5170 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

PierreA a écrit :

@Nico3333fr : ça sent le vécu. Smiley cligne


Complètement ! Smiley cligne

Et encore, je raconte que les plus racontables, certains clients sont des experts pour te prendre la tête pour rien. Ce qui est détestable avec certains, c'est qu'ils viennent te voir parce qu'ils n'y connaissent rien, mais qu'ils veulent t'expliquer ton métier.
Un peu comme si j'expliquais à mon garagiste qui travaille sur ma caisse comment la réparer. Smiley biggol


Pour les méthodes de prospection, le réseau, c'est très bien pour démarrer. Et surtout, ne pas lésiner sur la qualité standard de ses prestations : si on tarife, il faut expliquer au client tous les aspects de sa réalisation (en s'adaptant au public bien sûr, inutile de parler trop technique, souvent, je procède par analogies, la maison et la voiture, ça parle beaucoup aux gens et ça leur permet de comprendre le processus de création d'un site).

Déjà, un client informé est un client qui n'ira pas vers des ploucs (ça c'est la plaie du métier), et il va apprécier l'honnêteté et la transparence (normal, mais j'ai vu beaucoup de margoulins dans certaines agences).
Nico3333 a écrit :

Déjà, un client informé est un client qui n'ira pas vers des ploucs (ça c'est la plaie du métier), et il va apprécier l'honnêteté et la transparence (normal, mais j'ai vu beaucoup de margoulins dans certaines agences).

Fais gaffe, y a des plouc web 2.0. ici Smiley lol
@alw : le réseaux professionnel c'est pour moi le seul vecteur de client intéressant.

Mon site pro me sert à rencontrer des professionnels d'autres secteurs (complémentaires au mien, par exemple je bosse avec un consultant en sécurité web).
Après échanges si nous avons la même manière de gérer les clients on hésite pas à se les renvoyer.

Pour les étudiants, n'hésitez pas à vous impliquer bénévolement au niveau des associations locales, de vos écoles, des collectivités qui sont dans votre secteur géographique.
Cela permet de se faire un peu d'argent de poche (ou pas), de commencer à se faire des références et de découvrir la réalité du monde du travail. Smiley cligne

Pour ceux qui se lance, je leur conseil de passer d'abord en agence, cela permet d'affuter vos armes (techniques et commerciales), de comprendre le cycle d'un projet.
Du devis à la livraison du "produit" au client.
Et puis le réseaux + les références se font beaucoup plus facilement. Smiley smile

Pour dynamiser mon réseaux je n'ai pas hésité à créer un événement IRL de toute pièce avec un de mes collègue (réseaux pro là encore ^^) : http://rencard-du-web.com
Ce n'est pas grand chose mais les personnes présentes sont contentes que ça existe et les retombés en termes d'images sont non négligeable.

@knarf : je n'hésite pas à "faire tourner" un client mais sur des prestations complémentaires aux notres et je les envoie à des prestataires que je connait déjà (on peut faire connaissance, ce serait un réel plaisir ^^).
Pourquoi je ne renvoie pas les clients qui refuse de signer nos devis car "trop cher" à nos partenaires ? Parce que ce sont des professionnels qui ont aussi une certaine éthique, qui bosse au même prix que nous et ce n'est pas un service que de leur renvoyer des clients qui trouve que tout est trop cher. Pas envie de faire perdre du temps à mes partenaires. Smiley cligne

Pour les clients qui nous demandes des prestations qu'on ne fait pas en internes on n'hésite pas à sous-traiter. Soit en donnait directement le contact au client pour des prestations qu'on ne fait pas du tout, soit en expliquant au client que 50% de la prestation seras externalisé car nous n'avons pas les compétences en interne.
En général tant qu'on est transparent le client est satisfait. Smiley cligne

@knarf : en effet je bosse en agence, mais je suis aussi à mon compte pour ce qui est de la formation (ce n'est pas encore intégré à l'offre de l'agence) et je t'assure que dans ce cas 500€ HT / jour c'est un minimum. En générale c'est un x2,5 + frais de déplacement (client grand compte, formation d'équipe d'une 10aine de personnes).
La formation cela paie bien. Smiley smile

Le grand intérêt de l'agence par rapport à un freelance pour le client c'est que nous couvrons l'ensemble de la prestation, en intégrant le conseil sur tout les corps de métier d'un site web voir même plus (nous faisons aussi la stratégie de communication globale : marquage véhicule, signalétique, enseigne, print, etc.).
Donc forcément par rapport à un designer/intégrateur nous n'avons pas les mêmes types de clients. Rien qu'en disant le mot "agence" certains clients passent leur chemin (pourtant nous ne sommes pas forcément plus cher à prestation équivalente).

En tout cas la discussion est très intéressante, merci à tous. Smiley cligne

Pierre
Des incompétents si tu préfères ! Smiley langue

Et pas des nains cons pétants...
==>[]
Modifié par Nico3333fr (02 Oct 2010 - 14:34)
Administrateur
Nico3333fr a écrit :
Un peu comme si j'expliquais à mon garagiste qui travaille sur ma caisse comment la réparer. Smiley biggol
J'imagine que c'est leur quotidien : des clients qui croient savoir mieux qu'eux parce que c'est leur voiture. Smiley sweatdrop
Alors que si t'es un vrai mécano, tu as avantage à 1/ décrire précisément ton problème pour faire gagner du temps de diagnostic 2/ laisser parler le garagiste pour voir s'il essaie de raconter de grosses bêtises à un newbie, sans qu'il sache qu'il parle à un autre pro. C'est ce que fait mon père en général Smiley ravi

Ceci dit l'analogie n'est pas entièrement exacte entre garagistes et sites web : le client connaît bien mieux que tout le monde son métier, sa branche, la manière dont il communique déjà hors web, ses concurrents, etc
Ce dont il a besoin, c'est l'aspect technique d'une part et de comprendre les différences entre web et communication traditionnelle.


Idem pour les médecins que pour les garagistes : plein de patients arrivent en sachant ce qu'ils ont et ce qu'il faut leur prescrire. Smiley biggol Ils ont lu sur le Net plein de sites pseudo-médicaux ("du domaine de la santé" plutôt), fait leur diagnostic et lu les forums spécialisés de malades de telle et telle affection ... c'est bon ils savent. En plus des hypocondriaques qui existent depuis toujours et de ceux qui croient qu'ils ont la même chose que la dernière fois puisque les symptômes sont les mêmes (ça c'est moi Smiley rolleyes ), ils ont à gérer maintenant des patients spécialistes (ou pas) de leur affection ! (et ils restent des médecins *généralistes*, leur job n'est pas de devenir spécialiste de tout mais de savoir adresser à un spécialiste quand ce n'est pas de leur ressort tout en ayant en face un humain plutôt anxieux).
Pages :