5160 sujets

Le Bar du forum

Quelle proposition choisir ?

Pages :
Bonjour à tous,

Tout d'abord, votre site est une perle. Il m'a beaucoup aidée lors de mon cursus d'études. C'est, selon moi, la bible du web.

Voici mon problème :

Je suis étudiante en licence web (je reste volontairement vague) et j'arrive au terme de mes 3 mois de stage de fin d'études en tant que chargée de contenu web.

Le stage se passe super bien, même si ce n'est pas exactement ce que je souhaitais faire à long terme. De leur côté, mes supérieurs sont très satisfaits de mon travail et m'ont fait 3 propositions :

1) Ils me libèrent à la fin du stage (fin du mois) pour me laisser aller sur le marché du travail.

2) On prolonge mon stage de 3 mois avec hausse du salaire (de 436 à 700).

3) CDD de 1 an payé au smic

Ils ont été très réglo et m'ont dressé la liste des avantages et des inconvénients de chaque proposition. Eux préfèreraient m'avoir 1 an, mais me demandent de bien réfléchir car la motivation peut vite baisser quand on est payé au SMIC (1 398,37€ brut, ~1076€ net).

De mon côté, je ne sais plus du tout quoi faire.

- J'aimerais explorer les annonces sur le marché du travail, mais en même temps j'ai peur de ne rien trouver.

- Un prolongement de stage à 700€ c'est peu valorisant je trouve, donc j'aurais tendance à décliner cette possibilité.

- Quant au CDD payé au smic, j'ai surtout peur par rapport à la durée (on peut pas plutôt faire 6 mois + 6 mois au cas où je sature ?). Le salaire est bas, certes, mais en même temps je sors de mes études avec seulement 8 mois d'expérience (11 avec ce stage), je viens à peine d'avoir 21 ans et je suis pas sûre de trouver un travail qui me plaise et dans ma région. En effet, vous n'êtes pas sans savoir qu'en dehors de Paris, ce n'est pas facile. Toutes les offres sont des stages ou parfois des CDD de 1 à 3 mois et, mine de rien, la concurrence est rude (rien qu'en comptant mes anciens camarades de promo, ça fait beaucoup !).

Que faire, les experts ? Smiley smile

Merci d'avance.

PS : J'ai ouvert un sondage, mais c'est purement facultatif.
Modifié par D.eva (27 Jun 2012 - 12:53)
Bonjour,

Personnellement, j'accepterai le cdd et continuerai de chercher mieux, mais c'est personnel.

Le plus important est de faire ce qui TE semble mieux.
Oui un peu comme Laurie-Anne je dirais qu'on ne peut pas réellement se mettre à ta place et toi seule peut connaître le meilleur choix.

Mais un conseil, suis ton instinct Smiley cligne
Merci à vous deux pour vos réponses.

Je sais que c'est très personnel. Je ne vous demande pas de choisir à ma place, mais de me dire ce que vous auriez fait. La plupart d'entre vous œuvre dans le milieu du web, a connu des expériences, a fait des erreurs... Et même si tout dépend d'un nombre de facteurs propres à chaque individu, je préfère avoir vos avis.

N'ayez pas peur de m'influencer. Si vous me dites en majorité de choisir le prolongement de 3 mois (auquel j'adhère moyen), je ne vais pas choisir cette option. Mais c'est toujours bien d'avoir des avis extérieurs, car ils pointent parfois des choses auxquelles on n'a pas pensé.

Fabious, qu'aurais-tu fait et pourquoi ? (oui j'insiste)

Laurie-Anne : Pourquoi ? Pour la stabilité j'imagine...
J'ai un peu de mal à comprendre ce que tu cherches...

Tu veux qu'on t'aide à prendre une décision, mais nous dis que tu ne sera pas influencée par ce qu'on pourrait te dire... ça n'a pas de sens... Et c'est une perte de temps pour tout ceux qui te répondraient.

Donc soit tu as déjà pris ta décision et espère qu'on te rassure en te disant que c'est la bonne ; soit tu fais une étude contraire à l'éthique car non présentée comme telle...
Modifié par Laurie-Anne (15 Jun 2012 - 13:25)
Je peux comprendre que mon dernier message puisse porter à confusion. Je précise : je ne serai pas influencée SI je suis en désaccord avec votre avis argumenté. Je vais pas me lancer à l'aveuglette, quoi.
Si l'ambiance est bonne dans la boîte, je foncerais pour le cdd de 1 an sans hésiter.

Après je ne sais pas si ton travail est enrichissant ou non, ca joue beaucoup, mais avoir 1 an d'expérience celatrouve des portes pour la suite.
Merci pour ces nouvelles réponses !

J'ai une question pour ceux qui préconisent la recherche active de travail en parallèle au CDD... Rechercher, oui, mais à partir de quand ? Imaginons que je trouve une proposition alléchante au 4ème mois... Je ne pourrais évidemment pas quitter mon travail comme ça.
Administrateur
Bonjour et bienvenue, Smiley smile

D.eva a écrit :
Tout d'abord, votre site est une perle. Il m'a beaucoup aidée lors de mon cursus d'études. C'est, selon moi, la bible du web.

Blasphème ! Les Saintes Écritures sont consultables sur w3.org
/vendredÿ Smiley smile

La question que je me pose à te lire est : Est-ce que tu es embauchable ailleurs ? Enfin "employable", je parle pas de propositions d'embauche.

Le 2/ j'ai la même réaction : ce n'est plus un stage là (il y a même proposition de CDD, on ne peut être plus clair) mais c'est toujours pas/mal payé, disons "défrayé" ...

Le 3/ CDD c'est 12 mois pendant lesquels tu NE peux PAS quitter ton poste, démissionner, etc Ou pas, cf. le lien de benj, que j'ignorais. Smiley confused
Et pas négocier ton salaire à la hausse, faut pas rêver. En plus tu cherches un CDI j'imagine, pas un CDD ? Ça c'était ma première réaction à te lire puis en lisant la suite du sujet, je me suis rendu compte que attend ... on parle du SMIC à Paris ? Put... Smiley ohwell

Je suis pas à ta place, je sais pas si tu vas te mordre les doigts d'avoir accepté ou passer 36 mois à rien faire. Et puis je ne sais ni ce que tu fais ni ce que tu aurais voulu faire /disclaimer
Salut...

étudiante en licence web ?? ok donc chef de projet Smiley cligne

Si ce que tu fais dans cette boite t'apporte une réelle expérience pour plus tard su rle marché du travail... il faut continuer.

Ensuite, entre un stage et un cdd y a pas photo c'est le cdd

Stage ? aucune valeur sur le marché.
CDD ? C'est comme un CDI finalement sauf que c'est limité dans la durée, ça veut dire qu'une entreprise t'as fait confiance, c'est bon ça Smiley smile ça aide pour la recherche ensuite, et surtout après tu aura droit de bosser pour notre pote Paul emploi....

C'est pas cher payé, mais je suppose qu'en parallèle tu va finir ta licence ? que tu n'as pas encore ?

DOnc si on pèse bien tout le CDD est une offre en or dans ton cas... sauf pour le salaire.. mais bon on ne peut pas tout avoir...

Tu prend 3 mois fermes, pour avoir assez cotisé au assedic et bien vérifier que tu pourra tenir au moins un an...
Après au 4ème mois tu pourra chercher ailleurs... pourquoi si long ?? pour justifier d'une expérience envers les autres employeurs qui soit autre chose que des stages...

Tu as le droit après 3 mois de ne pas te plaire là où tu bosses, un nouvel employeur comprendra ta démarche sera plus ouvert, et saura attendre ton préavis pour t'embaucher...

VOilà mon avis Smiley cligne
Salut tout le monde,
Felipe a écrit :
Ça c'était ma première réaction à te lire puis en lisant la suite du sujet, je me suis rendu compte que attend ... on parle du SMIC à Paris ? Put…

Je crois que tu as justement mal lu, D.Eva parle de la situation de l'emploi en dehors de Paris, donc a priori elle ne s'y trouve pas Smiley cligne
Justement, par rapport à ça, tout dépend de la ville/région dans laquelle tu te trouves, il y a des villes plus ou moins grandes en dehors de Paris ou le secteur de la communication et des métiers du web se porte plutôt bien. Quant à la concurrence, c'est normal qu'il y en ait et pas que vis-à-vis de tes camarades de promo (qui peuvent d'ailleurs tout à fait chercher du boulot dans un autre secteur géographique suivant d'où ils viennent, où ils veulent aller, etc.). Il faut bien s'organiser pour faire face à une prospection plus ou moins longue, réseauter un minimum, être compétent, mais il y a du boulot dans ce secteur Smiley smile
pchlj a écrit :
C'est pas cher payé, mais je suppose qu'en parallèle tu va finir ta licence ? que tu n'as pas encore ?

Je mettrais ma main au feu que D.Eva fait une licence professionnelle. Soit une année de formation (normalement après avoir fait eu un bac+2 : DEUG (ou ce qu'il en reste), DUT, BTS), au terme de laquelle on ne poursuit généralement pas sur un cursus plus long (mais il y a des exceptions, dont j'ai d'ailleurs fait partie… voire dont je fais toujours partie!).
pchlj a écrit :
étudiante en licence web ?? ok donc chef de projet

Houlà, comme tu y vas ! Difficile d'imaginer un étudiant tout juste sorti de licence pro orientée écriture web – et a fortiori sans compétences ni expériences managériales particulières – prendre la direction d'une équipe. Déjà que je suis moyennement convaincu par les étudiants fraichement masterisés (genre master com multimédia, dév ou autre) briguant ce type de poste sans être passé "au charbon" avant… sauf dans le cas des masters spécifiquement orientés management.

Ensuite, D.Eva, suivant tes possibilités, tu as effectivement plusieurs options qui se présentent. Le CDD peut être bien si tu as besoin de ressources financières pour pouvoir voir venir plus sereinement (ici c'est vraiment le salaire minimal, mais bon). Rien ne t'empêche de démarcher des entreprises et passer des entretiens, voire de quitter ton poste (cf lien plus précédent dans le fil) pendant que tu est en contrat. Sinon, tu peux aussi prendre le stage ou encore te lancer dans la recherche d'emploi à temps plein, si tu peux te permettre de le faire quelques mois sans devoir prendre un petit job à côté.

Enfin, il faut de toute façon toujours prévoir quelques mois de latence pour trouver un premier job à la fin de ses études, et pas forcément sauter sur la première occasion… mais là, ça dépend aussi du marché local de l'emploi dans ton secteur). Tu peux d'ailleurs te renseigner auprès de ton université pour obtenir des infos sur le délai moyen d'accès à l'emploi des étudiants de ta filière, ça pourra te donner quelques indications utiles. Je sais que l'université dans laquelle je travaille tient à disposition des étudiants des stats précises mises à jour chaque année…
Modifié par audrasjb (15 Jun 2012 - 18:31)
bonjour,

en premier bord je dirais CDD, pour faire quelque chose, avoir un truc dans le C.V. et rester active.

Tu peut avoir une periode d'essai de 2 mois (si pas dans le contrat, il n'y en a pas!) ,ça peut te permettre de te liberer sans motif (il faut respecter les delais de préavis qui s'allonge avec le temps et le faire par lettre recommandé ou contre une décharge signé et daté).
Une fois passé ce delai, tu ne peut casser ton C.D.D qu'au profit d'un C.D.I. (sauf ... le lien donné précédemment te dit tout).

Continue a chercher , Smiley smile c'est une evidence .

Autre piste, les boites interim, ça permet de tourner un peu et de rencontrer du monde (reseau professionnel !), de plus a taux horaire égale, tu touche aussitôt tes 10% de CP et 10% de précarité.

Arreter, si tu apprecie ton lieu de stage actuel, pourquoi rester chez soi ?

refaire 3 mois ? pour te voir proposer a nouveau un CDD au SMIC. probablement une perte de temps frustrante en final ?

Bon , je te souhaite de trouver l'emploi qui te plait et qui te permettra de vivre.

tu connais : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_des_besoins_de_Maslow ? (tu peut estimer que c'est ce que ton employeur potentiel a à te vendre)

Cordialement,
GC
Modifié par gc-nomade (15 Jun 2012 - 18:38)
Administrateur
audrasjb a écrit :
Je crois que tu as justement mal lu, D.Eva parle de la situation de l'emploi en dehors de Paris, donc a priori elle ne s'y trouve pas Smiley cligne

Je crois pas, je suis absolument certain d'avoir mal lu maintenant que tu me le fais remarquer. Ooups Smiley confused
Modifié par Felipe (15 Jun 2012 - 19:26)
Salut,

CDD, attention, carotte ! Autrement dit, avant de signer un CDD, vérifie s'il entre dans les cas de figure prévus par le Code du Travail ; sinon, demande à te faire embaucher en CDI ou cherche ailleurs (la section emploi d'Alsacréations est ton amie Smiley cligne ).

En outre, un poste payé au SMIC, je trouve qu'on est à la limite du foutage de gueule. Smiley ohwell Certes, tu es en province et j'ignore quel métier du Web tu exerces ou comptes exercer ; mais, inspire-toi de ces grilles salariales : n'oublie pas qu'un salaire se négocie.
Modifié par Victor BRITO (15 Jun 2012 - 21:06)
Encore merci pour vos liens et réactions.

Pour vous donner un peu plus de détails : comme je l'ai dit, je suis plus du côté contenu/éditorial. Je finis mes études à la fin du mois car il s'agit d'une licence pro web (Bac+2 + 1 an de formation) qui a pour but de lancer sur le marché du travail. Elle se situe dans la région Rhône-Alpes. Ca y est, je me sens nue...

Dans le cadre de mon stage, j'endosse le rôle de Chargée de contenu. Et l'agence est très portée sur le marché de niches.

Felipe : Suis-je "embauchable" ? Hum... Sûrement, je ne vois pas pourquoi je ne le serais pas. J'ai un petit peu d'expérience pour une jeunette, je pense que j'ai mes chances.

Pour te répondre, je cherche un CDI dans une boîte aux activités qui me correspondent. Ce que je fais dans mon stage c'est pas exactement l'aspect que j'aime du métier.

pchlj : Oui je pense que si je signe un CDD, mon CV n'en sera que glorifié. C'est une agence web plutôt cotée dans la région... Il y a même un de mes profs (intervenant pro) qui collabore avec eux de temps en temps. Pour la licence, je serai déjà diplômée, je suis en fin de cursus. Donc ce sera un CDD sans cours en parallèle. Comme une grande Smiley smile

Merci pour ton avis.

audrasjb : Oui, c'est exactement ça pour ma formation ! Merci pour le tuyau, je me renseignerai auprès de mon université.

gc-nomade : Très intéressante, cette pyramide...

Victor BRITO : Je ne veux surtout pas un CDI dans cette agence ! Je m'y sens bien et ils sont contents de moi, mais au final, ce n'est pas ce à quoi je me destine. Merci pour les liens. La rubrique emploi d'Alsacréations est très axée technique à ce que je vois... Pas sûre de pouvoir trouver mon bonheur.

Plus généralement, vous me faites peur avec vos "CDD au SMIC c'est vraiment le minimum/foutage de gueule". Je sais pas pourquoi mais je n'ose pas négocier. J'ai l'impression de faire des "chichis", de ne pas être en position de négocier.
Ca me fait penser qu'ils m'ont dit que le SMIC était le maximum qu'ils pouvaient faire suite à un couac avec un gros client... Je sais pas si c'est du pipeau mais... ce qui est sûr c'est que ça doit être un poil exagéré.

Foutu statut de débutant Smiley sweatdrop
Fabious a écrit :
Non mais c'est normal de gagner le smic quand on commence.. c'est pas du foutage de gueule..
euh... Non ! Du moins pas pour tous les jobs / formations / Localisations.

Perso, j'aurais jamais accepté le smic en début de carrière... Sauf si je n'avais aucune solution de secours (mais cette solution est rarement dans la branche des ses études).
Modifié par Laurie-Anne (16 Jun 2012 - 10:59)
Oui ca dépend de la localisation et du job ^^

Mais quand tu es débutant c'est pas obligatoirement du foutage de gueule d'être au smic je trouve
Pages :