5160 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

Bonjour à tous!

Tout d'abord vous dire que je ne pouvais pas imaginer que mon post allait avoir un tel succès autant des réponses et des lecteurs, et je vous remercie pour votre temps et pour tous vos conseils!

Laurie-Anne: je te remercie pour tes critiques constructives. Étant novice, et croyant qu'un forum reste un lieu où on est dans la détente, je n'ai pas du tout fait attention à ma manière d'écrire.... Smiley confus
C'est évident que si je ne suis pas claire, vous ne pouvez pas l'être dans vos réponses, et en plus ça a crée des polémiques, même des doutes sur mon post pour rien!

Leçon apprise! (vous me direz ça à la fin de mon post Smiley lol )

Comme tu dis, je vous ai "contextualisé dans ma demande", et c'est vrai que j'aurais dû vous donner LE élément qui vous manque...16 mois de chômage, gagnant 300€ de plus que ce que je gagnais en travaillant...Pourquoi j'ai déjà quitté mon emploi? parce-que pour pouvoir accéder à mon chômage, je devais quitter mon emploi avant le 28 Mai.

Je vois ces 16 mois comme une opportunité unique dans la vie pour prendre ma vie en main, pour me montrer de quoi je suis capable. Je veux changer de vie, et je sais que vous voulez m'aider et ne pas me décourager.

Si ça ne marche pas? Je retrouve un travail dans mon domaine, l'hôtellerie, comme j'ai toujours fait...mais avec l'envie de rentrer vite à la maison pour continuer dans mes projets d'internet! Ce rêve, ce projet, je ne le lâcherai pas.

Bon, pour revenir au vif du sujet...

Je viens de parler avec une école que donne une formation qualifiante, 100% payé par Pôle emploi, 6 mois à temps complet avec 7 semaines de stage dans une entreprise...super, n'est pas? Bah non...car il faut passer un entretien et avoir une certaine expérience et connaissances que moi, hôtelier, je n'ai pas du tout. Smiley decu Ils vont m'envoyer leur programme d'études, pour que je puisse le comparer avec celui des autres formations.

Jeremy: merci pour tous tes commentaires! Si tu (ou quelqu'un d'autre parmi vous) connais un bon organisme pour la formation en alternance, n’hésites pas à la partager...un autre que l'école multimédia de paris...

phpCbien: Merci pour ton article de 1&1, c'est assez convainquant! Pas touche minouche...

fvsch: merci pour ton opinion sans mise en garde Smiley ravi Je pense que si la formation a un bon contenu, une bonne méthode, et que je bosse 8h par jour, je devrais bien avancer. Je compte aussi sur les exercices et les tutos qu'il y a sur Internet pour avancer plus vite.

Je voudrais être capable de créer mon premier site dans 6-8 mois, pour moi même...ceci te semble faisable? je comprends que je ne pourrais pas avoir de crédibilité pour travailler pour quelqu'un d'autre, dans tous les cas en tant qu'employé (penses tu que quelqu'un pourrait me donner ma chance pour faire un stage?)

@ tous: une fois que je serait formé, pourrais-je travailler bénévolement pour améliorer mes compétences et acquérir de l’expérience? Je ne parle pas de travailler pendant des années, mais participer a des projets, ou faire un peu du travail de "stagiaire" c'est encore une bêtise? Smiley sweatdrop

Milles mercis à tous, j'attends vos commentaires... Smiley biggol Smiley biggol
jb_gfx a écrit :

Ou, comme souvent, l'inverse... Smiley langue

Question de point de vue...

neurismo a écrit :

Jeremy: merci pour tous tes commentaires! Si tu (ou quelqu'un d'autre parmi vous) connais un bon organisme pour la formation en alternance, n’hésites pas à la partager...

Tout dépend de la ou tu est, si tu est prêt a bouger ou pas, le rythme de formation que tu souhaite, etc... J'ai pas de noms a sortir du chapeau mais si tu trouve des formations qui t'intéressent, envoi moi des liens par MP, je te ferai un feedback.

Pour ce qui est de te créer un site perso, c'est un excellent entrainement et j'ai envie de dire que tu peut le commencer tout de suite. Comme je le dit a tous mes alternant, les projets dans lesquels on apprends le plus, c'est ceux qu'on fait pour soi (pour cause, pas de deadline, pas de pression, le rêve quoi...), même si on sait du départ qu'ils sont sans avenir .
Si tu te lance dans ce projet, essaye de le structurer comme si tu réalisé un site pour un client, défini bien tes objectifs, etc... et surtout, soit intransigeant ( si tu te dit "ça c'est trop dur, je laisse tomber", c'est perdu d'avance.).

/me sort son parapluie pour se protéger des tomates qu'on va lui lancer

Je te conseil de te former a ce que j'appel les basiques, a savoir HTML/CSS, PHP/MySQL et JS. Ne commence surtout pas avec des FrameWork (JQuery, Zend, CodeIgniter, etc...), pour moi ça doit toujours rester une aide au développement [Parapluie] et non un substitut de compétences [/Parapluie]

En tout cas bon courage et que la force soit avec toi!
Modifié par JJK801 (06 Jun 2012 - 20:27)
Bonsoir à toutes et à tous,

enfin un sujet où l'on peut troller à plaisir.

"Laurie-Anne" a écrit :
C'est quand on connait les risque qu'on peux les éviter (et les risques je connais, au cas où on me signale (encore) que ne travaillant pas dans le web, je ne peux pas connaitre le milieu).

Cela me fait plaisir que tu puisses reconnaitre que le monde du web n'est pas composé exclusivement de gens qui viennent de ce milieu.
Depuis quelque temps, grâce à toi, je croyais être un dinosaure, c'est à dire une espèce en voie de disparition.

Il est facile d'appliquer une critique éloquente à son égard que de voir chez les autres un quelconque effort.
A bien te comprendre, tu ne reconnais pas l’acharnement que certains mettent à vouloir se sortir d'une situation parce qu'ils ne font pas parties de ton pré carré.
Je veux signifier que les études ne font pas tout. Et qu'il ne faut pas simplement voir dans un diplôme une fin en soi.
Et je ne crois pas que tu connaisses les risques si tu ne t'aies pas remise en cause par un changement d'orientation professionnelle.

Même si la démarche de neurismo est maladroite, je la crois totalement sincère et je ne vois pas en quoi ta critique peut l'aider.

@ phpcbien : venant du monde informatique (gros système IBM & BULL et accessoirement mini système unix), je m'y connais plus en langages et bases de données (accessoirement, je suis administrateur DB2 sous IBM) que dans le webdesign. A vrai dire, je ne connais strictement rien dans l'art de faire des graphiques ou des photos travaillés pour le web.

La plus grosse difficulté que j'ai rencontré dans mon autoformation concerne surtout le coté client (HTML, CSS & JAVASCRIPT + JQUERY), c'est à dire le découpage du travail à faire, ou plus précisément du respect des standards. Qu'est-ce que je veux dire par là ?

Apprendre un langage est chose facile. Mais savoir l'appliquer avec un minimum de rigueur pour répondre aux questions des contraintes professionnelles ne s'apprend pas dans des formations payantes et encore moins par l'autoformation. Il faut être confronté à de véritables problèmes et de tenter (et de réussir aussi) de les résoudre selon les désidératas du client. On appelle cela l'expérience du terrain.

Je constate que le monde du web est avant tout un service que l'on rend aux clients. Ce que l'on pense n'a aucune importance.
C'est le client qui paye et de toute façon, il a le dernier mot. La sélection se fera par la qualité du travail et rien d'autre !

@ fabious : qu'est-ce qui ne te plait pas dans la démarche de neurismo ?
Que lui soit capable de faire ce que tu n'as jamais oser faire dans ta vie : se remettre en question ?

@ JJK801 : j'aime bien ta démarche constructive. Il faut rester positif !

@ neurismo : bravo pour ta remise en question. Mais n'oublie pas que la bonne volonté ne suffira pas.

Si tu n'as pas un minimum de compétence dans le monde du web, une formation est indispensable. Mais ne crois pas que seul la formation te suffira pour entrer dans le monde professionnel. L'autoformation continuelle est indispensable. Applique un célèbre adage : "lis, lis, lis, travaille et tu trouveras".

Faire un portfolio est aussi une bonne carte de visite pour montrer ce que tu sais faire.
N'hésite pas aussi à faire part de ton expérience dans l’hôtellerie,sur les qualtités que tu peux mettre en avant. Par exemple les langues, le coté relationnelle, l'organisation, l'encadrement ...
De faire un bilan de compétence et de savoir exactement vers quoi tu veux te diriger.
Une première expérience avec encadrement dans une entreprise te permettra de te faire ton opinion et de savoir où tu veux aller.
Il faut compter un minimum de deux, voire trois ans pour atteindre une expérience de base.
Commence par le HTML et le CSS. Ensuite tu iras vers le javascript et le jquery.
Par la suite, tu passeras dans le coté obscure de la force, je veux, bien sûr parler du coté serveur. Mais si tu n'as jamais fait du développement, cela sera bien plus difficile pour toi.
Pour le coté infographie, je laisse la réponse à ceux qui en savent plus que moi sur cette question.

Si tu es quelqu'un qui aime prendre des initiatives, je te conseil de prendre contacte avec une entreprise du web et de demander ce qu'il recherche comme expérience. L'avis d'un professionnel est toujours plus judicieux que celui d'un professeur qui n'a jamais travaillé dans une entreprise.

Je te souhaite sincèrement de réussir dans ton changement de carrière professionnelle.
N'hésite pas à poser des questions sur ce forum. Après tout, il est fait pour cela, c'est à dire l'apprentissage des standards.

@+
Artemus24 a écrit :

Il faut compter un minimum de deux, voire trois ans pour atteindre une expérience de base.
Commence par le HTML et le CSS. Ensuite tu iras vers le javascript et le jquery.
Par la suite, tu passeras dans le coté obscure de la force, je veux, bien sûr parler du coté serveur. Mais si tu n'as jamais fait du développement, cela sera bien plus difficile pour toi.
Je dois être quelqu'un de bizarre, mais j'ai commencé par le php/mysql bien avant de faire du coté client... Et j'ai toujours à l'heure actuelle bien plus de mal avec le javascript, le jquery et le css qu'avec le php et le mysql...

(et je n'avais jamais fait de développement avant... je suis psy de formation donc bon Smiley rolleyes )
a écrit :
Je dois être quelqu'un de bizarre, mais j'ai commencé par le php/mysql bien avant de faire du coté client

Moi aussi

Comment faire marcher d’abord, joli après Smiley lol
Lothindil a écrit :
Je dois être quelqu'un de bizarre, mais j'ai commencé par le php/mysql bien avant de faire du coté client... Et j'ai toujours à l'heure actuelle bien plus de mal avec le javascript, le jquery et le css qu'avec le php et le mysql...

(et je n'avais jamais fait de développement avant... je suis psy de formation donc bon Smiley rolleyes )

Non, ca n'a rien d'étrange, quand tu commence ta formation, tu t'adapte a la logique du premier language que tu apprends, si tu commence en PHP, les détails qui diffèrent en JS (functions, DOM, asynchronisme, etc...), te posent probléme, car ils sortent de ta logique. L'inverse est vrai aussi (plus de getElementById Smiley langue ) mais gérable plus facilement je pense car JS étant plus strict que PHP, on a déjà assimilé les bonnes pratiques. Moi j'ai eu un mal fou a me faire aux requêtes asynchrones en AJAX par exemple, car pour moi, sortant a peine la tête de mon PHP, un script ne pouvait être que synchrone Smiley langue
phpCbien a écrit :
JJK801, j'aime pas ton avatar, on dirait un patron violet Smiley lol

nan c'est juste moi violet Smiley langue (j'ai pas dit violé hein!)
ok ! Smiley lol
N'empêche, c'est un bon topic si on s'ennuie.
On pourrait s'en servir pour reverser des MP
Modifié par phpCbien (06 Jun 2012 - 22:43)
Bonsoir à toutes et à tous,

Lothindil a écrit :

Personne n'est parfait ! Smiley lol

Bon trêve de plaisanterie.
Je croyais que l'on abordait le WEB par la base, c'est à dire le HTML et le CSS ou par l'infographie ?

Si tu développes, pour le plaisir, il y a bien mieux que PHP.
Mais tout dépend sur quel type de machines tu développes ?

Sur micro, essaye de faire du C, C++, JAVA, C#, objective C, python ... Ce ne sont pas les langages de développement qui manquent.

@+
Bin voilà ton post est beaucoup mieux avec le contexte et ta situation.

Si j'ai dit ca sent le plantage c'est parceque dire "j'ai quitté mon job, je me lance dans le web!" sans + d'explications ca sent le plantage.

Mais là 16 mois de chômage tu va pouvoir profiter ^_^ et c'est au moins ce qu'il faut pour être commencer à faire des vrai sites pro (surtout si tu ne viens pas de l'informatique ou si tu n'est pas un codeur à tes heures perdues)
Modérateur
neurismo a écrit :
....pourrais-je travailler bénévolement...

Ca lu,

Oula, la bonne brebis..... Tu travailles pour être rénuméré !
Modifié par niuxe (07 Jun 2012 - 07:25)
Artemus24 a écrit :
enfin un sujet où l'on peut troller à plaisir.
Non...

Artemus24 a écrit :
Cela me fait plaisir que tu puisses reconnaitre que le monde du web n'est pas composé exclusivement de gens qui viennent de ce milieu.
Depuis quelque temps, grâce à toi, je croyais être un dinosaure, c'est à dire une espèce en voie de disparition.

Il est facile d'appliquer une critique éloquente à son égard que de voir chez les autres un quelconque effort.
A bien te comprendre, tu ne reconnais pas l’acharnement que certains mettent à vouloir se sortir d'une situation parce qu'ils ne font pas parties de ton pré carré.
Je veux signifier que les études ne font pas tout. Et qu'il ne faut pas simplement voir dans un diplôme une fin en soi.
Et je ne crois pas que tu connaisses les risques si tu ne t'aies pas remise en cause par un changement d'orientation professionnelle.
C'est quand même magique cette propention que tu as à inventer des propos et des sens cachés aux dires des gens...

Tu ne me connais pas, tu ne connais pas mon parcours (car, justement, je viens du web et j'ai changé de voie professionnelle), à part peut-être ce que tu à lu sur mon CV (puisqu'il est en ligne) qui est volontairement incomplet (histoire de correspondre au profil que je vends).

Le problème n'est pas que tu soit un dinosaure, mais que tu soit un total néophyte, qui parce qu'il a été ingénieur dans l'informatique pense (et affirme) tout connaitre du web (tout en ayant par ailleurs reconnu être débutant ; contradiction quand tu nous tiens).

Tu as des opinions, c'est très bien, mais il faut savoir quand les défendre, quand les mettre en veilleuse et quand les réévaluer. Faculté que tu n'as jamais montré ici, au contraire, ta guéguerre contre le JQuery (qui est un language à part entière, sic) l'a démontré.
Modifié par Laurie-Anne (07 Jun 2012 - 11:40)
neurismo a écrit :
Je voudrais être capable de créer mon premier site dans 6-8 mois, pour moi même...ceci te semble faisable?

Oui. Tu peux même te lancer au bout de quelques semaines... tu arriveras peut-être à un premier jet que tu referras deux ou trois fois dans les mois qui viennent (quand on débute on refait souvent son propre site Smiley cligne ), c'est pas grave, c'est pas du temps perdu. Mieux vaut mettre les mains dans le cambouis le plus tôt possible en parallèle des apprentissages plus théoriques et des exercices divers.

neurismo a écrit :
je comprends que je ne pourrais pas avoir de crédibilité pour travailler pour quelqu'un d'autre, dans tous les cas en tant qu'employé

En fait c'est l'inverse: il faut être plus solide pour bosser en indépendant que pour prétendre à un poste de débutant en agence. Dans une agence tes responsabilités sont limitées, tu es encadré, et il y a des tâches qu'on donne facilement aux débutants. En freelance il faut savoir faire plus de choses et on est 100% responsable de ses missions.

neurismo a écrit :
penses tu que quelqu'un pourrait me donner ma chance pour faire un stage?

Oui, mais le plus souvent pour prétendre à un stage il faut le cadre administratif d'une formation...

neurismo a écrit :
une fois que je serait formé, pourrais-je travailler bénévolement pour améliorer mes compétences et acquérir de l’expérience?

Oui, en évitant de bosser bénévolement pour des entreprises qui devraient théoriquement dégager un vrai budget de communication pour leurs besoins en communication web, bien sûr. Et pas besoin d'attendre des mois ou un an pour proposer une aide bénévole, nombreuses sont les associations qui ont un bénévole pas du tout qualifié qui bricole du Web, si toi tu as déjà des bouts de compétence tu es un cran au dessus et c'est cool pour l'association qui recevra ton aide. Le plus dur est de trouver une association qui te plait, où le relationnel marche bien, avec un projet web un peu intéressant; et de cadrer un peu ton intervention pour pas qu'on te demande la lune et un engagement ad vitam aeternam.
Merci à tous pour vos réponses et conseils Smiley cligne !

Aujourd'hui j'ai la certitude que je pourrai me former soit de manière autodidacte à travers des tutos, soit à travers d'une formation privée à distance. Pas possible de faire une formation en alternance ou diplômante, soit à cause du temps (trois ans..), soit à cause de mon background (inexistant Smiley biggol )

Je suis en train de faire un tri, car certaines formations sont trop nouvelles, des autres ne donnent pas de convention de stage...il y a pas mal des pompes à frique...sur tout des pompes à frique on dirait...mais il n'y a pas trop du choix je trouve...eh les gars, mettez vous à la formation Smiley lol

Artemus: merci pour tes conseils Smiley cligne . J'avais commencé regarder les différentes agences web de la région pour faire une petite enquête, mais j'avais laissé l'idée de côté...je vais les contacter de demain pour avoir leur avis aussi.

fvsch: merci encore! en fait je comprends qu'il ne faut pas être une bonne brebis et travailler for free...c'est vrai que je n'avais pas pensé aux associations...à étudier dans quelques mois Smiley ravi

Je vous tiens au courant!
Dommage que tu ne peux pas faire une formation en alternance car c'est le moyen le plus facile pour se faire de l'expérience.

Sachant que rien ne vaudra l'expérience pro (j'entend par là un stage) que tout autre formation, c'est mon avis. (pour ma région)
Fabious,

Le bon côté des autres formations que j'ai trouvé (celles que sont à distance) ce qu'elles proposent des conventions de stage, maximum six mois...

Je suis en train de référencer les différents offres d'emploi sur la région de Nantes, pour appeler les agences et voir leurs besoins, et s'ils sont "cap" de prendre des stagiaires dans quelques mois et pour quels postes. Smiley rolleyes

Merci à tous et à plus tard! Smiley jap
neurismo a écrit :
s'ils sont "cap" de prendre des stagiaires dans quelques mois et pour quels postes.

Evite de leur poser la question de cette maniére quand même Smiley langue
Modifié par JJK801 (08 Jun 2012 - 11:59)
Pages :