5174 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Bonjour à toutes et à tous,

Je dois, pour un de mes clients, utiliser un CMS au lieu d'un site Internet, car il en aura besoin pour pouvoir modifier du contenu, changer des images.

J'ai été habituée à réaliser des sites statiques, plutôt vitrines et donc moins sujet à modifications régulières.

J'ai déjà vu comment fonctionne Joomla, il me plaît plutôt bien.

Le seul souci, c'est que mon client sous-traite le graphisme du site à un freelance qui ne fait aucun site Internet. Et par conséquent, même si ses propositions de mise en forme de site Internet sont très jolies, c'est ensuite à moi de "découper" son image d'accueil du site voire de retravailler les images. Puis je les intègre dans le code que je crée et du coup, le site du client est quasiment à l'identique de la proposition "papier" du graphiste.

Cependant sur un CMS je suppose que la gestion des graphismes du site doit être différente. J'aimerai savoir s'il faut que le site soit épuré graphiquement pour que le graphisme soit plus facilement intégré dans le CMS ? Et si dans un CMS on peut avoir accès directement au code XHTML et/ou CSS pour faire des modifications ?

Enfin, si vous avez utilisé des CMS, en auriez-vous un à me conseiller en particulier et, si possible, qui permet une grande souplesse dans l'intégration d'éléments graphiques ?

J'espère avoir été assez claire Smiley sweatdrop sinon, dites-le moi et j'essaierai de mieux préciser ma demande. Smiley smile

Merci à vous,
Salut,
mama5 a écrit :
Je dois, pour un de mes clients, utiliser un CMS au lieu d'un site Internet.

Ou plutôt, utiliser un CMS au lieu de (faire) faire du développement sur mesure. Smiley cligne
mama5 a écrit :
J'ai déjà vu comment fonctionne Joomla, il me plaît plutôt bien.

Joomla a, pourtant, la réputation d'être plutôt une usine à gaz.

Cela dit, le meilleur CMS sera celui qui répondra le mieux aux besoins de ton client, et sans qu'on se trouve avec une bonne partie des fonctionnalités du CMS inutilisée et sans qu'on ait besoin de le surcharger de plug-in (il ne faut pas oublier un facteur important quand on utilise un CMS : les mises à jour, ce qui peut devenir assez casse-tête quand on utilise des plug-in qu'il faut aussi mettre à jour).

En ce qui concerne l'intégration des gabarits de page dans un CMS, certains CMS permettent de créer des gabarits de page comme on le souhaite sans trop de contraintes ou d'arrachage de cheveux : c'est notamment le cas de Dotclear et de Spip. D'autres CMS n'ont sans doute pas cette facilité.

Mais, encore une fois, tout dépend des besoins du client. Autrement dit, il ne faut pas choisir un CMS parce qu'il est à la mode ou très répandu.

Si jamais aucun CMS ne convient, une autre solution consiste à utiliser un framework comme Symfony. Mais, cela demande des compétences supplémentaires en développement côté serveur.
Modifié par Victor BRITO (20 Aug 2010 - 15:26)
Salut Victor Brito,

Merci beaucoup pour tes conseils ! Smiley cligne

Je vais laisser tomber la possibilité "framework", je ne possède malheureusement pas cette connaissance (un jour peut-être Smiley smile ).

Je t'avoue que je ne regarde pas (ou très peu) si un outil est à la mode ou pas, j'essaie de prendre le mieux possible pour mes clients. Un de mes collègues m'a également parlé de Dotclear.

L'activité de mon client : caviste.
L'objectif de son site : des mises à jour régulières de contenu et d'images pour parler des promotions et faire connaître son commerce. A terme, son site sera un site de vente en ligne.

Il faudrait un CMS qui permette cette évolution de site statique vers un site dynamique...
Parce que, la principale problématique de mon client est qu'il n'a pas un gros budget com' et du coup, il veut être le plus autonome possible sur son site, sur le court comme long terme.

Mais est-ce qu'un CMS peut être un site de vente en ligne ? Smiley rolleyes
Il faut cibler les besoins: faire un cahier des charges, avec une hiérarchisation des fonctionnalités par priorité.
Il faut examiner l'écosystème du CMS: support, forum, bouquins, extensions, support commercial etc.
Et mettre tout cela en rapport avec les capacités et connaissances du client.

Par ailleurs, pour un site de vente en ligne, les solutions ecommerce sont étudiée spécifiquement.

Concernant le design, chaque cms a son approche: templates en php, moteurs de templates type smarty, gestion depuis l'interface d'admin.
Il y a dans tous les cas une phase d'apprentissage.

J'éviterais absolument Joomla, principalement à cause de sa rigidité et des failles de sécu continuelles.

Deux suggestions (complètement perso et partial):
CMSmadesimple est une solution très simple et légère à mettre en œuvre.
Contao (ex-typolight) (et son extension catalog) est une excellente solution, très sécurisée et dont le code est très propre. L'extension citée permet de développer une liste de produits de toute sorte (je l'ai utilisée pour des annonces immo) et de les afficher/filtrer comme bon te semble.
Merci Paolo !

Hé bien oui l'état des lieux avec mon client et aussi le graphiste va être un passage obligé !
Surtout qu'apparemment, certains CMS offrent de chouettes possibilités : par exemple, Prestashop permet de se connecter au logiciel du commerçant. Dès qu'un nouveau produit est enregistré dans le logiciel, il est automatiquement ajouté dans Prestashop, rubrique Nouveautés (bon bien sûr ya du paramétrage derrière mais le principe me plaît beaucoup).

Je continue mes recherches...

Je vous ferai part de notre choix dès que possible.
Prestashop est une bonne solution pour du e-commerce, bien plus adaptée pour un petit commerçant qu'un poids lourd tel que magento.
Bonjour,

Pour l'e-commerce, il faut distinguer le simple catalogue de produits du site de vente en ligne. Le premier demande pas mal de boulot de gestion éditoriale et marketing; le deuxième demande la même chose, plus beaucoup de configurations et développements et une disponibilité permanente de techniciens, de préparateurs de commandes, etc.
Ça dépend du volume du catalogue, quand même.
Une grosse différence c'est le système de paiement en ligne qu'il est sage de bien étudier.
Administrateur
mama5 a écrit :
Le seul souci, c'est que mon client sous-traite le graphisme du site à un freelance qui ne fait aucun site Internet.
Pour obtenir un projet raté, rien de mieux que de le faire dérailler dès le départ Smiley murf Tchou tchou ...
Florent V. a écrit :
Pour l'e-commerce, il faut distinguer le simple catalogue de produits du site de vente en ligne. Le premier demande pas mal de boulot de gestion éditoriale et marketing; le deuxième demande la même chose, plus beaucoup de configurations et développements et une disponibilité permanente de techniciens, de préparateurs de commandes, etc.

Et parmi les CMS orientés e-commerce, OSCommerce a la réputation d'être difficile en matière de configuration, justement. D'ailleurs, un fork de ce CMS a été créé, osCSS, qui annonce respecter les standards du Web ; mais, j'ignore ce qu'il vaut.
mama5 a écrit :
Le seul souci, c'est que mon client sous-traite le graphisme du site à un freelance qui ne fait aucun site Internet.

Felipe a écrit :
Pour obtenir un projet raté, rien de mieux que de le faire dérailler dès le départ Smiley murf Tchou tchou ...

Justement, y a-t-il possibilité de convaincre le client de choisir un autre graphiste qui a de l'expérience dans la réalisation de maquettes pour sites Web ou bien le client ne changera-t-il pas de prestataire ? Smiley confus
mlbcreation a écrit :
Joomla! est pratique, quand il est muni du Gantry-Framework de rockettheme, sinon Drupal est sympatique parait-il ! Smiley cligne

Vu qu'il s'agit d'un site appelé à s'orienter vers le e-commerce, il est plus judicieux d'écarter les CMS qui ne sont pas prévus pour ça, non ? Smiley rolleyes
Modifié par Victor BRITO (21 Aug 2010 - 00:38)
Victor BRITO a écrit :
D'ailleurs, un fork de ce CMS a été créé, osCSS, qui annonce respecter les standards du Web ; mais, j'ignore ce qu'il vaut.

On va dire que ce fork est vieux, et que osCommerce comme osCSS sont bons pour la retraite. Smiley smile
Prestashop pour un petit site e-commerce, Magento pour un site plus important... là oui, ce sont de bonnes pistes. Voir aussi du côté des plateformes de création de boutiques en ligne, il y a des choses pas mal (et d'autres médiocres, il faut tester et faire le tri).

Victor BRITO a écrit :
Vu qu'il s'agit d'un site appelé à s'orienter vers le e-commerce, il est plus judicieux d'écarter les CMS qui ne sont pas prévus pour ça, non ? Smiley rolleyes

Si le partie e-commerce future c'est un simple catalogue (sans gestion des commandes et interfaçage avec un système de paiement en ligne), certains modules pour CMS «généralistes» peuvent donner satisfaction. Ça dépend bien sûr de la qualité du CMS, de la qualité de son système de modules, de la qualité du module de catalogue lui-même, et enfin de l'adéquation au besoin.

En termes de CMS, wiki, plateformes de blog, plateforme e-commerce, et autres logiciels servant de base à un site web, il n'y a pas de miracles. Il faut bien connaitre les outils et leurs possibilités pour ne pas partir sur une mauvaise piste. C'est une compétence qui s'improvise mal. Smiley cligne
Bonjour,

En fonction du projet une solution SPIP+plugin thélia ou thélia seul peut aussi être envisageable.

Thélia est basé sur le même système de boucle que SPIP.
Victor BRITO a écrit :

Avec le composant Virtue Mart, Joomla! s'avère etre un excellent CMS pour l'e-commerce Smiley cligne
mlbcreation a écrit :
Avec le composant Virtue Mart, Joomla! s'avère etre un excellent CMS pour l'e-commerce Smiley cligne

Sauf que...
Paolo a écrit :
J'éviterais absolument Joomla, principalement à cause de sa rigidité et des failles de sécu continuelles.

Sans oublier que si l'on ajoute un ou plusieurs composants ou plug-in au CMS, que ce soit Joomla ou un autre, la surveillance des mises à jour devient plus ardue. Et si, un jour, le plug-in n'est plus maintenu, bonjour l'embarras... Smiley rolleyes
Modifié par Victor BRITO (21 Aug 2010 - 21:28)
Hé bien en fait j'ai pris le temps de discuter avec le graphiste et il s'avère qu'il a déjà travaillé, pour un de ses clients, sur un graphisme destiné à Presta Shop ! Donc de ce côté-là, je pense que l'on ne sera pas bloqué finalement. Smiley smile
Je voudrais pas poser une question bête, mais les prestas pour ce boulot ils ont été choisis au hasard ou quoi ?

Un graphiste qui fait pas trop de web, une... intégratrice/développeur (?) qui sait faire que des sites statiques... Je connais pas d'intégrateur qui connaissent pas les micro-bases de Php, ni les CMS actuels, au moins quelques uns...

Bref je trouve ce topic un peu surréaliste et ça m'étonne que personne n'ai tiqué :s
Salut HammHetfield,

En fait le graphiste n'est apparemment pas passionné par la programmation Web. Mais il doit certainement connaître les langages de programmation puisqu'il m'a dit qu'il utilise Presta Shop pour un de ses clients (pour y intégrer ses graphismes).
Moi je suis une chargée de com', qui plus est débutante en programmation et je n'ai suivi qu'une formation pour faire des sites statiques (html et css). A noter que je bosse pour une entreprise qui n'est pas une agence de com'.

Maintenant, même si cela peut te gêner, il faut toujours commencer par quelque chose quand on arrive dans la vie active. Dis-toi que la vie n'est pas faite uniquement de personnes qui maîtrisent sur le bout des doigts tous les langages de programmation.

Et j'imagine que ces forums sont destinés aussi bien à des personnes aux connaissances très pointues comme à celles qui débutent. Tout le monde débute à un moment donné.

Je sais très bien que je dois progresser et le forum d'Alsacréations notamment m'y aide beaucoup (en plus des bouquins sur le javascript, l'ajax...).

Le CMS, j'ai bossé dessus mais c'était une application développée uniquement pour l'asso où j'étais et elle n'était vraiment pas gérable, trop de bugs, etc. Joomla me plaisait par son ergonomie mais me semblait compliquée à utiliser pour mon client, qui lui n'y connaît vraiment pas grand-chose.

Oui il faut chercher par soi-même mais quelquefois, demander à des professionnels qui possèdent une plus grande connaissance peut être fortement utile.
Si c'est ton habitude de visiter des forums, tu verras que des personnes débutantes postent parce qu'elles ont besoin de réponses qu'elles n'arrivent pas forcément à trouver par elles-mêmes. Et les participants aux forums sont motivés pour les aider, ce qui est vraiment génial en soi.

Maintenant, à toi d'accepter qu'il existe des débutants et que, peut-être malheureusement pour toi, tu vas devoir faire avec sur les nombreux forums que tu rencontreras. Et c'est peut-être pour cette raison que "personne n'a tiqué".

Alors là du coup je ne trouve pas normal de devoir me justifier de débuter dans la programmation et d'avoir envie de mener un projet, qui comme tous les projet, contient sa part de difficultés.
Pages :