5170 sujets

Le Bar du forum

Bonjour !

Au gré de mes pianotages sur goo... je viens de découvrir votre sympatique forum !
Aussi je me permets d'y déposer ce message afin de glaner quelques infos.
Actuellement je travaille comme assistante commerciale dans une grande société .
A moyen terme j'aimerais changer d'orientation professionnelle et l'activité de webdesigner m'interpelle ...
Je sais que la formation est longue , que je n'ai pas fais les études pour ( BTS tourisme à mon actif ) , mais le côté artistique bien que virtuel ne me laisse absolument pas indifférente.
Je suis d'ailleurs tombée dans la marmite du scrapbooking et du digiscrap pour ceux qui connaissent Smiley cligne depuis de nombreuses années pour le côté graphique/visuel et le plaisir que me procurait la mise en page de mes photos Smiley lol
Certes cela n'a pas grand chose à voir me direz vous mais il y a un côté créatif qui sommeille en moi et qui ne demande qu'à s'exprimer via une page Web !!! trêve de plaisanterie !
Je démarrerais donc ce projet en totale autodidacte avec l'envie d'aboutir à un diplôme reconnu qui me permette au sein de mon entreprise de changer
de secteur.
Alors voilà mes questions : y a t il sur le forum des autodidactes qui se sont lancés? Existe t il une formation dans le cadre du fongecif qui me permette de réaliser cette totale reconversion? Puis-je dans certains cas m autoformer ( exemple expertise de photoshop !) avec des tutoriels ?

Vos conseils avisés m'aideront grandement dans le lancement de mon projet .

Merci par avance pour toutes les informations que vous aurez la gentillesse de me transmettre,

Zebul Smiley ravi
Bonjour Smiley smile

Pour ma part, je suis totalement autodidacte webdesigner et développeur... Les ressources pour apprendre sont nombreuses (à condition de parler anglais) et on en trouve dans quasiment tous les domaines, donc de ce côté là, apprendre en autodidacte est possible.

Par contre, pour ma part, ça a pris du temps. J'ai appris les bases sur des forums pendant mes études (donc un peu le week end pour m'amuser) pendant quasiment 3 ans, je dois avouer ne pas avoir appris grand chose à ce moment là, par contre j'ai passé les deux dernières années à apprendre à temps plein ! La durée peut dépendre, jusqu'à maintenant je ne me sentais pas encore prêt pour chercher du travail dans ce domaine, maintenant c'est le cas (enfin un peu plus le cas :$)...

Pour ce qui est des formations, je n'en ai aucune idée, j'ai cherché il y a quelques temps, je n'avais rien trouvé de bien folichon en France qui soit dans mon budget, donc je ne sais pas trop.

Concernant "l'expertise Photoshop"... C'est un bien grand mot Expertise, Photoshop est un outil très complexe et très vaste, avec de nombreux outils paramètre réglages et filtres, avoir une expertise complète serait quelque peu inutile pour du Webdesign, notament pour les outils de retouche Photo entre autre... La technique du webdesign n'est pas très vaste au final, et assez simple à apprendre, la suite, pour aller plus loin et e^tre plus libre se découvre sur le tas et sur Internet... Personnellement je pense que la pratique s'acquiert assez facilement à partir du moment où on a les bases minimales !

Ensuite la pratique est par contre assez vaste, et presque infine (j'en vois pas le bout moi)... Ca évolue sans cesse (comme le Web) et ce qui se faisait il y a quelque temps est vite dépassé donc c'est un travail important.

Si je devais résumer, je conseillerai d'être autodidacte : à ceux qui ont la situation financière de ne pas gagner d'argent pendant un moment (milliardaires, jeunes habitants chez les parents, etc etc), les gens qui sont curieux, il y a pleins de choses à apprendre, encore faut il les trouver ces choses, serieux, c'est facile de se mettre devant la télé en pyjama à 10h et de se mettre au boulot à 17h, par contre c'est pas super productif et en autodidacte on a personne derrière les fesses !

Je ne le conseillerai pas : à tous ceux qui ne sont pas des les 3 situations citées plus haut !

Il reste la solution des formations, mais ça ne fait pas tout, personnellement j'ai préféré faire sans et apprendre par moi même à faire ce que j'aime et ce qui est actuel (AS2 dans la plupart des écoles... Smiley eek ) mais après il faut voir au cas par cas Smiley smile
Bonjour,

Pour commencer: oui, on peut être autodidacte dans les métiers du web, il y en a plusieurs exemples quel que soit le profil: développeur web, intégrateur web, webdesigner, référenceur, etc. Dans certains cas précis c'est presque obligatoire d'être totalement ou partiellement autodidacte si on veut avoir un bon niveau:

- Il n'existe pour ainsi dire pas de formation d'intégrateur web, la plupart sont soit des webdesigners ou développeurs qui se sont spécialisés dans ce domaine connexe, soit des personnes issues de profils qui n'ont rien à voir (je suis intégrateur et licencié de lettres).

- Il y a de bonnes formations en communication visuelles, mais qui ont une culture du Web faible ou inexistante. Les apprentis webdesigners qui suivent ces formations devront donc se forger une culture du Web (styles, conventions ergonomiques, contraintes du média, etc.) par eux-même. À l'inverse, il existe des formations dites «webdesigner», «infographiste» ou «création multimédia» qui sont plus en contact avec le Web mais qui ont un côté touche-à-tout et privilégient la «pratique» au détriment des fondamentaux théoriques (on étudie «Photoshop» plutôt que l'harmonie des couleurs, par exemple). Les étudiants passant par ces formations devront pas mal travailler les fondamentaux de la communication visuelle par eux-même s'ils veulent avoir un bon niveau.

- Pour les développeurs web on a différentes formations, courtes (2-3 ans) et longues (cursus ingénieur en 5 ans). Certaines des formations courtes font partie du lot «multimédia» touche-à-tout, d'autres sont plus précises mais manquent de temps pour aborder des concepts importants tels que les patrons de conception, donc il faut compléter par un travail personnel. À l'inverse, les cursus ingénieur sont assez solides (ils ne forment pas spécifiquement au Web mais c'est rarement un soucis). Leur défaut est parfois de persuader les élèves que leur but devrait être de devenir chef de projet au bout de quelques années (c'est bien sûr une connerie).

Tout débutant devrait cerner son profil. Il n'est pas possible, en 2010, d'assurer tous les rôles de manière satisfaisante. Les touche-à-tout existent, beaucoup ont encore du travail et certains sont doués, mais le marché évolue vers une plus forte spécialisation des intervenants, et des projets web qui font appel à des compétences dans plusieurs domaines.

Les formations courtes (moins d'un an) ne me semblent pas avoir un grand intérêt. C'est très léger pour acquérir une compétence, et les échos que j'ai de ces formations ne sont pas exceptionnels. Note que je ne suis pas bien renseigné en la matière.

Les diplômes ont moins d'importance que les compétences dans le Web. Il y a sans doute des recruteurs frileux, mais pour les webdesigners le recrutement se joue en bonne partie sur la présentation d'un book (pas sur le CV), pour les intégrateurs web c'est normal de recruter des personnes qui ont une formation sans rapport avec le domaine, et pour les développeurs web les diplômes ont leur importance mais même sans diplôme on doit pouvoir obtenir un entretien dans une entreprise (entretien qui pourra s'accompagner d'un test de connaissances et/ou d'un test pratique).
merci merci merci à vous pour vos réponses que je consulte ce soir avec bcp d intérêt !
merci pour votre rapidité et vos précisions qui vont bcp m aider dans mes démarches !

bonne soirée à tous ! Smiley lol