5174 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

ça précise quand même "tolérance". Donc il suffit de tomber sur un inspecteur pas tolérant...

En gros : attention, c'est pas forcément à faire.
Cette tolérance c'est un article du code du commerce, rien à voir avec l'éventuel jugement personnel d'un inspecteur...
En gros : si ça existe c'est qu'on peut le faire, un coup de fil au services des impots pour connaître le montant toléré pour cette facturation ponctuelle et c'est tout.
Juste pour préciser, il me semble d'ailleurs que ce que le particulier doit émettre auprès du bénéficiaire du service, ce n'est pas une "facture" mais une "quittance". Les particuliers peuvent tout à fait exercer des activités professionnelles non salariées et percevoir des revenus autres que les traitements et salaires.
Yvan L. a écrit :

Dit-il avec le sourire en coin...

Tiens : http://www.entreprendreenaquitaine.fr/fiches/vente-ponctuelle-par-particulier
Le source vient de la CCI d'aquitaine, mais fais une recherche sur "vente ponctuelle par particulier", tu trouveras pas mal d'infos.
Smiley nimp

Un particulier peut-il facturer ?

En admettant qu'un particulier puisse facturer, la CCI d'Aquitaine ignore la législation. Comme l'a dit Laurie-Anne, attention à l'inspecteur un peu trop tatillon Smiley lol
Moi je vais pas débattre 3 heures là dessus... téléphones aux impôts comme je l'ai déjà fait tu seras fixé. Y'en a qu'ont la tête dure...
_yamo ou pas _yamo, moi je ne fais confiance qu'aux personnes concernées (CCI, impots), pour ce genre d'information.
Modifié par Yvan L. (18 Aug 2011 - 16:41)
Yvan L. a écrit :
moi je ne fais confiance qu'aux personnes concernées (CCI, impots), pour ce genre d'information.

Ben écoute, si je vais aux impôts pour poser la question, je suis à peu près certain d'avoir plusieurs réponses différentes.
Ceci dit, je suis comme toi, ça ne m'intéresse pas de débattre et je m'en fous un peu Smiley lol
En fait juste pour l'histoire, j'avais déjà eu à régler ce genre d'affaire il y a une petite dizaine d'années, pour un service (payant) rendu, et dont le bénéficiaire souhaitait une facture. Ce sont les même réponses que j'ai reçu de la part des impots et d'un ami expert-comptable.
L'information fournie par la CCI d'Aquitaine est peut-être mal formulée (quoi-que...), mais le fond est là.
Mais c'est vrai, on s'en fout, de toute façon je reste persuadé que 99.9% de ceux que ça concerne ne se posent même pas la question Smiley cligne
Bonjour à toutes et à tous,

Ericf a écrit :
En revanche, ce que je trouve incroyable, c'est qu'on puisse être assez gonflé pour vendre une prestation après 2 ou 3 semaines d'apprentissage seulement.
Ca dépasse l'entendement...

Ne le prend pas mal Eric mais à ton sujet, je me pose la question de savoir pendant combien d'année tu as travaillé gratuitement ?

Le principe d'un professionnel est de se servir de son talent pour gagner sa vie ! C'est d'ailleurs pour la grande majorité d'entre nous, les professionnels, notre seul ressource pour vivre. Si nous avions la possibilité de faire autrement, crois moi, nous le ferions ! Nous ne passerions pas toutes nos journées à travailler pour un patron.

A moins d'avoir une fortune personnelle, je peux comprendre pourquoi cela est choquant pour toi et que tu considères le WEB comme essentiellement un plaisir et non une contrainte. Smiley smile

@+
@Artemus24: ce qui est, disons, déroutant, c'est de vendre une prestation quinze jours après avoir débuté un apprentissage.
Modérateur
Je suis assez d'accord qu'il est prématuré de vouloir facturer après seulement 15 jours d'apprentissage.

Artemus, Yuril le dit lui-même que le site qu'il va créer ne respectera pas les normes de qualité généralement offerts par un vrai professionnel digne de ce nom, alors je ne crois pas qu'on puisse parler d'un professionnel.
Salut,
Yuril a écrit :
Quel patron n'as jamais fait de prix a un ami?

Je vais juste ajouter quelque chose qui n'a pas encore été dite : il vaut mieux éviter de bosser pour ses amis : c'est un des meilleurs moyens de se brouiller avec eux. Smiley cligne
Artemus24 a écrit :

Ne le prend pas mal Eric mais à ton sujet, je me pose la question de savoir pendant combien d'année tu as travaillé gratuitement ?

Entre se former un minimum et travailler gratuitement y'a quand même une bonne marge de manœuvre.
Bonsoir à toutes et à tous,

paolo a écrit :
@Artemus24: ce qui est, disons, déroutant, c'est de vendre une prestation quinze jours après avoir débuté un apprentissage.

J'en convient qu'au premier abord cela peut paraitre déroutant. Ça ne me choque pas du tout car j'ai vu bien pire en faisant de la prestation dans les SSII.

Et on ne connait rien de ses compétences ? Maintenant s'il veut se fâcher avec son amis, cela le regarde. Je sais très bien que l'on ne s'improvise pas professionnel du jour au lendemain. Et il faut bien qu'il débute un jour ! Je reconnais qu'il ferait mieux d'apprendre le métier en commençant par être employé chez quelqu'un qui a déjà la maitrise du WEB.

Sa compétence est peut-être bonne pour un petit boulot mais quand est-il de sa responsabilité professionnel ? Si un jour le client se retourne contre ce prestataire de service pour abus de confiance, cela ne sera qu'une moralité issue des fables de LA FONTAINE : "Tout Flatteur vit aux dépends de celui qu'il flatte."

@+
Modifié par Artemus24 (19 Aug 2011 - 03:33)
Hum perso je ne ferais pas facturer un premier site dans ces conditions, il vaut mieux le faire à titre bénévole cela fera toujours un premier site pour le portfolio et en plus si finalement ça coince vu qu'il n'y aura pas d'engagement pas de soucis. Rien n'empêche de faire du troc de services par contre Smiley cligne

Par exemple nous sommes nuls en maçonnerie/ pose de parquet .... nous avons par contre des voisins/amis doués et équipés dans ces domaines mais nuls en informatique. Ils nous donnent régulièrement des coups de main pour les gros œuvres de la maison et nous nous les aidons pour la configuration/maintenance/installation de leur box/ordinateur/iphone.

J'avoue être choquée aussi par le peu de temps d'apprentissage et se lancer comme ça sans même avoir fait de site amateur ... risqué.
Y'a aussi plein d'associations à but non lucratif qui ont besoin d'un site ou d'une refonte de leur site. Pour se faire la main c'est l'idéal.
Artemus24 a écrit :
Bonjour à toutes et à tous,

Le principe d'un professionnel est de se servir de son talent pour gagner sa vie ! C'est d'ailleurs pour la grande majorité d'entre nous, les professionnels, notre seul ressource pour vivre. Si nous avions la possibilité de faire autrement, crois moi, nous le ferions ! Nous ne passerions pas toutes nos journées à travailler pour un patron.

A moins d'avoir une fortune personnelle, je peux comprendre pourquoi cela est choquant pour toi et que tu considères le WEB comme essentiellement un plaisir et non une contrainte. Smiley smile

@Artemus24 : je l'ai dit, le fait que Yuril vende son site à n'importe quel tarif et sous n'importe quel statut ne me regarde pas, je suis simplement très étonné qu'il le fasse en ayant seulement quelques semaines de code derrière lui.

Voilà, sinon je n'ai pas de fortune personnelle.
Avant de faire mon travail actuel j'étais apiculteur, et je me suis formé pendant 1 an environ avant d'oser entreprendre quelque chose dans le web.
A l'époque (1996-97) il y avait peu de monde sur le marché du travail et on trouvait facilement du boulot.

Quant au web que je considère essentiellement comme un plaisir, j'aimerais bien...
Cette semaine je me suis couché tous les jours entre 4h et 6h du mat pour reprendre vers 11h, je peux t'assurer que, comme le chantait Voulzy, du plaisir j'en ai pas.
En revanche, je bosse pour moi et pas pour un patron, et ça c'est plutôt motivant Smiley cligne
Administrateur
Yuril a écrit :
Ce que je veut dire c'est que pour un 1er site s'il est fonctionnel sur tout les navigateurs (du moins les récents) c'est déjà pas mal.

... mais pas suffisant, non.

Un professionnel (définition : quelqu'un de rémunéré pour son travail, rien de plus) a plein d'obligations envers ses clients. Obligation d'information par exemple.
Alors si c'est un ami bien proche, y aura pas de litige voire procès, il ne te fera pas revenir dans 1 an sur les cochonneries qui fonctionnent plus, ne t'exploitera pas aisément parce que tu débutes en te faisant appliquer le devis (parce qu'il y a eu devis hein ?) que tu as super mal rédigé, etc (et puis il sera un peu à court d'argument puisqu'il sera au moins informé de ton niveau d'études) mais c'est toi qui prend le risque.

Arialia a écrit :
Hum perso je ne ferais pas facturer un premier site dans ces conditions, il vaut mieux le faire à titre bénévole
Exactement Smiley jap
jb_gfx a écrit :
Y'a aussi plein d'associations à but non lucratif qui ont besoin d'un site ou d'une refonte de leur site. Pour se faire la main c'est l'idéal.

Tu m’intéresse la! j'y avait pas penser.
Moi qui cherche des idées pour me faire la main^^

Le site que je créer j'ai dit une semaine pour le finir. mais c'est une semaine en nombre d'heure que je vais y consacrer environs, répartis peut être sur un mois.
C'est le genre de site que la plupart d'entre vous font en 1 ou 2 journées.

Après si je me renseigne sur les prix c'est que c'est mon ami qui me la demander! et vu que j'en avait aucune idée je vous est posé la question.

Après pour mon expérience bah comme vous le dites j'en ai vraiment pas beaucoup. même si j'ai commencer avec Joomla (ce qui ma pousser a apprendre le codage pour plus de liberté), je n'est pas l'intention de pratiquer les prix d'un professionnel du métier, loin de la! Puis c'est contre mes principes.
On va dire que c'est un échange de bon procédé entre nous.

La route est longue et je le sais bien...
Modifié par Yuril (19 Aug 2011 - 12:13)
a écrit :
Tu veut savoir quoi? si mon site sera moche? oui!
si mon code sera propre? non!
s'il sera conforme au W3C? non!
s'il sera fonctionnel? oui! c'est bien ce qui importe!

Je pense que tu as très mal choisi ton forum pour dire ce genre de choses. Je connais quelque uns des internautes de ce forums personnellement et d'autres qui m'ont souvent aidé.

La chose qui en ressort c'est que aucun d'entre eux n'aimeraient/n'oseraient dire ou faire ce que tu as écris dans ce que je te cite.

Je suis un nouveaux même si j'ai 6ans d'apprentissage autodidacte derrière moi, j'en veut au gens qui sont diplômé ou au chanceux/fils à papa qui ont un travail pour faire comme tu cite.

Car comme Ericf dit, c'est du foutage de gueule. Ça n'as rien de professionnelle. Quelqu'un va te payé pour ton travail, et le rendre correcte au norme du web ne te demande pas d'expérience particulière c'est une des premières choses que j'ai appris. W3C -> Import files -> Et il te dis TOUT ce que tu dois changer, si tu n'y arrives pas ce n'est pas un problème d'expérience, c'est vas-t-on dire plus profond..

De toute façon que tu le veuille ou non à un moment donner tu sera obliger de te rendre au normes. D'ici quelques années les critères de recrutement seront plus poussé, et dès lors ton patron aura le choix avec un mec qui fait un site à peut prêt ou un mec qui est à la pointe des derniers langage qui les maîtrise et les applique.

J'ai mis 2ans pour trouver mon premier emplois et ma vie à été un calvaire justement à cause qu'il y à trop d'imposteur, de fainéant ou d'anti-professionnalisme là ou moi je devrais avoir une place pour tout ce que j'ai fait pour me battre, et la rigueur que je met dans mon travail ou mon apprentissage chaque jour.

Méboncélavie

Autre chose :

a écrit :
Puis c'est contre mes principes.

Quel sont-tes principes? Quand tu parle de faire payer le prix d'un professionnelle? Je suis entièrement d'accord que comme partout il y à des gens qui dépassent les bornes. Mais après seulement un mois d'emplois je me rend compte que le client est comme un enfant de 5ans : Tout, tout de suite, pas cher et kikoomagiqueavecdestrucquibougentdepartout.
Ton principe donc en suivant ton raisonement serait de brader ce que tu fais par prétexte que c'est " trop cher? " Mon dieux! C'est la faute à toutes ces saloperies de CMS, d'ici 5ans tous le monde sera faire des site vitrines de 7 à 77ans. Mais tu as deux catégories d'intégrateur web, je parle dans ma jeune expérience.
Ce sont ceux qui code, appliquent, et font en sorte que ça fonctionne plus ou moins,
Ou, ceux qui code, appliquent, perfectionnent le code, l’apurent le rendent universelle et translucide, qui recherchent la meilleur solutions au niveaux des placements, de la navigations. C'est des heures et des heures de travail, moi personnellement ça me ferait chier de lancer des site vitrine générer par des kit graphique ou des CMS.

C'est comme Ikéa et un ébéniste. Pour la petite histoire mon père de son vivant étais menuisier ébéniste depuis 25ans, il avait l'habitude quand je lui demandais :

-" Papa, tu es Menuisier, ou Ebeniste? " ;
- " Je suis menuisier pour manger, et ébéniste pour le plaisir. "

Tu va payer 2500Euro ( Chiffre au hazzard ) pour une cuisine Ikéa.
Tu va payer 7500Euro ( Chiffre au hazzard ) pour une cuisine d'un ébéniste.

Et bien c'est là toute la différence, tu as des gens qui perfectionne des heures et des heures ce que tu veut acheter pour t'en donner pour ton argent et par passion.
Et tu en as d'autres qui se croient à KFC et qui voient le côté commercial. " A l'achat d'un site vitrine de 250Euro recevez deux kit gratuit "

C'est une question d'opinion, un grand monsieur du web m'as appris à détester le travaille mâcher et ça ne fait que continuer.

Tu veut quelque chose de bon, tu rack c'est la vie, c'est comme ça.
Modifié par exode (19 Aug 2011 - 19:37)
exode>> Tu crois que je vais arriver a faire super site?

Quand je vois ce que tu écrit, tu crois que tous les sites que je vais faire seront moches et pas aux normes!
J’espère pas non!
Autant m'arrêter maintenant dans ce cas.

Ce que je veut dire, c'est le 1er site que je créer qui va servir sur le net.
Donc je risque de faire un truc de débutant non? moche et mal coder.

Quand il sera en ligne je posterais le liens vous inquiétez pas! Je m'attend a de grosse critiques.^^
Peut être que grâce a vous il sera aux normes. (et je serai plus un imposteur Smiley cligne )
Faut bien commencer par quelques chose, et c'est en faisant des erreurs que j'avancerai.

PS: Et les galères t’inquiète, je sais ce que c'est...
Pages :