5160 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

Fabious a écrit :
Ca sent le gros plantage (sans être méchant)


Mauvaise langue!

@neurismo:

Je ne doute pas de ta motivation, tu a l'air d'en vouloir et c'est un très bon point! Pour ce qui est des formations, fais très attention, toutes les écoles ne se valent pas!
2 / 3 sont juste des pompes a fric pour ceux qui veulent juste avoir leur diplôme, et ça ne correspond pas du tout a ce dont tu a besoin. Renseigne toi sur les formateurs ( altruistes ou chômeurs? ), vérifie que le programme est bien celui affiché (via les forums d'anciens élèves, etc...), moi j'ai fais l'expérience de ces 2 points dans le sens négatif couplé avec une administration pourrie ( désolé mais je peut pas dire que c'est l'école multimédia de paris ).

Je te conseil vivement de faire une formation en alternance 3 Semaines entreprise / 1 Semaine cours sur 12 ou 24 mois, car ça te permettra de t'acclimater au milieu professionnel et a ses contraintes. Tu peut précéder cette formation d'une prépa courte que proposent la plupart des écoles.
phpCbien a écrit :


En fait, c'est un troll !!

Son but, c'est de péter le nombre de vues Smiley lol Smiley lol Smiley lol

Et puis , un topic called Une nouvelle vie..., ça attire l'attention


Je suis vraiment dessolé mais je ne suis pas un troll...pour te dire j'ai du regarder sur wikipedia ce que ça voulait dire Smiley sweatdrop ...oui, je suis plus un fou qu'autre chose, mais je peux t'assurer que le fou n'est pas con Smiley langue

Pour répondre à Laurie-Anne (d'ailleurs, si vous pouvez me dire comment rajouter plusieurs citations dans un message ça m'aiderait Smiley sweatdrop ), c'était une forme sympa de vous dire que ce monde reste petit, et que des fois on peut trouver des collaborateurs par tout, et des gens désintéressées et sympas qui donnent un coup de main dans les démarches des autres, pour pur altruisme...dans ce cas la, c'est claire que si j'arrive a mes objectifs, et que j'ai eu un espèce de mentor, coach, o appelle le comme tu veux, la moins des choses et de lui donner une partie du gâteau à la fin...mais ça s'appelle en fin de comptes de la collaboration...

Mais ça c'est pour bcp plus tard, d'abord il faut que je me forme, et je suis sur que je pourrais compter sur vous tous dans ce chemin!!! Smiley biggrin Smiley biggrin

Jeremy: Merci pour prendre ma défense, mais c'est normal que certaines personnes ne croient pas en moi, et sur tout quand ils ne me connaissent pas et ils entendent mon histoire!!!
Dans mon entourage, les gens me disent que j'ai des gros couilles (pardon, mais la c oblige de le dire Smiley lol ) du fait de tout plaquer et me lancer dans quelque chose de nouveau, mais personne m'a dit que ça sentait le plantage...pour pas me blesser ou pour ne pas me décourager?? peut être, mais je pense que c'est parce qu'ils me connaissent, et ils savent que quand j'ai quelque chose en tête je me donne tous les moyens pour y arriver....

Et les moyens dont tu me parles Jeremy me vont très bien. J'ai regardé quelques écoles sur Nantes, et effectivement proposent des formations en alternance, mais je veux comparer son programme à celui des autres organismes que font de la formation à distance (j'ai déjà étudié avec ces méthodes et ne sont pas mal du tout s'ils sont bien faites) et que donnent accés au stages de professionnalisation (maximum 6 mois). Je pense que avec internet (et vous Smiley lol ), les cours, les profs et les sessions de skype, j'avancerai plus vite qu'en allant dans une école...plus au rythme que je voudrais!!!! Oui, je n'ai plus 23 ans, mais j'adore la pizza et le coca...les nuits longes ne me font pas peur!!!!

Bon, je reviendrai vers vous quand j'aurai plus approfondie dans les differents programmes d'études pour avoir votre avis!!

Merci à nouveau à tous, même à Fabious!!!!! Il faut de gens comme toi pour me donner encore plus la force de montrer que oui, si on veux, on peut!!!!!!!

Buenas noches a tod@s!!!!!
Modifié par Laurie-Anne (06 Jun 2012 - 08:34)
neurismo a écrit :
Si je fais une formation webdesign (Emwed me parait très bien quand je vois leur programme, après sinon il y a des écoles qui proposent 3 jours à 1500€ Smiley eek ), je compte me former avec des tutos sur le référencement et la partie mobile qu'est en train d'exploser… Si les pains au chocolat précuits (1&1) sont assez bons pour faire mes sites, autant me payer la formation en référencement…

STPo avait récemment sorti LE gif parfait pour exprimer ma réaction en lisant ça.
J'ai l'impression que vu les SERP pour leur école on en a pas fini avec eux (et ils ont des formations en référencement ? ah bon ?).
Sans vouloir paraître trop parano, on peut tout de même se poser la question…
Modifié par audrasjb (05 Jun 2012 - 23:57)
Neurismo, te lire est un vrai défi. S'il te plait fait attention à ton orthographe (que le français ne soit pas ta langue maternelle n'est pas une excuse), relis toi, utilise un correcteur orthographique et évite les multiples points d'interrogation et d'exclamation (qui sont « le signe certain d'un désordre mental", d'après Pratchett, d'ou la remarque de phpCbien, j'imagine).


Personnellement, j'ai l'impression que tu t'es lancé sans t'être préparé (si tu étais parachutiste, je dirais je tu es déjà dans le vide alors que ton "sac à dos" est encore dans ton garage).

Le "web" n'a rien de facile, je pense que tu l'a compris ; mais j'ai un peu de mal à concevoir que tu ai lâché un boulot (même s'il te tapait sur le système) avant d'avoir fait toutes les recherches nécessaires : débouchés, formations, métiers...

Je n'ai aucune idée de ce que son tes ressources ou de combien de temps tu te donne avant d'être rentable, mais compte que pour être opérationnel (et avoir un niveau décent, pas forcément bon et encore moins excellent) il faut compter entre un an (si tu apprend vraiment très vite) et deux-trois ans (avec un rythme "normal").



Pour finir, si tu veux des réponses claires (parce que jusqu'à présent, il a été difficile de te prendre au sérieux), pose des questions claires.
Ah bah voilà quelqu'un du même avis que moi, merci Laurie-Anne je me demandais si j'étais le seul à trouver son post un peu étrange
Je pense qu'on est tous d'accord que la démarche est plutôt atypique mais de là a dire que d'est une impasse, je suis pas d'accord! le seul piège c'est la précipitation ...
Modifié par JJK801 (06 Jun 2012 - 11:45)
a écrit :
Je n'ai aucune idée de ce que son tes ressources ou de combien de temps tu te donne avant d'être rentable, mais compte que pour être opérationnel (et avoir un niveau décent, pas forcément bon et encore moins excellent) il faut compter entre un an (si tu apprend vraiment très vite) et deux-trois ans (avec un rythme "normal").


C'est pas du luxe, c'est vrai!

De plus, il faut savoir ou s'orienter.

Rien que coté serveur, il m'a fallu beaucoup de temps pour comprendre les ficelles !

Qu'est ce qu'une base de données ?
C'est quoi un serveur ?
php, java... ? Smiley biggol

Leur interaction, la logique métier, et.. .. bon on le sait tous

+1 pour l'intégration qui demande autant de temps et de sueur !

Le tout sans organisation et de manière constante dans le temps peut faire plier plus d'un acharné.

Je sais pas si certains d'entre vous se souviennent de mes moments de déprime, car je voulais mettre la charrue devant les bœufs !

Bref, pour en revenir à ce que je disais, il approche des 700 vues et ils nous a tous eu !

Bon, ça vous dit pas qu'on retourne des vieux topics axés CMS ? Smiley lol
JJK801 a écrit :
le seul piège c'est la précipitation ...



Il a quand même quitté son travail pour se lancer dans un domaine où il est totalement néophyte. A relire on dirait un fake tellement c'est gros franchement.
Modifié par Fabious (06 Jun 2012 - 12:27)
Hello,

Bon, on peut balancer toutes les mises en garde qu'on veut et qui me semblent en effet nécessaire. Maintenant que c'est fait, je rajouterai que:

1. Se former en autodidacte est possible. Et avec l'appui une formation commerciale à distance, pourquoi pas. Je suis un peu méfiant vis-à-vis de ces formations jeunes qui n'ont pas fait leur preuve, et aussi du fait que certains les choisissent par des raisons logistiques (je veux rester dans ma petite ville plutôt que déménager pour étudier) sans forcément avoir l'autonomie nécessaire pour tirer profit de ce genre de formation. Mais si la formation elle-même est (pour ce type de formation) un peu sérieuse, et si on a le bon profil, ça peut être efficace.

2. Se former aux métiers du Web, en autodidacte complet ou avec l'appui d'une formation, ça prends du temps. Je ne connais personne capable d'atteindre un niveau professionnel en quelques mois. Je dirais que pour atteindre un niveau correct comme spécialiste (webdesigner, ou intégrateur ou développeur ou référenceur...) il faut deux ans. Pour atteindre un niveau décent comme généraliste, même chose. Dans tous les cas, proposer ses services professionnels au bout de moins d'un an de formation/expérience me semble malhonnête vis-à-vis des clients. (Avis qui n'engage que moi.)

3. Se lancer en roue libre est effectivement culotté, surtout si tu n'as pas pu obtenir une rupture conventionnelle de contrat et que tu n'as pas d'allocations chômage pour en quelque sorte financer ta période d'autoformation. Si tu ne commences à proposer tes services que dans un an, et que ton activité prend encore un an pour décoller et se stabiliser, ça fait deux ans à financer d'une manière ou d'une autre. À prendre en compte.
Ce que tu fait là s'appelle un jugement de valeur, c'est mal...

Il n'était pas obligé de nous donner toutes ces précisions sur sa situation, si il avais simplement écrit:

"Salut, je cherche a me former pour créer des sites web, avez vous des adresses intéressantes?"

Y aurai eu tout au plus 3 réponses et on aurai éviter une polémique.

Là, vous vous focalisez sur le fait qu'il ai 33 ans ( On est pas encore foutu quand on a la trentaine ), qu'il ai quitté son job ( ça ne regarde que lui ), et qu'il ai une idée un peu utopique du monde du web.

En comparaison, tu prends un gosse de 10 Ans qui va te dire: "Quand je serai grand, je veut être astronaute", tu peut soit lui dire "Tu rêve!" ou alors "Pour ça, travaille bien a l'école, etc...", la preuve est qu'il y a toujours des astronautes, donc des rêves de gosses qui se réalisent! Tuer un rêve dans l’œuf au lieu de l'encourage, c'est immorale.
Bravo JJK801, j'ai lu ton post, j'ai chialé ; c'est encore plus émouvant qu'un épisode de Docteur Quinn.

Encore un topic merveilleux. Smiley pop
JJK801 > Il nous a contextualisé sa demande, il est donc normal que nous répondions en fonction de son context. Où as-tu vu que nous essayions de casser son rêve ? Au contraire, nous le conseillons pour que tout se passe bien. C'est quand on connait les risque qu'on peux les éviter (et les risques je connais, au cas où on me signale (encore) que ne travaillant pas dans le web, je ne peux pas connaitre le milieu).


phpCbien > On a compris que tu prennais l'auteur pour un troll, inutile de continuer à le dire, tu ne fais que pourrir le sujet.
Modifié par Laurie-Anne (06 Jun 2012 - 13:12)
@Laurie-anne: Je précise que mon post précédent (même si j'ai légèrement généralisé), s'adresse particulièrement a Fabious, qui de mon point de vue, tiens de propos élitistes et démoralisants pour le concerné.

Laurie-Anne a écrit :
au cas où on me signale (encore) que ne travaillant pas dans le web, je ne peux pas connaitre le milieu


En précisant ça tu fais plaisir a ce qui sortent ce genre d'absurdité, ignore les simplement Smiley cligne

@Florian_R: J'ai pas encore tout donné, garde la boite de kleenex a porté de main Smiley langue

@fvsch: Ayant des contrats pros a longueur d'années, je suis convaincu que certaines formation sont tout a fait louables ( ce n'est pas forcement celles reconnus par l’état ), comme tu l'a dit, il faut trouver la bonne et se donner a fond. Malheureusement, sur le papier elles se valent toute et sans un retour d'anciens élèves, c'est assez dur de se faire une idée avant d'être déjà entré dans la souricière.
JJK801 a écrit :
En précisant ça tu fais plaisir a ce qui sortent ce genre d'absurdité, ignore les simplement Smiley cligne
J'en doute, ne pas travailler dans un domaine ne veux pas dire qu'on ne le connait pas.

Accessoirement, il s'agirait ici de se lancer dans l'élevage de choux-fleur miniatures, ma réponse aurait été tout autant applicable (sauf peut-être sur les durée de formation)
Oui c'est bien ce que je dit, l'important c'est ce dont tu te sait capable, pas ce dont les autres te croient capable.

Je ne connait pas d'éleveur de choux fleurs miniatures mais si j'en croise un je lui demanderai son cursus Smiley langue
JJK801 a écrit :
Oui c'est bien ce que je dit, l'important c'est ce dont tu te sait capable, pas ce dont les autres te croient capable.


Ou, comme souvent, l'inverse... Smiley langue
Bonjour à tous!

Tout d'abord vous dire que je ne pouvais pas imaginer que mon post allait avoir un tel succès autant des réponses et des lecteurs, et je vous remercie pour votre temps et pour tous vos conseils!

Laurie-Anne: je te remercie pour tes critiques constructives. Étant novice, et croyant qu'un forum reste un lieu où on est dans la détente, je n'ai pas du tout fait attention à ma manière d'écrire.... Smiley confus
C'est évident que si je ne suis pas claire, vous ne pouvez pas l'être dans vos réponses, et en plus ça a crée des polémiques, même des doutes sur mon post pour rien!

Leçon apprise! (vous me direz ça à la fin de mon post Smiley lol )

Comme tu dis, je vous ai "contextualisé dans ma demande", et c'est vrai que j'aurais dû vous donner LE élément qui vous manque...16 mois de chômage, gagnant 300€ de plus que ce que je gagnais en travaillant...Pourquoi j'ai déjà quitté mon emploi? parce-que pour pouvoir accéder à mon chômage, je devais quitter mon emploi avant le 28 Mai.

Je vois ces 16 mois comme une opportunité unique dans la vie pour prendre ma vie en main, pour me montrer de quoi je suis capable. Je veux changer de vie, et je sais que vous voulez m'aider et ne pas me décourager.

Si ça ne marche pas? Je retrouve un travail dans mon domaine, l'hôtellerie, comme j'ai toujours fait...mais avec l'envie de rentrer vite à la maison pour continuer dans mes projets d'internet! Ce rêve, ce projet, je ne le lâcherai pas.

Bon, pour revenir au vif du sujet...

Je viens de parler avec une école que donne une formation qualifiante, 100% payé par Pôle emploi, 6 mois à temps complet avec 7 semaines de stage dans une entreprise...super, n'est pas? Bah non...car il faut passer un entretien et avoir une certaine expérience et connaissances que moi, hôtelier, je n'ai pas du tout. Smiley decu Ils vont m'envoyer leur programme d'études, pour que je puisse le comparer avec celui des autres formations.

Jeremy: merci pour tous tes commentaires! Si tu (ou quelqu'un d'autre parmi vous) connais un bon organisme pour la formation en alternance, n’hésites pas à la partager...un autre que l'école multimédia de paris...

phpCbien: Merci pour ton article de 1&1, c'est assez convainquant! Pas touche minouche...

fvsch: merci pour ton opinion sans mise en garde Smiley ravi Je pense que si la formation a un bon contenu, une bonne méthode, et que je bosse 8h par jour, je devrais bien avancer. Je compte aussi sur les exercices et les tutos qu'il y a sur Internet pour avancer plus vite.

Je voudrais être capable de créer mon premier site dans 6-8 mois, pour moi même...ceci te semble faisable? je comprends que je ne pourrais pas avoir de crédibilité pour travailler pour quelqu'un d'autre, dans tous les cas en tant qu'employé (penses tu que quelqu'un pourrait me donner ma chance pour faire un stage?)

@ tous: une fois que je serait formé, pourrais-je travailler bénévolement pour améliorer mes compétences et acquérir de l’expérience? Je ne parle pas de travailler pendant des années, mais participer a des projets, ou faire un peu du travail de "stagiaire" c'est encore une bêtise? Smiley sweatdrop

Milles mercis à tous, j'attends vos commentaires... Smiley biggol Smiley biggol
Pages :