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Salut,

Je suis sur le point de faire un site pour un client qui est aussi un ami a moi. Je lui ai décrit les prix qui se pratiquent ici (Angleterre) pour ce type de site (ecommerce, restaurant fast-food).

Il me repond qu'il a vu des sites ecommerce pour beaucoup moins que ca, et la il me sort ceci : http://www.thecricketstore.co.uk. Prix ? £199 soit 220 euros !!!!!

Voici les prix de l'agence qui l'a fait : http://cheapwebdesign.co.uk/web-design-packages.php

Ma question est : comment DIABLE un tel site peut couter seulement 220 euros ??? Je suppose qu'ils utilisent un template de ecommerce qui se charge de tout, laissant tres peu de travail a faire pour le developpeur. Mais qu'est-ce que je peux bien repondre a mon client ? Je peux absolument pas facturer un prix aussi ridiculement bas..
Bonjour,

Le plus simple c'est de lui dire de faire faire son site par eux... Et que s'il veux de la qualité il reviendra vers toi.

Niveau design, pour le site de cricket, y en a pas...
Je suis d'accord mais en meme temps on peut pas vraiment dire que ce site est laid ou de mauvaise qualité. Quelqu'un qui y connait rien peut trouver ca tout a fait potable, en tout cas suffisant !
apericube a écrit :
Ma question est : comment DIABLE un tel site peut couter seulement 220 euros ???

Il y a de fortes chances que l'on ait affaire à l'un des deux cas de figure suivants :
1. l'agence en question se moque du monde en ne tenant pas compte des tarifs courants du marché, et manque donc de sérieux, voire de conscience professionnelle ;
2. l'agence paie des Marocains, des Ukrainiens, des Pakistanais ou tout autre développeur vivant dans un pays émergent à l'autre bout de la Terre pour faire le boulot : non seulement ça casse les prix, mais ça fait surtout vendre (souvent) des produits et des services de piètre qualité sans aucune garantie d'assistance technique ou de « service après-vente », sans parler des éventuels problèmes liés aux différences de culture, de législation sociale ou d'organisation du travail (cette pratique est appelée l'outsourcing).
apericube a écrit :
Je suppose qu'ils utilisent un template de ecommerce qui se charge de tout, laissant tres peu de travail a faire pour le developpeur.

Quand même on utiliserait un CMS ou un framework, ça ne justifie pas un tarif au rabais.
apericube a écrit :
Mais qu'est-ce que je peux bien repondre a mon client ? Je peux absolument pas facturer un prix aussi ridiculement bas.

Réponds-lui en justifiant ton tarif : tu n'es pas un bricoleur, mais un spécialiste dans ton domaine d'intervention, un spécialiste qui s'aligne sur les tarifs qui se pratiquent normalement et raisonnablement outre-Manche, comme tout prestataire qui soit un minimum sérieux et épris de conscience professionnelle. Tu peux aussi lui répondre qu'en payant 220 euros la création de son site, il en aura pour son argent. Et si cet argument ne suffit pas, tu peux lui dire que tu ne peux pas facturer 220 euros la création d'un site parce qu'il est très difficile, voire impossible, de vivre à un tel tarif dans un pays comme le Royaume-Uni ou la France.
Modifié par Victor BRITO (14 Feb 2010 - 21:29)
Salut,

Tout ce que j'ai à dire, c'est que s'il trouve un prestataire à ce prix, tant mieux pour lui. Quand il réalisera que son site ne marche pas bien auprès des visiteurs, il changera peut être d'avis.

Même si globalement il fonctionne, il doit souffrir de plein de lacunes d'ergonomie, d'attractivité, de rapidité, etc. qui font que des gens n'achètent pas sur son site...

Je vais pas rentrer dans l'analyse de son site car ça ne sert à rien, mais rien que la page d'accueil à 1mo, avec une bonne connexion j'ai déjà envie de partir.

Donc au final, tu sais ce que tu veux, et que même dans la difficulté, il ne faut pas se brader pour avoir du boulot. Il faut continuer à défendre le prix que tu propose pour la qualité qui va avec. S'ils ne veulent pas travailler avec toi maintenant, ne regrette rien tu t'épuiserais pour un prix de misère, donc donne leur clairement ton avis, et attend qu'ils s'y rallient, et reviennent te voir.
Tu peux lui répondre que ce tarif signifie que l'agence en question va passer une demi-journée sur son projet. Trois ou quatre heures de boulot. Et qu'une site de bonne facture, ou plutôt un projet web bien mené avec un accompagnement du client sur ses besoins, les étapes à suivre, les couts cachés à prévoir (rédaction, saisie, maintenance, système de paiement...), eh bien ça ne peut pas se faire en trois ou quatre heures gestion commerciale comprise.

Voir aussi si l'agence en question ne lui propose pas une créa à 200 EUR et un hébergement mensuel à 150 EUR avec engagement sur 4 ans, c'est une pratique commerciale qui existe...

Une piste pour expliquer ce tarif, c'est qu'on lui propose un abonnement à une plateforme d'e-commerce crée par l'agence, et en gros l'agence se contente de configurer quelques couleurs et de placer un logo, voire de choisir quelques options, et vogue la galère. La saisie du catalogue est alors à la charge du client, de même que toute la gestion de la boutique. Et il peut y avoir des couts du type abonnement mensuel ou annuel, commission sur les transactions, etc.

Pour finir, je précise que je ne connais pas l'offre dont on a donné le lien plus haut, les contrats et conditions de vente de l'agence en question, etc. Ce sont des remarques généralistes, qui ne s'appliquent pas forcément à cette offre.
Ok, merci pour ces elements de réponse. J'aimerais aussi pouvoir lui expliquer qu'un site d'ecommerce type fast-food demande au moins X heures de developpement, et que s'il me paie 220e ca veut dire qu'en taux horaire il me paie 220/X = Y (un nombre du style 3 euros par heure). Et la je lui dirai : tu travaillerais pour ca toi ?

Le probleme est que je sais pas combien d'heures un site d'ecommerce requiere en moyenne. Quelquechose comme "entre 2 semaines a plein temps (35*2=70 heures) et 2 mois a plein temps (35*8=280 heures)" c'est réaliste ? Je sais qu'il y a 20 millions de types de sites d'ecommerce, mais on doit pouvoir faire un moyenne, meme tres grossiere non?
apericube a écrit :
Salut,

Je suis sur le point de faire un site pour un client qui est aussi un ami a moi. Je lui ai décrit les prix qui se pratiquent ici (Angleterre) pour ce type de site (ecommerce, restaurant fast-food).

Il me repond qu'il a vu des sites ecommerce pour beaucoup moins que ca, et la il me sort ceci : http://www.thecricketstore.co.uk. Prix ? £199 soit 220 euros !!!!!

[...]

Pas mieux en france Smiley decu
J'ai laissé tombé, surtout avec l'état et l'administration française qui en plus de demande de payer des taxes et des charges qui peuvent atteindre 300% de tes revenus !

Une administration qui marche sur la tête, et des clients qui veulent tout gratuit ou au mieux pour deux cacahuètes, c'est pas la peine.

Comme l'as dit une intervenante, ils n'ont qu'à le faire eux-même, ... il comprendront.

P.S. Et j'ai connu pire que l'exemple que tu cite à 200€.
Modifié par hibou57 (14 Feb 2010 - 23:26)
Ericf a écrit :
Tout a été dit.
+1

apericube a écrit :
Le probleme est que je sais pas combien d'heures un site d'ecommerce requiere en moyenne.
Ben il n'y a pas de réponse type à cette question. Smiley murf

* est-ce que tu pars de zéro ou d'une base osCommerce ou osCSS ou ... ?
* quelles sont les fonctionnalités demandées ?
* etc. etc.

Quoi qu'il en soit c'est particulièrement sensible et je dirais que ça prend entre beaucoup de temps et très beaucoup de temps. Smiley smile
Heyoan a écrit :
+1

[...]

Le convive Petit Bonhomme Vert a dit une chose encore plus intéressante juste ensuite :

"Petit Bonhomme Vert" a écrit :
Et de toute façon, mieux vaut éviter de bosser pour ses amis

Il faut se méfier des « clients » qui donnent l'impression de vouloir « faire ami-ami »
Modifié par hibou57 (15 Feb 2010 - 07:15)
Sauf que je ne pouvais pas sincèrement plussoyer cette phrase (que je trouve vraie dans l'absolu) puisque mon meilleur client depuis 5 ans est également un ami ! Smiley ravi
Heyoan a écrit :
Sauf que je ne pouvais pas sincèrement plussoyer cette phrase (que je trouve vraie dans l'absolu) puisque mon meilleur client depuis 5 ans est également un ami ! Smiley ravi

Si c'est un ami et qu'il respecte ta condition de prestataire, alors c'est qu'il est un véritable ami, et pas seulement un « ami » par intérêt.... heuuu... je voulais dire.... c'est pas un ami, c'est Une Perle !
apericube a écrit :
Le probleme est que je sais pas combien d'heures un site d'ecommerce requiere en moyenne. Quelquechose comme "entre 2 semaines a plein temps (35*2=70 heures) et 2 mois a plein temps (35*8=280 heures)" c'est réaliste ? Je sais qu'il y a 20 millions de types de sites d'ecommerce, mais on doit pouvoir faire un moyenne, meme tres grossiere non?


Il n'y a pas de "moyenne", la seule option c'est le devis détaillé.
Prends chaque tache une par une (avant-vente, créa, code, etc. etc.), évalue le temps de travail qu'elle représente, applique ton taux horaire, additionne le tout et mentionne une cession de droits.

C'est le meilleur moyen pour :

1. Etre transparent sur ton tarif et montrer explicitement que tu n'arnaques personne ;
2. Ne pas t'arnaquer toi-même en ayant déjà sécurisé le périmètre de ton projet ;
3. Permettre une éventuelle évolution transparente des tarifs : moins cher, ça veut dire des options en moins, et s'il manque des choses au devis ça demandera un nouveau chiffrage ;
4. Comme ça tu ne baisses pas ton froc sur ton prix/j tu adaptes simplement la masse de travail que tu vas faire au budget de ton client ;
5. Un site web à 200€ faut arrêter avec ça, on a passé l'âge. Rajoute au moins un zéro et multiplie par deux ou trois, ça te fera un tarif plancher décent.
Un site à 200€ ?

Si ton client/ami, crois vraiment que cela peut être fait à ce prix là, c'est que ça demande très peu de temps. Il ferait tout aussi bien de le faire tout seul directement, ça lui économisera 200€.

Perso j'ai pas super confiance dans l'offre. Je sais ce qu'il faut pour faire un bon site, et avec 200€, haha. osCommerce, pas d'url rewriting, template de base...
Le nom de domaine offert je trouve aussi cela louche, il faut vérifier s'ils ne l'achetent pas à leur nom pour le re-louer au prix fort par la suite.

Bref, il ne faut pas que tu fasse tes tarifs en fonction des tarifs de la concurrence. Fais les en fonction du temps que tu va y passer et de l'estime que tu a pour ton travail. Si tu penses que tu fais du bon travail, alors ne brade pas tes prix.
200 € Mouarf ! C'est une boutade, que dis-je une galéjade !

Quant au webdesign...hum le prestataire porte bien son nom...C'est cheap ^^

J'aime : les 107 belles erreurs de code rien que sur la page d'accueil du site cricket...
J'aime encore plus le logo W3C valid XHTML sur la page d'accueil du site du prestataire...Ha HTML Validator me souffle dans l'oreillette qu'il n'est pas valide...KOA !

Quant au tarif, je suis actuellement sur un projet ecommerce sous Magento, à la base j'étais parti sur 4 jours de prestations. Résultat : dans l'os le Maki Smiley biggol
Arf, outsourcing, quand tu nous tiens...

Franchement, soit c'est fait à l'étranger par des gusses qui travaillent à 1 euro la journée, soit c'est un bête template comme ça a été décrit, et/ou ils se graissent violemment sur le contrat (engagement sur 2 ans minimum à beaucoup de pépettes par mois, le tout à tacite reconduction... j'y ai déjà vu : au final, le site revient à 3 à 4 000 euros et n'en vaut pas le 1/10 ème).

Je fais toujours l'analogie avec la maison pour mes clients : est-ce qu'il veulent du préfabriqué en carton fait par des amateurs, ou se construire une maison robuste par des professionnels du métier ?

Si c'est de l'outsourcing, tu peux lui raconter ça : j'ai dû rattraper une fois un site qui avait été développé en Inde, soit disant que c'était vraiment pas cher et qu'ils bossaient bien.

"Seuls défauts" : les mecs ne connaissaient pas les accents du bon français, l'interface d'admin était jolie mais ne marchait pas tout le temps, et l'intégration XHTML/CSS... à pleurer.
Rajoute à ça, le temps et l'énergie pour se comprendre d'un continent à un autre (les gars ont pourtant eu un cahier des charges 100 fois mieux que ce que j'ai en temps normal), les tonnes de bugs et de fautes de français...

Au final, le site aurait coûté moins cher à développer dans nos vertes contrées, si on prend en compte le temps de patchage, et la qualité finale... proprement honteuse (d'ailleurs, je n'ai jamais osé mettre sur mon CV que j'avais patché cette merde pour cacher la merde au chat...). Smiley sweatdrop
Modifié par Nico3333fr (15 Feb 2010 - 14:42)
Nico3333fr a écrit :
et/ou ils se graissent violemment sur le contrat (engagement sur 2 ans minimum à beaucoup de pépettes par mois, le tout à tacite reconduction... j'y ai déjà vu : au final, le site revient à 3 à 4 000 euros et n'en vaut pas le 1/10 ème).

D'ailleurs, ce genre d'escroquerie, si je ne dis pas une bêtise, a déjà fait l'objet de reportages télévisés (notamment sur France 2, lors d'une émission de Julien Courbet), sans oublier la polémique déclenchée il y a quelques mois, en Belgique, par l'attribution du titre de meilleure agence Web de l'année 2009 à une boîte de ce genre.
Nico3333fr a écrit :
Je fais toujours l'analogie avec la maison pour mes clients : est-ce qu'il veulent du préfabriqué en carton fait par des amateurs, ou se construire une maison robuste par des professionnels du métier ?

Autre analogie possible : la voiture de sport, on l'on compare celle qui comporte un vrai moteur de voiture de sport à celle motorisée par un moteur de Twingo. Smiley cligne
Victor BRITO a écrit :

Autre analogie possible : la voiture de sport, on l'on compare celle qui comporte un vrai moteur de voiture de sport à celle motorisée par un moteur de Twingo. Smiley cligne


Quand on veut rouler en Aston Martin, il faut mettre du Super, pas de Gasoil ou de l'huile de Colza
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