5139 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

J'ai lu l'article sur l'introduction au format d'images sur le web. J'ajouterai simplement que les notions PNG24 ou PNG8 restent trop superflues pour un article qui se voudrait un peu plus exhaustif.

Ces PNG8 sont trop souvent recensés sur le web comme la plus haute teneur en compression, alors que ... ce n'est pas le cas. Cela dépend de l'image elle même. Pour ceux qui souhaitent approfondir un peu plus, sans rentrer dans le détail :

PNG24 : Le 24 signifie qu'un pixel de l'image est encodée sous 24 bits de données, et que la palette de couleurs est définie à plus 16 millions de variantes. C'est une méthode d'enregistrement dite "truecolor", car avec un telle palette, l'on peut afficher tout type d'image (photos, capture d'écran etc.)

PNG8 : Le 8, c'est également 8 bits par pixel, et la palette de couleurs est cette fois limitée à 256 couleurs. C'est la méthode d'enregistrement dite "paletted". Bien évidemment, moins il y'a de bits nécessaire à l'encodage, plus le poids de l'image se réduit...

Mais prenons maintenant un exemple d'une image qui n'a pas besoin de 256 variantes; il est également possible de réduire encore cette palette de couleurs, et par la même occasion de réduire considérablement le poids de l'image, sans en altérer sa qualité.

Optimiser correctement une image PNG c'est donc, dans un premier temps, réduire la palette selon le nombre de couleurs dont elle a besoin pour être restituée. Si ces deux valeurs coïncident, l'on obtient une optimisation qualité/poids (sans rentrer dans le détail des méthodes d'encodage différentes, qui peuvent "grappiller" quand même quelques milliers d'octets.).

Cette méthode d'optimisation est néanmoins difficile et longue à mettre en oeuvre.

On peut également accepter certains points de dégradation de l'image, et réduire son poids, sans pour autant la rendre complètement illisible. En clair, les possibilités de compression du PNG sont largement sous-exploitées, car hélas méconnues sur le web.

Pour reprendre un exemple cité dans un test de l'article donné par Laurent Denis :

1. Image originale de 256 couleurs - 20 646 octets
2. Méthode d'encodage différente, mais qualité identique 256 couleurs - 17 844 octets
3. Image volontairement "dégradée" de 96 couleurs - 14 146 octets
etc.

Pour les intéressés, le navigateur Opera à la possibilité d'identifier l'encodage d'une image simplement et de le restituer à l'utilisateur, en affichant simplement la propriétés de l'image (Profondeur x bits/pixels).

Certaines images, disposant de peu de couleurs (4 par exemple) peuvent être encodées sous 2 bits (PNG2), et atteindre des proportions minimalistes très intéressantes pour tout le monde (trafic limité par l'hébergeur pour les webmestres, chargement accru pour les visiteurs).
Merci pour ces précisions, original.defeat.

Une question annexe, à propos de ta remarque sur Opera, si je peux abuser : s'agit-il d'une des exploitations des données EXIF ?
Modifié par Laurent Denis (15 Aug 2005 - 19:08)
Les données EXIF sont encodées d'une manière normalisée, et ce, pour les formats BMP et JPEG ou TIFF.

PNG utilise une méthode propriétaire pour stocker ses meta données, mais c'est effectivement l'entête du PNG qu'exploite Opera pour récupérer ces informations. C'est d'ailleurs certainement une des raisons pour lesquelles le PNG n'a pas été autant pris en charge par les systèmes d'exploitation ou autres navigateurs dès le début (et que certains navigateurs, comme le tristement célèbre IE, et tous ceux qui utilisent son moteur, ne comprennent toujours pas Smiley decu )

Il existe un logiciel avec interface graphique, TweakPNG, d'ailleurs cité dans l'article que vous avez donné, pour explorer plus en détails les PNG. A l'attribut qu'il représente IHDR (l'entête du media), il donnera par exemple :

100x100 (résolution), x bits/pixel (palette), paletted (méthode d'encodage) etc.

- - - - - - -

Je m'attaque au géant Smiley biggol
Image originale - 15243 octets
Image optimisée - 9 068 octets

Déçu, je suis déçu Openweb Smiley lol .

> Connerie à part, vous y faites un excellent boulot Smiley ravi .
original.defeat a écrit :

> Connerie à part, vous y faites un excellent boulot Smiley ravi .


ah... C'est un éternel inachevé Smiley rolleyes

merci Smiley ravi
Juste un témoignage :
j'ai découvert ce site et en ai profité, Smiley confused
j'ai acheté ce livre et l'apprécie, Smiley langue

Merci Raphael, et félicitations.
Et hop un lecteur supplémentaire pour le livre de Raphaël commandé spécialement chez mon libraire préféré. Je potasse ça un peu ce WE Smiley cligne
Le livre permet de bien comprendre le CSS quand on débute et de bien l'apprécier après. C'est un peu le concentré de Alsacréation en mieux Smiley cligne Ainsi :

Merci Smiley cligne à quand CSS3 ? Smiley lol
Modifié par Madrileno (21 Sep 2005 - 18:47)
Ben voila, un nouveau conquis! J'ai reçu ton livre aujourd'hui, pas le temps de bcp le lire mais a première vue, il m'a l'air très bien conçu. Faut que je me grouille...je n'ai plus que 3 semaines d epréavis maximum avant de me faire engager dans une société qui m'apprendra les css (mais faudra bien sur que je me forme de mon côté pour progresser plus vite)

Merci beaucoup!

P.s. : je confirme que ton livre a passé la frontière française Smiley lol
Et il se plait très bien en Belgique, je vais lui montrer ce que c'est qu'une bonne bière! Ca me donne une idée pour le fan-art du livre... Smiley lol
Oryo a écrit :
P.s. : je confirme que ton livre a passé la frontière française Smiley lol

Trop tard il avait déjà passer la frontière cet été vers l'espagne Smiley lol
Modifié par Madrileno (23 Sep 2005 - 17:47)
Bonjour tout le monde ! J'ai appris il y a un an à coder aux normes grace à ce site et openweb.

Ce n'était qu'un remerciement, et un plaisir d'acheter le livre de raphael. ca fait une bonne bible en cas d'oublis Smiley smile
Je me suis décidé à l'acheter. J'en ai lut un bout grâce à ce lien : http://www.alsacreations.com/livre/?/Extraits

Cela m'a donné envis d'aller plus loin, car ce que j'ai put lire m'a l'air très bien fait, très bien ecrit et sutout totalement intéressant.

Et pis c'est vrai que c'est plus pratique d'avoir un bon bouquin à porté que de toujours naviguer sur le web pour avoir une partie de la réponse que l'on se pose. On perd souvent beaucoup de temps d'ailleurs à chercher l'information que l'on veut.....

J'ai hâte de m'y mettre. Je devrais le recevoir d'ici 2-3 jours. Ca va être dure d'attendre. Je prend ça comme si j'allais recevoir un cadeau. lol (c'est en quelques sortes un petit cadeau que je me fais, car mes ressources sont extrêmement limités même pour 30 euros) Et pis je me dis que je fais une bonne action. Smiley cligne

PS : j'pense qu'en plus ca permettra que je vous enquiquine moins sur les forums Smiley ravi


Edit : Une p'tite question. Tu touches combien par livre (si c'est pas indiscret) ?
Modifié par Damonya (27 Sep 2005 - 12:23)
Administrateur
Damonya a écrit :

Edit : Une p'tite question. Tu touches combien par livre (si c'est pas indiscret) ?

Pour ce livre, les droits d'auteurs ont été de 6% sur le prix hors taxe d'un livre.
Donc ne t'inquiète pas, ça ne va pas me rendre riche Smiley cligne
Modifié par Raphael (27 Sep 2005 - 18:01)
Bonjour,
je fais parti des conquis (d'ailleurs y'a t'il des personnes n'appréciant pas ce livre?) et je serais content de le conseiller aux personnes du domaine.
Je l'ai acheté sur amazone avec le livre Zeldman, et personnellement le livre de raphael me sera largement plus utile, par contre pour ceux qui débute vraiment, les deux livre se complète. Je dirais que le livre de Rapahel repond à la question "comment fait on" alors que le livre de Zeldman "pourquoi faut faire".
Je me permet de citer cette autre auteur car d'une il est célèbre, de deux son livre est lui aussi trés bien, et deux trois amazone fait une offre les regroupant.
Pour revenir au livre de Raphael je l'apprécie pour de nombreuses raisons,
sur les domaines que je croyais maîtriser il m'a apporté quelques informations suplémentaires trés utiles,
sur les domaines que je ne maîtrisais pas il m'a permis d'apprendre facilement et rapidement (talent de pedagogie evident).
Je dirais pour finir "bravo", et que ce livre offre à Rapahel encore plus de notoriété, il le mérite, et un beau mariage Smiley cligne .
Si j'avais put contribuer à rendre riche quelqu'un qui le mérite, cela aurait été avec plaisir. Mais en effet avec 6% (de 20-25 € je suppose HT), cela va pas aller loin.

Bon je m'occupe de ta promotion sur les différents forums météo que je fréquente dont le célèbre Infoclimat regroupant plus de 1000 membres. La plupart des passionnés de météo disposent eux aussi d'un site web pour des raisons évidentes propre à la météo (je dois pas être le 1er je pense de ce domaine à venir sur Alsacréations) mais l'immence majorité ont des sites sans me vanter qui sont pas terribles, que ce soit graphiquement ou techniquement. Y'a du ménage à faire pour qu'ils passent au CSS. Smiley cligne

Enfin j'dis ça, faudrait déjà que je le recoive et le lise ton livre lol Smiley langue
J-2 vite vite Smiley ravi
Je commençais déjà à regarder alsacréations en me disant que je pourrais comprndre juste avec les tutos...

Mais comme je suis une "burne", je ne comprenais rien. Donc je vais faire un tour à la fnac, achète un livre au hasard, et je l'ouvre le feuillette et voit que Raphael d'Alsacreations en est l'auteur !!!

Je ne comprenais rien, me disant :" c'est pour les pros", et finalement je me suis dit que je devais passer aux CSS.

Remarque pas très constructive, mais je suis conquis, et même si des choses m'échappent (cf mon post sur le positionnement), je suis plus que satisfait : Avec Harry Potter c'est mon 2eme coup de coeur... Smiley langue

ciao

Guyome
J'ai découvert les standards par hasard en suivant un lien sur le site Alsa il y a de cela quelques semaines.
J'ai vite été acquis sachant que jusqu'alors, pour moi créer un site = FrontPage ( voir ma présentation à ce propos) et que je n'ai que quelques mois d'expérience sur cette m***

Tout le monde parle ici du livre, j'essaye de mon côté de revoir mon site et comme je suis plutot papier ( bin oui il en existe encore!) au bout de quelques jours je fonce chez mon libraire...

Et bien c'est génial: je suis novice donc je peux difficilement juger du fond mais la forme Smiley langue

A chaque fois que j'ai ouvert un livre traitant d'informatique j'ai eu l'impression de lire une langue étrangère ( sachant que je suis une bille en langue étrangère ça donne idée!)
Et bien cette fois bien au contraire: facile d'accès, des mots simples pour expliquer des choses parfois très complexes pour le noob que je suis, une démarche très pédagogique... Bref: facile à lire pour un grand débutant et la garanti de gagner le lecteur aux standards...

Bon le hic c'est que je ne peux plus travailler sans essayer de respecter les standards et que je saoule tout le monde avec ça...
Bilan un ami me demande de revoir son site...
Un bon pretexte pour moi m'y mettre encore d'avantage

Ton livre, c'est du bonheur pour un novice Smiley biggrin

( c'est quoi le prochain sujet que tu vas traiter? Smiley lol )
Administrateur
Raphael a écrit :

Pour ce livre, les droits d'auteurs ont été de 6% sur le prix hors taxe d'un livre.
Donc ne t'inquiète pas, ça ne va pas me rendre riche Smiley cligne

Artno a écrit :
( c'est quoi le prochain sujet que tu vas traiter? Smiley lol )

Alors c'est l'histoire d'un jeune adolescent qui fait partie d'une école de magie dans un manoir. Comme il est plutôt du genre Garcimore ou Jérôme Bonaldi que Gandalf (pure l33t), l'histoire traîne un peu en longueur au fil des 7 tomes prévus ... Il rencontre des fourmis dont il use le thème jusqu'à la corde avant de tomber sur une personne de petite taille âgée de 900 ans et qui parle à l'envers ainsi que sur un grand avec des oreilles pointues qui téléporte jamais au bon endroit. Ca se finit au large de Jupiter sur un étrange monolithe ... Smiley biggol
L'originalité paie. Mais il y a mieux Smiley baille
Artno a écrit :
( c'est quoi le prochain sujet que tu vas traiter? Smiley lol )


<private title="sorry">

Nan nan. C'est l'histoire d'un mec qui va faire une ...

Hein, Raphaël, que tu vas la faire ? Hein ? Smiley cligne

</private>
Je me fais rare et je m'en excuse (encore). J'ai acheté "la Bible" la semaine de sa sortie, et même si elle fait double emploi avec le site pour moi, c'est toujours un plaisir d'avoir un support papier. Il m'a d'ailleurs servi dans le cadre de mon activité à convaincre un client ... dubitatif, qu'il était grand temps de virer ses tableaux.

Donc, je me joins à la longue liste des bravos, et j'ajoute merci ! Smiley cligne
Bonjour à tous!

Je suis un nouveau venu sur ce forum, que j'ai decouvert grace au livre de Raphaël que je suis en train de lire... je l ai recu ce matin et je ne le quitte plus depuis!! Vraiment tres bien fait et bien ecrit!

J'ai donc également découvert ce site et ce forum qui m'ont vraiment impressionnés!une mine d'informations!je sents que je vais y passer pas mal de temps à partir de maintenant... Smiley lol

A très bientot et bravo à Raphaël pour ce merveilleux livre!
Pages :