5160 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Bonjour,
Je vois dans les discussions des batailles rangées entre Windosiens et MacOsiens... Que pensez vous des outils de développement Linux ?
Merci de vos réactions.
Bonjour,

Je ne connais pas bien OS X. Je travaille exclusivement sous Linux avec parfois un passage obligé par Windows pour compiler et empaquetter un logiciel développé sous Linux.

La plupart des grands outils sont multiplataformes, que ce soient les deux meilleurs éditeurs Vim et (X)Emacs, les IDE Eclipse ou NetBeans, les gestionnaires de versions Subversion, Git, Mercurial, ... Il y a bien sur quelques outils specifiques à l'univers UNIX, et ceux qui manquent le plus sous Windows sont la ligne de commande dans un bon terminal et tous les outils qui vont avec, grep, find, |, ...

Au delà des outils, je trouve plus pertinent de s'intéresser à l'environnement tout entier. Et là, il y autant de différence entre Linux et Window qu'entre un restaurant gastronomique et un boui-boui.

Bien entendu il y a les qualités générales de l'OS: stable, rapide, fragmentation négligeable, pas besoin d'un antivirus, installation et désinstallation facile des logiciels, ... Installer Apache, Mysql, PHP est trivial sous Linux, sous Windows c'est beaucoup plus compliqué d'où l'existence de packages comme EasyPHP ou WAMP. Je me rappelle avoir passé une journée à installer Qt4, Python et PyQt avec les recompilations obligatoires. Sous Linux cela prend 1 ou 2 minutes à peine.

Linux est un environnement de développement complet à lui tout seul. Il n'est pas nécessaire d'installer un IDE. Il est relativement facile à configurer et à personnaliser. J'apprécie en particulier d'avoir un grand choix de gestionnaires de fenêtres digne de ce nom.

Personnellement, les qualités et la richesse fonctionnelle d'un environnement Linux sont telles que la seule justification rationnelle en faveur de l'utilisation de Windows c'est le développement avec des technologies spécifiques à cet environnement.

OS X partage aussi certaines qualités avec Linux (c'est quand même un UNIX également), mais l'absence de gestionnaire de paquets, son environnement graphique aseptisé et la politique d'Apple sont pour moi rédibitoires. Sinon pour la frime, y a pas mieux Smiley smile

Pourquoi poses-tu cette question ? Envisages-tu une migration ?
Modifié par Eol (10 Aug 2011 - 08:45)
Modérateur
Bonjour,

Les débats Mac vs Windows vs Linux, tout comme les débats PHP vs ASP vs Coldfusion ou Propriétaire vs Opensource ou Star Wars vs Star Trek, c'est tellement futile...
Je peux ? Smiley lol

Quelques personnes que je connais sur des Usenet ou des forums, qui sont des professionnels avérés, n’ont même une opinion aussi tranché (et je les comprend), et ont même connu souvent une période à jongler de l’un à l’autre, ne trouvant vraiment leur bonheur nul-part (c’est ça les idéalistes exigeants, sont jamais content Smiley lol ).

Quand on ne se laisse pas porter par des discours communautaires, que l’on colporte à la seule fin d’espérer une reconnaissance de la part d’un communauté (mieux vaut encore un vraie et délicieux paquet de cacahuètes que ce genre de « satisfaction »), et qu’on fait une évaluation technique de l’un et l’autre, on peut difficilement prétendre à la supériorité de l’un sur les autres (c’est généralement un manque de connaissance qui le fait penser).

Prenons l’un des plus gros marronniers du web, Windows vs Linux (ou Ubuntu), et prenons un marronnier parmi les marronniers, le système de fichier : Linux à les liens symboliques sur ses systèmes de fichiers par défaut, mais n’a pas les dates de créations de fichiers, ce qui est une énormité incompréhensible du point de vue de Windows. Windows a les dates de création des fichiers, depuis des lustres, mais n’a pas les liens (ou du moins pas facilement, et attention à ne pas confondre avec les raccourcis Windows, qui ne sont pas des liens), ce qui est une énormité incompréhensible du point de vue des *NIX.

Bref, on ne peut apparemment pas avoir le sel et le sucre dans la même recette, ou difficilement.

Par contre, chose intéressante, et c’est là que l’on comprend que au fond, des personnes bien placées reconnaissent elles même en secret qu’aucun n’est véritablement supérieur à l’autre, c’est que tout le monde converge vers tout le monde… ou, comme diront les mauvaises langues et les gens suspicieux, tout le monde copie sur tout le monde (je préfère parler de convergence dans ce contexte là).

Alors qu’est-ce que tout ce cirque apparemment inextricable signifie en clair ? Ben c’est simple, que l’informatique évolue comme toutes les sciences et techniques, avec des ilots de croyances en telle ou telle orientation, puis à mesure que les expériences et les retours d’expériences se déroulent, les choses s’affinent, et on se décide un peu plus clairement, et plus en connaissance de cause. C’est ainsi que petit à petit, on comprend mieux ce qu’est une interface utilisateur, que les mesure démontre que ceci ou cela est bien ou mal adapté à l’être humain (non pas sur la base de croyance et de supposition, mais suite aux nombreux retours d’expérience sur de longue périodes), et que l’on assiste à une convergence des trois principaux acteurs dans le domaine (pour l’informatique traditionnelle au moins), que sont Ubuntu, Windows et OSX.

Pensez aux onglets des navigateurs pour comprendre Smiley cligne

Ces évolutions, ne pourraient pas exister sans emprunter simultanément plusieurs voies différentes. Manière de dire que c’est une bêtise que de croire qu’une voie en particulier pourrait être la seule à mériter d’être suivie, puisque l’histoire des techniques suggère que ne s’engager que sur une voie unique, sans envisager d’alternatives (qui seront véritablement expérimentées), mène à l’impasse.

Ah, par contre, Tony, je ne suis pas d’accord pour l’histoire de PHP et Cie. parce que répéter perpétuellement les erreurs du passé pour perpétuellement re-découvrir les mêmes erreurs et perpétuellement corriger les mêmes erreurs, ça par contre, c’est caylemal Smiley lol … heu, non, je veux dire, c’est bête Smiley sweatdrop (y a un problème sérieux quand-même de ce côté là, mais c’est pas le sujet). Ça me fait penser qu’il faut que je répondre à Artemis dans un sujet sur les langages justement.

P.S. Il ne support pas les traits d’union insécables le forum d’Alsacréations ?
Essai : Blah‑blah
Modérateur
hibou57, bien qu'intéressante, ta réponse est incomplète! Tu as oublié de parler de l'essentiel : Star Wars ou Star Trek?

Smiley dehors
Salut,
Mikachu a écrit :
Je préfère le débat Nutella : cuillère ou couteau ? Smiley murf

Je crois qu'il faut citer Desproges :
Pierre Desproges a écrit :
Fromage ou dessert ? La cigale ou la fourmi ? La bourse ou la vie ? La gauche ou Mitterrand ? Un baril de merde ou trois barils de lessive ordinaire ?

Smiley cligne
Modifié par Victor BRITO (10 Aug 2011 - 19:49)
Mikachu a écrit :
C'est un chausse pied offert par la caisse d'épargne ? Smiley lol

C'est celui des utilisateurs de SPIP.
Tony Monast a écrit :
hibou57, bien qu'intéressante, ta réponse est incomplète! Tu as oublié de parler de l'essentiel : Star Wars ou Star Trek?

Smiley dehors

La question n'est pas Star Trek ou Star Wars, mais plutôt Darth Vader ou Dark Vador Smiley cligne
jb_gfx a écrit :
Pourquoi on doit choisir entre 2 types d'ordinateur et un système d'exploitation ?

Smiley hum
Windows un os
Mac un os
Linux un os.

POUR LE SUJET
Windows pour tous, mac pour les travailleurs de l'image, linux pour les programmeurs et autres puristes.

D'apres moi le vrai debat est la gratuité ou non du web.. Perso je dis oui mais c est normal de payer une interface (mac), un exemple flagrant est GIMP vs photoshop.
Pages :