5160 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Bonjour,

Je viens de finir une presta pour une cliente et sans vous révéler combien je l'ai facturée, j'aimerais connaître votre estimation du coût de son site, histoire de voir si j'estime correctement mes projets.

La presta :
- création de la charte graphique du site sous Photoshop
- création d'un logo web & print
- intégration de 7 pages XHTML/CSS/PHP avec le moteur Smarty, dont 1 page avec formulaire de demande de devis
- site en 2 langues avec gettext
- respect (tant que possible) des standards

Je précise que je suis freelance depuis 2005.

L'adresse du site : http://www.bernadet-translations.com

Merci pour vos estimations Smiley cligne

Antony
Bonjour Victor,

Mon but est de savoir combien de jours vous y passeriez, combien d'années d'expérience vous avez et combien vous facturez à la journée.
Bonjour,

Je sais que les tarifs peuvent pas mal varier selon les graphistes. (entre 100 et 250€/j)
Je bosse en auto-entrepreneur depuis quelques mois mais j'ai déja de l'expérience en freelance.

Mon devis aurait été le suivant :

150€/jour

Charte graphique (page accueil et pages secondaires) : 3 jours
Logo : 2 jours (plusieurs propositions avec retour client)
Intégration des pages + formulaires etc : 5 jours

Total : 10 jours : 1500 euros

Voilà, j'espère avoir pu t'aider.

Steph
Modifié par clairobscur (23 Sep 2010 - 11:48)
Salut..

Auto entrepreneur depuis peu...

mais ancien gérant d'une société de webmastering sur paris..

ce genre de presta tourne entre 1500 et 2000 euros et se fait en 15 jours calendaire, soit 10 jours ouvrés.

En revanche....

Les traductions étant fournis, et le moteur déjà écrit, j'aurais honnêtement fait une proposition à 1000 euros. ce qui est suffisant pour le travail à faire.
Salut Florian,

Je viens d'aller voir le topic.
C'est vrai que ca parait peu, mais je ne paie pas énormément de charge. J'ai droit à l'accre (exonération de charges sociales) pour la première année.

Et pour ce projet, je trouve le site relativement simple graphiquement, ca ne vaut vraiment pas plus...
Bonjour,

clairobscur a écrit :

Et pour ce projet, je trouve le site relativement simple graphiquement, ca ne vaut vraiment pas plus...

comment devises tu la complexité graphique ?
clairobscur a écrit :
C'est vrai que ca parait peu, mais je ne paie pas énormément de charge. J'ai droit à l'accre (exonération de charges sociales) pour la première année.
.

Si ton client revient te voir pour un autre projet l'année prochaine, tu lui répondras quoi quand il te demanderas pourquoi tes tarifs ont pris 30-40% depuis?
a écrit :
Si ton client revient te voir pour un autre projet l'année prochaine, tu lui répondras quoi quand il te demanderas pourquoi tes tarifs ont pris 30-40% depuis?

Re, je cherche un poste de salarié à côté. Si je m'en sors bien je n'aurais pas besoin d'augmenter autant mes tarifs. Je suis peut-etre un peu naïve parceque je débute mais je pense vraiment qu'avec des tarifs de 300-400 euros/j je ne trouverais aucun clients !
Mes clients actuels me trouvent déjà cher alors bon...

a écrit :
comment devises tu la complexité graphique ?

Grace au cahier des charges, je demande aussi à mes clients des liens vers des sites qui leurs plait pour connaitre leurs gouts, me faire une idée de ce qu'ils souhaitent...
clairobscur a écrit :
Je suis peut-etre un peu naïve parceque je débute mais je pense vraiment qu'avec des tarifs de 300-400 euros/j je ne trouverais aucun clients !

Et pourtant, je connais des intégrateurs (X)HTML / CSS qui facturent entre 350 et 400 euros HT / jour et trouvent des clients acceptant un tel tarif sans difficulté. Smiley cligne
clairobscur a écrit :
Mes clients actuels me trouvent déjà cher alors bon...

Tu seras, d'une façon ou d'une autre, toujours trop cher pour tes clients. Et dis-toi bien que, comme l'a dit un membre du forum, moins un client paie, plus il risque d'en vouloir et d'être emmerdant et plus le temps de réalisation du projet s'allonge et moins ce dernier est rentable.
clairobscur a écrit :
mais je ne paie pas énormément de charge

Même si tu paies peu de charges, il ne te faut pas oublier que tu n'as aucun des avantages des salariés, à commencer par les congés payés, et qu'en cas de cessation d'activité, tu ne toucheras rien à ce titre du Pôle Emploi (contrairement à un salarié qui se fait licencier et peut justifier d'une durée d'activité suffisante). Autrement dit, au moindre imprévu (maladie, achat de matériel informatique...), tu devras tout payer de ta poche. C'est aussi pour cette raison qu'il faut éviter de brader ses prix.
clairobscur a écrit :
Grace au cahier des charges, je demande aussi à mes clients des liens vers des sites qui leurs plait pour connaitre leurs gouts, me faire une idée de ce qu'ils souhaitent...

Et si tes clients ont les mêmes goûts que celui à qui l'on doit la refonte du site d'un mouvement politique, refonte qui avait attiré bon nombre de moqueries l'année dernière ? Smiley ohwell

Soit dit en passant, ce n'est pas de cette manière que l'on peut ficeler correctement un projet Web et le mener à bien. Smiley rolleyes

Et quand tu dis que tu débutes, est-ce de l'activité freelance ou de ton expérience professionnelle que tu parles ? Smiley confus
Modifié par Victor BRITO (23 Sep 2010 - 14:27)
Bonjour à tous,

Encore un topic qui pourrait prêter à rire si certains d'entre vous ne se trouvaient pas dans une situation précaire...

alw a écrit :
Je viens de finir une presta pour une cliente, ... j'aimerais connaître votre estimation du coût de son site, histoire de voir si j'estime correctement mes projets.
...
Je précise que je suis freelance depuis 2005.

Donc, au bout de 5 ans, tu ne sais toujours pas si tu estimes bien ton travail ???
Ce n'est pas très sérieux... Smiley lol
Ericf a écrit :
Donc, au bout de 5 ans, tu ne sais toujours pas si tu estimes bien ton travail ???
Ce n'est pas très sérieux... Smiley lol

A mon avis ce n'est pas un problème d'estimation mais de facturation en fonction des moyens financiers du client.
Merci pour tes conseils Victor Smiley smile

a écrit :
Et quand tu dis que tu débutes, est-ce de l'activité freelance ou de ton expérience professionnelle que tu parles ? confus

J'ai bossé en freelance en 2008 mais j'ai arreté après avoir trouvé un boulot salarié qui ne m'autorisait pas à garder mon statut.
Cette année la j'ai été complétement exonéré de charges et j'habitais chez mes parents... Je facturais déjà alors 150 à 200 € la journée et ça me suffisait pour vivre...

Je me suis mise auto-entrepreneur cet été après plusieurs mois de chômages. Pas facile de trouver du boulot dans ce domaine dans le coin ou j'habite... !

Je me rends bien compte que je vais devoir augmenter mes tarifs... en espérant que ça passe ! Smiley rolleyes
a écrit :
Ce n'est pas très sérieux...

Ton jugement me semble un peu hâtif. Je gagne correctement ma vie et mon CA augmente. Mais n'ayant pas augmenté mes tarifs depuis 4 ans, je souhaite savoir où je me situe par rapport à d'autres et en tirer des enseignements. Il n'y a pas de honte à vouloir marger davantage et j'aime aussi me remettre en question régulièrement.

Merci à tous pour vos interventions Smiley smile
Dommage que peu aient répondu à ma question : combien ? Smiley ohwell
alw a écrit :
je souhaite savoir où je me situe par rapport à d'autres

Alors il faut nous dire combien tu as vendu ce site pour qu'on puisse te dire si tu te situes en dessous ou au dessus Smiley smile
Bonjour,
un tarif de 1500/2000 € serait à peu prêt correcte s'il ne contenait pas la création du logo, prestation qui dépend de nombreux facteurs (niveau de diffusion, complexité, cahier des charges, taille de l'entreprise etc)
clairobscur a écrit :
Mon devis aurait été le suivant :
...
Total : 10 jours : 1500 euros

Pfff...
Allez, qui dit moins ?

pchlj a écrit :

ce genre de presta ... 10 jours ouvrés.
j'aurais honnêtement fait une proposition à 1000 euros

Ha ben voilà !

Un autre ? Encore moins ?
Allez, n'ayez pas peur du ridicule Smiley lol

clairobscur a écrit :
Cette année la j'ai été complétement exonéré de charges et j'habitais chez mes parents... Je facturais déjà alors 150 à 200 € la journée et ça me suffisait pour vivre...

Evidemment, quand on est nourri logé blanchi, on peut se permettre de casser les prix.
C'est consternant et il n'y a pas de quoi s'en vanter...

bzh a écrit :
A mon avis ce n'est pas un problème d'estimation mais de facturation en fonction des moyens financiers du client.

On ne facture pas en fonction des moyens du client.
Soit il paie ce qui doit être payé, soit le prestataire trouve d'autres clients.
Eventuellement, on fera un geste si on a affaire à une association peu fortunée.
C'est à chacun de faire selon son ressenti, mais vendre systématiquement aux tarifs ridicules cités plus haut, non Smiley fache

Concernant cette prestation, je rejoins Hermann et ses 2000 € (pour 5 jours de travail), à quoi on ajoutera quelques journées pour la charte graphique et éventuellement 1 autre pour une petite presta de référencement sur quelques moteurs et annuaires "essentiels".
Pour un site complet et du travail de qualité, on arrive vite à 3000 ou 4000 euros si on vend son travail correctement.
Eh ben... faut pas s'énerver vieux! Je donnais honnêtement mon avis... Je ne sais pas vendre mon travail correctement ? Ok je m'en rend compte aujourd'hui après cette conversation fort sympathique..
@clairobscur
Ce qu'essaie de dire le monsieur, c'est que là tout ce que tu fais c'est casser le marché dans lequel tu projettes de faire ta vie professionnelle... et moi aussi quand je lis 10 jours à 1000€ j'ai envie sortir mon UZI.
Smiley bawling
Pages :