5139 sujets

Le Bar du forum

Pages :
bonjour

je suis nouveau sur le forum et j'ai aussi le bouquin de raphael et sérieusement je voulais remercier raphael pour ce bouquin qui se met enfin à la porter de tous et pour cela Merci! Smiley lol
Bonjour à tous,

<mode humour on>

Ma fille cherche des images pour illustrer son vocabulaire en espagnol.
Elle arrive sur le mot : "libro", cherche "livre" sur google images :

Résultat

MDR, s'exclame t-elle ! Encore lui !

En 9ème position, quand même, juste après le Da Vinci Code !

<mode humour off>

Smiley lol
Euhh Smiley rolleyes au passage, c'est quoi déjà la différence entre CSS1 et CSS2 ? Peut être que je l'exploite déjà sans m'en rendre compte... Smiley ravi
Voila je viens de l'acquerir moi aussi ! Quelle heureuse et agréable surprise !
Non seulement très clair, il est aussi facile de trouver très rapidement l'information que l'on cherche. Les bases à posseder avant d'ouvrir le livre ne sont pas enormes et permet donc de vite pouvoir le prendre en main. Je suis très content de cette acquisition, qui m'a plongé dés sont ouverture dans 2 courtes heures de lectures, et des plus agréable qu'il soit.
Je recommande cet ouvrage tand aux novice comme moi , qu'aux initié(e)s qui s'en serviront plutot comme "bible" / "memento" .
Très bien construit, les standards y sont trés bien mis en avant et expliqués. Les pourquoi des comment ca marche ...c'est tout dedans !
Merci à Raphael donc pour cet ouvrage aussi ludique que pratique !
Administrateur
up trimestriel, pour ceux qui n'ont pas de compte chez Amazon et souhaitent déclarer à quel point ce livre est formidable (pour les autres aussi Smiley lol )
Je l'ai perdu Smiley decu
Je ne sais pas ce que j'en ai fais, si je l'ai prété à quelqu'un... non, je vois pas. En même temps, je n'ai pas vraiment besoin de ce qu'il y a écrit dedans (je suis un boss hé ! Smiley biggol ) donc je ne pense pas le racheter. Il serait intéressant, pour une future édition, d'inclure la FAQ du forum dans une rubrique "Problèmes fréquents".
Sinon, le livre marche bien ?
Administrateur
Sylvain a écrit :
Il serait intéressant, pour une future édition, d'inclure la FAQ du forum dans une rubrique "Problèmes fréquents".

A priori oui... mais non Smiley smile

Les droits de l'éditeur me forceraient alors à supprimer le contenu en ligne de la FAQ (il ne peut pas y avoir le même contenu entre le livre et le contenu Alsa, c'est pour cela qu'à la sortie du livre, j'ai dû supprimer 5 tutoriels)

Autre chose : le contenu de la FAQ (entre autre) est libre et sous licence creative commons, ce qui est incompatible avec un usage commercial.

Sylvain a écrit :

Sinon, le livre marche bien ?
Oui, même si cela fait un moment que je ne me suis pas renseigné.

A l'heure actuelle :
- 6ème des ventes informatiques Amazon (le classement change toutes les heures)
- 12ème vente informatique chez Eyrolles (classement hebdomadaire).

Par contre je ne sais pas à quel nombre cela correspond.

Par contre, pour les news, une seconde édition va bientôt sortir. Le contenu a été remis au goût du jour(IE7, commentaires conditionnels, haslayout, etc.).
Modifié par Raphael (14 Mar 2007 - 15:03)
(Note : message sérieusement édité dans un deuxième temps.)
Raphael a écrit :
Autre chose : le contenu de la FAQ (entre autre) est libre et sous licence creative commons, ce qui est incompatible avec un usage commercial.

Heu... non, c'est faux. Voir mon message ci-dessous pour les détails.
Modifié par Florent V. (14 Mar 2007 - 21:48)
Administrateur
Yop, "pas compatible avec ce qui a été convenu par contrat(s) entre Raphaël et son éditeur lors de la 1ère puis de la 2ème édition" Smiley capello
Raphael a écrit :
Les droits de l'éditeur me forceraient alors à supprimer le contenu en ligne de la FAQ (il ne peut pas y avoir le même contenu entre le livre et le contenu Alsa, c'est pour cela qu'à la sortie du livre, j'ai dû supprimer 5 tutoriels)

Ça n'est pas « il ne peut pas » mais plutôt « l'éditeur ne veut pas ». Si le contrat d'édition prévoit une cession de droits (l'éditeur devient détenteur ou co-détenteur d'une partie des droits patrimoniaux, bref des droits d'exploitation de l'oeuvre), cela n'empêche pas pour autant la publication sous une licence de libre diffusion. C'est le choix de l'éditeur, en tant qu'ayant-droit, d'éviter la mise à disposition ouverte et gratuite de contenus figurant dans le livre.

On peut signaler que certains livres ont été publiés sous licence de libre diffusion sur le net, et en « full copyright » en version papier par un éditeur. C'est le cas par exemple du très bon livre Du bon usage de la piraterie de Florent Latrive, que l'on peut d'ailleurs lire en ligne ici (version HTML par votre serviteur), ou bien acheter en version grand format (Exils éditeur) ou en version poche (La Découverte).
(Note : je ne touche pas de commission sur les ventes.)

Un autre exemple : Eyrolles publiait récemment un mémento Sites web - les bonnes pratiques par Élie Sloïm et les contributeurs Opquast. Au delà du travail d'édition (plus que de rédaction) que cela représente, l'essentiel du contenu vient des bonnes pratiques Opquast, disponibles sous [url=Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France]une licence libre[/url] (Creative Commons Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France).

Raphael a écrit :
Autre chose : le contenu de la FAQ (entre autre) est libre et sous licence creative commons, ce qui est incompatible avec un usage commercial.

Rien à voir.

Si j'en crois la page « Comment soutenir Alsacréations ? », le contenu de la FAQ est mis à disposition du public sous une licence Creative Commons Paternité 2.0 France, qui autorise les usages commerciaux sans autorisation directe.

C'est à dire que n'importe qui peut demain éditer la « FAQ Alsacréations », du moment que sont crédités les auteurs, à priori : « Raphaël Goetter et les contributeurs Alsacréations ». Et il peut le faire sans rien demander à personne, sans verser un sous à qui que ce soit, etc. Et

Que ceci soit possible n'empêche bien entendu pas un éditeur d'engager Raphaël ou un autre membre actif d'Alsacréations pour retravailler cette FAQ, pour en faire quelque chose d'éditable. La licence autorise en effet les oeuvres dérivées. Et comme ça ne sera pas l'oeuvre originale elle-même, il pourra aussi la publier en « full copyright » sans licence Creative Commons (car pas de clause « Partage des conditions à l'identique » dans la licence choisie), la seule restriction à respecter étant l'attribution (clause BY ou « Paternité », qui correspond d'ailleurs au droit moral de paternité dans le code de la propriété intellectuelle français, droit incessible et inaliénable).

Voili voilou. Dites-le moi si c'est pas clair. Smiley cligne
Administrateur
Florent V. a écrit :
Voili voilou. Dites-le moi si c'est pas clair. Smiley cligne

Oui tout à fait ! C'est moi qui me suis emmêlé les pinceaux.

Alors de façon plus claire et simpliste :
1- Eyrolles, via contrat, ne me permet pas de diffuser ailleurs le contenu des livres ou mementos. Donc si une version existait en ligne, il faudrait la supprimer après publication du livre
2- Je préfèrerais ne pas utiliser du contenu d'Alsacréations dans l'état (tutos, FAQ) pour m'en servir pour le copier dans un livre et gagner de l'argent.
J'inaugure les retours de lecture de la 2ème édition.

Le validateur d'accessibilité de www.contentquality.com s'appelle Cynthia avec un y (sans tréma Smiley cligne ).

À un moment, tu utilises le mot-clé "orange" à une déclaration background-color. Tu aurais pu préciser que ce mot-clé n'est valable qu'en CSS 2.1.

Au chapitre 19, dans la partie sur IE 7 et les CSS, tu aurais dû ajouter qu'IE 7 nécessite au moins le SP 2 de Windows XP et qu'il est fourni par défaut avec Windows Vista.

Pour le reste, c'est madame qui est encore flattée par tes remerciements. Smiley lol Quant à moi, ç'a été un plaisir de lire cette 2ème édition. Smiley smile
Bonjour,

J'apprécie cette v2 depuis quelques mois déjà, ce livre m'aide très régulièrement Smiley biggrin

Je voudrais faire remarquer une petite erreur de frappe à la page 67 dans la liste des couleurs les plus fréquentes. Pour la couleur "Lilas" il est noté en mot-clé "fuschia", qui devrait être "fuchsia" Smiley murf

Je me demandais pourquoi fuschia ne fonctionnait pas, alors j'ai fait une petite recherche rapide sur le net pour me rendre compte de la faute de frappe. J'espère que cela pourra aider d'autres personnes. Smiley biggrin

à noter également dans la même page, le site www.smartpixel.net ne semble plus être fonctionnel.
Modifié par Rasta31 (06 Oct 2007 - 05:07)
Modérateur
Salut,

Voici un an que j'ai ce livre et lorsque j'ai un doute en CSS, je me dirige de suite sur ce livre. Je l'ai lu en deux jours tellement que sa lecture est simple et efficace.

<mode_caillera=on>
Zy va C 2 la balle ce bouquin 2 la mort ki tu !
</mode_caillera=on>

Merci encore pour ce fabuleux ouvrage et ce forum. Smiley clapclap Smiley jap

++
eh eh,

Je viens tout juste de le commander Smiley smile
Peut être le premier à le faire envoyer en Australie!?

On va voir dans quel état il arrive Smiley cligne .

A+
Pages :