5160 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Bonjour à tout le monde!!

Ça y est, c'est fait...j'ai quitté mon travail pour me mettre à temps complet sur le monde d'internet, et je compte sur vous pour me conseiller, aider, et grandir dans la toile!!! Bien entendu, vous aurez une commission une fois le business sera rentable!!!!

En fait j'ai bientôt 33 ans, et je cherche la reconversion, à 100%. le monde d'internet me passionne, mais je ne sais par où commencer...

Mon but est de travailler à mon compte, créer plusieurs sites internet, faire du e-commerce, bien savoir référencer mes sites...je sais que je peux trouver toute l'information nécessaire sur Internet pour me former, mais je veux faire une première formation à travers d'une école, question d'être pris en main par des professionnels dans mon début et faire des stages dans des entreprises, et après compléter cette formation avec toutes les infos que nous pouvons trouver sur Internet.

Mon seul hic, et je pense que c'est le plus important quand on commence quelque chose, est de savoir par où commencer...quelle formation je dois vraiment payer pour commencer...

Je me dis que dans nos jours, ce n'est plus nécessaire de savoir créer un site internet de A à Z car il y a des des sites pour ça, type 1&1 par exemple, mais que le plus important c'est le référencement, le marketing, être visible!!!
Mais je voudrais vraiment savoir créer des sites car je me dis que pour bien connaitre internet il faut bien commencer par le début...

Qu'en pensez vous...? Vous commencerez par où si vous aviez mes objectives?

@ très bientôt!!!!
Administrateur
Bonjour,

Très honnêtement je ne pense pas que l'on soit orientés très "marketing" par ici, justement et que l'on tentera tout pour te convaincre que cette phrase

neurismo a écrit :
ce n'est plus nécessaire de savoir créer un site internet de A à Z

est illusoire, surtout s'il s'agit de faire du "business".
Modifié par dew (04 Jun 2012 - 15:24)
Modérateur
Bonjour,

neurismo a écrit :
Je me dis que dans nos jours, ce n'est plus nécessaire de savoir créer un site internet de A à Z car il y a des des sites pour ça, type 1&1 par exemple, mais que le plus important c'est le référencement, le marketing, être visible!!!

Alors reparlons un peu du marketing:
Classiquement, on a quatre mix: produit, prix, distribution, communication. Le prix c'est souvent assez vite reglé. La distribution étant bien meilleur marché et simple que pour un produit physique, elle ne constitue pas un grand problème non plus. Il reste la com et le produit. Ce dernier étant bien entendu le point principal, la création du site étant donc le point vital d'un site internet, du point de vue marketing…
Et si tu envisages de faire du consulting marketing pour des sites créés sous 1&1, je te conseilles plutôt une formation en marketing. Si tu souhaites créer des sites, laisse la visibilité, le SEO et le marketing de côté pour le moment.

Que souhaites-tu faire de préférence?

Coder plein de lignes avec des mots barbares?
Imaginer des visuels magnifiques qui mettent en valeur des sites?
Imaginer des concept de navigation, réflechir à la meilleure position d'un bouton sur une page?
Être l'artisan qui réalise la construction de ses petites mains?
Déverser sa prose héroïque et être lu par des millions de gens?

Voilà en gros pour une bonne partie des métiers du web,

Si tu préfères discuter avec un client du meilleur media pour promouvoir son action,
passer des heures à recomprendre chaque semaine comment fonctionne les algorithmes de google, et faire plein de tests auprès de public cibles, je te conseille plutôt une formation en marketing ou commerciale.
neurismo a écrit :
Bien entendu, vous aurez une commission une fois le business sera rentable!!!!
Tu veux bien me donner plus d'informations à ce sujet ?
Bonjour a toi neurismo,

Je te donne mon avis sur ta démarche, ça sera très subjectif et pas forcement réconfortant mais je pense que tu doit prendre conscience de là ou tu met les pieds.

neurismo a écrit :

j'ai quitté mon travail pour me mettre à temps complet sur le monde d'internet.

Là dessus je te dirai que si ton travail te pourrissait la vie, tu a fait le bon choix, si il était juste ennuyeux, c'est surement moins vrai ( voir la suite )

neurismo a écrit :

Bien entendu, vous aurez une commission une fois le business sera rentable!!!!

Pour moi cette phrase résume l'idée reçu de beaucoup de gens, a savoir que le web, c'est un travail facile, du pognon vite fait bien fait, etc...

Je te dirai que c'est un peu comme le football, quand on voit google, facebook, et cie, on se dit "Ah ouai, le web c'est ça, on part de rien et on deviens milliardaire!"

Mon conseille: Prends le temps d'apprendre et d’appréhender comment fonctionne le web dans sa globalité, ou alors tu te cassera les dents comme des milliers (millions?) avant toi...

neurismo a écrit :

En fait j'ai bientôt 33 ans, et je cherche la reconversion, à 100%. le monde d'internet me passionne, mais je ne sais par où commencer...

C'est là que ton choix de carrière pourrai se corser, a savoir qu'il existe des dizaines de métiers sur le web mais chacun a ses spécificités et nécessite des qualités différentes.

Pour moi, il faut palier au plus urgent, a savoir dans cet ordre:

* Qualités d'intégrateur WebDesigner *

- HTML
- CSS
- Programmation coté client ( JS ? )

* Qualités de développeurs (pour aller plus loin) *

- PHP / MySQL ( probablement les plus abordables )
- AJAX

neurismo a écrit :

Mon but est de travailler à mon compte, créer plusieurs sites internet, faire du e-commerce, bien savoir référencer mes sites...

Cette phrase résume mes 10 ans d'apprentissage (encore que je touche très peu en référencement)

neurismo a écrit :

Mon seul hic, et je pense que c'est le plus important quand on commence quelque chose, est de savoir par où commencer...quelle formation je dois vraiment payer pour commencer...

Trés honnêtement, si tu ne veut pas te retrouver en situation de difficulté, autant d'un point de vue moral que d'un point de vue financier, je te conseille de t'orienter vers un (des) contrat de professionnalisation, pour approfondir un maximum tes connaissances, et en parallèle de suivre un maximum de tutoriaux sur ce site et les nombreux autres qui en proposent sur la toile francophone ( Je te laisse chercher, je vais éviter de faire des liens vers la concurrence Smiley lol )

neurismo a écrit :

Faux et archi faux, c'est comme si ton boulanger te disais qu'il arrête de faire ses pains au chocolat pour mettre a la place des pains au chocolat qu'il aura était acheter a la supérette et sorti du sachet plastique.

Pour reprendre ton exemple, 1&1 propose des sites tout fait oui, mais des sites statiques, comme ils disent dans la pub "Modifiez vous même, les textes et les images." et ce qui est important dans cette phrase, c'est les point a la fin. Comme tu disait, ce qui est important c'est le Marketing, eux joue la dessus aussi Smiley cligne

Maintenant que tout cela est dit, sache qu'il n'est pas impossible d'y arriver, mais le chemin est long! Je suis 100% autodidacte et j'ai un bon poste, je dirige une équipe, je travail en parallèle sur des projets perso, donc je suis la preuve vivante que c'est possible!

Je conclurai par un conseil : Prends le temps de réaliser chaque étape de ton apprentissage, fais les tutos autant de fois que nécessaires pour que tu ai compris le moindre détail, focalise toi sur ton objectif concret, a savoir "devenir un travailleur du web", pour ce qui est de l'argent, si tu fais les choses bien, il arrivera bien assez vite et sera a la mesure de tes compétences.

Bon courage a toi et n'hésite pas a poster sur le(s) forums quand tu a une question spécifique.

Cordialement,

Jérémy
Modifié par JJK801 (05 Jun 2012 - 10:24)
Tu viens de quel milieu ?

Si ce n'est pas du monde informatique laisse tombé l'idée de faire un site de A à Z.
Tu vas te faire bouffer par tous les passionnées (qui s'ont TRES nombreux) ou ceux qui ont plus d'expériences.

Ou alors tu es prêt à commencer en bas de l'échelle et te prépare à une ascension lente et difficile, les jeunes vont te bouffer.. il y en a de + en + qui travaille dans le web et qui ont été nourris à cela depuis petit.

J'espère pour toi que tu es passionné du monde internet/informatique depuis longtemps et que les aléas de la vie t'ont fait prendre une autre voie que celle là en métier et que tu veux rectifier le tir.
Si c'est pasque c'est trop "à la mode" de faire du web, tu vas droit dans le mur.
Fabious a écrit :

Si ce n'est pas du monde informatique laisse tombé l'idée de faire un site de A à Z.
Tu vas te faire bouffer par tous les passionnées (qui s'ont TRES nombreux) ou ceux qui ont plus d'expériences.

Ou alors tu es prêt à commencer en bas de l'échelle et te prépare à une ascension lente et difficile, les jeunes vont te bouffer.. il y en a de + en + qui travaille dans le web et qui ont été nourris à cela depuis petit.

J'espère pour toi que tu es passionné du monde internet/informatique depuis longtemps et que les aléas de la vie t'ont fait prendre une autre voie que celle là en métier et que tu veux rectifier le tir.
Si c'est pasque c'est trop "à la mode" de faire du web, tu vas droit dans le mur.

Je pense que c'est plus une question de volonté, de travail et de rigueur. La passion c'est juste ce qui t'aide a pas péter une durite quand rien ne fonctionne comme tu veut Smiley cligne
bonjour au fait Smiley biggol

Fabious a écrit :

tellement vrai ... et en plus comme ils sont jeunes, ils sont résistants et codent et veillent 26h/24 avec un bout de pizza rassis et une 1/2 canette de coca

j'ai voulu dire - maladroitement - que j'étais d'accord sur ce point avec Fabious.
il n'y avait pas de sous entendus au cas ou …
sinon pour participer au sujet de ce post - et écarter toute suspicion de trollage de ma part, je dirais que la première intervention de kustolovic répond parfaitement à neurismo.
Smiley lol
Modifié par o06 (05 Jun 2012 - 16:01)
a écrit :
Vous commencerez par où si vous aviez mes objectives?

J'hésite entre grammaire et orthographe. Smiley lol

a écrit :

Buzz marketing community manager bullshit detecté.
Modifié par paolo (05 Jun 2012 - 12:15)
o06 a écrit :

tellement vrai ... et en plus comme ils sont jeunes, ils sont résistants et codent et veillent 26h/24 avec un bout de pizza rassis et une 1/2 canette de coca

XD dire que cette image est celle que la plupart des gens ont de nous...
Peut-être que Wordpress serait un bon compromis pour toi ? Un minimum d'investissement pour commencer à pondre des choses, mais honnêtement jamais rien ne remplacera la connaissance du code pour prétendre à une réelle liberté de création et donc une vrai force de proposition originale.

Autre piste, les clubs informatiques, généralement composés de bénévoles (tu économiseras les commissions, lol. Des croissants chauds ça fait toujours plaisir sinon), je pense qu'on y perd rarement son temps et on s'y crée des contacts Smiley cligne

Bon courage !
Modérateur
o06 a écrit :

A ceux qui rendent le client heureux quand ils leur serrent la main, avec le bout de pizza entre les dents. Qui n'ont plus la moindre conscience des besoins et réalités du monde qui n'est pas connecté 26h/24… Effectivement, tout le monde sait qu'à part des geeks de moins de 25 ans, personne ne travaille dans le web.
Modifié par kustolovic (05 Jun 2012 - 12:35)
Smiley cligne D'ailleurs je me demande quand j'ai vu un vieux (genre la trentaine) pour la dernière fois... Je crois que ça devais être quand ma mère est venu ranger ma chambre!
Merci pour vos réponses!!

Je sais que je ne vais pas devenir riche du jour au lendemain ( Smiley cligne Jeremy), je sais que je vais devoir bosser des heures et des heures, mais je le ferai pour moi et pour personne d'autre!!!!!! Smiley lol Smiley lol

Pour vous faire un petit résumé: 33 ans, espagnol (oui Paolo, je demanderai tes services sémantiques Smiley cligne ), trilingue, 13 ans d’expérience dans l'hôtellerie de luxe au niveau cadre. Les dernières années je les ai passé dans l'amélioration et mise en place des processus (lean Six Sigma).

Je suis un bosseur, travailler des heures ne me fait pas peur, et me lancer et commencer un métier de zéro ne me fait pas peur...au contraire, ça me donne la force!!

J'ai pas mal des idées pour faire différents sites internet, mais en fait ce que je veux c'est les faire moi même, car j'ai plusieurs idées, et quand je vois combien ça coute faire un BON site, je me dis que c'est mieux de me former au mieux et de me lancer!!!!

Actuellement, je veux faire une formation sérieuse...je sais que je peux trouver TOUT sur internet...vous pouvez croire que je suis un peu bête de vouloir payer pour une formation...moi je suis très autodidacte, mais dans ce monde inconnu, je préféré être accompagné et avoir un stage à la fin de mes cours (question de pouvoir par la suite si je n'arrive pas vivre de mes sites de retrouver un travail dans ce milieu).

Si je fais une formation webdesign (Emweb me parait très bien quand je vois leur programme, après sinon il y a des écoles qui proposent 3 jours à 1500€ Smiley eek ), je compte me former avec des tutos sur le référencement et la partie mobile qu'est en train d'exploser...

Si les pains au chocolat précuits (1&1) sont assez bons pour faire mes sites, autant me payer la formation en référencement...

Mais bon, ce que je veux vraiment c'est faire des sites internet pour moi. Basta. Je sais que je ne peux pas prétendre faire un travail si bon que quelqu'un qui est dans le métier depuis des années, mais les ados qui travaillent 26h/24h ne me font pas peur, chaqu'un a ça place sur la toile, il faut simplement savoir cohabiter et s'aider quand ça sera nécessaire.

Merci à tous, je continue à éplucher les différentes offres de formation, je vous tiendrai au courant pour avoir vos avis!!!!
a écrit :
vous aurez une commission une fois le business sera rentable!!!!

En fait, c'est un troll !!

Son but, c'est de péter le nombre de vues Smiley lol Smiley lol Smiley lol

Et puis , un topic called Une nouvelle vie..., ça attire l'attention
Modifié par phpCbien (05 Jun 2012 - 20:44)
Fabious a écrit :
Ca sent le gros plantage (sans être méchant)

Mauvaise langue!

@neurismo:

Je ne doute pas de ta motivation, tu a l'air d'en vouloir et c'est un très bon point! Pour ce qui est des formations, fais très attention, toutes les écoles ne se valent pas!
2 / 3 sont juste des pompes a fric pour ceux qui veulent juste avoir leur diplôme, et ça ne correspond pas du tout a ce dont tu a besoin. Renseigne toi sur les formateurs ( altruistes ou chômeurs? ), vérifie que le programme est bien celui affiché (via les forums d'anciens élèves, etc...), moi j'ai fais l'expérience de ces 2 points dans le sens négatif couplé avec une administration pourrie ( désolé mais je peut pas dire que c'est l'école multimédia de paris ).

Je te conseil vivement de faire une formation en alternance 3 Semaines entreprise / 1 Semaine cours sur 12 ou 24 mois, car ça te permettra de t'acclimater au milieu professionnel et a ses contraintes. Tu peut précéder cette formation d'une prépa courte que proposent la plupart des écoles.
Pages :