(reprise du message précédent)
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Je suis tout à fait d'accord : certains clients sont tout le temps en train de pleurer sur les prix : résultat, on bosse pour quasiment rien, et au final, personne n'est content : le client n'est jamais content, l'agence bosse sous stress et n'est pas rentable, etc.
Il y a un prix pour un travail de qualité, et si le client n'est pas prêt à le mettre, il faut savoir dire non.
Je te donne un exemple de problème généré par un trop bas prix de départ : j'avais réalisé une boutique en ligne, du sur-mesure travaillé aux petits oignons. Le mandat s'est fini sous tension : avec un prix bas, il est dur d'être rentable, donc il faut tout le temps chasser le moindre temps mort. Bref, tout se termine correctement néanmoins : site en ligne, mais non rentable pour nous.
Le client revient vers nous pour un update important (retouche de toutes les CSS pour un design qui se stretche + diverses adaptations) : déjà tu passes 2 jours à lui expliquer que c'est possible, mais que cela prend du temps, et donc que cela a un coût. Tu envoies un devis. Là, grosse surprise du client : "mais c'est cher". Tu expliques pourquoi cela a un coût (et que tu ne peux pas aller en-dessous). Il s'énerve parce que "y a pas de petit prix comme avant".
Tu lui proposes d'aller voir la concurrence... les 3/4 sont aussi chers voir plus... un prestataire accepte de faire ça à un prix démentiellement bas. Ils reviennent presque te narguer en disant "vous avez vu, eux ils font un effort".
Le boss, même s'il ne l'avouera pas, te regarde en n'étant pas content (style tu bosses pas assez vite, on perd un client).
Bref, ça se passe. Le même client revient vers toi pour un problème. Là, tu t'aperçois que le prestataire avait un prix démentiellement bas pour une raison : au lieu d'un design réellement stretch, ils ont fait n'importe quoi (genre un site optimisé pour du 1280, du boulot très mal fait, un vrai travail de cochon). Tu expliques ça au client (en gros pourquoi il s'est fait entuber).
Là, c'est bureau des pleurs, tu dois ré-expliquer pourquoi tu étais plus cher (le prix d'un boulot sérieux qui prend tout en compte), et pourquoi tu vas être encore plus cher pour patcher le boulot d'incompétents en plus. Le client s'énerve encore un peu plus. Et tu passes pour un méchant prestataire (alors que tu expliques honnêtement les problèmes de LEURS choix).
Le site est laissé tel quel, ton boulot est salopé. Client pas content, développeur pas content, boss pas content.
Résultat : si tu ne donnes pas un prix correct d'entrée, le client ne va pas comprendre pourquoi tu vas être plus cher après (donne la main, il prendra le bras). Résultat, ça énerve tout le monde, ça génère une quantité de stress démentielle. Notre principale faute est d'avoir trop voulu gagner le client : nous aurions du donner un prix moins serré (on a quasiment bossé pour rien). Du coup, comme ce client est un rapiat de la pire espèce, il a cherché le petit prix, et il a eu une prestation merdique. Et le site en pâtit.
Faut expliquer que le coût n'est pas pour s'en foutre plein les fouilles, mais parce que faire un site de bonne qualité a un coût.
PierreA a écrit :
L'agence à trois ans d'existence, nos client sont satisfait du travail et reviennent nous voir.
Certains prospects nous trouve trop cher, quand on creuse un peu même en réduisant par dix le coût de notre prestation on serait trop cher pour eux, dans ce cas on ne peut rien faire.
Nous avons déjà incité plusieurs clients à aller voir la concurrence, ils sont tous revenus quelques mois plus tard... Soit ils ont les même prix que nous, soit la qualité n'est pas au rendez-vous.
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Je suis tout à fait d'accord : certains clients sont tout le temps en train de pleurer sur les prix : résultat, on bosse pour quasiment rien, et au final, personne n'est content : le client n'est jamais content, l'agence bosse sous stress et n'est pas rentable, etc.
Il y a un prix pour un travail de qualité, et si le client n'est pas prêt à le mettre, il faut savoir dire non.
Je te donne un exemple de problème généré par un trop bas prix de départ : j'avais réalisé une boutique en ligne, du sur-mesure travaillé aux petits oignons. Le mandat s'est fini sous tension : avec un prix bas, il est dur d'être rentable, donc il faut tout le temps chasser le moindre temps mort. Bref, tout se termine correctement néanmoins : site en ligne, mais non rentable pour nous.
Le client revient vers nous pour un update important (retouche de toutes les CSS pour un design qui se stretche + diverses adaptations) : déjà tu passes 2 jours à lui expliquer que c'est possible, mais que cela prend du temps, et donc que cela a un coût. Tu envoies un devis. Là, grosse surprise du client : "mais c'est cher". Tu expliques pourquoi cela a un coût (et que tu ne peux pas aller en-dessous). Il s'énerve parce que "y a pas de petit prix comme avant".
Tu lui proposes d'aller voir la concurrence... les 3/4 sont aussi chers voir plus... un prestataire accepte de faire ça à un prix démentiellement bas. Ils reviennent presque te narguer en disant "vous avez vu, eux ils font un effort".
Le boss, même s'il ne l'avouera pas, te regarde en n'étant pas content (style tu bosses pas assez vite, on perd un client).
Bref, ça se passe. Le même client revient vers toi pour un problème. Là, tu t'aperçois que le prestataire avait un prix démentiellement bas pour une raison : au lieu d'un design réellement stretch, ils ont fait n'importe quoi (genre un site optimisé pour du 1280, du boulot très mal fait, un vrai travail de cochon). Tu expliques ça au client (en gros pourquoi il s'est fait entuber).
Là, c'est bureau des pleurs, tu dois ré-expliquer pourquoi tu étais plus cher (le prix d'un boulot sérieux qui prend tout en compte), et pourquoi tu vas être encore plus cher pour patcher le boulot d'incompétents en plus. Le client s'énerve encore un peu plus. Et tu passes pour un méchant prestataire (alors que tu expliques honnêtement les problèmes de LEURS choix).
Le site est laissé tel quel, ton boulot est salopé. Client pas content, développeur pas content, boss pas content.
Résultat : si tu ne donnes pas un prix correct d'entrée, le client ne va pas comprendre pourquoi tu vas être plus cher après (donne la main, il prendra le bras). Résultat, ça énerve tout le monde, ça génère une quantité de stress démentielle. Notre principale faute est d'avoir trop voulu gagner le client : nous aurions du donner un prix moins serré (on a quasiment bossé pour rien). Du coup, comme ce client est un rapiat de la pire espèce, il a cherché le petit prix, et il a eu une prestation merdique. Et le site en pâtit.
Faut expliquer que le coût n'est pas pour s'en foutre plein les fouilles, mais parce que faire un site de bonne qualité a un coût.