5170 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

Salut HammHetfield,

En fait le graphiste n'est apparemment pas passionné par la programmation Web. Mais il doit certainement connaître les langages de programmation puisqu'il m'a dit qu'il utilise Presta Shop pour un de ses clients (pour y intégrer ses graphismes).
Moi je suis une chargée de com', qui plus est débutante en programmation et je n'ai suivi qu'une formation pour faire des sites statiques (html et css). A noter que je bosse pour une entreprise qui n'est pas une agence de com'.

Maintenant, même si cela peut te gêner, il faut toujours commencer par quelque chose quand on arrive dans la vie active. Dis-toi que la vie n'est pas faite uniquement de personnes qui maîtrisent sur le bout des doigts tous les langages de programmation.

Et j'imagine que ces forums sont destinés aussi bien à des personnes aux connaissances très pointues comme à celles qui débutent. Tout le monde débute à un moment donné.

Je sais très bien que je dois progresser et le forum d'Alsacréations notamment m'y aide beaucoup (en plus des bouquins sur le javascript, l'ajax...).

Le CMS, j'ai bossé dessus mais c'était une application développée uniquement pour l'asso où j'étais et elle n'était vraiment pas gérable, trop de bugs, etc. Joomla me plaisait par son ergonomie mais me semblait compliquée à utiliser pour mon client, qui lui n'y connaît vraiment pas grand-chose.

Oui il faut chercher par soi-même mais quelquefois, demander à des professionnels qui possèdent une plus grande connaissance peut être fortement utile.
Si c'est ton habitude de visiter des forums, tu verras que des personnes débutantes postent parce qu'elles ont besoin de réponses qu'elles n'arrivent pas forcément à trouver par elles-mêmes. Et les participants aux forums sont motivés pour les aider, ce qui est vraiment génial en soi.

Maintenant, à toi d'accepter qu'il existe des débutants et que, peut-être malheureusement pour toi, tu vas devoir faire avec sur les nombreux forums que tu rencontreras. Et c'est peut-être pour cette raison que "personne n'a tiqué".

Alors là du coup je ne trouve pas normal de devoir me justifier de débuter dans la programmation et d'avoir envie de mener un projet, qui comme tous les projet, contient sa part de difficultés.
Bonsoir,

Je pense que ce que voulait dire HammHetfield, c'est qu'il s'étonne de voir une personne débutant dans l'intégration/le développement se lancer dans des prestations web de ce type. A moins que ce ne soit du bénévolat pour se "faire la main", c'est un peu étrange(*) de se lancer dans des prestations professionnelles lorsqu'on est en phase d'apprentissage, et encore plus si tu te mets du côté du client : faire réaliser son site par un graphiste qui "n'est apparemment pas passionné par la programmation Web" et le faire intégrer par une personne qui débute, c'est quand même prendre un certain nombre de risques (surtout pour lancer une activité de commerce en ligne..).

(*) J'allais dire "inhabituel", mais en fait plus tant que ça, depuis que les statuts simplifiés de micro-entreprise existent, j'ai l'impression qu'on rencontre de plus en plus ce genre de cas.

a écrit :
Et j'imagine que ces forums sont destinés aussi bien à des personnes aux connaissances très pointues comme à celles qui débutent. Tout le monde débute à un moment donné.

Je pense que personne ici ne remet ça en question Smiley smile C'est juste que lorsque l'on débute, à priori, on ne se lance pas forcément dans des projets à plusieurs k€, mais on prend le temps de se faire la main Smiley cligne

Sinon, pour revenir au topic, tu as un certain nombre d'extensions Wordpress qui permettent de gérer très facilement des boutiques en ligne (le plus pour le client : l'admin de WP est enfantine). Exemple : wp e-commerce, un de mes élèves l'a utilisée pour une petite boutique, c'était vraiment simple à paramétrer. Je sais pas ce que ça vaut pour de plus gros projets...
mama5 a écrit :
En fait le graphiste n'est apparemment pas passionné par la programmation Web.

Sage disposition. Par contre, s'il n'est pas passionné d'ergonomie web et d'expérience utilisateur, il devrait soit s'y intéresser, soit exercer ses talents dans des domaines autres que le Web. Je dis ça de manière générale (sans présupposer que le graphiste en question n'est pas un webdesigner compétent), et la logique est bien sûr la même pour d'autres médias: publicité télé, édition, packaging, etc.

mama5 a écrit :
Moi je suis une chargée de com', qui plus est débutante en programmation et je n'ai suivi qu'une formation pour faire des sites statiques (html et css).

Ah, ça c'est intéressant. Je suppose que tu es soit en stage de fin d'études, soit dans ton premier ou deuxième emploi.

Ce qui est intéressant, c'est qu'on estime que les chargés de communication doivent pouvoir être des techniciens capables de réaliser un site web. Bien sûr on se plante totalement si on pense que la formation dispensée avec douze ou vingt heures de HTML et CSS donne une quelconque compétence, mais peut-être le but est-il de permettre aux étudiants de rajouter une ligne sur leur CV pour séduire un recruteur (petites organisations uniquement), ou bien de leur fournir une porte de sortie vers un autre domaine (moyennant un changement de cursus ou beaucoup d'autoformation). Je suis pas convaincu que cet investissement vaille la peine. Smiley ohwell

L'autre point qui m'interpelles, c'est que tu parles d'un client. Tu travailles donc en tant que prestataire indépendante? En tant que débutante, ça me semble être un double problème:
- pour ta propre progression;
- pour la qualité de la prestation fournie.

En travaillant en agence, un certain nombre d'écueils seraient évités (du moins dans une bonne agence pour un projet qui se déroule bien...):
- le client aurait eu un conseil de professionnels expérimentés sur son projet;
- tu saurais avec quels outils travailler (l'agence ayant ses CMS et outils de référence, bien connus par les collègues);
- si tu débutes vraiment et que tu ne peux pas assurer correctement l'une ou plusieurs des tâches confiées, des collègues peuvent t'aider (voire te remplacer), c'est une garantie pour le client.

Mais ta situation correspond peut-être déjà à ce deuxième cas de figure?
Ce n'était pas une attaque, seulement une question bête, je conçois tout à fait que des gens débutent, qu'ils apprennent par eux même je trouve ça très bien et si je peux filer un coup de main quand j'ai le temps c'est formidable, là n'était pas du tout mon propos.

Ce qui m'étonne, comme l'a soulevé Florent, c'est que tu parles de client, hors client, pour moi, ça veut dire prestation professionnelle, échange d'argent, satisfaction, qualité, etc etc... D'un autre côté tu es amateur. Les deux ne font, dans ma tête pas bon ménage, pour les raisons qu'à soulevé Florent entre autre...

Faire des projets pour se faire la main c'est bien, personnellement je les ai tous fait bénévolemment ou contr eune petite bière, parce que la qualité était d'un niveau amateur, j'estime que je ne méritais pas plus... Ca me parait normal.

Ensuite la 2ème chose qui m'a plus ou moins choqué c'est : est-ce que le client sait que la personne qui s'occupe de son projet ne sait pas encore faire ? Personnellement ça me plairait pas de découvrir que je suis dans un avion-école quand je fais un Paris New York, au dessus de la mer...

Et pour finir, j'avoue que à première vue (donc sans vraiment connaître les tenants et les aboutissants) je vois ça d'un mauvais oeil, parce que les professions du web ne sont pas forcément très au point à l'heure actuelle, le manque de formation de qualités, de repères fait que des prestataires très mauvais peuvent faire à peu prés tout et n'importe quoi pour peu qu'ils soient de bons commerciaux, et c'est un phénomène qui nuit à l'ensemble de la progression, qui tend à faire baisser les tarifs et l'image du public sur tous les prestataires y compris les pasisonnés qui font leur métier convenablement !

Donc c'était pas une attaque, pour résumer, mais je trouve qu'il y a quand même des choses étranges dans ce topic, c'est tout Smiley smile
Oui j'avoue que c'est étrange comme situation.
Le client est bien au courant de la difficulté que je rencontre mais cela ne le fait apparemment pas paniquer (en tout cas il ne le montre pas). En fait notre société créée des produits pour lesquels ce client souscrit à l'origine. Et là, il a besoin de compétences en communication pour son entreprise. Comme il a un petit budget et qu'il s'entend bien avec mon directeur, ce dernier lui a proposé mes services.

a écrit :
Ce qui est intéressant, c'est qu'on estime que les chargés de communication doivent pouvoir être des techniciens capables de réaliser un site web.

C'est vrai, il faut qu'on puisse montrer à notre employeur qu'on "connaît", qu'on sait "faire" et surtout, rapidement, bien, sans bug, et qu'on soit capable de se "débrouiller" pour que le résultat final soit celui escompté.

a écrit :
Ah, ça c'est intéressant. Je suppose que tu es soit en stage de fin d'études, soit dans ton premier ou deuxième emploi.

Oui c'est mon premier poste Smiley confused

a écrit :
- si tu débutes vraiment et que tu ne peux pas assurer correctement l'une ou plusieurs des tâches confiées, des collègues peuvent t'aider (voire te remplacer), c'est une garantie pour le client.

Sur ce point oui j'ai un collègue informaticien qui connaît le php, java, jsf, javascript et qui pourra me donner un coup de main.

a écrit :
Faire des projets pour se faire la main c'est bien, personnellement je les ai tous fait bénévolemment ou contr eune petite bière, parce que la qualité était d'un niveau amateur, j'estime que je ne méritais pas plus... Ca me parait normal.

Je suis d'accord avec toi, d'ailleurs en-dehors de l'entreprise, j'aide des assos sans contrepartie, car je me considère comme débutante et forcément, le résultat ne sera pas le même qu'une personne qualifiée avec pas mal d'expérience derrière elle.

Et excuse-moi HammHetfield de m'être emportée, je n'ai pas saisi ce que tu voulais dire, merci à audrasjb de m'avoir éclairée.
Pages :