Corinne S. a écrit :
Le design est visuel, on le jauge d'entrée sans qu'aucun bagage particulier ne soit nécessaire pour cela.
Mmh, pas trop d'accord.
J'aurais envie de répondre que les clients ont
l'impression de pouvoir jauger un design mais qu'un bagage particulier est plus que nécessaire si on ne veut pas s'en tenir à de stériles considérations subjectives du genre "le logo est trop petit" ou "ma femme aime le rose, mettez-en partout".
C'est justement cette impression de facilité qui oblige les designers à des contorsions diplomatiques absurdes pour prouver par A + B que ce qu'ils ont créé tient la route, répond aux besoins du brief créatif et se base sur une expertise, une expérience et une connaissance du medium que n'a pas le client.
Le code n'est jamais évalué puisqu'il n'est jamais regardé (que celui qui possède un client qui a déjà fait Ctrl+U sur le site qu'on lui livre lève la main !), le design est trop évalué et régulièrement sur de mauvaises bases... pas sûr que ce soit préférable !
Corinne S. a écrit :
J'imagine que c'est d'ailleurs pour ça qu'on fait toujours des appels d'offres en demandant des maquettes et non des morceaux de code.
Certes, et au passage, les appels d'offre non-rémunérés qui réclament des créas toutes faites c'est à bannir hin (moi j'en fais plus !)... Compétition = rémunération !