5177 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

Idem que la plupart pour la charte graphique et comme tu désirais que l'on teste la navigation (je pensais que c'était le coté usuel), je suis passé sous Lynx et c'est l'horreur ! Je me retrouve avec une liste de liens sans fin Smiley smile et très peu de contenu.
Ensuite les liens tout à la fin (après l''iframe pub') ça surprend.

Cordialement, Eric.
Modérateur
charlynancy a écrit :

J'aurais pu choisir de faire cliquer et cliquer et recliquer ...mais j'ai préfèrer heurter la sensibilité de certains.

Ce n'est pas juste une question de goût ou d'être puriste ou bordellique. Je suis quelqu'un qui navigue beaucoup sur le web, et j'ai du mal à naviguer dans ton site. Y'a d'abord le menu qui s'ouvre en cascade, ca à la limite, d'accord, mais en plus, des infobulles ressemblant à des sous-menus apparaissent ici et là. Ca rend la navigation difficile, imagine pour ceux ayant des handicapes. Pas très accessible tout ca.

charlynancy a écrit :

Le cahier des charges du site est clair: pas plus de 3 clics pour trouver l'info...

Ouais, d'accord, je peux comprendre que tu veux limiter le nombre de clique à trois, mais lorsque le visiteur doit prendre 30 secondes pour arriver à comprendre où il peut vraiment cliquer et qu'il a du mal à justement se rendre où il veut avec toutes les infobulles qui apparaissent, ca n'apporte rien du tout. Vaut mieux 5 cliques faciles que 3 difficiles.

Ce n'est vraiment pas une question de goût ma critique, j'ai réellement du mal à naviguer dans ton site ! Si moi j'ai du mal, imagine le reste de la population. Un gros pourcentage aura du mal.

charlynancy a écrit :

En clair, j'm'en tamponne qu'il soit pas beau ou qu'il clignote ce site, si un garr veut voir de belle photos de Nancy , il va dans tourrisme et puis des types qui vont sur un annuaire pour voir de belle photos j'en connais pas

Tu semble te tamponner de pas mal autres choses. On a beau te dire qu'il y a trop d'infobulles qui éclatent dans tous les sens, t'as pas l'air à en tenir compte vraiment.

charlynancy a écrit :

Bref sans info bulle ce site c'est un rouleau de papier toilette qui se déviderait à chaque rubrique ou alors un amas de texte ou l'internaute se perd.

C'est sûr qu'un amas d'animations et d'infobulles où l'internaute se perd, c'est beaucoup mieux. On le sent le sarcasme, où je devrais le mettre en italique-gras-souligné entre guillemets ?

charlynancy a écrit :

Enfin Vero quant à la structure du site, si tu avais la moindre notion du fonctionnement anarchique de l'esprit humain

Y'a pas que l'esprit humain qui est anarchique.

Probablement que tu vas me catégoriser dans les méchants, mais je te trouve pas très ouvert à la critique. Ton site n'est pas ergonomique du tout. On te propose avant tout de retirer les animations de 1985, de retirer les infobulles, surtout dans ton menu en cascade, de faire un plan de site complet et de simplifier le menu actuel, mais non. Rien de tout ca n'est constructif pour toi ? Reste plongé dans ton cahier de charge, et ignore-nous.
Modifié par Merkel (14 Jun 2005 - 16:26)
Administrateur
charlynancy a écrit :
(pseudo-popup c'est bien de rectifier Vero, mais personne n'en avait parlé avant dans le topic??? c'est bien on voit que tu as retenu une notion...t'es gentille toi aussi mais au second degré)

Euh attend, on se fout de la gueule des autres là ou j'ai pas bien compris ? Smiley confus
J'espère bien que c'est une sorte d'humour très sarcastique Smiley ohwell
Modérateur
Je suis pas sûr si c'est humouristique ou pas, et si je dois prendre les réactions de charlynancy au sérieux ou pas. L'impression qu'il me donne c'est qu'il se tamponne pas mal de nos critiques. Si c'est le cas, je m'en tamponne tout autant.

Smiley fatigue
charlynancy,

Tu soumets ton site à la critique, ou plus précisemment la navigation, on t'explique en long, en large et en travers ce qui nous semble être des mauvais choix.

Libre à toi de faire ce qui te plait de nos avis, mais je n'accepte pas que tu deviennes agressif avec les personnes qui tentent d'apporter des réponses.

Si cet échange ne devient pas plus agréable, je serais contraint de le fermer.
On va essayer d'être catalogué avec les gentils Smiley smile

Première impression: site amateur de 96. Trop de clignotements partout, des couleurs flashy pas trop justifiées (je ne vois aucune cohérence dans les choix de couleurs).

Deuxième impression, avec un autre navigateur (Konqueror: des contenus ne sont pas affichés, d'autres se superposent, la bannière cache en partie le moteur de recherche, les images dedans ne sont pas affichées correctement (à propos, as-tu demandé à chacune des entreprises ou association si tu avais le droit d'utiliser son logo?):
upload/173-lynx3.png
Sous Konqueror, les infobulles sont affichées au-dessus du pointeur, et donc on ne les voit pas pour la page d'accueil et le numéro de téléphone.

Les infobulles cachent une bonne partie de l'information. Un menu sur la droite n'est pas du tout habituel sur une page Web -je croyais de plus au début que ces infobulles étaient aussi des liens, comme dans la barre horizontale...
Administrateur
Autre chose : c'est moi qui n'ai pas tout suivi ou ça fait un moment que les modérateurs ont demandé de modifier le titre pour quelque chose de pertinent ?
Raphael a écrit :
Autre chose : c'est moi qui n'ai pas tout suivi ou ça fait un moment que les modérateurs ont demandé de modifier le titre pour quelque chose de pertinent ?

Oui c'est moi, dans la première réponse Smiley smile
Hello,

Mon avis sur la navigation, bof, trop partout, tellement d'info que l'on ne sait plus ou on est, ni ou on veut aller..... Smiley biggol Smiley biggol

Comme dirait l'autre, trop d'info tue l'info !

NB visuel tu ne veux pas de commentaire, je comprend Smiley lol
NB2: NB=Humour Smiley kc
Modifié par Maxwell (14 Jun 2005 - 18:14)
Baucoup de remarques, je vais essayé d'y répondre sans en oublier.

Tout d'abord merci pour toutes les infos que vous me transmettez, elles appellent de ma part des modifications certes, mais laissez moi un peu de temps pour les prendre en compte, je ne me moque absolument pas des remarques qui me sont faites, j'essayais d'expliquer les raisons de certains choix.
J'ai bien noté la gene causée par les info bulles (que je compte limiter peut être suprimer complètement même si moi j'aimais bien (j'ai bien le droit d'avoir mauvais goût non))

Plus grave , le problème de visibilité pour des personnes déficiente, là ça appelle un sacré boulot mais je concidère ce point comme trés important.

Concernat les difficultés avec les navigateurs dont j'ai oublié le nom, je ne m'en moque pas mais j'ai testé déjà avec ie ff et netscape, mais je ne m'en satisfait pas j'élarirai la gamme de mes outils de test.

Enfin et surtout il y a un problème dans mon code VRAIMENT grave du aux javascript (cela avait échappé à la sagacité de certain) mais grace à votre communauté j'ai des pistes sérieuses de solution.
Merci encore
Pour des exemples de sites de ce style je suis toujours preneur
Ouf Vero je croyais que tout étais fini entre nous, merci pour ton lien.
Donc je teste en direct, j'ai faim je cherche un resto (il est 19h20)
Page d'accueil heuu? à oui peut être sur le lien tourrisme pratique (1)
Bingo une autre page s'ouvre avec un lien restaurant (2)
super un formulaire maintenant "choisir une zone géographique" menu déroulant il n'y à qu'un quartier (3)
"Sélectionner une zone d'activité connexe" je choisis restaurant (il me semble que j'avais déjà choisis restaurant) (4)
"Sélectionner un type de cuisine" WAHOU il y a du choix 54 rubriques prenons le premier qui se présente "africaine" (5)
tip top tip top le moteur cherche (c'est pas un foudre de guerre dis donc) Cette recherche ne ramène aucun résultat
Bon prenons le second choix alors mais avant "page précédente" (6)
Cette fois je choisis "algérienne" "lancer la recherche" (7)
Ca y est Vero on va pouvoir manger y en a 1 "oh regal oriental" qu'est ce qu'il y a de bon dans ce resto voyons voir clic sur le lien (8)
Là j'ai une page avec coordonnées (là je pense à mon père quand il me dit "mais prend donc un annuaire au lieu d'aller sur ton internet")
Résumé après 8 clics j'ai un numéro de tel d'un restaurant algérien
Mais ceci dit quel beau site!!! bon il se mange pas mais oh qu'il est beau!!!
Vero j'espère que tu ne prend pas mal mon test (je l'ai fait sans aucune malice, j'avais faim) Bon, sur ce, je te souhaite bon apétit parce que là je vais manger
charlynancy a écrit :

Résumé après 8 clics j'ai un numéro de tel d'un restaurant algérien

Non, 3 clics pour avoir la liste des 87 restaurants par ordre alphabétique ... sans se ruiner la vue !

Smiley murf
Pas très envie d'être du coté des gentils mais bon...

Une suggestion pour intelligement (oui, oui...) se conformer à la règle des trois clicks :

Faire un plan du site bien pensé (si, si...) et accessible depuis toutes les pages du site.

sur ce ++

Ah oui j'ai jeté un oeil avec FF en mode nostyle, la navigation est à mourir.
oui c'est vrai j'ai revérifier en 3 clics (mais quand tu as déjà navigué sur le site) tu as 87 numéros de téléphones.

C'est quoi le mode Nostyle (tu désactives quoi dans FF)

J'en fais du mal moi Smiley lol
J'ai ruiné la vue de Vero et fais mourir le monsieur (faut que je pense à m'assurer pour mon site)
Ah au fait à propos du plan du site, j'oubliais , tout est gèré via une base MySql, si les pages sont en .htm c'est parceque je fais de l'URL rewriting.
N'hésite pas à éditer tes posts Charly, c'est pas la peine d'ajouter un post juste pour préciser un truc juste après avoir déjà posté.
Merci.
Modérateur
charlynancy a écrit :
Ah au fait à propos du plan du site, j'oubliais , tout est gèré via une base MySql, si les pages sont en .htm c'est parceque je fais de l'URL rewriting.

Cela n'a pas d'influences. Tu peux très bien réaliser un plan de site quand même. Je suis pas sûr pourquoi tu apportes cette précision technique. Smiley confus

Installe la bar du développeur pour Firefox. C'est une extension qui te permet de désactiver les styles CSS. C'est un merveilleux outils pour débugger, valider et tester ses pages. Avec ca, tu peux désactiver le Javascript, les CSS, les couleurs, les images etc... en quelques cliques. Comme tu es adepte du moindre clique, tu vas adorer.
Modifié par Merkel (14 Jun 2005 - 20:30)
onglet affichage>>style de la page>>aucun style.

charlynancy a écrit :

J'en fais du mal moi

A mon sens pour l'instant tu es plus pathétique que maléfique
L'url rewriting m'inspire une reponse à Gilles, en 96 Apache ne proposait pas cette fonctionalité, mais j'étais à l'époque amateur en terme de développement web (je croyais tout savoir d'ailleurs j'ai appris la modestie et la mesure depuis Smiley lol )
A propos Gilles, ce site est un site commercial c'est payant et il y a quelques clients comme tu as pu le voir (j'espère que c'est pas ça qui embête certain quand même Smiley biggrin )
Pages :