5172 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

Ça n'est pas tellement concret justement, sans poser tout le contexte.

Je pense à des questions qui vont de "comment organiser mon contenu ?", "quel langage serveur/CMS/framework utiliser et pourquoi ?", "faut-il utiliser REST ou SOAP ?", à "ou est-ce que je place mon formulaire de recherche ?", ou "est-ce que le vert va bien avec mon fond violet ?" Smiley biggol

Les ressources auxquelles je fais allusion vont des études de Nielsen, au blog d'Andy Rutledge, en passant par Smashing Magazine, A List Apart, divers blogs de développeurs… Il y a là dedans à boire et à manger, et ça couvre beaucoup de domaines, mais c'est tout ce qui au final permet de répondre au mieux à la question : "quelle est la meilleure réponse à donner à tel client pour telle demande et tel budget" ? Et surtout : "est-ce que je ne me plante pas, et si c'est le cas, où ?"

A l'heure actuelle, quand quelqu'un demande une critique, il peut se planter en long en large et en travers, si son site passe la validation W3C et qu'on peut le consulter avec un lecteur d'écran, il n'aura que très peu d'indications sur ce qui ne va pas et pourquoi, parce que ce n'est pas le sujet. Pire, on lui conseillera d'aller voir ailleurs pour le reste des critiques, sauf qu'au final, il n'y a pas vraiment d'ailleurs. (d'ailleurs pertinent, j'entends).

On sort très largement du cadre actuel et officiel d'Alsacréations, c'est vrai, mais ce sont des problématiques qu'on croise régulièrement ici, et je pense que c'est dommage de se couper de tous ces sujets-là. Pour suivre certains intervenants sur ce forum, je sais qu'ils ont largement matière à apporter, dans un ou plusieurs domaines.

Ce qui m'amène au "pourquoi Alsa" : parce que c'est ici que j'ai trouvé les réponses les plus pertinentes, et que la qualité des interventions y est meilleure qu'ailleurs, AMHA, que j'ai tendance à penser que c'est l'un des meilleurs point d'entrée dans monde de la qualité web, en France, et qu'il a acquis une notoriété qui n'est pas négligeable.

Bousculer les idées reçues, ici, on sait plutôt faire, j'y ai laissé beaucoup des miennes. Mais c'est dommage de ne le faire que pour les standards et l'accessibilité, qui ne sont qu'une petite partie de la création web.

Au vu de l'importance qu'a acquise Alsacréations dans le web francophone, je pense que ça a sa place ici, et qu'en conséquence, c'est ce que beaucoup en attendent, plus ou moins consciemment.

Edit : en gros, (et pour une fois Smiley lol ) je suis d'accord avec Mikachu.
Modifié par Lanza (23 Mar 2010 - 17:29)
"" a écrit :
sauf qu'au final, il n'y a pas vraiment d'ailleurs.

y'a plein "d'ailleurs" justement, mais aucun qui regroupe tout, ce serait ingérable de toutes façons. Pour les quetsions dont tu parles kob-one est assez indiqué (graphisme, stratégie etc..) et d'ailleurs on réponds à ces questions quotidiennement.

Chaque communauté apporte ses remarques pertinentes, et vouloir tout regrouper demanderai de recruter des pointures dans les domaines dont on parle. Je ne dis pas que c'est impossible, mais pourquoi vouloir tout regrouper ?

Après si ça se fait c'est bien, mais aujourd'hui je ne vois pas par quelle motivations le graphistes quitteraient leur plateforme préférées pour poster sur alsa.
yosh a écrit :
Après si ça se fait c'est bien, mais aujourd'hui je ne vois pas par quelle motivations le graphistes quitteraient leur plateforme préférées pour poster sur alsa.

Bin, t'es bien là, toi, pas vrai ? Smiley smile

La section "graphisme" du Café Salé permet également de se frotter à la critique graphique, mais c'est généraliste (print, web) et les standards sont le cadet des soucis de la plupart des intervenants.

Et moi j'aime bien cette idée de "design standards" parce que c'est déjà la cible d'Alsa et c'est là que la board a une carte à jouer par rapport aux "ailleurs".
Lanza a écrit :
Edit : en gros, (et pour une fois Smiley lol ) je suis d'accord avec Mikachu.

Ca sent la fin du monde qui approche ça ! Smiley lol
yosh a écrit :
Chaque communauté apporte ses remarques pertinentes, et vouloir tout regrouper demanderai de recruter des pointures dans les domaines dont on parle. Je ne dis pas que c'est impossible, mais pourquoi vouloir tout regrouper ?

Parce qu'il y a ici des gens qui ferment leur gueule – si vous voulez bien me passer l'expression – parce que ce qu'ils ont à dire est hors-cadre, mais qui sont très pointus dans leur domaine. Notamment des graphistes, justement, mais pas seulement.

Et que d'un autre côté, il y a régulièrement des demandes qui pourraient être satisfaites, mais auxquelles on ne répond pas, parce que "Alsacréations est consacré aux standards du web, alors va voir ailleurs si tu y es"... Je force le trait, mais l'idée est là.

Ce "jusqu'au-boutisme" était nécessaire au départ pour éviter de partir en vrille, je ne suis pas du tout convaincu que ce le soit encore aujourd'hui.

Enfin, parce que j'aime bien Alsa, mais que je n'ai plus le même intérêt à fréquenter le forum depuis plusieurs années. Ce qui s'y dit aujourd'hui, je l'ai vu et revu, et j'ai l'impression que ça tourne un peu en rond.

Mikachu a écrit :

Ca sent la fin du monde qui approche ça ! Smiley lol

C'était donc ça ! Je me disais aussi… Smiley biggol
Modifié par Lanza (23 Mar 2010 - 19:06)
Bonsoir,
yosh a écrit :

Il ne s'agit pas d'ajouter des salons relatifs à la communication visuelle (d'autre forum comme Kob-one le font très bien) mais un voire plusieurs salons qui touchent à des domaine de compétence liées spécifiquement à la création de sites (ergonomie web, Webdesign, flash...) qui empiètent par exemple sur des notions d'accessibilité et plus généralement de qualité web (ça a déjà été évoqué je crois). Smiley cligne

Et on a pas obligatoirement besoin de pointures dans un domaine spécifique pour que le salon relatif puisse vivre et fonctionner. Certains salons ont été créés ici sans qu'il y ait plusieurs experts pour intervenir, et l'expertise est venue avec le temps...
Modifié par Hermann (23 Mar 2010 - 22:10)
Bonsoir,

La section "Critiques de vos sites: code et design" n'est pas déjà suffisante pour celui qui veut une critique sur le graphisme de son site ?
Modifié par dartktemplar371 (23 Mar 2010 - 21:21)
Bonsoir Smiley biggrin ,

Le design web est une spécificité du graphisme, qui demande des réflexions particulières et des connaissances particulières. Beaucoup savent bien comment il est pénible d'avoir à faire a un graphiste qui veut voir son document Illustrator tel quel à l'écran.

Il faut prendre en compte le coté flexible, les limitations et possibilités de mise en page typographique du media, le coté multimédia, réseau sociaux, web services, les différents écrans et terminaux... L'interaction utilisateur, par exemple, les design de menu demande un expérience particulière.

La communauté d'alsacréations est super parce qu'elle a une tendance a valoriser les utilisateurs face a la technique ou les choix graphique, les intervenants on une réelle approche globale des problèmes.

Cette approche appliqué au graphisme et a l'ergonomie pourrait donner lieux à des débat vraiment intéressants.
Modifié par matmat (23 Mar 2010 - 21:55)
dartktemplar371 a écrit :
La section "Critiques de vos sites: code et design" n'est pas déjà suffisante pour celui qui veut une critique sur le graphisme de son site ?

Je pense que ce salon apporte beaucoup à ceux dont les sites sont critiqués, car ils le sont sous plusieurs angles.
Mais globalement, beaucoup de sites présentés souffrent de nombreuses lacunes dans différents domaines, ce qui implique plus un rappel des bases de mise en page, de hiérarchie visuelle, etc. plutôt qu'une véritable critique poussée.
Quelqu'un qui aurait pris la peine de lire une dizaines de critiques de sites parmi les plus commentés, devrait déjà commencer par appliquer ce qu'il y a lu, il serait alors possible d'avoir des avis bien plus poussés.
Avoir un/des salons liés à ces différents domaines, dans lesquels la discussion serait de la théorie appliqué à la pratique et des ressources spécifiques pour apprendre ou réviser les bases permettraient de valoriser ses domaines qui sont souvent négligés par méconnaissance.
"stpo" a écrit :
Bin, t'es bien là, toi, pas vrai ?

wé mais moi je suis un infiltré, j'ai vu de la lumière et je suis rentré, ça ne compte pas  :ninja:.

"" a écrit :
Parce qu'il y a ici des gens qui ferment leur gueule – si vous voulez bien me passer l'expression – parce que ce qu'ils ont à dire est hors-cadre, mais qui sont très pointus dans leur domaine. Notamment des graphistes, justement, mais pas seulement.

Ça je l'ignorais, je pensais que simplement ils étaient absent du forum. Du coup si c'est juste un réajustement ou on arrête de taper sur les gens qui ont des trucs à dire, ça peut le faire.

Le fond de la chose, pour parler franchement et me faire frapper tant qu'à faire Smiley langue , c'est que vous faites flipper les graphistes. Sisi honnêtement.

Pour parler de mon expérience personnelle sur alsacréations, j'ai découvert ce site suite à des besoins techniques précis, et j'ai eu des réponses pertinentes. Du coup j'ai voulu faire un peu mon trou et partager mon expertise en tant que graphiste, mais j'ai vite fait machine arrière, à cause de points très concrets :

- voir que la majorité des intervenants sont tous d'accord pour dire que le design web n'a pas d'utilité/d'avenir et que dans le futur on balancera de l'info et que ma grand mère designera sa propre UA en CSS
- des jugements de valeurs où on se permet de dire que tel ou tel site est nul parce qu'ils auraient mieux fait de parler de ça au lieu de ça (exemple sur un portfolio 3D qui se situait à amsterdam, avec une reflexion de style : c'est pourri leur folio, en plus il sont moches, ça aurait été plus intéressant une visite 3D d'amsterdam... sans commentaires)
- une modération drastique et surtout intrusive qui ne donne pas envie de poster
- des édition de posts pour enlever l'argot par exemple (??)
- une édition de posts qui contiennent des citations en anglais "pour que tout le monde comprenne" (what the fuck ???)
- des critiques quand j'ai proposé mon book à l'époque, comme quoi il ne serait pas accessible aux mal voyant, et que c'était mal (hihi)
- le refus de comprendre que sur certains projets on se fout des 2% de daltoniens parce que c'est pas la cible de toutes façons
- le refus de comprendre que certains sites sont de la pub et pas de l'info
- Pour avoir posé des question techniques sur comment je pourrais faire telle ou telle chose de manière conforme aux standard, il m'a déjà été suggéré de changer ce que je voulais faire, suivi de "et pourquoi tu veux faire ça et pas ça etc..." bref encore un jugement sur le fond pour qu'il colle à la forme
- une envie latente d'applanir le web au maximum, sans surprises (ressenti perso)
- beaucoup de pignolage sur des détails insignifiants dans la vraie vie avec des vrais gens sur des vrais sites

Alsa se traine une image assez sèche du coté graphiste, car à lire certains posts on se dit qu'avec vous rien n'est possible, ne jamais sortir des sentiers battus, ne jamais s'éloigner de la directive X32 ou de la parole d'un gourou du web qui a dit que les champs de formulaires à gauche c'était mieux. Je ne dis pas que vous êtes tous comme ça en vrai, je ne dis pas que c'est la majorité des contributeurs, mais je pense que vous êtes perçus comme ça. En gros quand on vient ici on sait que son site sera réduit à une checklist de critères très objectifs, mais qui mis ensemble donnerons une critique peu exploitable. (le pendant fonctionnel du "design by comitee" (oups, encore une citation in english /me se flagelle)

Voilà comment est perçu alsa sur les autres forums (pour ce que j'en vois) = si t'as une question technique tu leur demandes, tu auras une réponse rapide et efficace, mais si tu cherches une réponse trop technique, trop exotique ou des avis sur ton site hors code/technique, passe ton chemin.

Après peut être que certains essayent de changer ça et c'est pour ça que la discussion ressort, et c'est tant mieux.

Pour ma part je m'abstiens de demander des avis sur le graphisme ici, et même des solution techniques sur des trucs un peu différents, et si je suis revenu un peu poster c'était pour des questions administratives qui demandaient des réponses concrètes.
ah ben non non, ok c'est pas reparti, c'est moi qui repars d'où je suis venu.

RDV pour le prochain sursaut dans 2 ans, avec peut être d'autres résultats ? (le dernier c'était dans les mêmes conditions : l'interrogation d'un alsa pluridisciplinaire, y'a 1 an et demi)

Pour des conseils administratifs, vous savez où me trouver, pour les conseils techniques, je sais où vous trouver Smiley biggrin
@Yosh : je trouve qu'il y a de la mauvaise foi dans tes critiques, tu te base sur des petits cas pour dénigrer l'intégralité du site/forum.
Et Alsa n'est pas un site sur le Graphisme/Webdesign mais sur le code XHTML/CSS et les standards W3C (avec tout ce qui suit...), comme son nom l'indique, je sais pas si tu as compris ça.
Moi je me vois pas (par exemple) demander des feedbacks de mon code sur Kobone car ce site n'est pas fait pour ça, je me vois encore moins demander aux Admins de faire une section pour les standards Web...
Modifié par darktemplar (24 Mar 2010 - 11:00)
Je suis d'accord avec Yosh même s'il ne met pas les formes mais ça a le mérite d'etre clair.

Les sujets techniques ET l'approche utilisateur/accessiblité sont plus qu'intéressants : salutaires. Et Alsa reste la référence indiscutable sur ces questions - je crois même qu'il n'y a pas un seul de mes projets pour lequel je n'ai pas été sur Alsacréations avec un 's' me documenter ou plus simplement vérifier un choix.

Par contre d'autres points m'ont fait me tenir à l'écart de la participation aux fora, et ils rejoignent l'appréciation de Yosh (particulièrement l'approche séide, et une modération assortie de MP à l'avenant). Alors que l'importance des sujets traités et les qualités et compétences des réponses me donnaient et me donnent envie de participer.

Ce côté là décliné sur des appréciations lapidaires de projets parce que trop objectives ou du moins déconnectées d'un contexte réel (délai, temps de travail, gestion du projet et de la dmeande client avec les negos qui en decoulent, objectifs fixés et donc choix qui aménent à avoir des visions d'un site web et pas se confromer aveuglément à un modèle unique idéal, à un site paradigmatique absolu, etc.) ajoutent à ce côté fermé (dans le sens de fermé à la discussion, avec les arrangements qu'implique le principe de réalité).

Ce qui a pour conséquence, ironiquement, de rendre le forum Alsa peu accessible...

Si Yosh dit les choses Cash, et que je les appuie, c'est parce que connaissant le zigue, je sais qu'il a peu ou prou les mêmes préoccupations que moi, et qui sont peu ou prou les mêmes que celles de la communauté Alsacréations avec un 's'. Mais que l'important n'est pas la communauté et/ou d'en faire partie, mais plus son objectif, des bonnes pratiques en terme d'expérience utilisateur (de Design quoi).

J'attends avec impatience l'ouverture de ce salon du forum, et y participerais (avec un 's' ici aussi parce que chat échaudé craint l'eau froide) volontiers. Si ce salon est effectivement un salon de discussion, avec échange et ouverture sur des paramètres/contraintes incompressibles dus aux domaine et contexte de travail de chacun. C'est d'ailleurs en prenant en compte ces contraintes que la question de l'accessibilité pourra se repandre plus, à mon humble avis, plus qu'avec une ligne immuable et déconnectée. Et si on parle de design, ce n'est pas du tout dans le domaine de l'idéal que l'on se situe, mais bel et bien de plein pied dans celui de la contrainte.

Je pense qu'il ne faut pas s'arrêter au ton direct de Yosh, qui n'a rien d'un troll mais bien de quelqu'un qui a grand intéret pour les choses discutées ici. Idem pour ma part, qui malgré un court passage en tant qu'intervenant sur le forum (j'ai même participé y a une paire d'année au summer design refresh trucmuche, et avec plaisir), a envie de revenir (et avec plaisir).
Modifié par CaptainAmerica (24 Mar 2010 - 10:54)
Concernant le "modèle unique idéal", c'est comme les limites en mathématiques. "On tend vers" mais on ne les rejoint jamais.
Après il faut savoir faire la part des choses. Recevoir un maximum de critique sur un projet n'empêche en rien le fait de faire un choix parmi elles, pour se conformer à ses nécessités et ses contraintes.

Si tu donne une carafe d'eau à quelqu'un, celui qui n'aura pas très soif n'en boira qu'un verre, mais l'assoiffé la videra à moitié. En revanche, si tu lui donne un verre d'eau, l'assoiffé ne sera pas suffisamment désaltéré.
Modifié par Mikachu (24 Mar 2010 - 11:04)
yosh a écrit :
aujourd'hui je ne vois pas par quelle motivations le graphistes quitteraient leur plateforme préférées pour poster sur alsa.

Ben moi j'aime bien alsa, et pourtant je suis graphiste Smiley smile
ben moi aussi j'aime bien alsa Smiley lol

mais c'ets pas ça la question ^^

"" a écrit :
Concernant le "modèle unique idéal", c'est comme les limites en mathématiques. "On tend vers" mais on ne les rejoint jamais.

Encore faut il que les critiques soient en rapport avec la question

"" a écrit :
Et Alsa n'est pas un site sur le Graphisme/Webdesign mais sur le code XHTML/CSS et les standards W3C (avec tout ce qui suit...), comme son nom l'indique, je sais pas si tu as compris ça.
Moi je me vois pas (par exemple) demander des feedbacks de mon code sur Kobone car ce site n'est pas fait pour ça, je me vois encore moins demander aux Admins de faire une section pour les standards Web...

Si je l'ai compris, c'est même ce que je dis dès le départ Smiley biggol Smiley biggol Smiley biggol
Modifié par yosh (24 Mar 2010 - 11:34)
yosh a écrit :
Encore faut il que les critiques soient en rapport avec la question

Oui et non.

C'est sur qu'il est bien d'obtenir réponse à une question que tu pose. Ceci dit un forum a des limites, à savoir que les intervenants susceptible d'apporter une réponse ne sont pas omniprésents et peuvent ne pas voir ladite question.

Mais par ailleurs je trouve qu'il est fort appréciable lorsque quelqu'un prend la peine d'attirer l'attention sur un autre point auquel on a pas prêté attention. C'est un petit plus, et ça permet d'apprendre plus. Il n'est bien sur jamais obligatoire d'en tenir compte dans l'immédiat. Mais cela peut servir plus tard.
Modifié par Mikachu (24 Mar 2010 - 11:32)
yosh a écrit :
Le fond de la chose, pour parler franchement et me faire frapper tant qu'à faire, c'est que vous faites flipper les graphistes. Sisi honnêtement.

Ce n'est effectivement pas la première fois que j'entends ça.
(bon, je t'ai entendu le dire IRL aussi mais ça ne compte pas Smiley cligne )

J'ai le sentiment que les graphistes qui sont sur Alsa ont tous un gros background technique, que certains (moi par exemple) ont même commencé par la technique avant de se frotter au web design ; et c'est parfaitement normal vu la nature et l'historique de la communauté.
Mais du coup, j'ai l'impression qu'on ne prêche que des convaincus, alors qu'il me semblerait intéressant de sensibiliser plutôt la communauté des web designers non-techniciens aux sujets qui nous sont chers. D'évangéliser, quelque part, par l'exemple.
Pages :