5160 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Bonjour tout le monde !

Cette fois ci, j'aurais quelques questions à poser à tous les possesseurs d'iMac Smiley smile
J'ai pour projet de m'en acheter un, mais j'hésite entre le 21,5" et le 27" (sachant que je passerai environ 8 heures dessus par jour).

- Que préférez-vous entre les souris et clavier filaire et ceux à piles ?
- Quel est le mieux pour une graphiste/développeuse ? 21,5" ou 27" ?
- Savez-vous pourquoi ils ont arrêtés les iMac 24" ?
- Avez-vous déjà eu des retours négatifs sur l'achat en ligne ? (écran cassé, ou autre)
- Concernant la RAM, 4 Go suffisent-ils pour lancer Photoshop et Dreamweaver en même temps ? Ou dois-je prendre 8 Go ?

Merci à vous tous pour vos réponses et bonne journée ensoleillée Smiley smile
Salut,

fanny95 a écrit :
- Que préférez-vous entre les souris et clavier filaire et ceux à piles ?

Pour travailler, filaire sans hésitation, surtout pour le graphisme. Quand on fait un détourage au millimètre près, cela coute quelques efforts de plus de positionner le curseur avec précision lorsque la souris est plus lourde, ce qui est le cas des souris sans fil en raison du poids de la pile.

fanny95 a écrit :
- Quel est le mieux pour une graphiste/développeuse ? 21,5" ou 27" ?

Si tu as la possibilité de bosser avec un deuxième écran, que tu prends alors à une taille correcte, tu peux te permettre de ne prendre que le 21" car cela te permettra les outils sur un écran et ton document sur le plus grand des deux. Si c'est pour bosser dessus et uniquement avec son propre écran, alors je te recommande le 27", cela te fera gagner de la surface de document, et limite les manœuvres de déplacement dans le document, qui grignotent un peu du temps de travail.

fanny95 a écrit :
- Savez-vous pourquoi ils ont arrêtés les iMac 24" ?

Aucune idée.

fanny95 a écrit :
- Avez-vous déjà eu des retours négatifs sur l'achat en ligne ? (écran cassé, ou autre)

Ca dépend chez qui, mais pense toujours à émettre une réserve sur le bon de livraison si tu découvre un incident au déballage approfondi (on a pas souvent le temps de vérifier devant le livreur pressé de partir continuer sa tournée).

fanny95 a écrit :
- Concernant la RAM, 4 Go suffisent-ils pour lancer Photoshop et Dreamweaver en même temps ? Ou dois-je prendre 8 Go ?

Clairement c'est photoshop qui sera le plus gourmand, mais les deux peuvent tourner avec 4go, même si je trouve qu'à l'heure actuelle ça commence à devenir léger. Si tes fichiers Psd sont lourds (beaucoup de calques), il sera plus confortable d'avoir plus de 4go (6go seraient déja largement suffisant mais difficile de trouver des configs de mémoire de ce genre).
Pour la taille de l'écran cela dépend de la configuration de ton bureau, si ton bureau est assez profond et que tu peux avoir une distance suffisante entre ton clavier et l'écran.

Et pour l'achat en ligne le service après-vente d'Apple est un exemple dans le genre, tu n'as vraiment aucun souci à te faire.
Pour la souris évite juste la Magic Mouse comme la peste, c'est une horreur d'ergonomie (et en plus elle est honteusement chère).

a écrit :

Pour travailler, filaire sans hésitation, surtout pour le graphisme. Quand on fait un détourage au millimètre près, cela coute quelques efforts de plus de positionner le curseur avec précision lorsque la souris est plus lourde, ce qui est le cas des souris sans fil en raison du poids de la pile.

Je suis pas trop d'accord, personnellement je préfères les mini-souris sans fil, je les trouves beaucoup plus maniables et précises et elles ne sont pas lourdes (une seule pile). Cela dit pour détourer rien ne vaut une petite tablette graphique.

Pour la RAM je prendrais directement une config avec 8 Go, 4 Go c'est un peu limite actuellement surtout si tu bosses avec beaucoup de fichiers ouverts en même temps dans Photoshop. Sur mon Mac j'ai 4Go de RAM et je trouve que c'est trop limite.
Modifié par jb_gfx (27 Jun 2011 - 18:13)
jb_gfx a écrit :
Je suis pas trop d'accord, personnellement je préfères les mini-souris sans fil, je les trouves beaucoup plus maniables et précises et elles ne sont pas lourdes (une seule pile). Cela dit pour détourer rien ne vaut une petite tablette graphique.

Niveau poids cela doit en effet valoir la filaire, mais pour une ergonomie bien moindre en cas d'utilisation prolongée (ce qui semble être le cas ici). Quand tu passes du temps sur l'ordi, cela crispe vite les mains, et rend toutes tâches de précision assez pénibles (là je parle pour mon cas).
Mikachu a écrit :

là je parle pour mon cas

Oui pour moi c'est exactement l'inverse. Ça fait des années que je peux plus utiliser les souris de taille normale.

En même temps je prends pas des souris microscopiques non plus. Le mieux c'est d'en essayer plusieurs et choisir celle qui nous va le mieux.
Pour la taille je dirai que ça dépend pas mal du bureau...

Si t'as un bureau assez profond, où tu peux t'installer confortablement et un fauteuil qui puisse se régler au niveau de la hauteur, dans ce cas là le 27" peut être une bonne option. Pour avoir une position confortable (ce qui revient à dire pas se tuer le dos ou les cervicales à raison de 8h par jour) il faut dans l'idéal que les yeux soient au même niveau que le haut de l'écran, et le mieux est de pouvoir reposer ses bras sur les accoudoirs (ça peut faire mal aux coudes) ou sur le bureau (ça peut faire mal aux bras si l'avant bras repose sur le bord du bureau.

Bref faut prévoir le coup, un 27" ça passe pas partout, et si ton bureau a un tiroir central, ou quoi que ce soit qui gêne, tu te retrouveras dans une position inconfortable ! Au passage, note que dans l'idéal faut laisser un peu de place derrière l'écran, surtout si tu as un toit mansardé : éviter que le haut de l'écran ne touche le plafond, c'est pas là que l'air chaud (super chaud) est expulsé, le mur et l'ordi risquerait de pas trop apprécier.

Pour ce qui est du clavier, je prend filaire, les claviers mac sans fil (du moins ceux que j'ai vus) n'ont pas de pad numérique, et moi j'aime bien le pad numérique Smiley lol Du coup j'ai gardé le sans fil pour du dépannage, mais jvois pas spécialement l'intérêt de me ballader avec mon clavier.

Si tu comptes passer en dual screen, pour ma part ce que j'ai fait c'est de mettre un écran en portrait, pour tout ce qui est Internet, pdfs and trucs du genre, assez pratique pour coder/regarder le résultat ou designer/chercher des images ou autre en ligne. J'avais entendu dire que c'était mieux d'avoir 2 écrans de la même taille (limite les 2 même) au final ça me gêne pas d'avoir 2 tailles différentes et même deux orientations différentes !!

Pour la souris je penche plutôt pour du sans fil, justement parce que c'est plus lourd, ça me semble plus... stable, doux, je sais pas trop comment dire, mais j'ai l'impression que les souris filaire sont trop légères justement; certainement une question de gouts.

Je me suis fait livré mon iMac et il est arrivé en très bon état, après un coup de pas de bol ça peut toujours arriver.

Je peux pas te dire pour les 4Go, j'en ai 8, mais avec toutes les applications ouvertes constamment + Photoshop, sur un très gros psd... parfois ça ramouille un peu pour sauvegarder, ouvrir, ce genre de chose mais ça reste très léger quand même !
Merci pour vos réponses Smiley smile
J'en conclu que vu la taille de mon bureau, il vaudrait mieux que je prenne un 21,5". Mais je n'ai pas envie que plus tard, je regrette ce choix et veuille plus grand..
Je prendrais surement un iMac a 4Go que j'alimenterais par la suite de RAM 4Go pour avoir un 8Go (moins chèr).
Sinon, pour les souris, question de goût, je vais essayer..

Si d'autres veulent laisser leurs avis, no problem.
Fais gaffe au type de RAM. Sur Mac c'est de la RAM ECC par défaut (beaucoup plus chère et moins facile à trouver que la RAM normale).
Chez BeMac, pour 42,88€ (21,44€ les 2 Go) HT.
Et les références sont : DDR3-1333SoDimm pour nouveaux iMac iCore3 et iCore5 Mi 2010.
Pour moi c'est du charabia, mais je pense que c'était bon pour le : iMac Intel Core i5 non ?
Bon, à priori, la RAM des Mac n'est plus ECC (donc je me demande pourquoi elle coûte si cher sur l'Apple Store?). Donc ça devrait le faire avec la RAM de BeMac.
Ouai enfin faut prendre en compte la main d'oeuvre aussi, vu comment c'est foutu un iMac, pour moi c'est comme un portable : j'essaye même pas de l'ouvrir... Donc si tu veux jouer à la bricolo pourquoi pas mais il me semble qu'une fois que tu l'as ouvert, t'as plus de garantie, même l'apple care.

A toi de voir.
Oui je me demande aussi pourquoi prendre un iMac de 8Go coûte 200€ plus chère qu'un iMac de 4 Go alors que la recharge de 4 Mo de BeMac coûte seulement 40€ environ. Bizarre non ?

J'ai demandé au vendeur de chez BeMac, et apparement, c'est assez simple pour mettre en place les barrettes sur les iMac.

Sinon, autre question, quelqu'un a le magik trackpad et a essayé de détourer avec ?
fanny95 a écrit :
Oui je me demande aussi pourquoi prendre un iMac de 8Go coûte 200€ plus chère qu'un iMac de 4 Go alors que la recharge de 4 Mo de BeMac coûte seulement 40€ environ. Bizarre non ?

A coup de barrettes de 4mo à 40 euros, il sera bien plus rentable de payer 200 euros pour avoir 4go de plus non ? Smiley ravi
Pardon, la barrette de 4 Go, je me suis trompée. Alors, quelqu'un sait pourquoi c'est plus chère sur le site de Apple .?
Modifié par fanny95 (29 Jun 2011 - 15:53)
fanny95 a écrit :
Sinon, autre question, quelqu'un a le magik trackpad et a essayé de détourer avec ?

J'ai lu que des avis négatifs dessus pour une utilisation de base. Et quand je vois comment Apple s'est gaufré sur la Magic Mouse j'imagine que les avis ne sont pas dans le vent. Regarde les tests sur Google, c'est assez édifiant.
Pour détourer, et les autres opérations de ce genre, prends une vraie tablette, c'est un gain d'ergo et de temps appréciable, et on en trouve d'occasion pour des tarifs raisonnables.
Ok merci pour vos réponses.
On m'a dit que je pouvais brancher ma souris actuelle en USB 2.0 sur l'iMac. Elle me convient parfaitement. Alors j'hésite maintenant entre prendre une souris normale, ou le trackpad pour tester.
fanny95 a écrit :
Pardon, la barrette de 4 Go, je me suis trompée. Alors, quelqu'un sait pourquoi c'est plus chère sur le site de Apple .?

Les gens y vont en premier, et comme ça, ils font plus de fric ?
Pages :