master pour faire un travail dont tu n'as pas envie c'est un peu dommage.
Modifié par bzh (25 Jun 2012 - 15:21)
Oui, c'est ce que je me disais. Le master qu'on me conseille est super intéressant. Mais voilà, les débouchés sont très axés sur la gestion de projet... pas de la rédaction ou de l'éditorial. Et la gestion de projet, ce n'est pas vraiment ce qui me plaît.
fvsch : Le CDD de 18 mois m'a fait tilter aussi. On m'a dit que c'était pour terminer l'année 2013.
fvsch : Le CDD de 18 mois m'a fait tilter aussi. On m'a dit que c'était pour terminer l'année 2013.
un CDD de 18mois est la limite maximale légale (en 1 coup ou cumulés), au delà de 18mois, le contrat passe automatiquement en CDI. (droit du travail qu'une convention peut seulement rendre avantageuse pour les salariés, sauf trés rare exceptions récentes sur d'autres aspect des contrat de travail).
je n'ai plus les n° d'articles en tête ...
je n'ai plus les n° d'articles en tête ...
Par les temps qui courent (je les ai vus), mieux vaut saisir l'opportunité. Si tu fais du bon boulot, fais-toi rémunérer (de toute manière fais-toi rémunérer quoiqu'il arrive). S'ils te le proposent c'est qu'ils ont besoin de toi après en terme d'envie, rien ne t'empêche de scruter le marché. En attendant c'est de l'expérience acquise au lieu de passer son temps à "seulement" rechercher un poste.